Vieilles diapositives

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Vieilles diapositives

Message par samy.p » 29 Août 2009, 14:19

Bonjour, j'ai trouvé dans de vieux cartons des diapos couleur destinées à l'enseignement des sciences naturelles en collège. Je les ai numérisées, en voici quelques unes.

Désolé je n'ai pas de pt'it gris :(

Certaines ont été numérisées à l'envers il faudra faire un petit effort de lecture :?

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par samy.p le 04 Sep 2009, 19:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par Rémi » 29 Août 2009, 18:48

Salut, vraiment super ces vieux imprimés, j'aime beaucoup!

Heureusement que des progrès ont été faits dans le domaine de la pulvérisation et notamment dans la protection de l'utilisateur, parce que là comme on peut le voir ils en prenaient "plein la tronche"! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par ponyman » 30 Août 2009, 08:56

Bonjour tous :D

Super sympa 8)
Malheureusement pour le pulvé, même s'il existe aujourd'hui des matériels adaptés, la remarque de Rémi vaut encore bien souvent au présent :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Rémi » 30 Août 2009, 09:38

Il y'a quand même eu de gros efforts de fait, notamment par l'arrivée des cabines sur les tracteurs, et les automoteurs de pulvés sont à présent équipés de filtre à charbon en entrée de clim.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par ponyman » 30 Août 2009, 13:51

Ce n'est pas vraiment au matériel que je pensais Rémi ... mais au comportement des chauffeurs :?
Combien j'en ai vu qui ne ferment pas la porte de la cabine, qui épandent par grand vent, qui rincent le cuve au fossé ... etc.
Et je ne parle pas des doses incontrôlées, proximité de cours d'eau, buses ou hauteur de rampe mal réglées :cry:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Rémi » 31 Août 2009, 18:32

Salut Ponyman, les agriculteurs sont bizarres chez toi?! :lol:

Honnêtement tout cela a bien changé, je ne pense pas qu'actuellement la majorité des agriculteurs s'amusent à vider le fond de cuve au fossé puisque actuellement un circuit de rincage est obligatoirement monté sur le pulvé afin de vidanger et diluer le fond de cuve et le pulvériser sur le champ en 2 ou 3 passages. Si l'agriculteur n'applique pas ce système il doit disposer d'une dalle avec récupération des eaux à la ferme pour laver le pulvé. Bien sûr les agris peuvent tricher là dessus mais je ne vois pas trop l'intérêt de vider du produit phyto souvent coûteux au fossé!

La pulvérisation par grand vent, c'est en effet possible, mais je ne pense pas que l'agri soit interessés par mettre son produit phyto dans le champ du voisin, surtout au prix ou il est...!! Il existe aussi des systèmes de buses anti-dérives pour corriger un léger vent.
Pour la hauteur de rampe c'est la même chose, peut être que certains la règle mal, mais le produit n'a pas forcément un bon impact sur la culture dans ce cas! (phytotoxicité) et donc un rendement moins bon et un traitement peu valorisé.

Enfin, pour les doses incontrôlées, je dis mauvais argument, puisque actuellement les contrôles PAC (référent aux aides) est tellement drastique que peu de monde s'amusent à forcer la dose, car dans le contrôle tout est strictement contrôlé, la quantité et le type de produit en fonction de la culture et du nombre d'hectares, et si ça ne correspond pas... ça fait très mal car une partie des aides PAC est supprimée.
Pour les cours d'eau c'est la même chose, peut être que certains des agriculteurs s'amusent à le faire, mais la PAC oblige également à mettre en place une bande enherbée (5m de mémoire) le long des cours d'eau ce qui limite fortement ce phénomène. De même, il s'agit d'un critère pour recevoir les aides PAC (écoconditionalité). Par contre je vois parfois des petits veux qui mettent bien la dose de roundup dans leur fossé avec le pulvé à dos :twisted:

De plus, depuis le 1er Janvier dernier, un contrôle obligatoire des pulvérisateurs a été mis en place en France, tous les 5 ans.

Il faut se rappeler que le but de l'agriculteur est de permettre à la culture d'exprimer son potentiel, pas de polluer le milieu contrairement à ce que disent certains. Bien sûr certains, que tu as peut être vu travailler, trichent, mais ils ne pourront plus le faire longtemps.

Voilà, il ne s'agit pas d'une attaque personnelle Ponyman, simplement d'une petite mise au point, le domaine de la pulvé est très technique et ce qui se dit à la télé et dans les journaux n'est pas toujours exact...

Au fait, le sujet écrit 2009 de mon BTS était Le pulvérisateur... ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par webmaster » 31 Août 2009, 19:13

c'est qu'il grandit notre Rémi !!!
voila un sujet bien argumenté et intéressant !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par samy.p » 31 Août 2009, 19:24

Bonsoir, incroyable ces diapositives anciennes ont toujours leur impact pédagogique !!!
:shock: :shock: :shock: :lol:

Si vous voulez j'en ai encore une bonne dizaine.
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par jean michel » 31 Août 2009, 20:16

Remi

AMEN
jean michel
batisseur
 
Message(s) : 222
Inscription : 21 Jan 2007, 19:37
Localisation : PAS DE CALAIS

Message par mich29 » 31 Août 2009, 21:01

:D merci remi,ça fait du bien de se sentir soutenu et compris,heuresement les brebis galeuses deviennent rare mais on en a marre d'etre presume pollueur avant d'etre considere comme"gardien et cultivateur de notre belle nature" desole ponyman,je ne te vise pas mais ça fait du bien de se lacher de temps en temps!! A+++ :?
mich29
gentleman Farmer
 
Message(s) : 157
Inscription : 17 Mai 2009, 17:40
Localisation : finistere

Message par Millow » 01 Sep 2009, 05:47

Salut Samy, n'hésite pas à nous faire partager toutes tes diapositives :wink:
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par ponyman » 01 Sep 2009, 16:41

Rémi et Mich, vous avez raison sur toute la ligne ;-)
Les bonnes pratiques et les bons pratiquants existent.
Sont-ils majoritaires, je l'espère.
En bon Français :oops: je suis malheureusement plus marqués par les brebis galeuses que cite Mich ... mais loin de moi l'idée de mettre tout le monde dans le même sac.
Il est d'ailleurs intéressant de regarder de plus près :
- les agriculteurs qui font eux mêmes ces travaux sont bien plus respectueux de "leur" nature.
- les "comportements déviants" semblent plus le fait d'entrepreneurs agricoles.
=> rentabilité oblige, le temps c'est de l'argent, et puis c'est pas leurs champs après tout.
J'ai même assisté un jour à une vraie baston. L'entrepreneur n'avait pas rincé dans les règles le pulvé du champ d'avant et était en train d'épandre un produit contre-indiqué dans le champ d'après. Les mots ont volés ... puis les poings :shock:
Mais comme tu dis Rémi, peut-être qu'ils sont bizarres par ici :lol:

J'insiste pour Mitch, ne t'inquiètes pas tu es compris et soutenu 8)
Mon beau frère est agriculteur et nous avons souvent de longue conversation sur ce genre de chose.
Il fait partie d'une commission qui étudie régulièrement les impacts de l'utilisation des phytos et il me faisait un jour un constat :
- les agriculteurs qui sont formés et respectueux des bonne pratiques, polluent en moyenne 4 fois moins que le jardinier du dimanche.
- le jardinier du dimanche n'y connaît "rien". Il surdose parce qu'il n'a pas l'outillage adéquat ou suit les conseils d'un vendeur de soupe. Il ne sait pas non plus se protéger ... et bien sûr est incapable de dire si son sol a besoin de ceci ou de celà :?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par samy.p » 04 Sep 2009, 19:29

Bonsoir, j'ai mis à jour mon premier message et ajouté les diapos manquantes.

Ps : dans la page qui s'ouvre n'oubliez pas de cliquer sur "full size"
Avatar de l’utilisateur
samy.p
RE(levage + calcitrant)=KO
 
Message(s) : 444
Inscription : 16 Sep 2008, 13:02
Localisation : orne

Message par labulle » 05 Sep 2009, 11:03

Remi , bonne réponse, il reste des brebis galeuses, mais pour etre concerné de trés prés par les produits phytosanitaires, l'evolution du comportement des agricuteurs est trés sensible, alors ne denigrez pas .
LB
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)