Bonjour
Je ne vais pas encore rajouter une couche à un sujet qui a déjà fait couler beaucoup d'huile
( même chez Alan! )Mais je voudrais essayer d'éclaircir une apparente contradiction entre les préconisations pour l'huile de pont qui figurent dans le manuel Ferguson et ce qui est écrit aujourd'hui sur ce forum.
Voici le manuel conçu en 1947, ( c'est celui d'un FF30, mais il était le même lors de la sortie du premier TEA à moteur 80.)
Vous remarquerez que pour le pont, Ferguson recommande de la SAE 40-50... ( Notant que la Shell SAE 50 s'appelle déjà... Dentax 90!!)
Or aujourd'hui tout le monde sur ce forum semble d'accord pour mettre de l'huile de pont grade SAE 80 ou SAE 90.
(même Alan!)Quelle est l'explication??
Suite à un petit "accrochage" sur le site allemand (DMF) j'ai essayé de comprendre. D'autres l'ont sans doute fait avant moi, mais je ne l'ai pas vu écrit...( Fortin me semble-t-il l'avait dit dans un ancien post, mais un peu passé inaperçu , en tout cas par moi...)
Et bien je pense que les normes SAE sont maintenant différentes pour une huile moteur et une huile pont du point de vue viscosité ce qui ne devait pas être le cas en 1947.
Le tableau ci après est sans appel:
( Source:
http://joho.p.free.fr/EC/COURS%20DOC/Lu ... HUILES.pdf )
On voit clairement qu'une huile de pont "moderne" de grade SAE 90 a la même viscosité que l'huile moteur de grade 40-50
Si on vous dit que vous mettez de l'huile trop "épaisse" dans votre pont, vous avez des arguments...
CQFD
mfg
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.