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Embrayage TEA20?

Message Publié : 02 Oct 2016, 20:54
par Le Grizou du Quercy
Bonsoir,

je crois que l'embrayage de mon TEA20 est mort (1 et 2 difficile a passer , 3 et 4 quasi impossible et en approchant le levier les dents se tapent dessus,il faut attendre qu’elles s’arrêtent de tourner,lorsque qu’elles s’arr^tent.) , auriez vous un tutoriel pour le changement????

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 03 Oct 2016, 20:47
par Adrien 33
Bonsoir Grizou

Les symptomes que tu évoques, et notamment ce craquement font plutôt penser à un embrayage déréglé : lorque la pédale est enfoncée, le mécanisme doit libérer le disque d'embrayage du volant moteur et donc faire cesser la rotation de l'arbre d'entrée de la boite. Or, ici meme en position débrayé l'embrayage ne libère pas assez le disque (et donc l'arbre tourne toujours). Il faut donc que le mécanisme d'embrayage "s'ouvre" davantage.

Dans un premier temps, vérifie la garde de la pédale d'embrayage.

:wink:

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 03 Oct 2016, 20:54
par Le Grizou du Quercy
Adrien 33 a écrit:Dans un premier temps, vérifie la garde de la pédale d'embrayage.



Comment faire et comment la régler?

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 05 Oct 2016, 07:04
par webmaster
Pour passer les vitesses sur un te il faut etre arrete ou jouer du double debrayage. C est peut etre ca ?

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 05 Oct 2016, 12:03
par Le Grizou du Quercy
webmaster a écrit:Pour passer les vitesses sur un te il faut etre arrete ou jouer du double debrayage. C est peut etre ca ?


Ce qui n'est vraiment pas pratique pour démarrer en 4'!
Mais je pense qu'il y a bien un autre problème car les engrenages continus a tourner lorsque je débraye .

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 05 Oct 2016, 12:49
par LION damien
bonjour
au vu des symptomes et comme l a dit Adrien ,je crois,tu n as pas d autre choix que de separer moteur boite,
donc de l ouvrir comme on dit
mais au fait depuis que tu l as (recemment) tu as pu rouler avec deja
sinon 3 possibilites
mecanisme d embrayage defectueux,a changer
disque ne coulisse pas sur l arbre de sortie de boite,a degripper
ou plus rare arbre de sortie de boite grippe dans volant moteur(probablement pas ton cas)et exceptionnel,vu une fois sur une voiture,il y a longtemps
A+
Damien

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 05 Oct 2016, 20:17
par Le Grizou du Quercy
LION damien a écrit:mais au fait depuis que tu l as (recemment) tu as pu rouler avec deja


Oui mais effectivement il a toujours été impossible de passer les vitesses en roulant.

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 06 Oct 2016, 07:08
par LION damien
Bonjour
bon donc tu l as achete comme ca ,vitesse difficile a passer
je suppose que si tu debraye et que tu attends un moment la vitesse finit par passer sans craquer ,ca veut dire que le disque d embrayage ne coulisse pas bien sur l arbre de boite
si tu debraye et que meme si tu attend la vitesse ne passe pas le mecanisme d embrayage est defectueux
bon dans les deux cas il faut separer moteur boite
etant entendu que moteur arrete, les 4 vitesses passent bien(important)ca veut dire qu au niveau de la boite ca va
de toute facon c est pas une voiture ,pour faire 1,2,3;4,dans la foulee faut du doigte ,c est pas synchro
ceci dit demarrage en 3 et passage delicat en 4 c est nickel
si c est la premiere hypothese , en roulant tous les jours et en debrayant en roulant ca peut lui passer sait on jamais
bon courage tiens nous au courant
Damien

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 06 Oct 2016, 11:06
par LION damien
rebonjour
mais comme dit Adrien verifie qu il y a de la garde a ta pedale d embrayage
c est a dire un jeu d environ 3 cm avant que tu sentes la pedale appuyer sur le mecanisme
c etait juste une petite precision
Damien

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 06 Oct 2016, 12:23
par Fabrice ff30
LION damien a écrit:rebonjour
mais comme dit Adrien verifie qu il y a de la garde a ta pedale d embrayage
c est a dire un jeu d environ 3 cm avant que tu sentes la pedale appuyer sur le mecanisme
c etait juste une petite precision
Damien



3cm?????? je ne suis pas certain que ce soit un bon conseil.

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 06 Oct 2016, 12:57
par LION damien
bonjour
quand je dis 3 cm ,ce sont les cm mesures la ou on pose le pied,peut etre je me trompe mais c est la mesure prise sur mon ff 30
c est trop ou pas assez ?
reponse des specialistes
A+
Damien

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 06 Oct 2016, 16:19
par Le Grizou du Quercy
Merci,je ferais le test ce week-end.

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 06 Oct 2016, 19:50
par damsou
Bonjour à tous
1 cm de batement entre le repose pied et la pédale d'embrayage ,c'est ce qui est préconisé si je me trompe pas .

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 07 Oct 2016, 08:55
par SEPPI
Bonjour,

Voici ce que que dit la RTA de 1954 sur le réglage:

Image

Le réglage de la pédale est en bas à droite.

:wink:

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 07 Oct 2016, 09:42
par LION damien
bonjour
Merci a seppi pour ces precisions
Donc 9,5 millimetres,soit 1 cm sous le repose pied donc environ 2 cm au bout de la pedale .3 cm sur mon F 30 c est un peu de trop
donc a regler
ceci dit il vaut mieux un peu trop de garde que pas du tout,sinon adieu le disque d embrayage a court terme
merci encore
A+
Damien

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 08 Oct 2016, 18:26
par dtpg
Bonjour à tous

Apparemment j'ai les mêmes symptômes que le Grisou du Quercy mais je l'ai acheté comme ça.
En discutant avec un ancien exploitant qui utilisé un tea 20 autrefois, il me disait qu'il pouvait passer les vitesses sans forcer
Donc aujourd'hui ma question comment fonctionne le votre ?
Avec du doigté comme l’évoqué Lion damien ou faut il être à l’arrêt ?
Comment fonctionne t'il a l'origine ?
Merci

A+
DTPG

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 09 Oct 2016, 09:07
par SEPPI
Bonjour,

Normalement on peut passer les vitesses en roulant, mais comme elles ne sont pas synchronisées il faut faire un double débrayage: débrayer pour passer au point mort, rembrayer et redébrayer pour passer la vitesse supérieure . Moi j'y arrive sur tous mes tracteurs, bien que beaucoup d'embrayage sont fatiguées.
C'est une manip à éviter si vous tracter une remorque et que vous êtes en descente et que vous voulez rétrograder : gros danger.

:wink:

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 09 Oct 2016, 17:47
par dtpg
Bonjour SEPPI

Effectivement j'ai essayé aujourd'hui il n'y que la 3eme que j'arrive à passer mais bon c'est galère.

A+
Dtpg

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 13 Oct 2016, 20:32
par Le Grizou du Quercy
Après mes tests de ce week-end le problème demeure,j'ai réglé et supprimé la garde à la pédale mais rien n'y fait,les pignons ne s'arrêtent pas donc les première et 2' vitesse passe mal et les 3 et 4 pas du tout!

Re: Embrayage TEA20?

Message Publié : 14 Oct 2016, 21:28
par Fabrice ff30
Bizarre, tu m aurais dit ça sur un 35 et plus j aurais dit ok... mais sur un gris, boite à denture oblique.... c est certain, ça ne peut pas etre comme un synchro, mais au bon régime, ça doit passer très bien.