Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

Et si on parlait SECURITE? C'est l'affaire de tous!

Message par SEPPI » 27 Jan 2007, 15:07

bonjour à tous, :)

Un peu de sécurité cela ne fait pas mal! :!:


[[Image

A+
Dernière édition par SEPPI le 31 Déc 2007, 17:01, édité 2 fois.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par Rémi » 27 Jan 2007, 16:25

Salut, à mon avis le 10 de Conduite rurale ne sert pas à grand chose, ce n'est pas parcequ'on a fait le tour de la cour avec un Claas à boite automatique que l'on sait conduire un tracteur, mais ce n'est que mon avis!

@+
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par SEPPI » 27 Jan 2007, 17:38

Bonsoir, :)

Rémi, tu as sans doute raison sur ce point.
Mais ce qui m'a frappé ds cet article ce n'est pas cela, mais le fait, que à partir de 16 ans et sans formation, (et donc diplôme) on puisse conduire sur une route nationale, un engin (certes qui ne roule pas (très) vite) mais qui est qd même poids lourd.

Et qu'il ne fallait pas oublier son petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote :P :!:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par arnaud » 27 Jan 2007, 18:03

bonsoir tout le monde...
pour les plus récents c'est quand même 50 kmh, c'est pas rien pour des monstres pareils :!:
il est vrai qu'il faut sensibliser ces jeunes à la conduite de ces engins mais il ne faut pas oublier qu'il y a peu, on donnait le mob au gamin de 14 ans sans qu'il connaisse un soupçon du code la route :!: combien de mômes sont morts dans des accidents de la circulation par rapports aux accidents de tracteur :?: et ce ne sont pas 2-3 séances à l'auto école qui vont arranger ça :!: pour dire au final, que ce ne sont pas ces jeunes qui sont les plus dangereux sur la route .....( je parle des jeunes agriculteurs)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par SEPPI » 27 Jan 2007, 18:27

Bonsoir Arnaud,

Je n'ai pas voulu dire que c'était les jeunes (surtout sur un tracteur!) qui sont les plus dangereux sur la route.
J'ai failli ( heureusement seulement failli) quelquefois avoir de gros pépins sur la route, mais jamais avec un tracteur!

Par contre celui qui est assis dessus lui il court un risque, s'il n'est pas formé. .
Et lui a de grandes chances d'avoir un pépin si pas de formation.
C'est ce point ds l'article qui m'interessait.

De plus n'oubliez pas les eventuelles conséquences financières .

Notez qu'il y a quand même 38 accidents mortels ( sur 5000 environ bien sûr) par an avec des tracteurs.

A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Et si on parlait SECURITE?

Message par FORTIN » 27 Jan 2007, 19:38

Bravo SEPPI d'avoir lancé un débat sur la sécurité , j'ai durant plus de vingt ans assuré le poste de responsable CHS sur l'ensemble des domaines expérimentaux de l'Ouest de la France , faire porter des lunettes à un agent qui se sert d'une disqueuse est parfois humoristique ! :( empecher quelqu'un d'achevaler une transmission en fonctionnement sans protection aussi ... :oops: LE FAIT DE ROULER SUR ROUTE à grande vitesse maintenant avec des tonnages identiques à des ensembles routiers tu as totalement raison de te poser la question .
Entre-nous SEPPI , Arnaud et Rémi je trouve anormal aussi de voir des gens meme pas formés du tout du code de la route au volant des voiturettes nommées "sans permis " , mais je pense que cela va changer à commencer par les grosses MOBS .
Avatar de l’utilisateur
FORTIN
Encyclopedia Fergusonalis
 
Message(s) : 707
Inscription : 04 Avr 2005, 15:12
Localisation : 61310 EXMES ORNE

Message par Millow » 28 Jan 2007, 07:20

arnaud a écrit:bonsoir tout le monde...
pour les plus récents c'est quand même 50 kmh, c'est pas rien pour des monstres pareils :!:
il est vrai qu'il faut sensibliser ces jeunes à la conduite de ces engins mais il ne faut pas oublier qu'il y a peu, on donnait le mob au gamin de 14 ans sans qu'il connaisse un soupçon du code la route :!: combien de mômes sont morts dans des accidents de la circulation par rapports aux accidents de tracteur :?: et ce ne sont pas 2-3 séances à l'auto école qui vont arranger ça :!: pour dire au final, que ce ne sont pas ces jeunes qui sont les plus dangereux sur la route .....( je parle des jeunes agriculteurs)

C'est à revérifier, mais il me semble que les engins agricoles, à partir de moment où ils ont en outils tracté (remorque, tonne à eau etc...) sont limité à une vitesse de 30 km/h et doivent porter l'inscription "25"à l'arrière indiquant que ce sont des véhicules lents.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par Rémi » 28 Jan 2007, 09:59

C'est vrai, mais ce 25, c'est de l'hypocrisie, aujourd'hui, j'aimerais connaitre celui qui roule à 25km/h avec sont tracteur de +/- 100 Cv et sa benne 12/14 ou 16 tonnes!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Jedi & 1er post le + long
 
Message(s) : 1968
Inscription : 16 Oct 2005, 14:41
Localisation : Finistère (29N)

Message par SEPPI » 28 Jan 2007, 14:29

bonjour, :)

Oh là là , aurais-je mis sur la table un débat "passionnant"
j'adore cela, :oops:

Seppi, un agitateur d'idées! :lol:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par labielle » 28 Jan 2007, 17:27

La ou je trouve que c'est abhérent c'est qu'un jeune 16 ans à le droit de rouler avec un tracteur et une benne de plusieurs tonnes (de 4 à 24t voir plus..) à condition qu'il soit fils d'agriculteur. Alors que moi qui ai 32 ans, le permis depuis 14 ans, pas d'accidents, ayant une bonne expérience de la route avec des tracteurs de 150cv et une benne de 18t (aquise pendant les nombreuses moissons chez mon cousin), je suis obligé d'avoir le permis superlourd pour pouvoir circuler en toute légalité. Il faut avouer qu'il y a quelquechose qui cloche non?
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par arnaud » 28 Jan 2007, 18:20

bonsoir tout le monde...
c'est vrai que dans le fond, il y a quelque chose d'injuste et pas logique!
mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les jeunes qui n'ont pas reçu de formation :!: les parents n'ont pas plus de formation de base à la conduite d'un ensemble de plus de 10t, c'est l'expérience, point c'est tout :!: il faut aussi penser que dans le secteur agricole, les enfants travaillent avec leurs parents, imaginez alors s'il fallait qu'ils aient tous un permis, encore faut il le reussir :wink: un employé sans permis ne sert à rien!
je ne dis pas qu'ils doivent être exemptés de formation au contraire mais pas de là à leurs faire passer un permis 8)
c'est mon avis.... d'accord, j'ai un point de vue différent parce que j'ai le superlourd mais je ne suis pas agriculteur de métier, aussi!
à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par Gilou666 » 28 Jan 2007, 20:30

le probleme c est que les jeunes conduisent comme des fous avec des bennes 3 ponts et y comprenne rien.
Voila moi jai 16 ans je conduis parfois sur la route jai ma licence ferme-champ et je vais passer le permis dans pas longtemps en tout cas en belgique c est en place ^^
Avatar de l’utilisateur
Gilou666
gentleman Farmer
 
Message(s) : 152
Inscription : 19 Nov 2006, 11:06
Localisation : waremme (bettincourt)

plus loin

Message par Raph » 29 Jan 2007, 08:41

pour aller un peu plus loin, dans les travaux publics vous avez un tracteur et une rmorque pour rouler de la terre, il vous faut le super lourds et vous vous faites concurrencer par des entreprises agricoles ou le gars n'a même pas son attestation code de la route pour cyclomoteur et ou les charges sociales sont moindres...m'enfin...

Souvenez vous cependant que nos gris n'ont pas d'arceau, ne sont pas rops fops, donc gaffe si vous venez de refaire l'embrayage ou si vous montez une cote bien chargé (le tracteur, pas vous !) !
Avatar de l’utilisateur
Raph
L'autre Harry.....
 
Message(s) : 419
Inscription : 17 Mars 2005, 18:55
Localisation : 37 Ballan

Message par Millow » 29 Jan 2007, 09:19

Cependant, nos gris font moins de 3t5 de PTAC, donc le permis B suffit pour le conduirez avec une bennette ou une remorque de 500 kg de PTAC.

Pour une remorque plus lourde, le permis EB suffit normalement. Il convient cependant de s'assurer de cette réglementation.
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Message par SEPPI » 01 Fév 2007, 18:10

Bonsoir à tous, :)

D'abord un conseil de Fortin donné sur un autre post:

Il ne me viendrait à l'idée de pousser quelqu'un à prendre des risques surtout de conseiller à aller dans des pentes là encore j'ai vécu des situations de "glissades " et des trouilles heureux de revoir les roues arrières se remettre à tourner dans le meme sens !! car avec l'effet du différentiel une roue tourne en sens inverse de l'autre si j'ai un conseil ne jamais rouler dans des pentes 1) en période de pluie 2) sur la rosée du matin 3) sur une végétation coupée (celle - ci glisse ) 4) avec des pneus lisses
Il faut aussi que le conducteur soit capable d'évaluer les risques car ce n'est pas un jouet , meme des 4x4 se retournent ! ...

ET deux petits exemples pêchés sur le forum:

De Colin le 21/1/07

Un accident est vite arrivé, j'ai moi même fahi me retourner l'été dernier, en aout lors des grosses pluies. je reculais pour atteler la roulotte, je me suis arreter, et le tracteur est repartit dans l'autre sens, malgré que j'ai vite laché le frein, l'arrière à glissé vers la route et pas l'avant, ce qui fait que quand la roue arrière gauche est arrivé sur la route, en prennant brusquement de l'adérence le tracteur c'est mis méchament sur deux roue... pendant ce temp je contrebraquais et il est retombé sur ses quatre roue... sa à été très très vite, j'ai eu très peur, ceux qui regardais aussi yen avais même un qui criait. on ne me reprendra plus à faire une maneouvre dans ces conditions.


et d' oli le 1/2/07

bonjour moi je peut vout dire que meme avec un john deere 4440 4*4 j ai deja eu des belles frayeur pas plus tard que la semaine passer j ai desendu un ravin aves une debrardeuse avec 10 ster de bois car pour monter dans le talu facile j arcoche le treuil a un arbre mais pour redesendre le treuil ne va pas il ne fait que tirer



A= :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 28 Fév 2007, 12:09

Bonjour à tous :)

J'espère que ce n'était pas un menbre du forum! :lol: :lol:

Image

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 28 Fév 2007, 20:59

:lol: :lol: :lol:

C'est sympa de citer la marque du tracteur en plus ;-)))
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par OULIVET » 04 Mars 2007, 13:46

Salut tous le monde

Débat très passionant

Alors pour information je ne suis pas fils d'agricluteur mais j'ai un BEPA et BAC pro agricole.
Je peux vous affirmer que pour les stage quand on à pas 16 c'est la misère.
Lorsque j'ai débuté mes études agricoles j'était déjà l'un des rares a s'avoir conduire un tracteur (depuis l'àge de 12 ans mes seulement dans les champs) Les profs nous faisaient faire le tour de la stabulation pour aprendre à conduire mais il est bien vrais qu'avec une 12T à l'arrière cela change tout!!!!
Je pense qu'il serait normal d'insérer dans TOUTE les formations agricoles BEPA, CAP aux élèves de moins de 18 ans et seu qui non pas le permis, une matière pour apprendre d'une par le code de la route et d'autre par les règles de conduite avec engins agricoles sur la route.

Car personnellement je n'ai pas eu de cours sur le code de la route ou les règle de circulation lorsque j'ai commençé à débuter mais stage en exploitation à l'age de 15 ans.

Labielle je tiens à préciser autre chose: A partir du moment ou une personne devient agriculteur elle peut conduire les tracteurs avec les remorques de plus de 3T5 sans permis poids lourds (ça tout le monde le sait) mais cette même personne le jour ou elle va prendre la retraite ne poura plus conduire ces engins à moins d'avoir le permis poids lourd car elle n'aura plus le titre d'agriculteur!!! y a pas un mega soucis quelque part :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Allo 18, sa décale en petit gris
www.petit-gris.skyblog.fr
Avatar de l’utilisateur
OULIVET
pinpon...
 
Message(s) : 186
Inscription : 04 Jan 2006, 20:29
Localisation : TARN

Message par SEPPI » 04 Mars 2007, 14:54

Salut OULIVET :)

Et merci pour ta contribution, très interessante. :!:

Pour ta dernière question : les agriculteurs qui partent à la retraite:
je dirais c'est normal, a cet âge! :!:

On les traite comme les autres "vieux", plus bon à rien qd on a plus de 55 ans dépassés ( et encore cela dépend de la profession) Mais notre pays a du chemin à faire, quel gachis... pour l'expérience, même si les neurones ne fonctionnent plus à la même vitesse , mais c'est à voir.
Mais je m'égare, faudrait que je crée un post...mais vais me faire attraper par le web... :oops:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par SEPPI » 06 Mars 2007, 18:42

Bonsoir à tous, :)

faites gaffe qd vous allez en fergie à Paris :!:

Image


A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Suivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron