Bras de relevage FE35

MH pony... FE 35...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Bras de relevage FE35

Message par Michel42 » 09 Mai 2018, 08:20

Bonjour à tous. je possède depuis 3 ans un FE35 de 57, qui a été sorti de sa préretraite, et il a recommencé à travailler comme avant pour des fenaisons modérées.
Bien sûr, après 60 ans de multiple bidouillages et manque d'entretient, j'ai toujours plein de petites choses à remettre en état et d'origine petit à petit.
Et j'ai plusieurs questions pratiques.
Actuellement, j'ai repositionné à droite le réglage manuel du relevage comme à l'origine, il avait été placé à gauche, ce n'est pas pratique!
Et c'est là que je suis confronté à une gêne, la manivelle est trop proche de l'aile.
Il se trouve que mes bras supérieurs de relevage ne sont pas identique D et G, contrairement à ce que je constate sur les docs et revendeurs, par contre, sur la doc anglaise du FE, le dessin des bras semble indiquer une différence qui serait inverse de la mienne!!!. Ils ne semblent pas avoir été changés car il y a encore la peinture or sur les vis et les plaques de verrouillage des vis sont intactes. C'est sans doute pour cela que le réglage avait été transposé je pense....
En fait, mon bras D est écarté coté aile, il semble "tordu" latéralement, courbé en fait, d'environ 2cm...!
Cela me parait énorme et difficile tant ces pièces paraissent solide.
Donc ma question, pour confirmer, est-ce que vos 2 bras supérieurs de relevage sur un FE35 (or et gris), sont strictement identiques?
Autre question. En position basse, c'est l'axe de la manivelle qui vient en butée contre le carter de pont, cela ne me parait vraiment pas très logique et dommageable, pouvez-vous me confirmer si vos bras ont une limite basse de butée mécanique en interne?
Voila, merci pour ceux qui voudront bien vérifier sur leur machine.
Michel
Michel42
 
Message(s) : 6
Inscription : 16 Jan 2016, 14:34

Re: Bras de relevage FE35

Message par mhf85000 » 09 Mai 2018, 12:35

bonjour
as tu une petite photo a nous poster ?
Avatar de l’utilisateur
mhf85000
Tout est mini dans notre vie
 
Message(s) : 625
Inscription : 26 Jan 2012, 15:07
Localisation : la roche sur yon

Re: Bras de relevage FE35

Message par Michel42 » 09 Mai 2018, 18:11

Oui bien sûr.
Bon, ce n'est pas terrible comme image, c'est dans la remise dans la pénombre, il pleut dehors, mais on arrive à voir l'écart du bras droit dont la fourche n'est pas dans l'axe perpendiculaire au tracteur.
10.jpg


Je suppose que la demande était plus pour voir le tracteur dans son ensemble...
Alors, c'est bien un FE35 Deluxe, mais il a été barbouillé style MF835 par l'un des anciens multiples proprios... c'est dommage, le gris or est quand même très particulier et peu courant!
Il a donc aussi eu quelques modifs.
Il a perdu sa pompe Lucas pour une Lavalette de 835, mais j'ai encore l'ancienne Lucas.
Il y a aussi le porte filtre double d'un 835.
Certaines pièces vont disparaître prochainement, le filtre supplémentaire noir, car le réservoir est très rouillé, il faut que je le change.
Le coupe circuit disgracieux.
Par contre la culasse a été modifiée, avec des bougies de préchauffage, un alternateur (d'ou le coupe circuit).
2.jpg
Fauchage 1

3.jpg
Fauchage 2


J'envisage sérieusement de le repeindre Gris/or, mais une fois tout remis en état.
Dernière édition par Michel42 le 10 Mai 2018, 06:48, édité 1 fois.
Michel42
 
Message(s) : 6
Inscription : 16 Jan 2016, 14:34

Re: Bras de relevage FE35

Message par Fabrice ff30 » 09 Mai 2018, 20:52

Bonsoir

Les supports droite et gauche doivent être identiques
La chandelle vient contre le pont.... C est ainsi.... Elle qui fait butée.

