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Préparation de la greffe

Message Publié : 26 Sep 2017, 07:46
par fred21
Bonjour à tous.
La boîte de vitesse étant totalement coincée et mal en point, j'ai finalement opté pour un remplacement.
J'ai trouvé une boîte pas trop loin de chez moi que je suis allé prélevé sur un TEA de la même année.
Au passage merci quand même à Fabrice ff30 qui m'avait proposé une boîte, mais la distance qui nous sépare était pas facile à gérer.

J'ai donc pris mon assortiment d'outillage et me suis rendu chez un particulier qui possède trois épaves de Ferguson dans un de ses terrains.
Celui su lequel j'ai prélevé la boîte, avait déjà été désaccouplé du train avant et du boîtier de direction au début de l'été.
Même si le haut de la boîte a été protégé de la pluie, avec l'humidité un peu de rouille s'est formé durant l'été et les glissières sont quelque peu grippées. Donc WD40 tous les soirs et petits coups de maillet sur chaque tringle pour les faire bouger à nouveau.
Avant d'envisager le remontage, j'aimerai donc en profiter pour faire un bon nettoyage.
Une boue de cambouis s'est formé en fond de boîte, et donc pas très accessible. Comment feriez vous pour éliminer tout ça ?
D'autre part, un petit dépôt blanchâtre (type salpêtre) s'est formé un peu partout à l'intérieur de la boîte et sur les tringles. Avec quel produit puis-je nettoyer tout ça ?

Enfin, j'ai quelques petites questions pour la suite de l'opération.
Autant la séparation boîte-pont arrière ne m'a pas posé de soucis particulier sur le tracteur donneur, autan faire l'opération sur le mien m'inquiète un peu.
Il me faut retirer le boîtier de direction, couper le tracteur au niveau de l'embrayage, faire "glisser" la partie avant pour changer la boîte.
Y a-t-il des opération particulières (ou précaution) pour désaccoupler au niveau de l'embrayage ? et ensuite pour remonter ?
Je ne me suis jamais attaqué à cette partie là du tracteur et j'avoue que ça me fait un peu peur.

Merci à vous.

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 26 Sep 2017, 17:22
par guillaume_69
Voilà un sujet que je vais suivre avec attention lorsque les "anciens" prodigueront leurs conseils et astuces.

Bonne greffe!

G

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 30 Sep 2017, 12:23
par Fabrice ff30
Bonjour

et bien, si je devais faire une greffe rapide sur un TEA, je procèderai ainsi:

retirer le capot
démonter le filtre à air
retirer le porte batterie et débrancher les quelques circuits électrique
dévisser la pression d’huile
démonter le tube réservoir vers carbu
défaire les rotules coté roues en laissant les barres de direction sur le boitier
démonter le boitier de direction tout d un seul bloc
ensuite caler l'avant du tracteur en commençant par mettre des coins de chaque coté du berceau avant et mettre un cric ou chandelle sous moteur.
bloquer les roues avant avec des cales
démonter le démarreur
décrocher les tirants des cales pieds
caler l’arrière du tracteur sur un cric roulant
défaire tous les boulons coté embrayage
appuyer sur la pédale d'embrayage pour que le tracteur recule et se désaccouple tout seul
s'assurer du bon maintien du cric rouleur, ne mettre derrière et tirer sur les roues pour le faire reculer
démonter les tirants des freins coté pédales et les laisser tomber au sol
soulever coté boite, et caler une chandelle sous le carter pont en s'assurant de laisser la place pour démonter les vis inter boite-pont de dessous
bloquer les roues arrières
démonter le boite, avec une chèvre c est le plus facile, autrement se bricoler un petit platelage pour la poser dessus et la faire glisser en avant
et.... à présent, dans l'autre sens!
pour l'embrayage, bien aligner les dents de l'arbre et ceux du disque d'embrayage
ensuite vérifier la hauteur et le niveau boite/moteur
gonfler ou dégonfler les pneus plus les crics pour être parfaitement horizontal
engager la boite en poussant tranquillement, elle doit rentrer jusqu à ce que les 2 parties se touchent parfaitement (si le dernier cm ne rentre pas, reculer et vérifier les alignements)
ne jamais finir le dernier cm en mettant les vis et serrant, autrement c est la casse assurée.
après.... essayer de tout remonter dans le bon ordre!!!
plein d'huile... et c'est parti pour un test à fond la caisse.

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 30 Sep 2017, 20:42
par PIERREGUYON14
Bonjour

J'ai fait l'opération de désaccouplement du moteur l'année dernière pour changer l'embrayage, la butée ,le joint de palier arrière de vilebrequin....et tout ce que j'estimais normal de changer...au bout de 60 ans de service....
J'ai procédé comme l'explique fabriceff30.
Par contre je n'ai pas démonté la boite.

Ca s'est bien passé.
Le point délicat est de représenter le moteur , meme en centrant bien l'embrayage .Ce n'est pas immédiat.Je me suis fait aider par un collègue car c'est mieux à deux.

Le démontage doit etre rigoureux comme le remontage.
Au passage, il faut en profiter pour changer les pièces d'usure comme le roulement pilote, le disque d'embrayage , la butée, le joint spi de sortie de boite,etc....Il faut en profiter une fois que c'est ouvert et faire le maximum de travaux d'entretien.J'ai d'ailleurs aussi changé la couronne de démarreur dans la foulée.
J'ai aussi fait les joints de boitier de direction et la bague du train avant également car elle avait un peu de jeu.

Bon courage

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 09 Oct 2017, 09:44
par fred21
Après plusieurs jours d'absence, je découvre vos messages.
J'ai donc une feuille de route toute tracée...
Merci

Petite question au passage, en démontant le boîte sur le tracteur donneur, j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint entre la boîte et le moteur côté embrayage, et pas non plus côté pont arrière. Sur ce dernier endroit, il me semble quand même important d'avoir une bonne étanchéité. Peut on remonter avec un fin cordon de pâte à joint type silicone noir ou bleu ?

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 10 Oct 2017, 12:47
par webmaster
pourquoi de l'étanchéité ? ya des joints spi...et l'embrayage marche mieux a sec

ou alors j ai 8) raté un épisode ?

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 11 Oct 2017, 15:56
par fred21
En effet, côté embrayage, ça ne semble pas nécessaire. J'avais zappé le fait qu'il s'agissait d'un embrayage à sec.
Mais entre la boîte et le pont (relevage) arrière, l'huile communiquant de l'un vers l'autre, pas de joint non plus ?

Je suis désolé de vous paraître aussi néophyte, mais pour moi c'est une grosse opération que je m’apprête à faire voilà pourquoi je peux avoir des questions un peu bêtes.
D'ailleurs, pendant que j'y suis, la nouvelle boîte à pas mal de cambouis au fond, difficile à nettoyer. Un ami m'a dit que je pouvais aller dans un centre de nettoyage auto disposant d'un karcher à eau chaude pour nettoyer tout ça, suivi d'un bon coup de soufflette et d'une bonne rasade de WD 40 pour éviter la corrosion avant de tout remonter et remettre en huile. ça vous paraît faisable ?

Merci
Fred

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 11 Oct 2017, 20:08
par Adrien 33
Bonsoir Fred21

Bon courage pour ton opération de désaccouplage que tu vas devoir répéter deux fois en plus !

Pour moi, le joint entre l'arrière de la boite et le pont est indispensable: il assure l'étanchéité entre ces deux éléments pour que l'huile ne fuie pas.
Le joint entre le moteur et l'entrée de boite ? Il n'y en avait pas sur le FF30DE quand je l'ai désaccouplé (mais il avait déjà été désaccouplé je pense, bien avant que je ne l'achète), et franchement rien à signaler de ce coté là au niveau du fonctionnement. Pourquoi mettre un joint papier s'il n'y a pas d'étanchéité à assurer ??
Pas de recul de ma part sur l'emploi de la pâte à joint: j''ai toujours utilisé des joints papier ou caoutchouc sur mes Ferguson.

Pour la boue au fond de la boite, la seule manière efficace de l'enlever serait de sortir les deux arbres, mais leur démontage est compliqué et ne se justifie, à mon avis, que pour changer les roulements. (Ce que j'ai fait sur mon FF30DE, voir ici : viewtopic.php?f=3&t=8088)
Essaie avec du gasoil, ca en enlèvera certainement toujours un peu tout en dégrippant au passage les glissières de sélecteurs et en nettoyant le dépot.

Courage, pas de précipitation et ça se passera bien.

Adrien

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 12 Oct 2017, 08:36
par webmaster
courage, tiens nous au courant !

...et fais quelques photos, ca te fera des souvenirs....et çà pourra resservir ici :wink:

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 13 Oct 2017, 13:01
par fred21
Bonjour,
Le travaux de préparation sur la nouvelle boîte avancent tranquillement.
Déjà, les trois tringles coulissent bien, et sans jeu particulier, c'est toujours ça de pris.
Je n'arrive pas encore à sortir les trois plots coniques. Mon aimant n'est pas assez puissant pour les tirer et les puits doivent être encrassée. Mais j'insiste. Dégrippant, coup de soufflette... Je finirai bien par y arriver. Je ne compte pas démonter les tringles et fourchettes...

