La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

A LIRE AVANT DE MONTER SUR UN TRACTEUR SVP

Modérateur: SEPPI

La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 29 Oct 2013, 19:09

Bonjour :)

Beaucoup de choses ont été écritent ici ou là sur la sécuité.
Je suis tombé un peu par hasard sur un document (sous forme .pdf) qui finalement résume la plupart des choses.
Je vous conseille de le parcourir (mais 84 pages c'est dur à lire sur l'écran, on peut aussi l'imprimer recto-verso...)
C'est un document belge, mais dans les sources je vois qu'il y a surtout des français, :lol: d'ailleurs il a un peu l'aspect des documents de la MSA.

Je conseille particulièrement à nos amis qui tractent des remorques lourdes, quelquefois en pente de lire tout ce qui est écrit sur le retournement latéral ( renversement) ou retournement arrière (cabrage) .
Il y a des petits schémas fort simples à comprendre et j'ai appris beaucoup de choses.
Page 54 vous verrez qu'un cabrage cela va très vite : 3/4 de seconde avant d'atteindre le point de non retour....

On y parle peu du petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote, le web peut donc le lire calmement! mdrr





D'abord une partie de l'introduction:

En Belgique, plus de 75% des accidents de travail dans le secteur agricole
sont dus à 5 grandes causes : les animaux, les chutes de hauteur,
les chutes simples, les machines et les tracteurs. Outil quotidiennement
le plus utilisé dans le monde agricole, le tracteur peut, par ses caractéristiques
particulières (taille, poids, fréquence aiguë d’utilisation, particularités
mécaniques des composants…), constituer un véritable danger pour
son utilisateur. Les retournements, les écrasements, les chutes, les blessures
liées à la manutention mécanique… sont autant de risques, graves
ou mortels, auxquels l’agriculteur s’expose lors de l’utilisation du tracteur.
Le tracteur peut donc être un véritable danger pour l’homme peu ou non
averti. Cette brochure a pour but d’informer les agriculteurs de certains
risques spécifiques liés à l’utilisation de ce véhicule. Elle présente les différents
types de tracteurs et leurs fonctionnalités. Elle passe également
en revue les risques divers liés aux tracteurs et offre quelques recommandations
de prévention. Différentes illustrations accompagnent les explications


Et puis le sommaire:

1. Généralités . 7
1.1 Types de tracteurs et fonctionnalités . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1.1.1 Tracteurs à roues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
1.1.2 Le poste de conduite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
2. Risques et mesures de prévention . 19
2.1 Statistiques d’accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
2.1.1 Suites des accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . 19
2.1.2 Répartition mensuelle des accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.1.3 Sexe de la victime et lieu de l’accident . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 20
2.1.4 Forme de l’accident . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
2.2 Circulation routière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 21
2.2.1 Accidents . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2.2.2 Immatriculation et contrôle technique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2.2.3 Signalisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
2.2.4 Equipements de sécurité de la cabine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 22
2.2.5 Permis de conduire pour tracteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
2.2.6 Interaction avec d’autres usagers de la voie publique . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 36
2.3 Retournements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . 41
2.3.1 Stabilité du tracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42
2.3.2 Facteurs influençant la stabilité des tracteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
2.4 Ecrasements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59
2.5 Chutes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 62
2.5.1 Chutes lors de la montée et de la descente du tracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62
2.5.2 Chutes du poste de conduite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 63
2.6 Maladies professionnelles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . 63
2.6.1 Bruit et vibrations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . 63
2.6.2 Produits dangereux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . 65
2.7 Risques spéciaux dus aux composants du tracteur et dispositifs de sécurité . . . . 67
2.7.1 Consentement au démarrage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . 67
2.7.2 Risques liés au carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
2.7.3 Commande de relevage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 68
2.7.4 Prises de force . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 69
2.7.5 Pneus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
2.7.6 Capteur radar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
2.7.7 Système de conditionnement d’air . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71
2.8 Risques liés à la manutention mécanique et au levage de charges et de personnes
72
2.9 Fatigue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
2.10 Risques liés au stockage du tracteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
2.11 Entretien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76
2.11.1 Vérifications journalières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .76
2.11.2 Entretien annuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 81
3. Pour aller plus loin 83
Quelques ouvrages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Quelques sites internet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83


