La 3ème vitesse qui passe pas

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

La 3ème vitesse qui passe pas

Message par OULIVET » 01 Juin 2006, 08:43

Salut tous le monde

Mon TEC 20 a un petit problème rien de grave. En fait la 3ème vitesse a du mal à passer (elle craque) je suis obligé de m'arréter pour la passer. Je voulais savoir s'il y avait moyen d'arranger ça?

a+
Allo 18, sa décale en petit gris
www.petit-gris.skyblog.fr
Avatar de l’utilisateur
OULIVET
pinpon...
 
Message(s) : 186
Inscription : 04 Jan 2006, 20:29
Localisation : TARN

Message par Millow » 01 Juin 2006, 09:31

Normalement c'est relativement normal qu'elle craque, car nos Fergies ne sont pas équipés de boites synchro, les vitesses se passent donc à l'arrêt, sauf peut-être de la 3ème à la 4éme.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Rémi » 01 Juin 2006, 10:21

Tout à fait normal, surtout ne démonte rien!! :o
Normalment de la 3ème à la 4ème ça passe à peu près, je n'ai pas eu le temps d'essayer le double débrayage, mais ça doit être le même résultat.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par Millow » 01 Juin 2006, 10:50

Salut Rémi, qu'appelles-tu "double débrayage" :?: :?: :?: :?: :?:

Il me semblait que justement les petits gris n'avaient pas de double débrayge et que c'est pour ça que la prise de force s'arrête lorsque l'on débraye.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par VINCENT » 01 Juin 2006, 11:17

La boite de vitesses n'étant pas équipée de synchronisateur pour le passage des rapports, il faut être à l'arrêt pour passer les vitesses.... sinon cela fait mal aux dents des pignons :twisted:
et aux oreilles du conducteur :P
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par Rémi » 01 Juin 2006, 12:04

On arrivait à passer les vitesses sur certains tracteurs en faisant un double débrayage, on débraye on retire la vitesse enclenchée, en rembraye, on débraye et on passe la vitesse suivante. Mais je ne pense pas que ça marche avec les Petits Gris.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par arnaud » 01 Juin 2006, 12:27

salut tout le monde...
j'ai exactement le même problème!!!!! impossible de passer de la 4 à la 3 en marche sinon j'y laisse des dents :oops: :wink: me voilà rassurer car je suspectais un problème de boite. étant sur câles, je vais l'essayer sans le marche pied car ce dernier diminu la course de la pédale d'embrayage mais bon vu que cela a l'air d'être "normal" alors ouf...
par contre avec une charge de 3-4 tonnes derrière en descente, bonjour l'angoisse si tu peux pas rétrograder! si quelqu'un peut nous éclairer la dessus :lol:
à plus
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Millow » 01 Juin 2006, 12:56

La solution la plus sage, c'est de rétrograder avant la descente :D
Pour ma part, c'est ce que je fais, car les freins sont tout de même un peut limite sur ce genre de véhicule lorsque l'on a une charge de 3t derrière, au delà, il vaut mieux être équiper d'une remorque avec un frein hydraulique comme la remorque 5t ferguson.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Rémi » 01 Juin 2006, 13:05

Ca ne devait pas être évident non plus de repartir en 3eme ou 4eme dans une côte avec une charge comme ça!
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par OULIVET » 01 Juin 2006, 13:06

Merci pour toutes les réponses

Sur certain vieux tracteur, je sais que la 1er à la 2ème ne sont pas synchro.
Personellement j'arrive à passer de la 1er à la 2ème sans faire craquer et de la 3ème à la 4ème impect.

Mais il est vrais que pour passer de la 2ème à la 3ème et de la 4ème à la 3ème sa craque. Je le saurais maintenant et je ferais très attention.

A force de conduire de super tracteur toute équipé éléctriquement on en oublie que nos vieux ferguis ont été conçu il y a quelques années plutot et n'avait pas toute cette technologie. C'est certainement ça qui me plait sur les vieux tracteur, la simplicité.

