Bonjour,
Moi je peux vous citez quelques avantages:
-Les normes obligent les constructeurs à optimiser les réglages pour ne pas polluer, ces réglages ne sont pas toujours compatible avec ne pas consommer. Donc on peut optimiser les réglages pour consommer moin (au détriment de la pollution...)
-Dans la même idée on peut supprimer le fonctionnement de certain élément qui sont néfaste pour le moteur ou qui sont souvent sources de panne, style vanne EGR, filtre à particule,... (toujours au détriment de la pollution...)
-Pour réduire les coût de production, les constructeurs utilisent, exactement les même moteurs (périphérique compris) pour plusieurs puissance. Je sais que chez Jhon dherre sur des tracteurs de puissance différente, le tracteur complet est le même, moteur, boite, pont,... Il n'y a que le programme qui change. Sauf que pour avoir le plus puissant à l'origine il faut x €€€€€ en plus.
-Au niveau de la conduite c'est le jours et la nuit, plus de couple, plus de puissance, c'est plaisant. Si vous roulez de la même manière la consommation diminue. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, c'est claire que si vous restez tout le temps à fond il n'y a pas de miracle, les chevaux sont dans le réservoir...
Niveau fiabilité, je ne pense pas qu'un véhicule reprogrammé soit plus en panne qu'un autre?
Même si oui c'est claire que certain élément vont chauffer plus et seront soumis à plus de contrainte, c'est logique.
Le problème c'est qu'il faut tomber sur quelqu'un qui sait ce qu'il fait, car dans ce domaine il y a aussi des bricoleurs...
Là c'est informatique, on a beau avoir des notions de mécanique difficile de juger de ce qui est fait, les chevaux seront peut être là, mais la mécanique est-elle
ée?