Voici le lien:

du site http://www.emploi.belgique.be/publicati ... x?id=39656

et directement vers le PDF http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/ ... x?id=39652

C'est le titre du doc Sécurité des tracteurs agricoles : risques et mesures de prévention (PDF, 917 KB)

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 30 Oct 2013, 19:03

Oh, cela ne semble interesser personne... :o
:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par Millow » 31 Oct 2013, 06:54

Si si Seppi,
Je l'ai d'ailleurs télécharger pour le lire tranquillement, mais avant il faut déjà que je remette à jour le post sur les permis de conduire :lol:
Millow
Avatar de l’utilisateur
Millow
bleu, blanc, rouge... et Webmasterson...
 
Message(s) : 1771
Inscription : 19 Fév 2006, 19:33
Localisation : Meuse

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 31 Oct 2013, 10:07

Brav Millow ! comme on dit outre Rhin mercib
:wink:

Brav signifie alors "gentil" "sympa"
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par Alan 202 » 31 Oct 2013, 21:18

Bonsoir

Oh, cela ne semble interesser personne... :o


Merci pour la doc brav Seppi :wink: , mais nos Pépères sont loin d’être aux normes

Direction Générale Humanisation du travail : Ben voilà, cela prouve qu'il est inhumain de travailler haha

Alan
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN
 
Message(s) : 1794
Inscription : 16 Oct 2010, 17:28
Localisation : YONNE

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 31 Oct 2013, 21:35

Alan 202 a écrit:Merci pour la doc brav Seppi :wink: , mais nos Pépères sont loin d’être aux normes

Direction Générale Humanisation du travail : Ben voilà, cela prouve qu'il est inhumain de travailler haha

Alan


AH oui c'est bien pour cela que je ne fais plus rien depuis 11 ans!!
Avant cette notion était inconnue, donc j'ai fait comme tout le monde .. à l'époque, travailler , de mon mieux mgr avec ( à l'époque on ne se faisait pas agonir de sotises) de temps en temps avec les collègues un petit vers ( sic) hips

PS IMPORTANT: nos chers tracteurs ne sont pas aux normes, oui c'est un question de temps. Mais le problème il n'est pas là ( petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote ou non on s'en f...) Ce qu'il faut lire dans dans le doc c'est ce qui est écrit sur le renversement ( latéral ou arrière) auquel nos chers tracteurs sont forts sujet , ou sur la sécurité entre le tracteur et l'outil avec le cardan ( n'est-ce pas florian?)
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par jlgremillet » 21 Jan 2018, 16:24

"Principe physique de la stabilité du tracteur
Le polygone de stabilité (ou base de stabilité) du tracteur est déterminé par les quatre points
de contact des roues du tracteur avec le sol. La stabilité du tracteur sera dès lors définie par la
relation entre la résultante vectorielle du poids du tracteur et des autres forces s’exerçant sur
le tracteur, et le polygone de stabilité. Tant que cette résultante est sécante au polygone, le
tracteur ne se renversera pas. La forme du polygone de stabilité aura également une importance
majeure: plus un tracteur sera étroit, plus sa base de stabilité le sera, et plus il aura un
caractère instable."
Sympa de savoir ça quand on est sur son fergy, je me vois entrain de me dire "est ce que la résultante des forces est sécante au polygone ?" plus simplement roule sur un terrain plat !
jlgremillet
 
Message(s) : 1
Inscription : 19 Jan 2018, 18:44

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 22 Jan 2018, 14:24

Bonjour à tous,

Jlgremillet, tu nous fais un cours de grande école.
Bien sûr cela fait longtemps que j'ai quitté les bancs, mais il me reste qlq "rudiments" .
Honnetêmment ton post est "imbitable"( excuses c'est comme cela qu'on disait avant quand j'étais ......même si c'est de l'argot) pour la plupart des gens.

