j'ai fait une co.....rie

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 24 Sep 2016, 13:04

Bonjour à tous,
ce matin, j'ai fait une bêtise avec mon tea20 . J'ai enclenché la prise de force sans avoir vérifié la commande de relevage...
Celle-ci était en position levée à fond, la barre à trous en place sur les bras de relevage et la remorque était attelée.
Du coup, la flèche de la remorque s'est levée, puis après un grand claquement, le relevage est descendu. Depuis, plus rien !
Le prise de force fonctionne, mai le relevage est HS. Avant de tout démonter et de tout vidanger, si quelqu'un avait une piste pour aiguiller mes recherches ça serait super.

Merci d'avance.

Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par Fabrice ff30 » 24 Sep 2016, 16:41

Bonjour

ben plusieurs possibilités

ton tea est de quand? si tu as une soupape de secu sur le couvercle de relevage, elle a pu casser.
si la soupape est grippée ou modèle sans soupape, tu as pu casser le cylindre du couvercle , ou bien une chemise de la pompe

ou aussi comme j'ai déjà eu vu, le porte crabot d’enclenchement de pdf qui explose. et la pompe ne pompe plus. (ça tu peux le vérifier en manœuvrant la manette, si tu ressens que ça s enclenche plus comme avant... tu ouvres la trappe et tu verras)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 24 Sep 2016, 17:05

Mon TEA est de 1954.

La soupape de sécurité c'est celle qui est relié au ressort du troisième point ?

Quoi qu'il en soit, il faut que j'ouvre la bète...
Si j'ai bien compris déjà voir du côté des trappes latérale, et ensuite voir du côté du couvercle de relevage.


Il me faut rapidement terminer mes trois voyages de débardage afin de me mettre sur ce dossier.

Merci pour les infos.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par testi » 25 Sep 2016, 07:52

la soupape de sécurité, elle est sur le côté gauche du couvercle de relevage. C'est une bille poussée par un ressort ... (enfin pour les plus récents) ...
si elle n'a pas déclenché (hypothèses : grippée, ou tarée trop fort avec plein de rondelles, ou remplacée par ? ), il est possible que la pression excessive a fait casser quelque chose ... (chez moi c'est une des joues de pompe qui a explosé).
il est possible aussi qu'après déclenchement de la soupape, la bille se soit remise en travers et reste ouverte (une merde coincée entre le siège de la bille et la bille).
le crabot d'enclenchement, si la pdf tourne, j'y crois pas trop ...

tu as vérifié ton niveau d'huile de pont ?
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 27 Sep 2016, 07:21

Bonjour,
petit démontage rapide hier soir de la trappe de visite côté gauche. Je n'ai retiré que 5 litres d'huile pour le moment, ne souhaitant pas me lancer tout de suite dans de grosse investigations vu que j'ai encore au moins une journée de débardage avec le tracteur.
A priori, le crabot est en place et fonctionne parfaitement.
Difficile de voir ce qui se passe plus bas vu la quantité d'huile encore présente.

J'ai aussi jeté un œil à la soupape de sécurité côté gauche du couvercle de relevage.
Une fois le bouchon dévissé, il y a bien une tige ressemblant à un ressort, mais très rigide. Je n'ai pas du tout réussi à la faire fléchir. Ce “ressort“ se termine par une sorte de soupape ou pointe conique. Mais je n'ai pas vu de bille... J'ai essayé de glisser une tige aimantée dans le logement pour voir si quelque chose venait, mais rien...

Vu la forme de la fameuse soupape, cela ne semble pas correspondre à votre description.... Est-ce normal ?

Merci
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par Fabrice ff30 » 27 Sep 2016, 08:08

la bille est au fond du couvercle de relevage, pas dans le bouchon.

il faut retirer la tige et son ressort, le bout de la tige comporte 4 griffes de maintient de la bille.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 27 Sep 2016, 08:19

Si je comprends bine, ce que j'ai sorti, c'est la tige... La pointe conique se logerait dans le fameux ressort.
Il faut donc que j'aille fouiller dans le logement.
Je pense que ce sera plus simple quand je pourrait remiser le tracteur et sortir le couvercle, afin de travailler dans de meilleures conditions.

Encore merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 27 Sep 2016, 09:18

Je viens de farfouiller dans les nombreuses documentations disponibles, et je crois que je viens de trouver (et surtout de comprendre) cette fameuse soupape de sécurité.
Image

Ce que j'ai sorti semble être l'ensemble bouchon-soupape-ressort. Ce que j'ai dû prendre pour la tige doit être le ressort, totalement comprimé (en vert sur l'image). J'en déduit que la soupape ou tige de soupape (en rouge sur l'image) est restée bloquée au fond de son logement dans le bouchon (en jaune sur l'image).
Mon pseudo diagnostique vous semble plausible ? ou j'ai carrément tout faux ?
Si c'est le cas, il va me falloir ressortir tout ça et essayer de dégripper la tige dans le bouchon. Vous avez une idée pour faire ça ? Je suis un peu bourrin je ne voudrais pas tout casser :?

Je croise les doigts pour que le problème vienne que de ça...

PS: d'après le montage que je semble avoir, il n'y aurait donc pas de bille.
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par loup blanc » 27 Sep 2016, 16:54

Bonjour.
Pour avoir rencontré le problème, je pense qu'il s'est passé ceci.comme tu le pense la soupape n'à pas fait son travail
correctement et le verin sous le siège à explosé. pour moi c'était avec une remorque trop chargée et une soupape à la qu'elle
le précédant propriétaire avait rajouté des rondelles.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 27 Sep 2016, 18:41

Je reviens vers vous... J'ai pu prendre quelques minutes pour regarder du côté de la soupape. En effet, elle était coincée. J'i pu nettoyer et dégripper tout ça, puis remonter pour tester.
J'ai pourtant croisé les doigts, mais ça n'a rien changé. C'était trop beau.
J'ai quand même testé en ouvrant le bouchon à l'opposé de la soupape, et l'huile sort bien quand j'actionne le relevage. A priori donc, la pompe fonctionne. Mais rien ne dit si la pression est suffisante.

Pour répondre à loup blanc, il semble en effet que les symptômes et les causes soient les mêmes. Et comment ça s'est terminé ?
Question à 100 euros, ça se retrouve un nouveau vérin ? ça se répare ?

J'ai un peu peur sur ce coup là...
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par loup blanc » 27 Sep 2016, 19:09

Re bonsoir.
Pour te répondre on a changé le verin et sa fonctionne depuis trente ans.pour les pièces tu a la solution occasion ou en neuf.il y a l'embarras du choix.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 28 Sep 2016, 07:09

Merci, ça me soulage que cette pièce soit encore disponible.
C'est quand même bien utile un relevage.
Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par cromagnon24 » 09 Oct 2016, 18:36

bonsoir, certainement la main de poussée qui a cassé, c'est la piece qui se trouve sur l'arbre canelé des bras de relevage.
il m'est arrivé sensiblement la meme chose, il a donc fallu sortir le couvercle.
j'ai tout remonté ce week et malheureusement ca marche pas, y faut que je regarde la soupape maintenant elle a due en prendre un coup elle aussi.
cromagnon24
 
Message(s) : 1
Inscription : 23 Mai 2016, 19:02

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 19 Nov 2016, 13:41

Bonjour à tous,
Après de nombreuses péripéties mécaniques (1 voiture cassée, deux autres en panne...) j'ai enfin eu un peu de temps pour démonter le couvercle de relevage et diagnostiquer le problème.
La cause de la panne a été rapidement trouvée. La partie arrière du vérin est littéralement cassée... ça fait tout drôle de trouver un gros disque d'acier au fond de la boîte.
Donc, reste à trouver un vérin. Je vais me lancer dans les recherches.
Est-ce qu'il n'y a qu'une seule référence pour un TEA 20 de 1954 ?
A votre avis, est il utile de profiter que tout est démonté et vidangé pour remplacer d'autres pièces ? je pensais notamment à la valve de contrôle.

Il y a une belle couche de boue d'huile (ou cambouis) au fond de la boîte. Je peux l'enlever et nettoyer tout ça ? Avec quel produit ?

Enfin, comme le couvercle de relevage est enlevé, j'aimerai savoir si je peux en profiter pour replacer une des billes des tringles de boîte quie avait décidé d'aller se promener lors de la restauration du tracteur. Est par ici que c'est accessible ou faut il aussi ouvrir la boîte de vitesse ?
Voir le sujet qui traitait de cette bille ci dessous:
http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=54&t=4835

Merci
Fred
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par testi » 19 Nov 2016, 17:26

le pont et la boite ne communiquent que par un petit orifice qui sert à laisser circuler l'huile. si ta bille est au fond de la boite tu verras rien dans le pont.
tu confonds pas boite et pont ?
a moins de démonter la pompe tu ne pourras pas nettoyer le fond correctement.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par loup blanc » 19 Nov 2016, 19:06

Bonsoir à tous
Pour le verin c'est le même modèle pour essence et diesel.pour la bille de la boîte , il te faut retirer le couvercle qui fait corps
avec la direction.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 19 Nov 2016, 19:11

merci pour cette réponse. Je suis en recherche pour le vérin.
Concernant la bille, j'ai en effet démonté le couvercle de boîte, afin de pouvoir le décaler un peu. C'est une galère, il faut tout démonter.
Je ne comprends pas du tout comment je peux remettre cette bille. Faut il désolidariser les fourchettes des axes ?
Merci
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26

Re: j'ai fait une co.....rie

Message par fred21 » 25 Nov 2016, 08:13

Bonjour à tous.
J'ai reçu hier un cylindre de relevage tout neuf. L'opération de remplacement est prévue ce week-end.
J'en ai profité pour commander un nouveau joint de vérin, un joint de couvercle de relevage, et un ressort conique de levier de vitesse. Je me suis aperçu que ce dernier était cassé sur mon TEA.

Le couvercle de boîte étant retiré (une vrai galère cette opération...) J'aimerai pouvoir remettre en place une des billes de tringlerie de boîte. En espérant que ce soit possible sans être obligé de couper le tracteur entre la boîte et le pont (j'ai ouvert un sujet dans la section correspondante).
fred21
a perdu la tête ............(d'allumeur)
 
Message(s) : 192
Inscription : 16 Sep 2009, 14:26


Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)