contrôle de la hauteur du relevage

Le relevage et toutes les huiles ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

contrôle de la hauteur du relevage

Message par Massey 37 » 23 Déc 2017, 11:18

Bonjour,

Ce sujet a déjà été traité en 2011 par Francis et en 2017 par Jlbrllt.

Malheureusement, toutes les les photos et liens ont disparus ou ne sont plus accessibles.

Je suis utilisateur d' une tondeuse arrière portée avec mon tea et j'ai comme tous le monde des soucis de relevage qui n’arrête pas de monter ( pb de cardan ) ou rebaisse trop rapidement alors que la manœuvre n'est pas terminée...

Ces posts traitent des modifs à fabriquer pour résoudre ce problème.

Webmaster, pouvez-vous voir avec les rédacteurs de ces posts pour les réactiver et mettre en ligne les éléments qui vont bien pour la compréhension du système et sa réalisation.

Merci d'avance et joyeux Noël

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par jlbrllt » 27 Déc 2017, 11:02

Bonjour Massey37,

Mon post "contrôle de la hauteur maximum du relevage" est toujours visible :
http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=19&t=8463

jlbrllt
Avatar de l’utilisateur
jlbrllt
Farmer
 
Message(s) : 77
Inscription : 13 Sep 2015, 07:34
Localisation : 61100 SAINT GEORGES DES GROSEILLERS

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par Massey 37 » 27 Déc 2017, 12:04

Bonjour Jlbrllt,

Excuse moi, j'avais bien vu tes posts mais je gardais en mémoire le système de Francis qui me semblait légèrement différent et j’espérais que le webmaster puisse les récupérer...

Dans ton système tu as déplacé le "cadran" et la manette de relevage ? , on ne vois pas très bien comment elle a été refixée, peux t'on avoir une photo plus précise avec la longueur de toute les pièces qui composent ton système.

Peux-tu me confirmer que cette modif permet de maintenir le relevage à mi-hauteur et éviter que le cardan de ma tondeuse dont les lames tournent pendant les manœuvres ne soit dans une mauvaise position de fonctionnement ?

Merci d'avance.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par SEPPI » 27 Déc 2017, 18:40

Bonsoir,
Massey37 ( I et L???) il y a de multiples solutions pour résoudre ce pb, elles vont des plus compliquées aux plus simples: ( j'ai ce pb sur mon FF30 depuis 10 ans, pas de stabilité, c'est très dangereux pour l'outil mais aussi pour le tracteur si le cardan frotte sur l'outil et que le tracteur ne cale pas ( destruction de l'arbre moteur)
- revoir tout le système de relevage et en particulier la partie externe ( ressort de tension) j'ai essayé cela n'a pas vraiment marché.
- essayer un système de contrôle supplémentaire comme beaucoup en utilise et qui semble donner satisfaction
- mettre l'outil en "lévitation" et non plus en traîneau grâce à des chaînes supplémentaires. L'outil ( un gyro pour moi) est à 1-2 cm au-dessus du sol ( relevage baissé) et puis on fait ce qu'on veut sans se retourner sans cesse pour voir la hauteur du cardan. On tourne sans problème. Evidemment le résultat est moins bien, mais on fait un deuxième passage 15 j après. Je fonctionne comme cela pour mon pré de 8000 m2 depuis plusieurs années

A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par jlbrllt » 28 Déc 2017, 09:15

Bonjour Massey 37,

J'ai répondu sans vérifier le type de ton petit gris.
Le système que j'utilise ne peut fonctionner que sur les diesels (TEF 20, FF30 DS, etc).
C'est d'origine que le "cadran" et la manette de relevage ont été déplacés à cause de la présence d'une batterie sur la trompette côté droit.
Je n'ai pas conservé le post de Francis 10 mais le système suivant convient à tous les Petits gris, (malheureusement c'est en anglais).
http://www.fergusontractors.org/fena/wp-content/uploads/Position-Control-for-20-30.pdf

jlbrllt.
Avatar de l’utilisateur
jlbrllt
Farmer
 
Message(s) : 77
Inscription : 13 Sep 2015, 07:34
Localisation : 61100 SAINT GEORGES DES GROSEILLERS

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par Massey 37 » 28 Déc 2017, 11:21

Bonjour Seppi et Jlbrllt

Merci pour vos réponses et le lien qui permet de fabriquer un système répondant à cette problématique. Je vais regarder cela en détail et vous tiendrais au courant.
Le fait que la publication soit en anglais n'est pas foncièrement un problème sauf pour les termes techniques propre à la mécanique...