Anrnaud ben personnellement, je crois qu'il y a qu'une solution pour une descente avec 3T à l'arrière, te faut rétrograder avant de t'engager dans la descente, je vois que cette solution, peut être que d'autres membres en ont d'autres :?: :?: :?: :?:
Allo 18, sa décale en petit gris
www.petit-gris.skyblog.fr
Avatar de l’utilisateur
OULIVET
pinpon...
 
Message(s) : 186
Inscription : 04 Jan 2006, 20:29
Localisation : TARN

Message par arnaud » 01 Juin 2006, 17:52

salut tout le monde...
oui, bien entendu qu'il me faut rétrograder mais s'il faut pour cela m'arrêter complètement pour passer de la 4 à la 3 , ça va faire désordre sur la route et puis c'est tout de même peu pratique!!!m'enfin, on a pas le choix et puis c'est rétro , on prend le temps... :wink: :wink:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Colin » 01 Juin 2006, 17:57

Rémi a écrit:On arrivait à passer les vitesses sur certains tracteurs en faisant un double débrayage, on débraye on retire la vitesse enclenchée, en rembraye, on débraye et on passe la vitesse suivante. Mais je ne pense pas que ça marche avec les Petits Gris.

Le double débrayage... tout un art
-débrayer et mettre le point mort
-relacher l'embrayage et donner un petit coup de gaz voir même rien (pour rétrograder un grand coup de gaz)
-débrayer et mettre la vitesse désirée

Donc il faut le pied sur l'embrayage, une main sur le levier de vitesse et une autre sur l'accélerateur. :shock: Et le volant alors :?: :?: :?: :?: :!:

Sa marche très bien sur les tracteur équipé d'accélérateur à pédale avec l'habitude de la machine.
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par Den » 01 Juin 2006, 18:14

A chacun son truc

Tout d'abord, il faut bien sentir la machine, faire corps avec en somme !

Et puis, essayer, tout doux, sur du plat ! J'arrive à passer de 3 en 4 sans faire gratter disons 9 fois sur 10 :D . Pour rétrograder, ça se complique ... double débrayage plus grand coup de gaz ... j'y arrive une fois sur 2 :cry:

En pente, à la montée comme à la descente, je n'essaye même plus !!!:cry: Actuellement, j'en suis à anticiper et tenter de choisir en le bon rapport avant la cote... En étant trop optimiste..et que ça chute trop en règime..en général c'est fichu, je perds mon élan , je repars à l'arret en 2°.

Donc Vincent, si tu as un truc pour syncrhoniser cette boite, au moins la 3° et la 4°, je suis intéressé et certainement pas le seul :wink: :wink: :wink:

Fergusonnement

Den
Avatar de l’utilisateur
Den
Grand Inquisiteur Assermenté
 
Message(s) : 301
Inscription : 03 Jan 2005, 18:43
Localisation : 67 Bas Rhin

La 3ème vitesse qui passe pas

Message par FORTIN » 01 Juin 2006, 18:31

Bonsoir les Amis ,

C'est une question de " doigté " il faut par habitude évaluer la vitesse exacte et le régime moteur , un bon conducteur doit passer toutes les vitesses sans grincement ou Grrrrrrrrrrrr tout juste un CRAC est tolèré :wink: si je vous raconte que je monte et descend toutes les vitesses sans débrayer ??????? :D :D MEME SUR MON 670 ???? :D :D
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par COHIBA » 01 Juin 2006, 18:50

OULIVET a écrit:Anrnaud ben personnellement, je crois qu'il y a qu'une solution pour une descente avec 3T à l'arrière, te faut rétrograder avant de t'engager dans la descente, je vois que cette solution, peut être que d'autres membres en ont d'autres :?: :?: :?: :?:


Ou en marche arrière...plus de problèmes...de ce genre en tout cas !! :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
COHIBA
"Allez, on se lève tous ... "
 
Message(s) : 768
Inscription : 14 Déc 2005, 18:25
Localisation : 83 Var

Message par arnaud » 01 Juin 2006, 19:17

salut les amis...
là, cohiba a fait fort ... :wink: aurait-il solutionné le problème :?: je crois bien que nous tenons notre maître :!: :lol:
le problème est qu'il n'y a qu'une vitesse en marche arrière!! :P
à bientôt et bien vu!!!
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Re: La 3ème vitesse qui passe pas