Mais le fond est vrai : plus le tracteur est étroit plus facilement il va se renverser. la largeur est un facteur un peu plus important pour le renversement ( latéral) que la longueur , la longueur va jouer sur l''aptitude à se cabrer et le Tea ou le FF30 sont bien placés dans le score du renversement ou du cabrage.
Perso j'ai soulevé les roues avant de mon FF30 en essayant de tirer un tronc (Xynthia) , il s'est soulevé à l'avant de presque 1,5 m en terrain plat...
Dans ce cas la solution ( je l'ai déjà dit ici) c'est de reculer , les roues avant ne se soulèvent plus..

jlgremilllet, merci d'avoir réactivé ce post.
Oui rouler sur un terrain plat c'est la solution la plus sûre, mais pas pour la cabrage ( voir ci-dessus)
A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par mhf85000 » 22 Jan 2018, 19:12

bonjour seppi
si tu attelais en dessous du pont tu verrais que ton tracteur ne cabrerais pas et que tu lui donnerais de l' adhérence
ce sont les lois de la physique !

A+jl
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 22 Jan 2018, 20:53

mhf85000 a écrit:bonjour seppi
si tu attelais en dessous du pont tu verrais que ton tracteur ne cabrerais pas et que tu lui donnerais de l' adhérence
ce sont les lois de la physique !

A+jl


Absolument , je connais ces lois de la physique ( cette science m'a passionnée et elle m'a orienté vers mon ancien métier) : plus le point d'attache est haut plus la force de réaction vers le haut ( qui va faire soulever le tracteur ) est importante.
Mais tu connais aussi ( j'espère la nature humaine... :oops: ): je n'ai pas de crochet bas de type Hitch sur mon FF30, donc j'attelle la charge à traîner sur le pont ( sur la barre qui traverse ( en trois morceaux) et qui tient tout le reste, jamais directement sur un élément du relevage.)

Même ceux qui sont censés donner des conseils , font aussi des erreurs... hips
J'ai faillit me tuer au moins 3 fois dans mon jardin : tronçonneuse ( une fois sur un arbre suspendu) , tracteur (deux fois)et puis des broutilles.

Comme disait le poète "les conseilleurs sont de temps en temps les payeurs"
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 22 Jan 2018, 20:53

mhf85000 a écrit:bonjour seppi
si tu attelais en dessous du pont tu verrais que ton tracteur ne cabrerais pas et que tu lui donnerais de l' adhérence
ce sont les lois de la physique !

A+jl


Absolument , je connais ces lois de la physique ( cette science m'a passionnée et elle m'a orienté vers mon ancien métier) : plus le point d'attache est haut plus la force de réaction vers le bas ( qui va faire soulever le tracteur ) est importante.
Mais tu connais aussi ( j'espère la nature humaine... :oops: ): je n'ai pas de crochet bas de type Hitch sur mon FF30, donc j'attelle la charge à traîner sur le pont ( sur la barre qui traverse ( en trois morceaux) et qui tient tout le reste, jamais directement sur un élément du relevage.)

Même ceux qui sont censés donner des conseils , font aussi des erreurs... hips
J'ai faillit me tuer au moins 3 fois dans mon jardin : tronçonneuse ( une fois sur un arbre suspendu) , tracteur (deux fois)et puis des broutilles.

Comme disait le poète "les conseilleurs sont de temps en temps les payeurs"
A+
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par mhf85000 » 22 Jan 2018, 21:13

comme tu le dis la hauteur d'attelage est très importe ,pour avoir testé les deux la différence est sans appel
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par webmaster » 23 Jan 2018, 07:32

hips
Fichiers joints
image.jpeg
image.jpeg (76.76 Kio) Consulté 23486 fois
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 23 Jan 2018, 15:18

Bonjour,
Web tu pourrais me donner qlq explications complémentaires:
- la traduction...
-c'est une photo du bas du pont de quel tracteur?
Merci
JM
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par Fabrice ff30 » 23 Jan 2018, 16:44

SEPPI a écrit:Bonjour,
Web tu pourrais me donner qlq explications complémentaires:
- la traduction...
-c'est une photo du bas du pont de quel tracteur?
Merci
JM


c’était juste pour voir la fixation des chaines.... très.... solides...
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par SEPPI » 24 Jan 2018, 10:02

Fabrice ff30 a écrit:

c’était juste pour voir la fixation des chaines.... très.... solides...


En effet! fixées sur une goupille! mur
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: La sécurité des tracteurs: Doument très intéressant

Message par mhf85000 » 25 Jan 2018, 16:52

bonjour
ça fait comme celui qui attache la remorque derrière la voiture avec un fil de fer !!!
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon


Retour vers SECURITE

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité