bonjour .Moi j'ai connus ces macks ,mon pere travaillait dans les années 1950 /1960 dans une entreprise de terrassement et son patron avait acheté une quantité de mack NR au surplus de l'armée americaine ,des engins pratiquement neuf et je me rappels a l'epoque la premiere chose qu'il avait fait c'etait de demonter les ailes rondes pour les remplacer par des ailes carrées en toles striées , et monter de nouvelles bennes sur les chassis nus. A l'epoque j'avais 10 ans et le jeudi j'etais toujours partis avec mon pere sur les chantiers et les macks surpassaient les willemes et les unics et berliet de cette epoque .Et la fameuse boite les chauffeurs appelaient ça la TRICOTEUSE. (c'etait le relait de l'epoque maintenant on appuit sur un bouton c'est pneumatique grande, petite....) il fallait pas se tromper dans la manipe et les doubles debrayages.Moi je sautais dans tous les camions ,mais les macks c'etait impressionnent ils passaient presques partout. je me souviens que ce patron avait aussi des GMC pour les terrains tres lourd et difficile , c'est eux grace aux 3 ponts et boite de transfert , ainsi que leurs petites bennes qui sortait la terre et faisaient un tas.(si un GMC se plantait c'etait pas la peine de faire rentrer un autre camion) .Une autre pelle rechargeait les autres camions. Je me souviens aussi le soir dans la court ou les chauffeurs avant de rentrer chez eux faisaient le plein de leurs camions a la pompe japy et avec du rouge svp (strictement interdit deja) la direction de ces camions n'etait pas assistée et les maneuvres dans paris dans les petites rues ou il y avait beaucoup de chantier (c'etait la bonne epoque ,pas de chomage pour qui voulait bosser) bien les manoeuvres c'etait tout debout sur le volant et je vous parle pas des noms d'oiseaux , car c'etait vraiment dure .Nos vieux la croute ils la meritait a l'epoque et tout le monde etait content de travailler .On quittait son patron pour 1 franc de + de l'heure quitte a revenir le mois prochain apres de nouveaux accords .Mais je m'egare et j'arette la j'ai la nostalgie de cette epoque .(d'ou ma passion pour les vieux tracteurs entre autre. PS j'ai mon permis super lourd , j'ai conduit pas mal de camions dans les TP dont notament des MAGIRUS 3 ponts qui passaient partout avec boite 6 vitesses sans relais mais boite de transfert ;blocage pneumatique de roues et interpont, mais je n'ai jamais conduit de MACK , kenworts ou autre piterbilts et ça je le regrette bien.Je sauterais encore bien dedans
gilou95