Merci pour les photos il est sympa ton fe. Je suis fan de ce modele.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bras de relevage FE35

Message par Michel42 » 10 Mai 2018, 05:01

Ok, merci.
Bon bin, cela confirme bien mon doute.
Il faut que je change un bras, et j'en profiterai pour changer les bagues, car là aussi J'ai vu qu'il y avait du jeu qui s'est déclaré.
Dommage pour la butée sur le pont, il faut que je trouve une combine, car cela ne me plaît pas. J'ai une grosse benne qui a ses points d'ancrage bas, et suivant relief et charge, cela impacte et force sur le boîtier de réglage au repos si on n'y fait pas attention.
Je connais un vieux FE35 vigneron en mauvais état, celui d'un pote, je vais finir par lui prendre pour avoir une banque d'organes....
Au passage, pour ceux qui envisage l'utilisation d'un vieux tracteur, sachez que c'est loin d'être inusable, les paysans qui s'en sont servis avant les ont usés à la corde, pas toujours bien entretenu loin de là, et cela coûte cher à remettre en état en plus d'y passer bcp de temps!
Et encore, avec les Ferguson on a la chance de trouver encore bcp de pièces!
Michel42
 
Message(s) : 6
Inscription : 16 Jan 2016, 14:34

Re: Bras de relevage FE35

Message par Fabrice ff30 » 10 Mai 2018, 07:02

Bonjour,

en regardant de plus près ton FE.... je constate que la pedale d'embrayage n'est pas une de FE.... mais une de 835.

la pedage des FE est ronde comme les petits gris, et non plate.


si tu peux faire une photo

ton tableau de bord doit comporter un mano en moins que le tableau des 835 si je me souviens bien
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Bras de relevage FE35

Message par webmaster » 10 Mai 2018, 08:13

Michel42 a écrit:Au passage, pour ceux qui envisage l'utilisation d'un vieux tracteur, sachez que c'est loin d'être inusable, les paysans qui s'en sont servis avant les ont usés à la corde, pas toujours bien entretenu loin de là, et cela coûte cher à remettre en état en plus d'y passer bcp de temps!
Et encore, avec les Ferguson on a la chance de trouver encore bcp de pièces!


Ca c est bien vrai !
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Bras de relevage FE35

Message par Michel42 » 10 Mai 2018, 12:37

Ma pédale est plate effectivement, tout comme celles côté frein, et très similaire.
Dans la doc anglaise du FE-MF 35, effectivement les deux modèles de pédales d'embrayage sont représentées (dessin).
Alors ronde pour le FE et plate pour le MF.....?
J'avoue que je n'étais pas au courant de cette spécificité. Il ne semble pas bidouillé à ce niveau pourtant, il y a encore la peinture dorée dessus sous l'immonde barbouillage gris et rouge, n'y aurait-il pas de différence avec l'option double embrayage?.
En fouinant sur le net, je constate que la répartition pédale ronde ou plate semble effectivement pencher coté ronde.
Je remarque aussi que ceux qui ont la pédale ronde n'ont souvent pas le repose sabot "deluxe", et souvent le siège simple style faucheuse.
Je sais qu'à l'époque déjà, il y avait des options, alors la pédale plate fait-elle partie des options possible ? Une évolution dans la fin de série?, Un montage piqué sur le 835 pour le confort et faire plus moderne par les propriétaires?
Je reconnais que cela me met le doute....
Oui, c'est bien un FE de 1957 à la base, toutes les plaques constructeurs (3) sont bien là et d'origines, le tableau de bord n'a que la pression d'huile, l'ampèremètre, et le compte tours/heure. J'ai malheureusement dû changer ces 2 derniers, ampèremètre brûlé et compte tour dont le ressort d'aiguille s'est mis en vrac. (En plus j'ai fait tomber la vitre du vieux compte tours pendant le démontage, bêtement, bref de toute façon je ne me voyais pas retrouver un ressort spirale...).
Il a donc son 2em compte tours indien neuf (le premier à duré 15 j!), très proche de l'origine, pas cher, mais franchement ne vaut pas la fabrication interne d'il y a 70 ans!
Vous savez que le 35 est toujours fabriqué! En Turquie, Inde et Pakistan! Mais en version essence. Si c'est comme les compte tours, ils ne vont pas durer 70 ans....
Michel42
 
Message(s) : 6
Inscription : 16 Jan 2016, 14:34


Retour vers Les séries précédentes - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)