Page 1 sur 1

Surprenante rencontre........................

Message Publié : 19 Avr 2006, 23:03
par webmaster
J'ai connu l'arrivée de ce monstre au début des années 70 dans nos pauvres campagnes... Et du haut de mes 10 ans, c'était impressionant. Ca remplaçait d'un coup la faucheuse lieuse derriere le Renault N70 et la batteuse animée via une courroie par un fordson super major... Mais voila, l'europe est passée par la et place à l'élevage.... Il faut dire que faire passer une moissonneuse dans les propriétés non remembrées de la Creuse relevait de l'exploit. Alors un jour ce monstre s'est arrêté au bord du chemin et a disparu pendant 15 ans sous les ronces..... Cet hiver une ame charitable a eu pitié et l'a dégagé.... Regardez : Les pneus sont encore gonflés !!!! incroyable. Les compteurs n'ont pas une trace d'humidité.... Et le 6 cylindres refroidi a l'air semble complet et pret a démarrer
et toutes les courroies sont en place !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image


Image

Image

Message Publié : 19 Avr 2006, 23:09
par lucy9452
incroyable tout ce qui est caché à la campagne !!! :shock:

Surprenante rencontre .....

Message Publié : 19 Avr 2006, 23:30
par FORTIN
Des MF rouges nous passons au jaune ! 8) bonnes machines moteurs au choix celui-ci Deutz refroidissement à air ou Ford refroidissement à eau plus silencieux . Elle est déjà équipée d'une trémie , les plus vieilles encore avec la plate-forme à sacs s'appelaient CLAEYS équipée de la presse à paille ....galère il falait surveiller si les bottes sortaient liées ..il y avait des risques de pannes la batteuse marchait bien la botteleuse avait des problèmes ou l'inverse :oops: :oops: Dans les bouts il falait éviter de rouler sur les bottes de paille :wink: quel bonheur d'avoir retiré cet outil , dans les bouts on lève la coupe au dessus des andains sans etre obligé de s'arreter quel temps de gagné !! :wink: la poussière , les piquants d'orge !!!!!!ça piquait et rentrait partout ...... :oops:
Bons souvenirs tout ça ....
Jacques

Message Publié : 20 Avr 2006, 14:52
par Colin
Sa donne envie d'essaiyé de la démarrer... :P

Message Publié : 20 Avr 2006, 17:19
par Marc
Une Clayson M135, même pas canibalisée si ce n'est la tole de refroidissement, surement la cause de sa retraite. Le moteur à dû chauffer et serrer, on ouvre pour constater et on laisse tout en plan :( . C'est à voir mais ça matou :lol: l'air d'être une belle base de restauration. Il faut la place, ç'est ça l'ennui avec ces engins là. Dommage car une batteuse c'est aussi captivant qu'un tracteur, mais c'est juste mon avis
Marc

ps: des fois on y trouve même des souris......
Moriss

Message Publié : 20 Avr 2006, 17:30
par Raph
30 ans dehors, un peu sale, à peine rouillée...
Les ronces cela conserve, mais je me demande si nos peintures actuelles seraient capables de telles performances...

Surprenante rencontre .....

Message Publié : 20 Avr 2006, 17:38
par FORTIN
ps: des fois on y trouve même des souris......
Moriss

Des souris y'en a partout .... :wink: MEME DANS LES ATELIERS j'ai vu préparer les machines pour le mais et trouver des nichées antières , bien au sec et du grain à gogo . :wink:

Surprenante rencontre ....

Message Publié : 20 Avr 2006, 17:47
par FORTIN
30 ans dehors, un peu sale, à peine rouillée...

Raph , c'est vrai mais je pense que du fait de travailler par beau temps , c'est une machine qui est moins exposée à la corosion , boue , projections diverses comme un épandeur à fumier , lisier ou ENGRAIS .
Chez-nous en plaine pour un tracteur il y a une nette différence avec un tracteur qui vient du bord de mer . :wink:
à +;
Jacques

Message Publié : 20 Avr 2006, 18:04
par Alexandre COSTANTINI
Bonsoir,

Venant d'un autre que notre maître à tous, j'aurais marqué quelques réticences à le croire… c'est époustouflant.

Même dans un garage climatisé, le matériel moderne ne se retrouverait pas en si bon état au bout de tout ce temps.

Le gris c'est du solide, mais apparemment le jaune n'a rien à lui envier.

Claysonement :wink:

Message Publié : 20 Avr 2006, 18:20
par Marc
Peut être n'ont 'ils pas voulu se séparer d'une bonne gagneuse ? :? Elle aurait pu tout aussi bien terminer à la ferraille. Elle à du être stationnée là, d'ailleurs on aperçoit la coupe sur une photo et la végétation à fait le reste. Pour les souris Moriss déconseille fortement de déposer les grilles, d'ouvrir les trappes de pieds d"élévateurs et surtout de nettoyer au compresseur; non non il faut laisser tout fermé, et surtout passer le nettoyeur haute pression, comme cela ça moisi et ça germe, et là, j'vous dit pas les souris, miam :wink: et les roulements adorent la flotte. :twisted:

Surprenante rencontre ...

Message Publié : 20 Avr 2006, 19:02
par FORTIN
615 Bonjour ,

Mon Père a eu une CLAAS tractée , couleur des Presses Rivière ,
tu vois l'engin ? :wink: le grain sortait propre mais petit débit !!! :lol: comme une moissonneuse - lieuse il fallait faire le passage du tracteur à la faux !!! :oops: à cette époque mon Père avait un N70 Renault il tractait bien cette batteuse , mais dès qu'il a acheté le 615 Someca !! 8) 615 plus
la CLAAS = AVION :D

historiens agricoles

Message Publié : 21 Avr 2006, 08:35
par Raph
Non là cela ne va plus ! :?
Je n'arrive plus à suivre ! :shock:
Notre oueb masseur préféré à mis le vers dans le fruit...

C'est déjà dur de tout savoir sur les gris, si l'on change de sujet et que l'on passe au jaune va falloir rebaptiser le faux rome... :wink:

Re: Surprenante rencontre .....

Message Publié : 22 Avr 2006, 16:00
par webmaster
FORTIN a écrit:Des MF rouges nous passons au jaune ! 8) bonnes machines moteurs au choix celui-ci Deutz refroidissement à air ou Ford refroidissement à eau plus silencieux . Elle est déjà équipée d'une trémie , les plus vieilles encore avec la plate-forme à sacs s'appelaient CLAEYS équipée de la presse à paille ....galère il falait surveiller si les bottes sortaient liées ..il y avait des risques de pannes la batteuse marchait bien la botteleuse avait des problèmes ou l'inverse :oops: :oops: Dans les bouts il falait éviter de rouler sur les bottes de paille :wink: quel bonheur d'avoir retiré cet outil , dans les bouts on lève la coupe au dessus des andains sans etre obligé de s'arreter quel temps de gagné !! :wink: la poussière , les piquants d'orge !!!!!!ça piquait et rentrait partout ...... :oops:
Bons souvenirs tout ça ....
Jacques


Mais comment fais tu pour connaître tout çà ? !!! Je pensais qu'il n'en n'avait été importé que très peu d'exemplaires et que personne ne connaitrait !

sinon c'est vrai que dedans côté courroies c'est un sacré bazar !

Re: historiens agricoles

Message Publié : 22 Avr 2006, 16:02
par webmaster
Raph a écrit:Non là cela ne va plus ! :?
Je n'arrive plus à suivre ! :shock:
Notre oueb masseur préféré à mis le vers dans le fruit...

C'est déjà dur de tout savoir sur les gris, si l'on change de sujet et que l'on passe au jaune va falloir rebaptiser le faux rome... :wink:


ben oui mais j'ai pas résisté au charme de cette épave surgie de nulle part... et quasi prête a redemarrer. (je parierais même qu'il reste du gasoil dedans.... :lol: )

Surprenante rencontre

Message Publié : 23 Avr 2006, 05:20
par FORTIN
Raph a écrit:Non là cela ne va plus ! :?
Je n'arrive plus à suivre ! :shock:
Notre oueb masseur préféré à mis le vers dans le fruit...

C'est déjà dur de tout savoir sur les gris, si l'on change de sujet et que l'on passe au jaune va falloir rebaptiser le faux rome... :wink:


Bonjour Raph ,

Bonjour à tous , Pour moi ce n'est pas hors sujet de parler de ces machines qui avaient un travail à faire bien défini et que le Petit Gris ne pouvait que accompagner ....avec sa remorque 3 tonnes avec ses réhausses à grains 8) chargée d'avoine , 3 tonnes à ras bord hum ? 8)
de blé ...plutot 4 tonnes :oops:
Pour etre réaliste chez Massey Harris Ferguson (à l'époque ) ne disposait pas de machines Diesels et performantes pour faire l'entreprise comme ces JAUNES . Les petites Massey essence étaient uniquement pour les toutes petites exploitations familiales , elles sont incapables de vider leurs trémies dans les grandes remorques actuelles :wink: car trop basses 8)
Le Petit Gris ne pouvait non plus trainer le pressoir à pommes , car trop léger , l'épandeur à fumier en tas non plus réservé au gros DEUTZ de la CUMA .
Tout ça c'est le souvenir d'une génération , qui aura vu les premiers noueurs :wink: voir une machine faire des noeuds plus vite que nous à la main 8) une machine qui fauche et qui sort des bottes avec une ficelle autour noeud fait , :wink: Rémi aura vu ça sur le forum 8) je lui souhaite ainsi qu'aux jeunes qui s'intéressent au machinisme agricole de vivre ce que j'ai eu la chance de partager , j'ai commencé avec (tout gamin ) le 3 vitesses Ford de mon grand- Père siège en fer et terminé l'An dernier avec l'électronique et INFORMATIQUE que j'ai du maitriser et qui me sert maintenant à communiquer avec vous :D
Bon dimanche
JACQUES

Message Publié : 23 Avr 2006, 10:32
par Rémi
Salut Fortin, j'adore écouter (où plutôt lire) ce que tu racontes.
Cette époque me passionne, j'achète tous les livres et autres DVD que je peux trouver sur la mécanisation agricole en Bretagne et en France, je ne rate jamais une occasion de parler vieux tracteurs avec les anciens du coin, qui sont généralement eux aussi content d'en parler! Et alors si on me sort une photo noir et blanc de la famille autour du Petit Gris qui veint d'arriver à la ferme, là je craque ;)
C'est une passion comme une autre, moi je suis de la génération des nouveaux tracteurs, mais j'aime aussi beaucoup voir les anciens travailler.
Hier je suis allé voir le nouveau New Holland TM120 de la ferme ou je travaille l'été et pendant les vacances, avec sa direction si précise que l'on a l'impression de conduire un 2RM sur la route, la commande électronique du chargeur... bref, c'est autre chose! Mais comment est ce qu'il marchera dans 50 ans? Certainement qu'il aura quitter la ferme depuis longtemps ;)

Message Publié : 18 Nov 2007, 14:46
par webmaster
Ben au dernier passage elle a disparu... et apres enquete, elle est partie à la décharge ou a la casse, mais c'est fini !

Message Publié : 18 Nov 2007, 15:06
par Christophe_62
:cry: C'est vraiment dommage qu'un passionné n'ait pas pu la récupérer pour lui redonner une seconde jeunesse...