[TEA20] problème d'embrayage.

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

[TEA20] problème d'embrayage.

Message par fred21 » 28 Mars 2019, 11:21

Bonjour à tous.
Un peu plus d'un an après le remplacement de la boîte de vitesse, mon petit gris me fait des sienne, et notamment au niveau du passage de vitesses.
A moyen régime, pédale d'embrayage enfoncée, les rapports de passent pas et on entend grogner dans les pignons. Il me faut baisser le régime moteur pour arriver à passer les vitesses.
D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet sur ce forum, il pourrait s'agir d'un problème au niveau du mécanisme d'embrayage, et notamment de projection d'huile. Vu que j'ai constaté des petite fuite d'huile sous l'embrayage, je penche donc pour un problème d'étanchéité entre la boîte et l'embrayage.
D'après ce que j'ai compris, le joint spi de boîte est souvent incriminé.
Je vais donc devoir recouper le tracteur en deux pour vérifier tout ça.

Quelle est la procédure à suivre pour remplacer ce joins spi ?
Pendant que c'est ouvert, quelles seraient les pièces à éventuellement remplacer ?
Si jamais le disque d'embrayage est totalement gorgé d'huile, son remplacement est il facile et comment procéder ?

Merci de m'éclairer.
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: [TEA20] problème d'embrayage.

Message par jlbrllt » 21 Avr 2019, 08:12

Bonjour Fred,
Couper le tracteur pour changer le joint spi est un travail important. Il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'opération.
Mon FF30 DS a le même problème mais la fuite d'huile est minime. Quand j'arrête le tracteur, je débraye et je bloque la pédale en bas avec une cale le temps de laisser la mécanique refroidir, (environ 2 heures). Quand tout est froid, je relâche la pédale d'embrayage et celui-ci ne colle pas. Mais si je laisse la pédale d’embrayage relâchée à chaud, je suis certain de le retrouver collé le lendemain.Dans ce cas, je bloque la pédale en position débrayée, j'enclenche le levier de la prise de force, j'enfile la tige d'un gros tournevis dans le trou de la pdf et j'appuie sur le manche du tournevis, l’embrayage se décolle assez facilement.
S'il s'agit d'un tracteur qui ne tourne qu'occasionnellement cette technique permet d'éviter un gros démontage, je l'utilise depuis plus de dix ans.
jlbrllt.
Avatar de l’utilisateur
jlbrllt
Farmer
 
Message(s) : 77
Inscription : 13 Sep 2015, 07:34
Localisation : 61100 SAINT GEORGES DES GROSEILLERS

Re: [TEA20] problème d'embrayage.

Message par LION damien » 21 Avr 2019, 15:40

Bonjour
A priori une fuite d huile du joint spi n a aucun rapport avec le passage des vitesses
Un disque plein d huile aurait plutot tendance a patiner quand tu accelleres
je vois 3 possibilites
Le mecanisme d embrayage ne libere pas suffisamment le disque quand tu debrayes ,voir mecanisme
Le disque ne coulisse pas bien sur l arbre de sortie de boite ,donc il frotte toujours sur le volant moteur
Au pire l arbre de sortie de boite est bloque dans le roulement du volant moteur(pas ton cas je pense)
Dans tous les cas il faut ouvrir ,avant de bien abimer les pignons de la boite de vitesse,mais apparemment ca passe quand meme un peu au ralenti
Bonne chance
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: [TEA20] problème d'embrayage.

Message par webmaster » 21 Avr 2019, 16:00

non pour l'avoir vécu ca colle bienquand c'est froid. Mais en y reflechissant bien je sais pas trop pourquoi
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)