Réducteurs sur nos p'tits gris

Boîte, direction embrayage...

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Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par tea 20 » 12 Nov 2016, 13:49

bonjour,
ça me travaille depuis un moment, depuis l’acquisition du banana loader, la boite 4 des ferguson n'est pas assez démultipliée pour un chargeur (à mon goût) et comme dis mon p'pa "le tracteur pour le chargeur..., on ne l'a pas !" :o donc il faut en retrouver un ? mais avec un réducteur pfff c'est pas une mince affaire ça !
alors bien sûr comme il n'y connaît pas grand chose des ferguson, qui doit chercher ? bibi !
je regarde un peut sur internet et vois comment sont montés les différents réducteurs (je les connaissait déjà mais n'y prêtait pas trop d'attention, surtout on en avait pas l'utilité, mais depuis qu'on à goûté à la boite 8 du 135 ou la 6 du 42, ça change tout!
bien sûr à l'origine il est impossible qu'un tracteur équipé d'un banana loader ait un réducteur howard ou UCF puisque l'emplacement de ceux-ci sont exactement à la place d'une valve pour le chargeur, cependant ne possédant pas le système d'origine on pourrait éventuellement avoir un de ces réducteurs. D'ailleurs j'ai peut être trouvé un réducteur howard mais à confirmer et en espérant que le tracteur ne soit pas vendu :?:
ensuite le réducteur ferguson entre la boite et le pont qui rallonge le tracteur de 12 environ, mais l'architecture du chargeur permet elle ce rallongement? malgré tout je compte bien en récupérer un pour le TEF, si tout allait bien j'ai aussi trouvé ce réducteur
maintenant ma question : pourquoi autant de réducteurs et quelles sont leurs différences, y'a t-il un réducteur pour des travaux spécifiques ?
je vous tient au courant de l'évolution des choses

@ bioentôt

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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Adrien 33 » 12 Nov 2016, 17:31

Bonjour tea20

Il y a plusieurs types de réducteurs se montant sur les tracteurs Ford et Ferguson

Les plus répandus sont les Howard. C'est un réducteur basique agissant en sortie de boite. Pour y accéder, tu dois désaccoupler la boite du pont arrière. Le Howard est fragile, car il est conçu pour diminuer la vitesse d'avancement du tracteur. L'augmentation du couple y résultant ne doit pas être utilisée pour tirer beaucoup plus. Il y a risque de détérioration de la pignonnerie, non conçue pour transmettre des efforts aussi élevés. Le peu de place dans le carter des tracteurs ainsi équipés ne permet pas d'adapter de plus gros pignons. Attention donc. Les réducteurs UCF sont, je crois identiques d'architecture. J'ai cru entendre qu'ils étaient plus solides ?? Quand j'ai acheté mon deuxième tracteur, il avait une poignée de réducteur UCF et au démontage j'ai trouvé deux taraudages dans le carter de boite. Il a eu un réducteur mais je crois que celui-ci a cassé et a été enlevé (je n'ai pas l'historique du tracteur).

Le réducteur Ferguson. Ah celui-ci c'est le saint graal. Il s'agit d'un train épicycloidal réduisant la vitesse de rotation en sortie de la boite. Il serait (??) plus robuste mais aussi extrêmement rare car beaucoup plus cher à l'achat. Si tu en récupères un, veille à prendre les éléments autour (tringlerie de freinage par exemple) s'adaptant sur le tracteur ainsi rallongé. Sur le site d'Agric'old se trouve un TEA avec réducteur Ferguson et un chargeur (mais ce chargeur est d'architecture différente du Banana loader).
Mesure l'espace libre entre le capot du tracteur et le bati du chargeur afin de voir s'il n'y a pas de barre transversale qui gènerait.

Aux USA, ils adaptaient des transmissions "Sherman" sur leurs Ford 8N. Il en existe 3 types -Step up: Gamme normale+gamme rapide
-Step down : Gamme lente + Gamme normale
-Une combinaison des deux précedentes (tripleur de gamme)
Gamme lente+Gamme normale+Gamme rapide.
Ce réducteur s'adapte dans la cloche d'embrayage . Il donne (pour le 3ème) 12 vitesses avant pour le petit gris, 3 marches arrière et 3 vitesses de sortie de PDF
Donc en lente, la PDF tournera plus lentement et l'hydraulique sera donc plus lente.

https://www.youtube.com/watch?v=LLo2Qx0huGk
Le tracteur en vidéo est équipé de ce réducteur (On remarque aussi le moteur Perkins P3). La manette se trouve sur le carter de boite, au dessus de la pédale d'embrayage. Si tu veux ce réducteur, il faudra l'importer des USA.

Vu que tu n'as pas le système d'origine du Banana Loader, qu'as-tu fait pour le faire marcher ??

Bonne journée.