Message par Colin » 01 Juin 2006, 19:25

FORTIN a écrit:Bonsoir les Amis ,

C'est une question de " doigté " il faut par habitude évaluer la vitesse exacte et le régime moteur , un bon conducteur doit passer toutes les vitesses sans grincement ou Grrrrrrrrrrrr tout juste un CRAC est tolèré :wink: si je vous raconte que je monte et descend toutes les vitesses sans débrayer ??????? :D :D MEME SUR MON 670 ???? :D :D

Avec ma moto je le fait :P mais le fergie je roule pas assé avec pour le connaitre... :cry:
Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas d'accélérateur à pédale...
En ptit gris, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Colin
Sherlock Poirot du forum
 
Message(s) : 1508
Inscription : 24 Déc 2004, 00:07
Localisation : Ferrières BE

Message par pierrick » 01 Juin 2006, 19:37

salut
pas mal Fortin, ton tracteur tu dois le connaitre par coeur !
c'est vrai que c'est tout au doigté et a l'oreille ... sur un MF 65 j'arrive toutes les passer sans un crac (au double debrayage), mais pas encore sur le te 20 .. question d'habitude , je trouve ça plus marrant que les boites tout auto (sauf si on se loupe avec 3, 4 T deriere dans une descente :roll: )
@+
Avatar de l’utilisateur
pierrick
 
Message(s) : 24
Inscription : 22 Mai 2006, 17:01
Localisation : avressieux / lyon

Message par webmaster » 01 Juin 2006, 19:52

oui pas mal Fortin !!! je sais et j ai su le faire sur tous les véhicules qui me sont passés entre les mains mais sur le fergy... a part 3-4 tout le reste c est a l'arret !!!!

mais bon puisque c est faisable je vais m'y recoller sérieusement la prochaine fois. J'ai pas du m'appliquer assez
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 01 Juin 2006, 21:28

Si vous regardez un schéma de la boite de vitesses, vous voyez que les pignons s'enclenchent dents sur dents comme 2 pièces de monnaies qui tangentent sur leur périphérie.
Les dents sont grosses, vous imaginez quand l'un des 2 pignons tournent, pour que l'enclenchement se fasse, il faut que les dents soient bien alignés.
Le pignon de sorti ne tourne pas ou pratiquement pas, il faut donc que le pignon d'entrée ralentisse, sufusament pour que l'enclenchement se fasse.
Si les bords du ou des 2 pignons présentent des traces d'usure, comme un gros chanfrein, l'enclenchement sera plus facile, la vitesse du pignon d'entrée pourra être un peu plus importante.
Par contre si les bords sont nets, peu usés, le pignon d'entrée devra pratiquement être arrété.
Chaque tracteur aura donc un comportement différent, pas possible de tirer une règle générale!!
Le double débrayage consiste à brusquement accélérer la rotation du pignon d'entrée..... on sent bien que cela va vachement aider, si le levier de vitesses est sans point dur, le débattement pour enclencher la vitesse faible .....

Comme le dit Fortin, une question de doigté, il ne faut pas trainer non plus, aller vite, ne pas revenir en arrière ou laisser les pignons en contact... jusqu'à l'enclenchement des pignons !!

Pour le rétrogradage en descente, il faut déjà utiliser le frein moteur, en coupant les gaz, mêm avec une remorque de 3 tonnes, comme les pneus ne sont tellement gonflés, le tracteur ralentit.
Par contre, démarrer en 3ème ou en 4 ème à l'arrêt avec 3 tonnes derrière, l'embrayage va patiner .....

Dans les boites modernes, il y a ce que l'on appelle des synchros, genre de grosses rondelles, qui permettent d'accélerer progressivement la rotation du pignon de sortie pour que le différentiel de vitesse entre les 2 soit faible et que l'enclenchement se fasse sans bruit, ou presque !!
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Suivant

Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)