FF30 GS embrayage maléfique !

Boîte, direction embrayage...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

FF30 GS embrayage maléfique !

Message par mary » 25 Août 2022, 13:05

Bonjour, je me permets de vous poser une question a propos de mon FF30 GS de 1957. LA dame qui me l'a cédé le tenait de son mari producteur en pineau des charentes, celui ci en avait financé l'achat grâce au Plan Marshall. Autant dire que l'animal a son histoire et que je ne tiens pas a ce qu'elle se termine de mon fait. L'embrayage du bougre était collé, pas moyen de débrayer vitesse engagée moteur tournant, il fallait le démarrer directement par un câble de la batterie au démarreur et obligée de couper le contact lorsque le tracteur commence à attaquer le terrain du voisin... Je pouvais passer toutes les vitesses moteur à l'arrêt. Du coup avec l'aide de mon neveu, nous avons coupé la bête en deux et décollé le disque. Celui ci est usé mais d'après lui encore acceptable, sur les trois griffes métalliques de l'embrayage on trouve pour chaque une vis tête six pans à contre écrou dont la tête est bombée par l'usure, on décide de desserrer d'un tour chacune d'elles afin que la pression de la pièce mobile puisse s'exercer correctement. on nettoie le tout, on referme... (c'est rapide à dire comme ça mais on y a quand même passé deux jours).
A partir de ce moment, ça se complique :
1/ Grosse déception, si je démarre le moteur au levier de vitesse je ne peux pas ensuite engager de vitesse. J'appuie sur la pédale d'embrayage, la PDF tourne toujours et les vitesses sont impossibles à engager.
2/Si je démarre le moteur au câble via la batterie avec une vitesse préalablement engagée, je peux débrayer pour arrêter le fergy, la PDF s'arrête... mais je ne peux pas changer de vitesse à l'arrêt... Pour faire une marche arrière, je coupe le moteur, engage la marche arrière, redémarre au câble.
3/ Je peux engager toutes les vitesse facilement si le moteur est à l'arrêt.

Je déduit qu'on ne se lève pas un matin en étant devenue mécanicienne et que j'habite probablement sur un cimetière indien... Comment l'embrayage peut il fonctionner dans un cas et pas dans l'autre ??? Si quelqu'un à une idée pour me sortir de la crypte je suis preneur ! Merci à tous par avance !
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36

Re: FF30 GS embrayage maléfique !

Message par Fabrice ff30 » 25 Août 2022, 19:25

Bonsoir

Ce n est pas évident de te conseiller avec précision sans avoir vu le mécanisme en direct...

Mais je dirai qu il y a le réglage de la garde de la pedale qui est important.
Ensuite vous avez fait un réglage sur les 3 vis mais cela n est peut être pas suffisant et l usure du disque même si elle ne paraît que peu à l’œil est peut être trop importante.

Un embrayage qui ne permet pas de passer les vitesses mais permet l’arrêt de la pdf m est déjà arrivé et le mécanisme était trop usé. Même en rattrapant la garde et les doigts en fait lors du débrayage cela restait en contact du fait des doigts qui touchaient les rivets du disque.

Je te conseille de monter un mécanisme entièrement neuf et ensuite de régler ta garde comme à l origine (cf Manuel) et tu seras tranquille pour 50 ans hips
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5836
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: FF30 GS embrayage maléfique !

Message par mary » 30 Août 2022, 20:06

Merci Fabrice pour cette réponse que je découvre tardivement, je ne suis pas encore très en phase avec le forum. Bon cette réponse était à craindre, j'espérais un truc magique sans frais ni besoin de couper a nouveau en deux l'objet du délit mais c'était plus l'affaire d'un enchanteur que d'un bon mécano.... Merci +++ en tout cas pour ta gentillesse. - M -
mary
 
Message(s) : 7
Inscription : 07 Mai 2015, 14:36

Re: FF30 GS embrayage maléfique !

Message par webmaster » 02 Sep 2022, 19:07

Je plussoie c est dommage d ouvrir le tracteur et de pas mettre du neuf….le truc qui colle et qui marche mal c est rare que ca se repare
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Boîte - Direction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)