Adrien 33. :wink:
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par tea 20 » 12 Nov 2016, 19:33

bonsoir,
pour toi le howard est fragile mais les ferguson sont malheureusement réputés pour avoir la 1ere rapide au labour, le howard serai fragilisé au labour? il n'est pas possible de faire les pignons avec un métal plus solide?
le réducteur UCF est plus commun que le howard? j'en ai jamais vu a vendre mais aussi sur les tracteurs
oui pour le ferguson j'ai bien remarqué qu'il faut faire attention avec le chargeur
oui importer des USA mais à quel prix ? surtout comment ça va se passer avec le changement...
pour le système hydraulique j'y travaille, j'essaie de reproduire le système d'origine mais c'est pas simple avec les nouveaux systèmes hydraulique et les vieux simples effets, pour l'instant je n'ai pas eu le temps de le remonter, y'a beaucoup de travail dessus

@ bientôt

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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Adrien 33 » 12 Nov 2016, 20:54

pour toi le howard est fragile mais les ferguson sont malheureusement réputés pour avoir la 1ere rapide au labour, le howard serai fragilisé au labour? il n'est pas possible de faire les pignons avec un métal plus solide?

Les pignons sont faits d'acier qui est taillé et qui subit un traitement thermique de surface afin d’être dur en extérieur (les contacts entre les dentures doivent avoir une bonne longévité et ne pas se déformer ou se casser sous l'effet du couple à transmettre) mais suffisamment ductile en intérieur afin de résister aux efforts brutaux et aux chocs. Après, on peut, peut être, trouver un matériau plus résistant mais il doit être adapté à l'usage (transmettre un couple), au milieu (intérieur carter, lubrifié par barbotage) avoir une bonne usinabilité et être facile à trouver. Tailler des pignons est extrêmement cher, surtout dans le cadre d'une production unitaire. Les traitements thermiques vont alourdir la note et à la fin cela ne sert à rien si le pignon s'use extrêmement vite ou s'il vole en éclats au premier choc. Ce serait (en théorie) plus simple de conserver l'acier et de faire de plus gros pignons mais après ça ne rentre plus dans le carter.

le réducteur UCF est plus commun que le howard? j'en ai jamais vu a vendre mais aussi sur les tracteurs

En fait, on en voit déjà peu sur Internet. Les rares tracteurs ayant un réducteur à vendre sur LBC ont un Howard.

Le réducteur Ferguson, c'est ce qui se trouve par "coup de chance". Et pour importer un réducteur Sherman des USA, il faudrait être sur qu'il puisse s'adapter sur un Ferguson (et bien sur qu'il soit complet et relativement propre).

Voici un lien utile (il faut comprendre l'anglais mais c'est très instructif).
http://www.oldfordtractors.com/screbuild.htm

EDIT: Le lien ci-dessus ne fonctionne plus, voir ici: http://www.ntractorclub.com/howtos/pdfs ... ission.pdf

Bonne soirée :)

Adrien 33
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Fabrice ff30 » 12 Nov 2016, 21:38

Bonsoir

le Howard comme son nom l'indique fait parti de l'outil vendu avec... à savoir le rotavator howard pour ferguson.

il n'est pas conçu pour le labour, comme l'a expliqué Adrien, et comme je l'avais déjà il y a longtps expliqué également à d'autres forumeurs.

L' Ucf est identique au Howard.

pour le Ferguson, pour moi c'est pareil, le labour ne lui fera pas du bien, ils sont fait pour avoir une pdf indépendante à la base.
De plus, les roulements qui lui sont spécifiques n'existent plus, il faut les refaire soit meme....

Il couterait bien moins cher de prendre un autre tracteur de la série suivante!!!

mais ce n'est que mon avis.
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par tea 20 » 12 Nov 2016, 22:52

merci pour ces infos
mais quelque chose me tracasse encore,
prenons un ferguson normal boite 4:
au labour, s'il rencontre un obstacle, le relevage va faire de sorte que le tracteur perde son adhérence et va patiner
avec un ferguson boite 8 (réducteurs confondus)
au labour, il devrais y avoir le même comportement, donc le réducteur ne doit pas peiner, de plus la force de retenue d'une charrue 2 corps est identique dans les deux situations (sans prendre en compte la densité et la dureté de la terre travaillée)
cela voudrais dire que les réducteurs ont été faits pour travailler en surface, et donc qu'il n'y ai aucune force dessus, et pas pour augmenter l'adhérence des tracteurs
pour revenir sur les tracteurs de séries suivantes, qui ont des réducteurs, pourquoi sont-ils plus "aptes" au travail genre labour (puisque que apparemment ceux des ferguson sont déconseillés), les ingénieurs auraient fait un boite à l'origine très démultipliée pour le travail et mis ce réducteur (ou plutôt augmentateur) pour les déplacements sur route, car impossible de travailler en gamme grande

pour faire bref : le ferguson à une boite de vitesses "polyvalente" adaptée à tous les travaux et aller sur la route, donc une boite déjà beaucoup démultipliée et ont rajouté des réducteurs seulement pour réduire la vitesse, mais ne peux fournir aucun efforts
ça serait une mauvaise idée de prendre un réducteur ferguson d'un tracteur pour le mettre sur mon tef pour le labour? même si c'est pas souvent qu'il laboure?
alors pour quelles utilisations (hormis le roto) étaient fait et utilisés ces réducteurs
pour info, je recherche un réducteur essentiellement pour faire de la manutention

