Un, deux, trois points

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Un, deux, trois points

Message par scrofule » 15 Jan 2016, 14:15

Bonjour à tous,
Je voulais vous demander votre avis sur une bizarrerie concernant mon troisième point.
Lors de l'achat de mon tracteur le fils pas très calé du propprio défunt m'a expliqué qu'il fallait fixer le troisième point au bas coté de ce que je vois comme le troisième point pour que le relevage fonctionne...
Compliqué? Une image
troisième point.JPG

Effectivement j'ai fais l'essai en fixant la barre supérieure au point muni du ressort et ... Oh Hisse.... On sent bien que le tracteur se contracte mais rien ne décolle. La barre supérieure qui doit avoir un nom est soudé et n'est plus réglable, peut être est elle trop longue? Elle semble appuyer sur le ressort qui lui empêche le relevage.
Pourriez vous m'éclairer?
Merci
Scrofule
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: Un, deux, trois points

Message par ATOS » 15 Jan 2016, 16:28

Bonsoir scrofule

3points.jpg
3points.jpg (28.45 Kio) Consulté 10373 fois

C'est comme ceci qu'il faut atteler un outil porté.
La valeur moyenne de la barre supérieure environ 63cm.

Atos
En Ferguson, nous cultivons vos idées !
http://www.ferguson-en-perigord.com/
FF30GE, FF30DS, FE35, Pony812 et 2CV AZAM
Avatar de l’utilisateur
ATOS
lord of the farm
 
Message(s) : 321
Inscription : 14 Oct 2011, 21:03
Localisation : Au Pays de Cro-Magnon

Re: Un, deux, trois points

Message par scrofule » 17 Jan 2016, 17:56

bonsoir Atos,

C'est bien là mon problème,
Quand j'installe la barre sur le troisième point normal comme tu me l'indiques, le relevage ne fonctionne pas. Il se contracte et ne lève pas mon caisson. Alors que si je la fixe mal comme sur ma photo ça marche. Vous pouvez remarquer aussi que l'ancien proprio a réussi à casser l'ensemble (barre de relevage et montant à manivelle) à droite. Peut être a-t-il endommagé le troisième point dans sa partie intérieure?

Je ne pige point
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: Un, deux, trois points

Message par Fabrice ff30 » 17 Jan 2016, 18:20

Bonsoir

tu retires l'axe de ton basculeur de 3ieme point qui tien le ressort.

tu bascules le basculeur vers le bas!

tu desserres l'axe se trouvant dans le ressort pour justement détendre ton ressort. une fois que tu arrives à ce qu'il ne soit plus en tension mais simplement en appuis, tu remontes remonte tout cas.

et là tu refais un essais avec ton 3ieme point.

ça devrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un, deux, trois points

Message par scrofule » 18 Jan 2016, 16:53

Merci Fabrice ff30 pour les bons tuyaux
J'ai basculé la bascule comme tu me l'as indiqué et libéré le ressort. un tour, puis deux, trois, quatre tours et essai...
Y'a du changement: La benne sautille sans toujours pouvoir monter.
Surtout la manette de relevage a beaucoup plus d'amplitude. Plus je desserre le ressort plus la position basse se trouve en avant de la manette.
Dois-je encore desserrer? N'ai je pas un risque en dévissant trop de me retrouver avec le ressort dans les mains à ne plus pouvoir le remonter?
La question peut paraître nulle mais je ne veux pas faire de bêtise.
En tout cas j'ai bien de la chance de profiter de vos conseils
Scrofule
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: Un, deux, trois points

Message par Fabrice ff30 » 18 Jan 2016, 18:32

Fabrice ff30 a écrit:Bonsoir


tu desserres l'axe se trouvant dans le ressort pour justement détendre ton ressort. une fois que tu arrives à ce qu'il ne soit plus en tension mais simplement en appuis, tu remontes tout cas.




ton ressort doit etre détendu, au repos! simplement que la tige n'est pas de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un, deux, trois points

Message par damsou » 18 Jan 2016, 20:08

Bonjour à tous
ne t'inquiète pas le ressort ne te sautera pas dessus aucun risque ,suit les indications de Fabrice.
Avatar de l’utilisateur
damsou
Nom d’une pipe
 
Message(s) : 861
Inscription : 23 Oct 2012, 19:31
Localisation : la provence

Re: Un, deux, trois points

Message par scrofule » 19 Jan 2016, 17:22

Bonsoir messieurs,
Cette fois je suis au taquet de la manette de relevage.
Le ressort est détendu si bien que je peux le tourner à la main, l'axe n'a pas de jeu.
Si je dévisse encore le ressort, le relevage monte alors que la manette est au minimum.
Un demi-tour de ressort avant le relevage sautille sans lever...
Qu'en dites-vous?
Merci
Scrofule
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: Un, deux, trois points

Message par Fabrice ff30 » 19 Jan 2016, 20:24

Bonsoir.

