Bonjour,
Un truc qui permet d'avoir une idée de la compression, et surtout de pouvoir localiser l'origine de la perte de celle-ci:
- On remplace l'injecteur (ou la bougie) par une entrée d'air sous pression
- On met le piston au PMH, pour fermer les soupapes.
- On insufle l'air, et on regarde combien il en sort, et par où!
Si ça sort par l'orifice de remplissage d'huile ou la jauge, problème de segmentation.
Si c'est par le venturi d'admission ou le collecteur d'échappement, les sièges de soupape sont à revoir.
Pour ça, on peut sacrifier un injecteur HS et lui bricoler un raccord d'air. Les heureux propriétaires d'un tour peuvent concevoir des entretoises. La photo suivante montre un modèle perso pour le standard 20C, l'autre pour le P3.
Aussitôt que j'aurai dompté la position "filetage" du tour de l'ami rifayote, je me ferai une entretoise "bougie" (Yves, tu veux bien me prêter ton tour encore une fois?
)
Pour l'entrée, j'ai fait simple, j'ai tourné un diamètre équivalent à celui d'une valve de chambre à air, j'ai fait une rainure, je peut donc balancer de l'air avec un gonfleur de roues.
Le système pourrait être réversible. En fixant un mano à la place de l'entrée d'air, on pourrait mesurer la compression.
Mais je n'ai pas encore trouvé de manomètre qui accepte 25/30 bars à prix raisonnable. (je crois que ce doit être l'ordre de grandeur pour nos moteurs diesel?)