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Et si on parlait astuces ?

Message Publié : 15 Oct 2007, 17:29
par patrickM
Salut à tous

Une petite idée en passant :
On a tous un truc , une astuce pour se tirer d'un mauvais pas sur nos fergies :roll:
Et si on donnait chacun ces petits riens qui peuvent nous sauver parfois la mise :idea:
On pourrait alors en faire une compilation qui je suis sûr serait appréciée de tous .

Allez , je commence ;
Vous n'avez pas de dégrippant sous la main ; dans un pulvérisateur à carreaux ( piqué à votre cadeau de mariage :wink: ) vous mélangez 2/3 de fuel et 1/3 d'huile moteur .
Vous verrez , c'est très efficace.

Avant de desserrer une vis bloquée depuis longtemps
Frappez la avec un marteau d'un coup sec
Cela décollera le filetage et facilitera le démontage

L'hiver arrive et la buée dans la cabine du tracteur , c'est infernal ,on ne voit rien :shock:
Sur nos ancêtres , pas de ventilateur de dégivrage :cry:
Une bonne dose de paic citron dans de l'eau dans un pulvérisateur à carreaux ( la prochaine fois , c'est le rouleau à patisserie :? ) et vous faites vos vitres avec .
Je fais cela dans mon car , c'est super


Allez , à vous :!:

Message Publié : 16 Oct 2007, 08:46
par webmaster
super idée ce post !

Message Publié : 16 Oct 2007, 17:59
par Véro & Fred
Tout à fait d'accord avec vous, alors je m'y mets... :D

C'est une astuce bien pratique employée en Afrique avant des travaux de soudure sur les réservoirs :shock:
(mais on peut faire la même chose en Europe, enfin je crois ... :lol: )

Le réservoir est d'abord vidé ( :roll: ), ensuite déposé.
La trappe par laquelle passe la jauge est ouverte.
Il reste alors à relier le tuyau par lequel on rempli ce réservoir à la sortie d'échappement d'un gros diesel.
Après une demi-heure, le réservoir est brûlant mais totalement dépourvu de vapeurs explosives.
Il ne reste plus qu'à laisser refroidir et procéder à la réparation.

Allez, au boulot :wink:

Fergussonnement,
Fred.

astuce

Message Publié : 23 Oct 2007, 08:11
par montécinto
ne recevant pas mes durites de refroidissement, je me suis dépanné en racourcissant celles d'une super 5!! c'était provisoire mais ça tient niquel depuis un an!!!et mon TEC20 ne s'en plaint pas :lol:
pour nettoyer et dégraisser des petites voir moyennes pieces et les chromes.... le lave vaiselle et la fameuse tablette triple action qui va avec! mais là faut envoyer sa femme en week end!! :D 8)

Message Publié : 29 Oct 2007, 12:01
par dannyleloup
Bonjour,

Un truc qui permet d'avoir une idée de la compression, et surtout de pouvoir localiser l'origine de la perte de celle-ci:

- On remplace l'injecteur (ou la bougie) par une entrée d'air sous pression
- On met le piston au PMH, pour fermer les soupapes.
- On insufle l'air, et on regarde combien il en sort, et par où!


Si ça sort par l'orifice de remplissage d'huile ou la jauge, problème de segmentation.
Si c'est par le venturi d'admission ou le collecteur d'échappement, les sièges de soupape sont à revoir.

Pour ça, on peut sacrifier un injecteur HS et lui bricoler un raccord d'air. Les heureux propriétaires d'un tour peuvent concevoir des entretoises. La photo suivante montre un modèle perso pour le standard 20C, l'autre pour le P3.


Image


Aussitôt que j'aurai dompté la position "filetage" du tour de l'ami rifayote, je me ferai une entretoise "bougie" (Yves, tu veux bien me prêter ton tour encore une fois? :oops: :oops: )

Pour l'entrée, j'ai fait simple, j'ai tourné un diamètre équivalent à celui d'une valve de chambre à air, j'ai fait une rainure, je peut donc balancer de l'air avec un gonfleur de roues.

Le système pourrait être réversible. En fixant un mano à la place de l'entrée d'air, on pourrait mesurer la compression.

Mais je n'ai pas encore trouvé de manomètre qui accepte 25/30 bars à prix raisonnable. (je crois que ce doit être l'ordre de grandeur pour nos moteurs diesel?)

Message Publié : 29 Oct 2007, 12:28
par ponyman
Génial :D

Et pas manchot au tour le gars Danny :wink:

Le même principe pour les fuites d'eau :

Soudez sur un bouchon de radiateur percé au préalable, un petit tuyau muni d'une vanne quart de tour.
Au bout du tuyau un réservoir acier muni d'une valve de gonflage. Un réservoir d'1 l suffit mais plus il sera grand, plus vous aurez de temps pour localiser la fuite.

Fermez la vanne quart de tour et gonflez le réservoir raisonnablement (4 kg suffisent)

Posez l'ensemble sur le radiateur, ouvrez la vanne.
L'eau poussé à 4 kg va gicler là où ça fuit.

Dernier conseil, si vous prêté votre montage gardez un oiel dessus :wink:
Le mien n'est jamais revenu et je n'ai pas eu le temps de le refaire, donc pas de photo :cry:

Message Publié : 29 Oct 2007, 17:15
par Colin
pas mal le montage pour l'eau, mais j'oserais pas mettre 4kg sur le circuit sachant qu'il est prévu pour 1kg.

Message Publié : 29 Oct 2007, 17:43
par ponyman
C'est vrai que j'ai appris ce truc en automobile il ya a 20 ans.
Peut-être que les pressions ne sont pas les mêmes ?
Il y a aussi les tolérances et coefficients de sécurité. Un mécanisme prévu pour une certaine charge est toujours capable de supporter des pointes.

Si les durites sont pourries, elles vont le dire tout de suite :?

Tu as raison, soyons prudent. Commencer à 1 kg est raisonnable et si on ne voit rien venir monter progressivement ... :roll:

Message Publié : 29 Oct 2007, 19:06
par webmaster
il a raison colin, 4 kg dans un radiateur de 50 balais... çà va régler tous les pbs d'encrassement !!! :lol: :lol: et çà va être Versailles d'un coup à l'avant du TE 20 !! :lol:

Message Publié : 29 Oct 2007, 19:08
par webmaster
quant aux durits, j'ai vu une arraignée (collecteur d'admission) sur un moteur turbo s'arracher totalement malgré les colliers serflex bien serrés avec juste 2 bars (à peine... :wink: )

Message Publié : 29 Oct 2007, 19:33
par ponyman
J'ai jamais vu d'arraignée s'arracher mais je suppose que quelques clients ont dû avoir des problèmes avec leur BX :oops:

On faisait ça régulièrement en usine :oops: :oops:

La prochaine fois j'attaque à 500 gr 8)

Message Publié : 31 Oct 2007, 18:53
par patrickM
Salut à tous

Tiens un rassemblement de Mac Gyver :lol: :lol: :lol:

Petit soucis hier matin , mais grâce à sophie , j'ai été sauvé ;

Direction le clos à pommiers , le cidre nouveau arrive...
M...e :oops: ca chauffe dur devant
Courroie de ventilation pétée , plus de pompe à eau
Un petit tour dans le fond de ma mémoire ; j'ai entendu un jour quelqu'un me dire que l'on pouvait se dépanner avec un bas .
N'ayant pas l'intention d'arracher les collants à sophie ( elle aurait peut etre préféré plutôt que passer deux heures à quatre pattes à chercher les pommes dans l'herbe ) je lui demande si elle n'en a pas un vieux à me refiler après qu'il eut filé le bougre .
Elle remonte à la maison et me ramène un vieux collant que je sépare en deux et le tends à la place de la courroie .
Hé bien ça marche :!: :!:
J'ai mis l'autre bout dans la caisse à outils : on ne sait jamais ...

Message Publié : 31 Oct 2007, 19:30
par lucy9452
patrickM a écrit:J'ai mis l'autre bout dans la caisse à outils : on ne sait jamais ...


Un truc à embrouille ça :roll:

dans quelques mois elle aura oublié l'histoire et si elle découvre ça dans ta boite à outils !!! :shock: :lol:

je ne donne pas cher de ta peau !! :lol: :lol: :wink:

Message Publié : 31 Oct 2007, 19:43
par montécinto
salut à tous!
il m'est arrivé de faire demarrer des diesel avec bougies de préchauffage en fin de vie, voire décédées, en envoyant pendant environ 30 secondes de l'air chaud par l'admission d'air, à l'aide d'un décapeur thermique!!! :roll:

Message Publié : 31 Oct 2007, 21:02
par SEPPI
Bonsoir, :)

Qui peut me dire comment vider le plus rapidement une bouteille? :?:

NON il ne s'agit pas de la boire...

Mais qd on la rince pour remettre un liquide autre que celui du robinet :oops: , comment faire pour la vider le plus rapidement possible?
Car ds ces circonstances le temps presse!

A+ :wink:

Message Publié : 31 Oct 2007, 21:25
par ponyman
La faire tourner (pas sur elle même mais en cercle) dans le sens des aiguilles d'une montre.

J'avais dix ans environ quand j'ai appris ça dans une émission de Gérad Majax :wink:
L'émission s'appelait : "y'a un truc" ... ça ne s'invente pas :lol:

Message Publié : 01 Nov 2007, 12:10
par patrickM
Salut à tous

Bon nombre d'entre nous ont un jour découvert que le circuit de refroidissement n'avait tourné qu'à l'eau . Pour peu qu'elle soit ferrugineuse , l'intérieur devient ocre rouge avec des polypes de calcaire et de rouille . :cry:
Avant de remettre un antigel serieux , il faut nettoyer le circuit :
Vous achetez un paquet de lessive St Marc en droguerie et vous le dilluez dans un seau d'eau .
Après avoir retiré le calorstat , vous remplissez le circuit avec ce mélange .
Vous refermez le boitier du calorstat sans le remettre et complétez le remplissage par le bouchon de radiateur avec de l'eau .
Faites tourner le moteur jusqu'à température de 70° environ
Après arrêt du moteur , vidangez le circuit ; vous allez voir ce qui sort c'est impressionnant :shock:
Laissez les purges ouvertes et insérez un tuyau d'eau dans le radiatieur pour bien rincer le circuit jusqu'à absence de mousse ou de couleur d'eau
Il est important de bien rincer car les joints n'aiment pas du tout la présence prolongée de cette lessive .

Il ne vous reste plus qu'a remettre le calorstat et remplir le circuit avec un bon antigel antioxydant qui garantira un bon refroidissement et fera baisser un peu votre consommation de carburant par la même occasion
Un moteur qui chauffe mal carbure mal :?

Message Publié : 06 Fév 2008, 18:32
par ponyman
Bonjour à tous :D

Dès que l'on met un chargeur sur un tracteur, on est confronté au problème de la masse à l'arrière.
Il existe plusieurs façons de la réaliser mais toujours le même souci : quel poids ?
Alors on tâtonne, trop léger ça ne va pas, trop lourd c'est du poids qui fatigue la mécanique et alourdi inutilement le tracteur.
Combien de blocs de béton faudra t'il couler pour arriver au bon résultat ? :roll:

Au lieu de penser "poids", pourquoi ne pas penser "répartition des masses". :idea:

Si l'attelage se fait sur des bras coulissants, on pourra déplacer la masse d'avant en arrière pour profiter d'un effet différent avec le même bloc.
N'oubliez pas la barre de poussée également coulissante.

Pas d'exemple pas de photos … juste cogité aujourd'hui … et soumis à vos critiques 8)

Message Publié : 06 Fév 2008, 18:53
par patrickM
Salut Ponyman
J'ai un copain qui a résolu le probleme dont tu parles en fixant une caisse en ferraille sus le trois points et en la remplissant de sable à la demande
Encore un Mac Gyver :wink:

Message Publié : 06 Fév 2008, 20:03
par ponyman
J'ai aussi vu faire ça avec la bennette mais en général les gens ne trouvent pas ça maniable et quand la benne à pris trop de coups ça fait désordre :lol: