Je suis, enfin, ma mère, est l'heureuse propriétaire d'un TEC 20, mis en circulation pour la première fois le 26/01/1956 (carte grise d'origine faisant foi!, si! si!...).
Il faut dire que ce petit bout de tracteur à la bouille adorable traverse les générations de notre famille en suscitant toujours autant d'émoi!...
En effet, acheté par mon grand père avec de nombreux accessoires (dont la fameuse clé ferguson!), et divers outils (cultivateur, disque, remorque...), il fût tout au long de sa vie agricole un allié idéal dans les coteaux tarn & garonnais.
Mon grand-père n'étant plus de ce monde, on aurait pu croire à une retraite dans un coin de hangar de notre petit gris, laissé à l'abandon comme on peut en voir à travers nos campagnes!...il ne fût rien de tout cela!, car mon père tomba également amoureux de "gugus", lui attribuant des fonctions disons...plutôt inhabituelles!!!(bétonière autoportée, remonte-pente en hiver...), ayant également le souci de l'économie, il eu, en se faisant aider d'un ami, l'idée de le faire fonctionner au gaz!!! (la bouteille étant située dans le dos!!!, âmes sensibles s'abstenir!!!).
En ce qui me concerne, j'ai été pour ainsi dire bercé par le son de "gugus" durant mon enfance, aussi lorsque mon père fut décédé, le TEC 20 a passé de nombreuses années sans tourner. Et ce qui devait arriver arriva!, moteur grippé, quelques dégats au niveau des tiges de culbuteurs, et un joint de cullasse qui nous faisait de la mélasse!!!...
Mon frère et moi priment notre courage à quatre mains pour lui redonner une seconde vie, et il a entendu nos prières (plus quelques infos glanées chez le voisin mécanicien agricole!!!), nous gratifiant d'un son encore inconnu de mon petit frère!!!, j'étais aux anges!!!, ma mère était émue de revoir le tracteur familial renaître à nouveau!.
J'ai cependant abandonné l'idée de vouloir le refaire tourner au gaz, mais en nettoyant le carburateur SOLEX 26 VBN, je me suis rendu compte de l'absence d'une pièce importante: le gicleur principal!!!Grrrrrrrr!...je dois de nouveau subir la frustration d'attendre son nouveau réveil!!!