habiter près d'un élevage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

habiter près d'un élevage ...

Message par testi » 26 Avr 2016, 18:15

Bonjour,

je cherche a acheter une maison (budget pas élevé, mais ce n'est pas le débat).
j'ai trouvé une maison qui convient à mes critères, mais si elle rentre dans mes critères de prix c'est probablement dû à son implantation : à 30m sous le vent d'une ferme d'élevage (25 vaches allaitantes + volailles) non industriel. l'étable est à 30m de la maison, et les vaches sont aux champs un peu plus loin en général ... Les volailles (poules, cailles, canards) semi liberté à 20m de la maison autour de la mare).

La maison est en zone agricole, donc je sais bien que c'est même pas la peine de râler, faut faire avec ce qu'on achète ! (et comme j'achète des produits fermiers français et que le fermier vend des volailles et des caissettes de boeuf ... je serai client !). donc les distances réglementaires , je m'en balance, je ferai pas un procès pour l'odeur, les mouches ...

La chose qui m'intéresse est le cycle dans ce type d'élevage : vous allez rigoler, mais je suppose (j'y connais pas grand chose !) que selon les mois les vaches sont soit au pré soit en box (vêlage, veaux) . et que certains mois ça sentira plus que d'autres.
Je précise pour couper court au débat paysan-citadin que j'aime bien l'odeur de la ferme, mais je l'ai visitée en avril, ça sent un peu (normal), et je voudrais savoir si ça risque d'être en pleine chaleur que les vaches/veaux seront enfermées tout près de la maison ?
bref, dites-moi mois par mois à quoi je dois m'attendre ...

bon allez-y, vous pouvez vous foutre de ma gueule, j'encaisse bien ! :twisted: (mais répondez-moi sur le calendrier de ce type d'élevage en Charentes, blondes d'Aquitaine si c'est un indice nécessaire) !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: habiter près d'un élevage ...

Message par damsou » 26 Avr 2016, 19:25

Salut testi tout ce que je sais ,c'est que la volaille en été sa pue grave et pourtant elles sont à 100 m de chez mois alors pour le boeuf sa doit être pire j'imagine .
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: habiter près d'un élevage ...

Message par balou » 26 Avr 2016, 20:00

Bonsoir,

Il n'y a pas que les odeurs, il faut penser au bruit. Des volailles ça piaille, un compresseur de trayeuse ça fait du bruit aussi et tôt le matin, il faut aussi penser que à la même heure le matin le fermier va faire tourner son tracteur pour porter la nourriture à ses vaches. Pour peu que les vaches laitières soient nourries à l'ensilage, tu aura double peine question odeur. Ne pas oublier aussi le camion du laitier.
Question volaille et bruit les pires ce sont les pintades et les dindes.

Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: habiter près d'un élevage ...

Message par testi » 26 Avr 2016, 21:53

Bonsoir,
merci des retours ...
ce sont des vaches race à viande (veaux d'élevage) , pas à lait. Donc je ne sais pas trop s'il y a traite ?????
Sinon les volailles seraient plus à craindre niveau nuisance ?
les bruits de tracteur 7j/7, j'y suis résigné, c'est une ferme ...
les vaches sont nourries au foin de luzerne ou fétuque ... ça pue ?
je cherche à savoir s'il y a des mois plus ... intenses que d'autres niveau odeur sur un élevage de ce type ?
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: habiter près d'un élevage ...

Message par balou » 27 Avr 2016, 06:12

Bonjour,

Oops, pas de traite pour un élevage de race à viande :oops:

Ce doit être l'hiver que ça pue le plus quand le troupeau est en stabulation. Il faut que tu voies où est la fausse à fumier.

Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: habiter près d'un élevage ...

Message par JBertrand » 28 Avr 2016, 08:34

Bonjour,

Habiter près d'une ferme n'est en fait gênant qu'en fonction de l'agriculteur. Personnellement, je suis dans un hameau en Corrèze. Il y a deux fermes. L'une a même une porcherie (pas industrielle), est à moins de 100m à vol d'oiseau, dans le sens du vent et je n'ai aucune nuisance. Aucune, l'agriculteur est respe_ctueux du voisinage. Lorsque je lui laissais mon pré pour ses bêtes, il allait jusqu'à ramasser les bouses. La seconde est un peu plus loin et bien plus petite, mais a décidé récemment de faire de l'import-export de fruit. Depuis :
1/ je n'ai plus d'eau certains jours de la semaine ;
2/ je n'ai plus d'électricité stable (durée de vie d'une ampoule électrique : 1 semaine, la tension fluctuant entre 150 et 360V !) ;
3/ j'ai des poids-lourds qui passent à toutes les heures du jour et de la nuit (je suis même contraint à reprendre les fondations de ma grange en sous-oeuvre pour ne pas qu'elle s'écroule), des voisins voient leurs ardoises de toiture tomber à la suite des vibrations ;
4/ j'ai les bruits de compresseur, de séchoir à châtaigne (même maintenant, on se demande ce qu'on peut sécher comme châtaignes en avril !), de fenwick,
et j'en passe.

Les bruits de sa basse-cour sont anecdotiques à côté du reste. Et je ne me plaindrai jamais pour de la volaille à la campagne.

Tout ça pour dire que les nuisances ne sont pas forcément dues à l'activité d'une ferme, mais à la mentalité de l'agriculteur (et à son appui de la part de la mairie du coin). Pour ma part, je ne suis pas natif de Corrèze et on me le fait bien sentir (on me le balance même dans la figure, le voisin en question me traitant de schleuh et le maire de parisien, faut savoir choisir son camp, mais comme le disait un ancien président corrézien lui aussi, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre).

Il faut aussi vérifier le PLU. Il y a souvent des surprises d'autant que le sport à la campagne est la modification de la notice du PLU dans le dos des administrés pour faire plaisir aux gens du cru. Pour ma part, j'ai eu la surprise de voir une zone artisanale pousser devant ma maison (qui est dans un hameau desservi par un chemin creux de 2m de large... Cherchez l'erreur...). J'ai aussi eu la surprise des obligations imposées aux non agriculteurs sur leurs bâtiments en cas de demande d'autorisation préalable de travaux.

Désolé de ne pouvoir répondre mieux... Mais pour moi, plus que la ferme, c'est surtout les méthodes de travail de l'agriculteur qu'il faut regarder.

JB
Épavologue chevronné
T2350, DS23ie, 2CV, XM... et MF825
Avatar de l’utilisateur
JBertrand
gentleman Farmer
 
Message(s) : 121
Inscription : 22 Juin 2015, 09:34
Localisation : Corrèze

Re: habiter près d'un élevage ...

Message par testi » 30 Avr 2016, 17:46

Merci, oui je pense que tous les cas sont différents ...
ma 2eme maison (chez ma copine) est en Correze aussi :wink: le TEA y est utile !
je viens d'avoir une proposition d'assurance emprunteur (pas simple pour moi avec une maladie grave), donc je pense que je vais pouvoir concrétiser yeaaa
La maison, y'a quasi tout à refaire sauf le toit, par compte l'atelier, 90m² avec dalle béton est opérationnel !
coin usinage métal, coin soudure, coin peinture, coin sablage, coin mécanique moteurs ... et garage ! Cette maison est dans le marais poitevin.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)