adaptation sonde temperature tef20

Le moteur, le refroidissement, le carburateur ou la pompe à injection, l'échappement, le réservoir.... Ouuuhhhh c'est copieux !!!!

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

adaptation sonde temperature tef20

Message par ivan24 » 14 Mai 2018, 11:04

Bonjour,
J'aimerais adapter une sonde te température d'eau sur mon tef 20, il n'en possède pas d'origine et je ne sais pas ou connecter la sonde ...
avez vous des idées ?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
ivan24
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Jan 2017, 20:31

Re: adaptation sonde temperature tef20

Message par patou18 » 14 Mai 2018, 17:45

Bonjour Ivan
Le mieux est de prendre un indicateur de température genre sonde capillaire Le cadran fixé sur TDB, et la sonde à mettre par vissage sur le porte calorstat.
Je connais pas le TEF20, je possèdes un TEA20 mais je pense que le branchement est le même pour le modèle ESS ou DIESEL car la sonde est la même pour les deux motorisation. Tu vas trouver facilement ce genre d'indicateur température en vente sur tout les sites de pieces tracteur anciens. Facilement reconnaisable avec le cadran et sa liaison spirale et la sonde cuivre avec vissage en bout de spirale. Normalement, tu as un bouchon cuivre sur le porte calorstat, la même piece sert a supporter le reservoir à l'avant. Suffit d'enlever le bouchon et visser la sonde à la place. Attention à ne pas plier la spirale à angle droit, mais elle est assez souple pour l'enrouler et la faire passer ou l'on veut. Si ça a pu t'aider pour ton choix. Bonne soirée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: adaptation sonde temperature tef20

Message par ivan24 » 14 Mai 2018, 18:27

Merci patou18, je viens de regarder le porte calorstat et j'ai remarqué sur le coté gauche comme un bouchon sur lequel dépasse un fil coupé... y aurait-il eu une sonde installée par un des ancien propriétaire... pourtant pas d'emplacement sur le tableau de bord...
Avatar de l’utilisateur
ivan24
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Jan 2017, 20:31

Re: adaptation sonde temperature tef20

Message par patou18 » 14 Mai 2018, 21:08

Bonsoir
Exact, c'est sans doute une ancienne sonde qui a été enlever, si pas d'emplacement au TDB, cela ne veut rien dire, la sonde à pu être abîmé au montage, donc pas posé, ce peut être aussi la pièce qui porte le calorstat qui vient d'un autre te20. Mais c'est bien l'emplacement pour monter la sonde. Quand tu vas monter la sonde, n'oublie pas de mettre de la pâte étanchéité, je ne me rappelle plus si la douille de vissage est conique ou pas. Te reste plus qu'a monter l'ensemble, en plus c'est pas très cher. Le plus chiant c'est de percer le TDB bien choisir l'endroit au cas où tu voudrais remettre autre chose sur le TDB.
Bon courage Ivan, donne des nouvelles de ton montage. Te dis A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: adaptation sonde temperature tef20

Message par ivan24 » 27 Mai 2018, 16:57

merci je vais me mettre a l’œuvre dès que j’aurais un peu de temps ... en ce moment l'herbe pousse, et il y a du boulot ...
Avatar de l’utilisateur
ivan24
 
Message(s) : 7
Inscription : 27 Jan 2017, 20:31

Re: adaptation sonde temperature tef20

Message par Tof » 30 Déc 2018, 15:50

Salut Ivan,

J'ai récemment installé un ensemble mano+sonde.
Faut percer à 52mm sur le tableau de bord, pour ma part, c'est bien tombé, j'ai pu éliminer les anciens petits trous d'interrupteur de petite lumiere ridicule orange de pompiers qui clignote et de clignotants.
Image

On passe le mano sur le tableau donc, et après on visse la sonde.
C'est pas du conique pour mon cas, mais du filetage droit. J'ai mis du téflon sur le filetage, car un joint ne porterait pas bien sur cette sonde. J'ai serré gentiment et pas de problème de fuite. Il n'y a pas beaucoup de pression dans ce circuit.
Image

Pour info, j'ai testé dans l'eau bouillante avant. La zone rouge commence à 100°C. C'est un bon repère :wink:
Le début de la zone verte est approximative, je dirais à partir de 50/60°C ? (mesures très approximatives avec un appareil de t° infrarouge...).
Dernière réalisation, Bear Grill en Bretagne ! https://www.youtube.com/watch?v=ZJkYn-2Ou3Q
Dernier projet technique, table basse V8 : https://youtu.be/Spa3qekqPp4
Dernière resto, Motobécane AV65 : https://youtu.be/VebfvPFa8pg
Mon p'tit gris actuel : https://www.youtube.com/watch?v=S49nuNvUUdg
Avatar de l’utilisateur
Tof
Top Tof
 
Message(s) : 25
Inscription : 26 Oct 2018, 17:43


Retour vers Moteur

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invité(s)