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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Fabrice ff30 » 13 Nov 2016, 07:29

Bonjour, je vais pas faire un cour de méca.

la position du réducteur dans la chaine cinématique, le couple transféré, la taille des engrenages et des axes et roulements supporteurs....

ce sont des réducteurs dédiés à des outils.

tu peux labourer avec, mais lorsqu'ils exploseront, ça sera tant pis pour toi.
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par testi » 13 Nov 2016, 07:40

bonjour,

j'ai un réducteur cassé en pièces à la maison (merci Damsou !).
je vais relever les cotes et les publier ici.

il est évident que ce réducteur n'est pas capable de passer plus de 15%-20% du couple en traction.

exemple : les pignons sont en module 4 (enfin à première vue, je vérifierai que c'est pas un module exotique genre 4.25)
les 2 plus petit pignons ont 9 dents. Or c'est impossible de trouver en module 4 un pignon de 9 dents, ça commence à 12, déjà on se rend compte que c'est pas optimal comme engrènement des dents puisque à priori hors normes, et le couple admissible sur un 12dents traité est 21Nm, et encore sur une largeur de pignon de 40mm, or ces pignons howard font environ 15mm d'épaisseur.

bref, à la moindre résistance à l'avancement, ou au démarrage, les dents du pignon le plus faible (le 9 dents) sont maltraitées puis se détruisent.
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Marc » 13 Nov 2016, 10:56

Hello Boys
Il me semble l'avoir déjà écrit, mais un petit rappel ne fait pas de mal. "En aucun cas exécuter des travaux de traction avec un réducteur". C'est valable pour tous les tracteurs, c'est indiqué sur le manuel utilisateur (quand c'est monté d'usine) et parfois même rappelé par un autocollant à coté du levier ou au tableau de bord. Le réducteur est uniquement réservé aux travaux à la prise de force. La plupart des petits gris était vendue avec leur charrue, la première est bien adaptée, tout dépend des terres ici on labour même en 2eme et pourtant la terre est réputée "amoureuse". Il faut les conditions atmo qui vont avec, le jour ou ça ne va pas.....on fait autre chose et si le ptit gris n'est pas adapté on prenait un autre tracteur.
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par tea 20 » 13 Nov 2016, 11:39

Bonjour a tous
Je vois que l'utilisation du réducteur est assez spécialisée
Marc tu dis qu'il est déconseillé de tracter avec le réducteur mais sur un 135 il est impossible de labourrer en grande
Pour revenir sur les terres viens dans la Nièvre ou en puisaye tu verra que c'est une terre de chien et qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour la prendre au bon moment
Bref tout ça m'a bien éclairé
Merci
A bientôt
Le padawan
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Marc » 13 Nov 2016, 14:57

C'est bien pour cela que je dis qu'il faut suivant le cas passer à un autre tracteur. Ici aussi nous avons de la terre argileuse, à l'époque ce n'était pas le Ferguson qui y allait mais le Vierzon avec la 2 fers IH. Pour le réducteur du 135 (que je ne connais pas) peut être que la "grande" ne passe pas par lui seule la "petite" réduit. Là je ne m'engage pas, je parle que de ce que je connais, pour info les annotations dont je faisais mention étaient applicables sur des tracteurs de 150cv dans les années 80......!
Bon dimanche
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par TE-François » 15 Déc 2016, 14:11

Si tu n'as pas besoin de la prise de force tu peux acheter une transmission Sherman step-up/step-down. On peut comparer le fonctionnement a celui d'un overdrive sur une voiture. Dans le cas de la transmission Sherman tu auras donc 4 vitesses plus courtes et 4 plus longues mais le nombre de tours/min de la pdf sera aussi réduit ou augmenter. On peut encore trouver les roulements et les joints pour les réviser aux Etats Unis.
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Re: Réducteurs sur nos p'tits gris

Message par Pbouchet86 » 13 Oct 2023, 16:26

Comme je compte monter un réducteur, si j'ai bien compris :

* enclenchement du réducteur pour passage girobroyeur ou rorovator ok

* pas d'enclenchement du réducteur pour passer la charrue ou le cultivateur.
Pbouchet86
 
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