Peinture TEA 20

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Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 23 Mars 2018, 18:54

Bonsoir,

J'ai parcouru avec intérêt et quelque fois un peu d'énervement les sujets "carrosserie" "teinte d'origine"... sans jamais trouver ( sauf lecture en diagonale ou trop rapide) les quantités nécessaires pour repeindre correctement un petit gris.
Les heureux détenteurs qui ont restauré et repeint ce merveilleux engin peuvent-ils à titre indicatif m'indiquer les quantités d'anti-rouille, apprêt garnissant, peinture de finition ( RAL 7... suivant son souhait) qu'il faut commander pour faire un travail de qualité ?

Merci pour vos conseils.

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Re: Peinture TEA 20

Message par william » 24 Mars 2018, 14:07

bonjour Massey 37
pour info: j'ai prévu pour mon FF30 DS pas encore terminé
un pot d'antirouille rouge (chassis camion)1kilo
un bidon de rustol 1/2 litre
deuxlitres de Rouge Ferguson
trois litres de gris ferguson (ajouté un peu de noir pour obtenir une teinte personnalisée qui me plaise)
Il me reste quelques fonds de pot pour les retouches finales
j'ai oublié de parler du diluant pour la peinture (2 bidons)
A+ .William
aussi haut que l'on monte,on finira toujours par des cendres
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Re: Peinture TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 24 Mars 2018, 18:07

Salut, je suis dans les meme proportions que William

j'avais fait une photo de la peinture utilisée pour mon 140.
2 litres de diluants
3 litres d'antirouille
carrosserie 3 litres
moteur pont 2.5 litres
jantes 1 litre

(on peut faire moins, mais j'ai fait plusieurs couches!)
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Re: Peinture TEA 20

Message par webmaster » 25 Mars 2018, 16:08

les 2 sont en phase
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Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 25 Mars 2018, 17:42

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

J' anticipe un peu sur les beaux jours pour donner un coup de "jeune" à mon petit père car j'aime bien avoir ce qu'il faut avant d'entamer les travaux et ne pas être pris au dépourvu.
J'ai pu constater que beaucoup de vendeurs de pièces avaient rayé de leur catalogue la peinture ( trop peu de ventes ou législation ?).
Il reste toujours la possibilité de s’approvisionner chez les revendeurs de pièces "auto" ou directement chez Wickens.

A bientôt avec des photos avant, pendant, après... J'essaierais de faire aussi bien que Guillaume mais là j'ai peur de ne pas lui arriver à la cheville...

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Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 15 Avr 2018, 09:56

Bonjour,

Je commence le décapage de mon Tea et je m’aperçois que le "barbouillage réalisé par l'ancien propriétaire ne tiens pas et encore moins sur la fonte d'aluminium de la boite de vitesse, le filtre à huile etc... Visiblement la peinture a été appliquée sur les différents métaux directement sans apprêt ou sur des supports mal dégraissés car la peinture "saute" par éclats.
L'antirouille classique permet- il une accroche suffisante de la peinture sur l'alu ou faut-il avoir avoir recours à un primer spécifique ?

Merci d'avance pour le retour d’expérience de ceux qui ont repeint leur Fergie.

Bon dimanche.

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Re: Peinture TEA 20

Message par Labodatko » 15 Avr 2018, 18:39

Après dégraissage à l'acétone, Un petit coup de toile émeri, paille de fer pour favoriser l'accroche devrait suffir à mon sens
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Re: Peinture TEA 20

Message par guillaume_69 » 15 Avr 2018, 19:10

Ma méthode est la suivante:

- Si grosse couche de peinture qui tient encore très fort au métal: toile émeri ou scotchbrit métallique pour la « rayer » (aspect mat), nettoyage (dégraissage) à l'acétone puis peinture direct (deux ou trois couches).

- Si la peinture est partie et laisse apparaître le métal, même seulement par endroit, alors décapage de la rouille de surface à la brosse métallique (rotative sur perceuse), puis acétone, puis apprêt anti-rouille suffisamment épais pour lisser les petites aspérités et enfin peinture.

Ça marche bien!
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Re: Peinture TEA 20

Message par patrick59127 » 16 Avr 2018, 20:41

la mienne après décapage de la rouille j ai mis une couche d acide destructeur de rouille julien , petit ponçage ,puis apprêt anti-rouille et enfin peinture yesss bon courage massey 37
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Re: Peinture TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 16 Avr 2018, 21:47

Massey 37 a écrit:L'antirouille classique permet- il une accroche suffisante de la peinture sur l'alu ou faut-il avoir avoir recours à un primer spécifique ?

Massey 37



Bonsoir, sur l'alu, mieux vaut mettre un apprêt ou sous couche pour métaux non ferreux pour que dans qlqs années, tu n 'ais pas à tout recommencer.
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Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 26 Mai 2018, 18:53

Bonsoir

Je suis en plein démontage ponçage et mise à blanc du train avant, moteur... Pour éviter que l’oxydation fasse son oeuvre je peins rapidement au pinceau les pièces décapées avec un anti-rouille glycero. L'ensemble après remontage sera apprêté avec un apprêt au pistolet. Sur les pièces alu je passe un primer pour métaux non ferreux.

Ma question est la suivante : sur le TEA à l'origine l'allumeur, la tête de filtre à huile, le coude de remplissage d'huile sont ils dans la couleur "petit gris" ou alu naturel ?

Merci aux spécialistes de me répondre.

Massey 37

NB: je mettrais des photos prochainement.
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Re: Peinture TEA 20

Message par bruno tacq » 27 Mai 2018, 10:56

Bonjour,

Je pense cas l'origine, ils devaient être peints.
Perso je les peins.
Après si tu vas sur le post "restauration du Pépère " Alan les a juste vernis pour garder l'alu naturel.
viewtopic.php?f=41&t=6142&start=920

Je te mettrai un scanne de la restauration du tracteur de Florian Artique, lui, il les a repeints.
comme ça tu pourras comparer.
A+
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Re: Peinture TEA 20

Message par bruno tacq » 27 Mai 2018, 19:18

Sur mon TEA de 1953 et en y regardant de plus près, tête du filtre, allumeur et coude sont en alu naturel.
Maintenant je ne sais pas si c'est bien d'origine.
A+
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Re: Peinture TEA 20

Message par Fabrice ff30 » 28 Mai 2018, 08:26

d'origine en sortie de chaine de production, tout était peint, les durites, la courroie.... tout....
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Re: Peinture TEA 20

Message par bruno tacq » 28 Mai 2018, 18:11

Bonjour,
Voici le scanne sur le tracteur de Florian.(pour ceux qui ne le connaisse pas )
J'ai mis tout l'article, pour tout les petits détails qui sont intéressent.
A bientôt
Bruno


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Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 28 Mai 2018, 19:11

Bonsoir

Merci pour cet article super intéressant.
Je suis surpris car les éléments en alu sur mon TEA était peints mais je ne retrouve pas trace d'un quelconque apprêt et en plus l'alu parait poli.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire peinture or not peinture that is the question...

A+

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Re: Peinture TEA 20

Message par fabadminson » 28 Mai 2018, 19:24

ne pas confondre restauration, et sortie d'usine.

une restauration comme celle de Florian, c est embellir le ferguson, le faire encore plus beau qu' à l'origine, en utilisant toute pièces d'origine ferguson, mais en faisant un objet d'art irréprochable, présentation concours.
Pour avoir vu son tracteur chez lui.... c'est bien plus beau qu en photo.


après chacun restaure son tracteur à son gout.

d'origine, les peintres masquaient avec du scotch toute les plaques d identification et qlqs bricoles, et tout le tracteur était recouvert du fameux gris ferguson, avant de retirer les scotchs et peut etre prendre un scotch en rentrant.
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Re: Peinture TEA 20

Message par webmaster » 29 Mai 2018, 09:24

Merci pour cet article si complet
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Re: Peinture TEA 20

Message par patou18 » 29 Mai 2018, 23:52

Bonjour
Un petit rappel de l'histoire du ferguson, connu, mais ici tout est mis, du personnage Harry Ferguson au tracteur de florian qui est magnifique. J'ai aimé les photos de ce fergie, car pour ce qui est des accessoires origine usine ou selon les montages fait par les distributeurs, je retrouves ces éléments sur mon TEA20 COVENTRY de fin 12/1956, un des derniers fabriqué à coventry. Le porte plaque avec la prise 3 trous en caoutchouc, le feu rouge de plaque auteroche ( capuchon plastique) le phare de travail auteroche avec sa fixation alu, les 2 grands catadioptres (orange) et les tubes sur les ailes pour les fils Électriques, à l'avant, 1 seul phare auteroche, l'autre un Marchal et les gaines métalliques spiralées. Ce n'est pas exeptionnel, mais beaucoup n'ont plus ces accessoires, abîmés ou disparues, selon les modifications.
En tout cas, beau reportage, complet, tant sur le plan historique que pour les photos qui nous montres tous les détails de ce tracteur peu commun.
bravo Bonne soirée à tous. A+
Patrice A+
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Re: Peinture TEA 20

Message par Massey 37 » 08 Juil 2018, 19:31

Bonsoir,

Je suis toujours dans le décapage à blanc de mon Tea et pour faire tous les coins et recoins je démonte, décape dégraisse et passe une couche d'antirouille au pinceau avant de ré-assembler les pièces et les remonter sur le tracteur.

Mais voila j'ai sorti sans difficulté la manette de relevage avec son axe mais pour le remettre il me semble que cela rentre trop facilement... Je pense que le morceau de "manivelle" doit rentrer dans un trou mais je ne le trouve pas...

Suis-je obligé de démonter le couvercle relevage pour la replacer correctement ?
Fichiers joints
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