arceau de sécurité

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

arceau de sécurité

Message par labielle » 28 Déc 2007, 21:42

Bonsoir,

Spéciale dédicace à notre ami SEPPI. Je voyais ses messages subliminaux à travers tout les posts relatant de la sécurité. Je sentait bien qu'il me disait: " dessine moi un arceau pour nos petit gris!" Aujourd'hui je me suis mis à la tâche, en plus pour voir ce que cela donne j'ai mon petit gris virtuel qui brille comme un miroir. :lol:

Alors voilà un premier arceau de sécurité. C'est le premier dessin, il est donc fait pour être critiqué, voir complètement abandonnée, si cela est nécessaire. Donc si vous avez des idées, je suis toute ouïe.

L’arceau est en deux parties:
- un châssis fixe composé de deux tubes verticaux de 70x50 relié entre eux par un tube de 50x50. Je ne l'ai pas dessiné mais je pense relier ce tube avec une patte qui viendrait s'accrocher sur les deux boulons de fixation du siège. Le châssis repose sur deux platines fixées sur les trompettes.
- Une partie amovible qui forme une sorte de U et composé de deux parties mâles qui viennent s’emboîter dans les tubes du châssis inférieur
La partie amovible sera maintenue par deux axes qui traversent de part et d’autre les tubes du châssis fixe et les parties mâles du châssis amovible.

On peux avoir deux positions de l’arceau : position haute, position basse, en venant mettre l’arceau dans les tubes plus bas situé sur l’arrière.

Bon trêve de blabla, place aux images. Vous aurez tous remarqué que j’ai changé le volant. :wink:

Sans l'arceau supérieur
Image
Image

avec l'arceau en position standard
Image
Image

Avec l'arceau en position basse
Image
Image

Détail de la fixation
Image

Détail avec l'arceau en partie retiré
Image
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par GILLES.P » 29 Déc 2007, 18:29

salut Labielle

tes images 3D sont magnifiques ..j aimerais en faire autant ..
Avatar de l’utilisateur
GILLES.P
lord of the farm
 
Message(s) : 432
Inscription : 05 Oct 2005, 21:08
Localisation : Tarn . 81.

Message par ponyman » 29 Déc 2007, 18:38

Toujours impérial Labielle :D

Du coup j'ai peur d'en demander trop :oops:
Saurais-tu faire un calcul de résistance au retournement pour cet arceau ?
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Re: arceau de sécurité

Message par SEPPI » 29 Déc 2007, 19:22

labielle a écrit:Bonsoir,

Spéciale dédicace à notre ami SEPPI. Je voyais ses messages subliminaux à travers tout les posts relatant de la sécurité. Je sentait bien qu'il me disait: " dessine moi un arceau pour nos petit gris!"


Merci labielle, je suis très fier de ta dédicace, pour deux raisons:
- je n'ai pas complètement prêché ds le desert...
- je suis un fervent admirateur de St Ex..

Merci :D

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par labielle » 29 Déc 2007, 19:22

Bonsoir,

Merci Gilles, Ponyman et SEPPI. :wink:
Pour le calcul de structure, je vais voir ce que je peux faire. Le plus compliqué, ce ne sera pas le calcul en lui même, mais pluôt de savoir quel effort je vais appliquer, a quel endroit et sa direction. Je pense avoir une petite idée la dessus, je vais surement reprendre les normes ROPS. A voir...
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par ponyman » 29 Déc 2007, 19:52

Merci de tes efforts Labielle 8)

Je suis confus de puiser dans tes réserves mais j'ai dans l'idée que tu n'es là qu'à 1 dixième de tes capacités :wink: :D
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par ponyman » 30 Déc 2007, 13:25

Du coup comme le web à fort logiquement raison, je me permets :oops: de rassembler ici les derniers éléments qui me semblent importants sur cette notion d'arceau et qui étaient "dispersés" ailleurs :

Seppi a écrit:Curieux de voir cela.
J'en ai vu des petits tracteurs avec des arceaux, pas plus tard qu'il y a 3 semaines.
Tous fruitiers. Mais pratiquement tous les arceaux se trouvaient ds un plan ( comme la première ébauche de labielle)
Donc pas de délimitation d'espace.
Pour une délimitation d'espace il faut soit une cabine, soit comme tu le dis une "cage" arceau. ( et une ceinture..)

Salut Seppi, salut tous,

Je m'attendais à cette réponse car je voyais très bien où tu faisais erreur.
Ce n'est d'ailleurs pas une véritable erreur mais juste un manque d'imagination pour visualiser le réel intérêt de cet arceau que tu appelles "plan"
Sans qu'il y paraisse de prime abord, l'arceau que tu nous montre délimite bien un volume de survie.
Imagines ton tracteur retourné. Il va reposer sur le haut de l'arceau d'une part, et sur le nez du capot d'autre part.
Je suis loin des performances de Labielle mais peut-être que ce croquis va t'éclairer. J'ai complété par de grosse ligne noir la fameuse cage.

Image

L'important maintenant est que le conducteur ne sorte pas de cet espace pour être sauf. Donc soit le voulme est fermé (cabine), soit on retient le chauffeur dans ce volume (ceinture)

Colin a écrit:En dessous du capot à l'avant il n'y a rien, à par le filtre à air.
Le dessus du moteur ce trouve vers le milieux du capot, et sans doute à 10-20 cm en dessous de celui-ci.
Donc le capot va plier et il faudrait à mon avis revoir très fort les lignes noirs.
Mais sinon cet arceau est déja pas mal, sa peux déja éviter de ce retrouver calé par un garde boue.


Tu as raison Colin, le principe est là et à corriger en fonction de ce qui est porteur sous le capot :wink:

Mais c'est bien le principe que je voulais souligné : prendre en considération l'ensemble de la bête pour "découvrir" cette notion de volume.
Le plus efficace reste bien sûr le vrai arceau cage qui peut être une cabine si elle est bien calculée pour ne pas s'écraser sous les efforts.
Ma préférence allant au couple "arceau / cabine" comme cela peut se faire en compétition automobile 8)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 30 Déc 2007, 14:10

salut ponyman,

"Je m'attendais à cette réponse car je voyais très bien où tu faisais erreur. " dis-tu.

OUI, j'ai fait une erreur, car si le gars reste sur le siège (?) il ne sera pas écrasé même en retournement total.
Donc c'est bien une solution et sans doute la moins inesthétique.

J'avais oublié mes cours de géométrie descriptive ( il y a 45 ans!!)
Tracer sur une planche à dessin la courbe (en trois vues) de la courbe d'intersection d'une sphère avec un cône ..(c'est un ex) J'ai tj les dessins..
mais labielle, fait cela en trois clics: autres temps, autres techniques..

A+ :wink:

Au fait, la marque du tracteur??
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par labielle » 30 Déc 2007, 14:39

Bonjour,

La marque du tracteur est EICHER. Je pense que c'est un modèle EM 100 Léopard, il est propulsé par un monocylindre de 15 ch et a été produit entre 1960 et 1966.

Pour ce qui est de l'arceau, le but est de le mettre plus en arrière de manière à ce que le conducteur ne se retrouve pas éjecté sous l'arceau si le tracteur se retourne sur le coté. Je sait pas si vous me comprenez?
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par ponyman » 30 Déc 2007, 15:31

Je te suis pour le Eicher et pour la position de l'arceau :wink:

Et pour que le conducteur ne soit pas éjecté ... je vais finir par saouler si je me répète :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 30 Déc 2007, 17:57

re,

Oui c'est un Eicher.
pour la position en AR de l'arceau j'ai bien compris.

Voici deux autres tracteurs: l'un avec arceau et l'autre sans, mais ce n'est pas en France :lol:
Remarquez comment est fixé l'arceau sur le tracteur.
A mon avis c'est le point fondamental: la liaison doit resister au poids du tracteur plus l'effort ou le couple au moment du retournement.
Fixé sur les ailes, nul.
Sur les fusées AR j'ai un peu des doutes, ou alors il faut peaufiner la liaison.
J'en ai vu beaucoup ( pas eu le temps de dégainer) où l'arceau passe sous le pont ..tout en étant derriere le conducteur.
Image

Image


A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 30 Déc 2007, 18:04

SEPPI a écrit: l'un avec arceau et l'autre sans


Sur le deuxième, ce ne serait pas l'arceau ... rabattu sur l'avant du tracteur ? A moins que ce ne soit que pour éviter les arbres :oops:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par SEPPI » 30 Déc 2007, 18:17

ponyman a écrit:
SEPPI a écrit: l'un avec arceau et l'autre sans


Sur le deuxième, ce ne serait pas l'arceau ... rabattu sur l'avant du tracteur ? A moins que ce ne soit que pour éviter les arbres :oops:



OUI, il est rabattu à cause des arbres! :!:
Ce carrefour stratégique pour photographier des petits tracteurs, est situé dans un petit village du Pays de Bade ( aux premiers contreforts de la Forêt Noire.
Cultures locales: que des arbres fruitiers: cerises ..., quetsches, pommes , framboises..et raifort.( si vous savez ce que c'est.., mais ce n'est pas un fruit!)
J'ai compris, enfin, pourquoi beaucoup avaient leur arceau rabattu: sur leurs fruitiers les branches démarrent sur le tronc vers 80 cm du sol..

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par labielle » 30 Déc 2007, 18:27

La plupart des arceaux sur l'arrière sont fixés sur les trompettes et ça marche. Pour les arceaux fixés sur l'avant du poste de conduite, ce que l'on retrouve sur les tracteurs fruitiers et vignerons (comme les photos de SEPPI), la liaison est plus compliquée donc personnellement pour nos petits gris, je ne retiens pas cette solution. L’interet d'avoir l'arceau devant est qu'il soit rabattable pour éviter d'accrocher les branches d'ou sa présence sur les tracteurs fruitiers et vignerons. Pour les autres modèles, on retrouve plus souvent l'arceau sur l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
labielle
..........de Cadix... (...pas taper NDW)
 
Message(s) : 228
Inscription : 05 Oct 2006, 12:47
Localisation : Beauvais (oise)

Message par SEPPI » 30 Déc 2007, 18:36

Ok, moi j'ai surtout vu des fruitiers et vignerons.
Surtout je ne regarde que les petits.. même s'ils ne sont pas gris..

Mais pense à ceux qui cultive les oliviers...

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par webmaster » 30 Déc 2007, 23:50

sur les fruitiers et vignerons, çà semble presque indispensable vu la largeur des voies...
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par ponyman » 31 Déc 2007, 08:10

Salut tous,

La largeur des voies est compensée par la diminution de la taille des roues mais certe tu as sûrement raion :wink:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Marc » 31 Déc 2007, 09:47

Sinon, chez nous toute la gamme pouvait être equipée de ce genre d'arceau habillable par une cabine en toile genre Peko ou Fritzmeier
A noter qu'aujourd'hui les vignerons possèdent d'office n arceau fixe ou rabattable
M&M's

Image
Avatar de l’utilisateur
Marc
Marc Vador !!!
 
Message(s) : 1347
Inscription : 19 Juin 2005, 12:41
Localisation : Près de Metz en Lorraine

Message par SEPPI » 31 Déc 2007, 09:49

ponyman a écrit:Salut tous,

La largeur des voies est compensée par la diminution de la taille des roues mais certe tu as sûrement raion :wink:


Bien sûr ponyman, mais si je regarde de l'AR mon vigneron et à côté mon TEA, c'est évident: le vigneron est moins stable, bien que les roues soient plus petites..les deux n'ont pas de petite lumiere orange ridicule de pompiers qui clignote!!

Damn... le web a même prévu les fautes d'orthographe. :twisted: :twisted:

A+ :wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Message par ponyman » 31 Déc 2007, 09:58

Salut Marc, Seppi, tous :D

Cela semble un bon arceau.
Malheureusement rien n'empêche le conducteur de terminer son éventuelle cabriole sous l'arceau lui-même. Une ceinture (au moins ventrale) complèterait avantageusement le dispositif.
La capote toile aurait le même la même fonction avec la liberté de mouvement en plus. :wink:

Seppi, il faudrait calculer les deux polygones de sustentation et la position du centre de gravité pour en être sûr mais tu as sans doute raison.
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Suivant

Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité