décapage de mon ff30ge

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

décapage de mon ff30ge

Message par arnaud » 24 Avr 2006, 19:31

bonjour les amis!
voilà, comme certains le savent, j'ai commencé le décapage de mon fergie! oui, il n' en avait spécialement pas besoin mais ça me tenait à coeur et puis comme on dit: quand le virus vous prend, y'a qu'une solution, c'est le traiter! c'est ce que je suis entrain de faire...à qui la faute d'ailleurs? peut-être , est ce parce que certains d'entre-nous nous ont présenté de beaux spécimens rutilents :wink: !
enfin, j'ai eu un jour comme qui dirait un rêve: mon fergie tout beau, tout neuf :wink: comme il est sorti de l'usine, il y a 48 ans... donc quelques photos du chantier pour me donner du courage :shock: car il en faut et pas à doses homéopathiques...au fait, les conseils sont bien entendu les bienvenus et le sremarques , bien sur!!!
pour ce qui concerne la couleur, je me suis rapproché de massey ferguson pour les réf. à suivre... ral 7005 pour le gris par contre le rouge???? peut-être le rouge standard et encore d'actualité de chez massey. je vous informerai du résultat.
à bientôt!
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Message par Colin » 24 Avr 2006, 20:15

Avec quoi décape tu pour avoir un si bon résulta?
En ptit gris, pas de soucis !
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Message par Rémi » 24 Avr 2006, 20:18

Beau brossage!
Quand je s'ras grand, je f'ras pareil! :lol:
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Message par arnaud » 24 Avr 2006, 20:38

bonsoir les amis tout gris...

voilà, pour ce qui est du décapage, j'utilise une brosse métallique classique , une brosse rotative adaptable sur perceuse mais pour les petits coins c'est pas l'idéal, et le clou de la réussite et là je dis merci à la chimie... je badigeonne avec du décapant peinture plusieurs fois s'il le faut après chaque petits brossages!
par contre, il ne faut pas avoir peur de s'approvisionner en huile de coude car malgré la perceuse faut quand même user de la brosse manuelle! je dirais à 60-70%, j'utilise également une spatule pour les raccoins.
j'ai bien pensé utiliser le sable mais c'est beaucoup trop couteux et salissant!
par contre, je ne sais pas si le décapant sera encore présent dans la fonte à la prochaine application de peinture :?: :?: mais je ne le pense pas!
rémi, ton fergie n'a pas l'air d'avoir besoin de peinture mais profite de ta jeunesse pour commencer :wink: il n'en sera que plus rutilant!
si vous avez des suggestions, n'hésitez pas!!!
à bientôt
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Message par Rémi » 24 Avr 2006, 20:44

Tu as raison Arnaud, il est encore propre. Mais je trouve que la peinture n'as pas été très bien faite, c'est surtout, histoire de mettre du gris sur le tracteur, je trouve que ça n'as pas été fait avec assez de coeur, je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ;)
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Message par webmaster » 24 Avr 2006, 20:55

tu as une superbe base de restauration Arnaud. Tu as raison. Vu le peu de rouille tu vas obtenir un rendu tres proche du neuf

faut pas foirer la couche de peinture mais tu auras plein de bons conseils
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Message par arnaud » 24 Avr 2006, 21:09

bonsoir, merci du compliment d'ailleurs, je n'avais pas encore abordé la phase application...si quelqu'un à une ficelle ou technique, ça me serait plus qu'utile car la peinture au pistolet, je ne suis pas du tout formé...
par ex. technique d'application, dilution, faut il un primaire avant peinture définitive, etc...si vous avez des infos alors je suis preneur !
merci! :wink:
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Message par ELINGUEL » 24 Avr 2006, 22:08

Bonsoir Arnaud, félicitation pour ton initiative,
plus le travail de décapage est bien réalisé plus le résultat sera flateur,
pour la restauration de notre TEF et TEA nous avons sablé puis mis un apret phosphatant puis un apres normal puis 4 couche de peinture au pistolet, la peinture au pistolet n'esr pas si compliqué que ça, sinon autre solution tu repeint au peinceau les parties en fonte et tu confis les ailes et le capot a un carrossier.
bon courage et tiens nous au courrant
A+

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Message par Invité » 25 Avr 2006, 08:54

bonjour laurent..
merci pour le soutien; en ce qui concerne ton apprêt phosphatant, peux tu m'en dire plus? une marque, un produit...je sais que traiter la rouille peut se faire avec de l'acide phosphorique ce qui rejoint ton apprêt phosphatant, il y a des pistes donc!
as tu utilisé de la peinture massey ferguson, ou une peinture d'une autre marque?
hier, je suis allé chez massey pour des références et prix, j'ai donné le type de tracteur, j'attends une réponse car c'est une petite société; ils doivent donc se tourner vers la maison mère pour avoir les ral exacts.
pour le gris, je sais que c'est le ral 7005 par contre gros :?: sur la teinte du rouge! sinon, il y a bien le rouge massey mais je ne sais pas si c'est la bonne teinte et qui plus est si elle convient pour les hautes températures.
merci de m'apporter vos lumières sur ce sujet car je ne souhaite pas recommencer en cas de loupé :lol: :evil: :evil:
à bientôt arnaud
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Message par arnaud » 25 Avr 2006, 08:58

oups le visiteur c'était moi mais vous l' aviez deviné :lol: :lol: :oops:
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Message par Rémi » 25 Avr 2006, 11:29

Laurent, tu avais ponsé après le sablage?
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Message par Rémi » 25 Avr 2006, 11:32

Au fait Arnaud, tu n'as rien démonté pour décaper si?
Moi je pensais que c'était l'horur de repeindre car il fallait tout démonter? Ou alors tu vas démonter certaines pièces pour les peindres ensuite?

Bonne continuation! ;)
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Message par Colin » 25 Avr 2006, 16:25

Est ce que le gris des FF30 est le même que celui des TE-20 :?:
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Message par arnaud » 25 Avr 2006, 19:11

bonjour les amis!
pour répondre à remi, j'ai démonté les marches-pieds, les supports de pieds qui sont eux mêmes fixés aux supports de bras de liaison avec le train avant, la batterie, filtre à air,réservoir. voilà, c'est pas de la grosse mécanique évidemment, sinon je pense mettre le tracteur sur cales pour décaper le train arrière.
bonne question colin, je n'y avais pas songé! est ce la même couleur de gris :?: j'attends la réponse de massey dans les prochains jours...qui plus est, je pars dans l'est de la france demain voir la famille et ne reviendrai que vers le 2 mai donc petit stand-by avec le forum!
@++++ et bonne continuation sur le forum :lol: :cry: :cry:
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Message par Rémi » 25 Avr 2006, 20:00

Souvent quand on voit les restaurations, on dirait que le gris FF30 est plus clair. Peut être que c'est le rouge qui fait ça ;)
Il faut demander ça avec ceux qui ont travaillé avec ces tracteurs à l'époque ;)
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Message par Colin » 25 Avr 2006, 20:32

C'est ce que j'avais en tête aussi Rémi.
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Message par dannyleloup » 25 Avr 2006, 20:48

Bonsoir,

plusieurs posts ont parlé de ces références.

Pour ceux qui ont le courage de lire ou relire une réponse fleuve que j'avais faite, on en parle ici:

http://jdatain.free.fr/forum/viewtopic.php?t=384&postdays=0&postorder=asc&start=0

Je rappelle que le tracteur dont je parlais est un FF30 également, donc aucun doute sur le RAL7005

Par contre, concernant le rouge, toujours aucune certitude... :(

Dans se sujet, Vincent nous avait mis l'eau à la bouche sur des tuyaux qu'il devait nous donner, il y parlait de ne pas dégainer le premier......

......
......

Vincent, tu les as perdu tes tuyaux ou quoi? eh, lucky luke, il est rouillé ton pistolet, va falloir le repeindre :lol: :lol:
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Message par ELINGUEL » 25 Avr 2006, 21:45

Salut Arnaud,
pour l'appret phosphatant nous le prenons chez RESTOM, spécialiste des produits pour la restauration voir restom.com, en ce qui concernne le gris nous l'avons chez SPAREX ref TE 20.
Bon courage
A+

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Message par Invité » 26 Avr 2006, 07:28

bonjour tout le monde....
merci laurent pour l'adresse, je n'ai pas pensé à demander les quantités de peintures nécessaires!!!! combien en faut-il pour la partie carrosserie et la partie mécanique sachant que je l'appliquerai au pistolet...avec dilution bien entendu! merci à vous
arnaud
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Message par arnaud » 12 Mai 2006, 19:45

salut tout le monde...
d'autres photos du décapage! aujourd'hui, je l'ai mis sur câles ,décapé la tulipe ,le pont droit.
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la suite dans un prochain n°! je lui ai commandé une nouvelle ligne d'échappement ainsi que des graiiseurs pour les rotules et la crémaillère de direction! :lol:
à plus :wink:
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