J'attaque le grand nettoyage du fond de boîte.
Je l'ai retournée au sol et j'ai pu sortir pas lois d'1kg de “boue“ sableuse et gluante. Mais il en reste encore pas mal à retirer.
Je vais donc devoir passer au nettoyage au pétrole.

Petite question qui me travaille: je sais que l'huile communique entre boîte et côté relevage. Il y a bien un orifice circulaire prévu à cet effet en partie haute de la boîte, à droite des trois tringles. Mais je vois également deux endroits en parties basse qui n'ont pas l'aspect lisse du plan de joint. En grattant un peu il y a du dépôt qui s'en va. Mais avant d'aller plus loin, je voudrais être certain que ce sont bien des passages de communication de l'huile entre boîte et pont.
Je fais des photos dès que possible pour vous montrer tout ça.
Merci

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 14 Oct 2017, 20:47
par Fabrice ff30
Bonsoir,

je sais plus où j'avais mis sur le site la photo, mais la communication entre boite et pont se fait un un trou de 10 environ. d'où lors du remplissage... de prendre le niveau à la jauge, pas au moment où l on rempli... autrement.... le temps que ça passe.... la boite est pleine mais le pont encore pas assez rempli patienter que ça s'équilibre.

pour le joint, pont et boite, il n'est plus disponible à la vente, mais tu peux mettre celui des 35 et serie 100, c 'est la meme forme, juste que le nouveau modèle à des perçages en plus qui ne te serviront pas. mais c'est important de le mettre pour éviter les fuite.

ensuite, il y a aussi un joint entre la boite et le moteur, car même si il n y a pas d'huile dans ce compartiment, ce joint, comme tout joint sur le tracteur, rentre dans les cotes fonctionnelles. (ex arbre entrée de boite / roulement pilote volant moteur...) donc tu peux en couper un dans du papier épais. c'est toujours mieux que rien.

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 16 Oct 2017, 13:22
par fred21
Effectivement, après des recherches sur le web, j'ai pu voir que la communication de l'huile passait par un petit trou. Merci encore.
Concernant le joint, je vais donc regarder du côté du 35 et des séries 100. Il n'y a vraiment qu'ici que l'on peut trouver ce genre d'info. Bravo et merci.
Le TEA est maintenant coupé en deux (voir photos). Je n'ai pas fait attention au fait s'il y avait un joint côté embrayage, je vais vérifier ça.

En revanche, en vidangeant le reste d'huile côté pompe hydraulique, j'ai trouvé un morceau de la tige et de la goupille de la valve de contrôle hydraulique.
J'ai dû mal m'y prendre lorsque j'ai enlevé le couvercle de pont et elle a cassé. J'espère pouvoir récupérer le reste de la tige et de la valve dans la pompe et en trouver une nouvelle. Il me semble avoir vu ça sur internet (en espérant que le modèle de valve soit facile à trouver et standard pour tous les modèles de TEA).
De plus la partie fixée à cette tige (pièce métallique terminée par deux boules et qui vient de prendre dans la fourchette de commande hydraulique) est tordue. Il va me falloir la redresse sans la casser. Cette pièce, je ne l'ai jamais vu sur aucun site de vente de pièces. Croisons les doigts....

Prochaine étape le week-end prochain.
Encore merci à tous pour vos lumières, je n'aurais jamais pensé un jour faire ce genre de manipulation...

Allez, j'abuse encore de votre savoir ! Est il utile de changer le roulement de butée d'embrayage pendant que tout est démonté et que je dois passer commande de pièces ? et surtout est-ce une opération facile à faire ?


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Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 16 Oct 2017, 13:59
par fred21
Voici la pièce que j'ai cassée, enfin la tige à l'intérieur du ressort.
Image

L'ensemble est il juste positionné dans la pompe ? ou est il vissé, bloqué par un moyen particulier ?

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 16 Oct 2017, 14:19
par Fabrice ff30
ce n'est pas fixe, c est ce qui gère la pompe!

il a existé 2 modèles.... soit avec tige guide section carrée, soit avec guide tige section fer plat.

pour la pièce avec les boules, jamais vu à la vente.

pour le temps et la difficulté de changement de la butée d embrayage et le roulement pilote... 5 minutes et sans difficulté. donc n’hésite pas, ça t évitera d'ouvrir le tracteur à nouveau dans 6 mois.

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 16 Oct 2017, 14:56
par fred21
Fabrice ff30 a écrit:ce n'est pas fixe, c est ce qui gère la pompe!


Donc il faut que j'aille mettre les mains dans le gras pour aller fouiller et sortir l'ensemble... :)

Fabrice ff30 a écrit:il a existé 2 modèles.... soit avec tige guide section carrée, soit avec guide tige section fer plat.


Qu'appelles-tu la tige guide ? la partie la plus fine ? Si c'est le cas elle doit être dans la pompe.
Dans mon cas, je n'ai retrouvé que la partie de tige ronde qui comporte la petite goupille
I-Grande-15176-valve-de-securite-ferguson-tea-ted-ff30gs-ford-2n-9n.net.jpg
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Fabrice ff30 a écrit: pour la pièce avec les boules, jamais vu à la vente.

pour le temps et la difficulté de changement de la butée d embrayage et le roulement pilote... 5 minutes et sans difficulté. donc n’hésite pas, ça t évitera d'ouvrir le tracteur à nouveau dans 6 mois.


C'est bien ce que je me disais aussi.
La butée c'est bien cette pièce là ?
butee.jpg
butee.jpg (174.16 Kio) Consulté 18792 fois

et comment ça se remplace ?
Pour le roulement pilote, j'ai vu sur d'autres post, qu'il fallait démonter l'embrayage et disposer d'un centreur pour tout remettre. C'est bien ça ?

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 16 Oct 2017, 16:41
par fred21
Fabrice ff30 a écrit:pour la pièce avec les boules, jamais vu à la vente.


Trouvé sur le net, chez nos voisins britaniques. Ils vendent même la valve complète. Si ça peut intéresser quelqu'un (même si je sais qu'on n'est pas dans la bonne section du forum)
http://www.silverfoxtractorspares.com/ferguson-te20-tractor-hydraulic-control-valve-t-bar-23443-p.asp

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 16 Oct 2017, 18:41
par Fabrice ff30
Bonsoir

voici les modèle, guide section carré

guide section plat (2 encoches)

ces guides sont très important, beaucoup de tracteur ne le possède plus, car lors de démontage, cassé, ou perdu... ça fonctionne certes, mais parfois ça bloque et ça donne des accoues au relevage.

à savoir que l on peut adapter un guide section carré sur une pompe à guide par encoche.
il suffit juste d'intervertir le porte guide avec un l'autre modèle, et inversement bien sur.

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valve de contrôle.jpg

j'ai pris la derniere phot sur le forum, car je ne trouvais pas de guide plat à photographier pour illustrer l'explication. la petite piece est cassée, c etait à un membre du forum dans un autre sujet relevage.

Merci pour l info de la vente de la pièce à boule, mais perso.... je ne monterai pas celle ci, quand je vois la qualité de fabrication.... et comment sont les boules.... c'est loin d etre lisse et rond comme ceux d'origine, pour moi c est de la pièce de médiocre qualité.

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 17 Oct 2017, 07:56
par webmaster
comme toujours on en apprend tous les jours ici...désolé pour mes remarques fausses sur les joints ! merci Fabrice

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 17 Oct 2017, 08:01
par fred21
Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir

voici les modèle, guide section carré
guide section plat (2 encoches)

ces guides sont très important, beaucoup de tracteur ne le possède plus, car lors de démontage, cassé, ou perdu... ça fonctionne certes, mais parfois ça bloque et ça donne des accoues au relevage.
(...)


Merci pour ces infos concernant les guides. Il est vrai que je n'avais jamais prêté attention à cette pièce. J'imagine que pour l'atteindre, il faut sortir la valve de contrôle...
Je vais regarder cela à l'occasion pour voir le modèle qui équipe mon tracteur.

Re: Préparation de la greffe

Message Publié : 21 Oct 2017, 12:42
par fred21
Suite de l'aventure.
L'ancienne boîte est démontée. J'ai profité d'avoir accès au pont arrière pour effectuer un bon coup de nettoyage. Il y avait pas mal de boue et cambouis au fond. Du coup j'ai aussi sorti la pompe hydraulique, déjà pour la nettoyer, mai aussi pour sorti le guide et la valve de contrôle.
Le guide à tige carrée était en fait totalement sorti de son logement et pris dans le tas de cambouis, je pense donc qu'elle ne faisait plus son office.
Si je comprend bien, cette fameuse tige est solidaire de la valve de contrôle ?
Si c'est le cas elle est donc cassée.
Voici les photos de la tige.

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Donc je vais devoir trouver cette pièce et surtout comprendre comment ça se monte sur la valve.
Et l'état d'avancement du chantier
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