reprogrammation ? utile ???

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reprogrammation ? utile ???

Message par webmaster » 16 Déc 2013, 08:06

sur une voiture, pourquoi pas, encore que un motoriste chez les constructeurs m'a dit que s'il le faisait sur sa voiture de fonction il ne le ferait surement pas sur la sienne (chauffe importante de certaines parties du moteur non prevues pour)....


mais sur un tracteur ou une moissonneuse ou est l'intérêt ?

http://www.leboncoin.fr/services/563132929.htm?ca=14_s
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par Papounet 82 » 16 Déc 2013, 08:48

J'ai fait ça des dizaines de fois, à l'époque tout mécanique ou quelques asservicements électroniques (les premiers), j'y ai rencontré de belles surprises sur des engins neuf ou peu usés!!
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par Colin » 16 Déc 2013, 12:11

Bonjour,

Moi je peux vous citez quelques avantages:

-Les normes obligent les constructeurs à optimiser les réglages pour ne pas polluer, ces réglages ne sont pas toujours compatible avec ne pas consommer. Donc on peut optimiser les réglages pour consommer moin (au détriment de la pollution...)

-Dans la même idée on peut supprimer le fonctionnement de certain élément qui sont néfaste pour le moteur ou qui sont souvent sources de panne, style vanne EGR, filtre à particule,... (toujours au détriment de la pollution...)

-Pour réduire les coût de production, les constructeurs utilisent, exactement les même moteurs (périphérique compris) pour plusieurs puissance. Je sais que chez Jhon dherre sur des tracteurs de puissance différente, le tracteur complet est le même, moteur, boite, pont,... Il n'y a que le programme qui change. Sauf que pour avoir le plus puissant à l'origine il faut x €€€€€ en plus.

-Au niveau de la conduite c'est le jours et la nuit, plus de couple, plus de puissance, c'est plaisant. Si vous roulez de la même manière la consommation diminue. Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dis, c'est claire que si vous restez tout le temps à fond il n'y a pas de miracle, les chevaux sont dans le réservoir...

Niveau fiabilité, je ne pense pas qu'un véhicule reprogrammé soit plus en panne qu'un autre?
Même si oui c'est claire que certain élément vont chauffer plus et seront soumis à plus de contrainte, c'est logique.

Le problème c'est qu'il faut tomber sur quelqu'un qui sait ce qu'il fait, car dans ce domaine il y a aussi des bricoleurs...
Là c'est informatique, on a beau avoir des notions de mécanique difficile de juger de ce qui est fait, les chevaux seront peut être là, mais la mécanique est-elle respectée?
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par Fab le magic » 05 Jan 2014, 17:28

J'ai connu de nombreux débats de sourd sur ce sujet...
Moi même préparateur j'effectue ces prestations des dizaines de fois par mois, depuis des années...
Et sauf les embrayages qui patinent dut a l'augmentation de couple et l'usure prononcé de celui ci, je n'ai connu AUCUNE panne!!!
Après c'est comme tout, il y a de tout!!! Mais si le préparateur connais bien son taf et qu'il n'essaie pas de mettre 100cv de plus dans un 1.5DCI alors il y aura pas de problème !!!
Je n'ai rien a vendre, ce n'est pas le but de mon intervention mais juste vous donner mon point de vue après plus de 2000 reprog effectuées.
Pour revenir au sujet, je faisais aussi les poids lourds et machines agricoles, et les clients me disaient trouver un agrément de travail et surtout une très nette baisse de la conso. 4l sur tracteur qui en fait 30.

Moi perso toutes mes autos le sont, et je fais 60000kms par an avec un 330d de 300000kms qui tracte toutes les semaines.

Bonne discutions ;)
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par webmaster » 05 Jan 2014, 20:46

Fab le magic a écrit:
Moi perso toutes mes autos le sont, et je fais 60000kms par an avec un 330d de 300000kms qui tracte toutes les semaines.

Bonne discutions ;)


Evidemment, ca fait une belle reference et serieuse. Mais alors pourquoi les constructeurs ne livrent ils pas le bon programme d origine ?

(Pour info perso, quelle augmentation de puissance et reduc de conso dur la 330d ? )
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par SEPPI » 05 Jan 2014, 21:30

Bonsoir,

J'ai une super 5 , elle a 135 000 km , croyez vous qu'il soit utile de la reprogrammer??? mercib

:wink:

PS Je pense d'ailleurs que la programmation elle s'en balance ( merci Fabrice! :lol: ) vu son âge et son nombre de km

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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par Fab le magic » 07 Jan 2014, 22:56

webmaster a écrit:Evidemment, ca fait une belle reference et serieuse. Mais alors pourquoi les constructeurs ne livrent ils pas le bon programme d origine ?

(Pour info perso, quelle augmentation de puissance et reduc de conso dur la 330d ? )


Ce sont des raisons commerciales, j'ai entendu pleins de raison, mais je ne suis sure d'aucune, du coup je ne veux pas m'avancer.

C'est un peu comme Peugeot qui sortait ses premiers 2L HDI90 qui développaient bien moins que les 1.9TD des 306 405 et autres, alors qu'il auraient pu tout de suite sortir 120ch tranquillement et fiablement.

+40ch
+75Nm
-0,8L/100 pour mon 330d

je tracte sans soucis mon plateau et une mini pelle de 3,5 tonnes et la seule piece cahngé a ce jour sur mon moteur est un injecteur qui à grippé. Mais des injecteurs grippés a moins de 50000 sur des véhicules d'origines, j'en ai vu aussi!!

il y a peu j'ai vendu une A3 TDI 140 reprog a 180 avec 327000kms et tout impeccable d'origine (sauf embrayge). Par contre vidange tout les 10000 et Mécacyl


désolé SEPPI mais ta super 5 va rester super stock :lol:
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par webmaster » 08 Jan 2014, 07:42

C est tentant...
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par Alan 202 » 08 Jan 2014, 09:58

Bonjour

C'est bien beau, mais avec ce genre de reprogrammation les données constructeur s'en trouvent modifiées, en cas de gros pépin si l'expert de l'assureur découvre la modif tu peux dire adieu à toutes indemnisations pour fausses déclarations (puissance supérieure à celle déclarée........)
Ce n'est que mon avis et j'aurai peut-être aussi besoin d’être reprogrammé :lol:

Alan '
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par Fab le magic » 08 Jan 2014, 14:05

Un calculateur est composé principalement de 2 "puces" contenant les données.
La première est accessible par les concession et matériels de diag, elle contient principalement les codes défauts
Et la deuxième contient elle les données injection pression et allumage,et n'est pas accessible des concession ou expert!!!
Plusieurs de mes clients on malheureusement eu des accident sans que personne ne décele quoi que ce soit.
Après si on veut respecter totalement la loi, on devrait même avertir son assureur si on ne remonte pas la Meme marque de pneumatique qu'à l'origine, car l'auto a été homologué en tenu de route et freinage avec des pneus de marque x et non des y de moins bonne qualité!!

Après ça regarde chacun ;)
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Re: reprogrammation ? utile ???

Message par webmaster » 08 Jan 2014, 21:08

Pour les pneus, je reste sur les pneus homologues par le constructeur (mais je roule en indice z...)
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