Francis 10 est-il toujours sur le forum ? J'ai essayé de lui envoyer un message privé sans succès ( peut-être que je sais pas faire).

Bonne journée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par testi » 29 Déc 2017, 08:16

et sinon, plus radical ; une vanne 3 voies (cf post de Ludwig Crasson http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=19&t=7028) ou un distributeur externe (modif faite par moi-même) et là tu as une solution à ton problème.
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par Massey 37 » 29 Déc 2017, 17:02

Bonjour,

Merci pour ta réponse et le lien vers la modif.

J'ai bien regardé et cela semble très intéressant pour certaine utilisation. Mais j’hésite à ouvrir le couvercle de relevage pour faire les modifications intérieure. J'ai été échaudé par les difficultés rencontrées lors de la restauration de mon 165 Mark 3 dont les "tringles" de relevage avaient été tordues par l'ancien propriétaire et cela m'a coûté assez cher en pièces et au recours d'un ancien mécano MF qui possédait les outils spéciaux pour le réglage. Le relevage du TEA est plus simple mais je préfère ne pas y toucher tant qu'il fonctionne.

Je préfère le système par "biellettes" externes qui peuvent être désaccouplées si quelque chose ne va plus. Je pense que je vais m'orienter vers cette cette solution somme toute assez simple à mettre en oeuvre.

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par testi » 29 Déc 2017, 18:32

c'est aussi que toute modif hydraulique te fait perdre la garantie constructeur ! haha

c'est pas compliqué à faire (la preuve j'y suis arrivé !), c'est réversible, mais les raccords et flexibles coûtent une blinde, donc c'est pas une modif avec 3 bouts de ferraille de récup ! par compte c'est royal à l'utilisation ... et ça fait causer les vieux du village !
TEA 20, FF30DV et Som 25D
Avatar de l’utilisateur
testi
gentleman Farmer
 
Message(s) : 190
Inscription : 13 Août 2013, 09:46
Localisation : Deux Sèvres

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par Massey 37 » 29 Jan 2018, 11:34

Bonjour,

J'ai fabriqué le système de stabilisation de relevage suivant le plan mis en post joint par Jlbrllt le 28 décembre 2017.
Je n'ai pas pu encore le tester dans les conditions réelles d'utilisation car mon matériel est trop bien remisé et inaccessible pour le moment. Je ne doute pas que cela fonctionne, en cela je fais confiance aux anglais... Si cela n'est pas convaincant je le ferais savoir...

Bonne journée.

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par SEPPI » 29 Jan 2018, 14:41

Massey 37 a écrit:.../..

s que cela fonctionne, en cela je fais confiance aux anglais..
.../...


Massey 37


Bien sûr,........dans ce domaine!
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par carrier » 24 Oct 2022, 09:35

Malheureusement, le pdf posté le 27 décembre n’est plus disponible…
Quelqu’un pourrait le remettre ?
Merci et bonne journée
carrier
 
Message(s) : 14
Inscription : 18 Août 2010, 13:56
Localisation : St Etienne de Vicq

Re: contrôle de la hauteur du relevage

Message par Massey 37 » 24 Oct 2022, 12:22

Bonjour,

Je n'ai pas conservé le plan, mais si personne est capable de le retrouver, je pourrais te faire des photos. C'est assez facile à réaliser et permet de "stabiliser" avec un peu plus de précision le relevage. En plus cela coûte pratiquement rien.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03


Retour vers Hydraulique

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)