Bonjour,
personnellement je ne comprends rien à cette levée de bouclier. Effectivement, on a de nos jours suffisament de moyens pour vérifier un prix, grâce à internet.
J'ai vendu récemment une colonne sur pied façon cast...ama. Mise à prix 1 euros, elle est partie à une fois et demi le prix du neuf!!
J'avais pourtant fait un paquet de photos, et donné les caractéristiques et la provenance. Et? que devais-je faire? Rajouter dans l'annonce: "Attention: les enchères ont dépassé le prix du neuf"? soyons sérieux.
Prenons la dernière annonce ebay que vous citez: mise à prix 10 euros. Qu'y a-t-il à redire à cela? C'est moins que beaucoup de revendeurs agricoles une fois qu'ils ont pris leur com. Personnellement, si j'ai besoin d'un tel accessoire un jour, et si ça doit m'éviter 60km de voiture aller-retour, je monterai bien volontier les enchères à 20 ou 25 euros. Chacun occupe son temps ou son argent comme il l'entend.
Quant à 98,9% de satisfation, ça fait dans le cas du vendeur 1 mauvaise évaluation. Le type qui l'a noté a 96,6%, soit 6 mauvaises évaluations!!!!!
Il faut se méfier avec les chiffres ou les synthèses: de manière générale, quand on lit "%", il faut comprendre "attention, raccourci dangereux!!!!!"....
Et de toutes façons, une ou deux mauvaises évaluations ne veulent rien dire. Croyez-vous sincèrement que de tels pourcentages correspondent réellement à la véritable satisfaction des client? on vivrait un commerce idéal si c'était le cas!!!!!
Moi, je suis à 100%, mais si j'avais noté en toute liberté les vendeurs en disant clairement ce que je pensais de certains, je me serais fait descendre en retour, et je ne serais pas à plus de 95%.....