De quoi declencher un infarctus à Mr Sécurité

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Message par anthonin » 10 Jan 2010, 12:29

Bonjour
100 % d'accord avec vous tous !
Mais comment fait on quand, comme moi, on habite en ville, sans garage, sans remise, bref sans accès à un bâtiment ?
Malheureusement, c'est electricité ou fuel ... :cry:
j'ai besoin d'un bâtiment pour tous les stocker ...
Avatar de l’utilisateur
anthonin
Musclor....
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Août 2008, 11:15
Localisation : Thiérache MF 140 super

Message par SEPPI » 10 Jan 2010, 12:59

anthonin a écrit:Bonjour
100 % d'accord avec vous tous !
Mais comment fait on quand, comme moi, on habite en ville, sans garage, sans remise, bref sans accès à un bâtiment ?
Malheureusement, c'est electricité ou fuel ... :cry:




100 % d'accord avec vous tous !

Avec qui? :lol: les avis sont partagés... :)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 10 Jan 2010, 13:00

webmaster a écrit:excusez moi d'intervenir dans votre débat, mais chauffer au bois 65 millions de français çà va pas le faire ... :wink: :lol:

- deforestation massive (et renouvellement ?...)
- transport pharaonique
-...

à mon avis ce ne peut être qu'un complément ou alors reservé à quelques ruraux




ou alors reservé à quelques ruraux ???? :evil:
Rural toi-même!!!! :lol: :lol: :lol:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 10 Jan 2010, 13:09

:lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 10 Jan 2010, 13:16

Nul besoin d'évoquer une déforestation massive ou des transports pharaoniques.
Les filières locales existante ou à développer sont parfaitement aptes à fournir et gérer durablement le nécessaire.
Notre forêt est sous exploitée et en constante progression avec un gros pic depuis 1948 et le passage au fossile.
80 millions de m3/an poussent chez nous.

Ce sont aujourd'hui 30,8 millions de logements (18%) qui se chauffent au bois.

I faut aussi distinguer les différentes formes de combustible que peu prendre le bois.
La bûche est effectivement ce qui mettra le plus de temps en régénération.
Nous avons ensuite les plaquettes qui se "contentent" d'être le traitement de résidus auparavant inexploités : taille de futaies, haies bocagères et déchets d'abattage.
On gère aussi pour cela des essences à pousse rapide qui se régénèrent en drageons de 10cm de diamètre en trois ans.
Enfin vient le granulé (pellet) qui est l'utilisation de ce qui avant était le déchet ultime : sciure de coupe entre-autre.

Vous voyez par-là, qu'avant de parler d'abattre, il s'agit surtout d'exploiter ce qui ne l'était pas avant.

Pour compléter l'avis de Thomas sur l'électricité, ne pas oublier non plus que quand le nucléaire ne suffit plus, ce sont des centrales fioul et charbon qui tournent.
C'est assez criant en Bretagne avec la centrale de Cordemais, surtout en ces périodes de pointe ... causées en grande partie par l'invasion de ces chères pompes à chaleur :evil:

Enfin pour Anthonin, tu mets là le doigt sur un autre souci : nos modes de vies et de penser ne sont pas adaptés à l'enjeu ultime de sauvegarde de la planète.
L'habitat individuel et le chacun pour soit sont source d'un gaspillage monstre.
L'habitat collectif permet de mutualiser et rendre beaucoup plus efficace tout concept de rationalisation de la consommation énergétique.
Isolation plus simple et efficace = baisse du besoin = les calories les moins chères et les moins polluantes sont celles qu'on ne dépense pas.
Dans ton cas de figure, la solution est le réseau de chaleur.
Ça se fait déjà.
Une grosse chaudière à plaquette alimente un quartier : l'investissement est mutualisé, chacun est plus sensibilisé.

Pour prendre au vol les derniers posts sortis pendant que j'écrivais, bien des citadins vont redevenir ruraux par certains aspect.
Par la (grande) porte => conviction qu'il faut arrêter de cramer la terre
... ou par la fenêtre => coût du pétrole, gaz et élec ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par papyferguson » 10 Jan 2010, 14:21

Bonjour,
Cher ami Ponyman, il ne faut pas oublier les éoliennes dans ta liste des énergies renouvelables.
En Bretagne ( beaucoup de vent, tout le monde le sait) elles font un tabac.!
A+
Il y a plus dans les forêts que dans les livres.
Avatar de l’utilisateur
papyferguson
 
Message(s) : 28
Inscription : 26 Déc 2009, 18:12
Localisation : Bretagne

Message par webmaster » 10 Jan 2010, 15:02

... et je suis perso preneur de toute solution permettant d'éviter l'habitat collectif.... :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358145
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par anthonin » 10 Jan 2010, 16:14

ponyman a écrit:L'habitat individuel et le chacun pour soit sont source d'un gaspillage monstre.
L'habitat collectif permet de mutualiser et rendre beaucoup plus efficace tout concept de rationalisation de la consommation énergétique.
Isolation plus simple et efficace = baisse du besoin = les calories les moins chères et les moins polluantes sont celles qu'on ne dépense pas.
Dans ton cas de figure, la solution est le réseau de chaleur.
Ça se fait déjà.
Une grosse chaudière à plaquette alimente un quartier : l'investissement est mutualisé, chacun est plus sensibilisé.

Là aussi, je suis d'accord, mais voisins de la campagne et voisins de la ville , c'est pas pareil...
Dans le village où j'habitais avant, c'était la campagne ou tout le monde se connait. Alors qu'ici, c'est à peine si je connais le nom de mes voisins les plus proches (et c'est pas faute d'essayer de communiquer...) , alors partager la même chaudière, c'est de l'utopie... :cry:
j'ai besoin d'un bâtiment pour tous les stocker ...
Avatar de l’utilisateur
anthonin
Musclor....
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Août 2008, 11:15
Localisation : Thiérache MF 140 super

Message par SEPPI » 10 Jan 2010, 17:17

webmaster a écrit:... et je suis perso preneur de toute solution permettant d'éviter l'habitat collectif.... :wink: 8)


C'est quoi un forum... :?: :lol: :lol: :lol:

sinon une collectivité! :P

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par anthonin » 10 Jan 2010, 18:32

Dans ce cas, je veux bien des membres du forum comme voisins ! :lol: :lol:
j'ai besoin d'un bâtiment pour tous les stocker ...
Avatar de l’utilisateur
anthonin
Musclor....
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Août 2008, 11:15
Localisation : Thiérache MF 140 super

Message par SEPPI » 10 Jan 2010, 18:41

anthonin a écrit:Dans ce cas, je veux bien des membres du forum comme voisins ! :lol: :lol:


Moi aussi, mais uniquement s'ils s'appellent florian, TEF etc... :lol:
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6422
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 10 Jan 2010, 22:23

Pour papy et les éoliennes ... on parlait thermique ... et ce n'est que mon cinquième métiers :wink: :lol:
Ceci dit il ne faut pas les limiter aux terres de Bretagne, nous avons aussi un énorme potentiel en mer 8)

Pour les réactions sur le collectif, je les partage pleinement ... c'est un des grand dilemmes de l'avenir de l'humanité :
- conserver son indépendance mais vivre ensembles

JC, c'est quand tu veux que je te fais un devis :wink: :lol: :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Précédent

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)