à présent que le ressort est ok, et vu ce que tu expliques,
je suppose que tu as peut etre un souci de réglage de ton secteur, ou peut etre la tringle de la valve de contrôle pliée.

mais j'opte principalement pour un mauvais réglage au niveau du secteur.

pour cela il faut se référer au manuel d atelier et procéder au vérifications ou réglages décris pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un, deux, trois points

Message par scrofule » 20 Jan 2016, 10:52

Bonjour,

Je vous remercie tous et particulièrement fabrice ff30 pour votre patience avec moi qui avance par premiers pas très hésitants dans la mécanique de mon tracteur.
C'est pour moi comme une aventure où je n'ai aucune idée de ce qui m'attend. J'ai trouvé le manuel d'atelier en français grâce aux dossiers de roroancet mercib , je suis resté scotché par la qualité du travail de damsou dans son dernier reportage de restauration bravo , franchement ce forum m'ouvre un monde fascinant.

Il faut donc que je procède au réglage du levier de commande dixit le manuel. Ce levier étant enfermé dans cette cage en demi lune qu'on appelle le secteur. J'aurais deux trois points à éclaircir avant de me lancer:
1- "Atteler un outils et le relever" j'en déduis qu'il faut faire ce réglage moteur tournant. Mais comment puis je relever l'outils si mon relevage ne lève pas?
2- "Reculer le secteur à fond de lumière" Qu'est ce que cela veut dire?
5- "En frappant à petits coups" est-ce avec un petit marteau au "cul" du secteur?

Ma mission du jour sera de commander les clefs de dimensions anglaises nécessaires pour ne pas abîmer la boulonnerie de mon tracteur.

Bien à vous
scrofule
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris

Re: Un, deux, trois points

Message par Fabrice ff30 » 20 Jan 2016, 13:35

scrofule a écrit:1- "Atteler un outils et le relever" j'en déduis qu'il faut faire ce réglage moteur tournant. Mais comment puis je relever l'outils si mon relevage ne lève pas?
2- "Reculer le secteur à fond de lumière" Qu'est ce que cela veut dire?
5- "En frappant à petits coups" est-ce avec un petit marteau au "cul" du secteur?
scrofule



ton relevage lève... puisque ressort laché, même manette en bas tu nous as dit qu il montait. donc procède ainsi.


le secteur est fixé au couvercle de relevage par 4 vis. et derrière ces 4 vis, se trouvent des trous oblongs. c est ce ces lumières dont il s’agit.

pour quand il parle de frapper c est que tu dois ensuite faire ré-avancer ton secteur doucement doucement jusqu à ce que l outil descende, donc oui, par petits coups de maillet par exemple.

tu as bien raison de te procurer des outils en pouces.
en tout cas merci pour ton mot de sympathie.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Un, deux, trois points

Message par scrofule » 21 Jan 2016, 09:06

Je t'en prie fabrice pour les compliments, il est évident que sans vos conseils avisés, je serais comme un c... devant l'engin sans savoir quoi faire.
Oui le relevage lève mais seulement du bas. Si je fixe le 3ième point... Niet. Donc ma bennette basculera pendant ce réglage. Faut-il que j'y mette quelques parpaings pour alourdir?
Je suppose qu'en tapotant légèrement le secteur la manette restera en place et donc prendra une position plus haute dans le secteur.
Je devrais recevoir l'outillage dans quelques jours et je vous tiendrai alors au courant de l'opération.
Tu me disais dans ton premier message que mon tracteur était de 1948 alors le jeunot de 1969 que je suis fera très attention de ne pas abîmé le respectable ancêtre.
D'autant que ces pièces semblent ne jamais avoir été démontées.
Portez vous bien
A très bientôt
Scrofule
scrofule
 
Message(s) : 16
Inscription : 08 Déc 2015, 09:31
Localisation : Au pays du Vin Gris


Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)