Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 09 Jan 2018, 20:19

Bonjour
Petit blem avec mes freins, il arrive parfois que les mâchoires restent bloquées et toujours le même côté. Je mets le tea sous un abri bâché, juste assez haut pour le passage du pot vertical, pour cette raison je pousse le tracteur pour avoir d'échappement à l'extérieur et demarrer. Souvent il me faut balancer et appuyer plusieurs fois pour débloqués les freins. Je sais que le mieux est de démonter, je pose la question pour avoir une idée de la panne et acheté les pièces nécessaires. Quand je freine, j'entends un claquement mais freine toujours et même bien, peut-être seulement un bon nettoyage ou blocage des systèmes des commandes pédales. Il me semble que les articulations ne sont pas sensibles aux pieds on ne sent pas le retour quand on appuie sur les pédales arrières, même la pédale principale semble molle. Si vous avez une idée sur le problème, cela pourrait déjà m'aider dans le diagnostic, j'ai pensé aussi au bagues sur les billettes de commandes usées ou coincées d'où l' impression de mollesse. Des que j'ai le temps je mets sur cale et démonte. Sur cale, je me pose sous les trompettes ou sous l'attache des ailes ? J'ai 2 billots de chêne c'est assez solide ? pas obligé de mettre sur cale à l'avant ? Merci de vos idées et conseils.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Adrien 33 » 10 Jan 2018, 20:17

Salut Patou18

Depuis quand les freins de ton tracteur se bloquent ?

Pour les causes, perso je regarderais la présence de saletés ou de fuites dans les tambours (pour les fuites, c'est la maladie des Ferguson), l'état des garnitures (usure, éventuel décollage des machoires des tambours) et de la tringlerie interne (notamment les ressorts de rappel des machoires). Ce ne sont que des hypothèses, je n'ai pas encore eu l'occasion d'ouvrir les freins sur mes engins.

Le démontage...pour être tranquille, je briderais le balancier avant et calerais sous le pont arrière en plus des supports des ailes des trompettes. Pour le calage j'utilise des madriers. Il ne faut pas faire l'impasse sur ce point, surtout si l'intervention se fait sous un hangar en terre battue.
Je mettrais aussi des cales pour bloquer les roues avant.
(Pour le levage du tracteur, utiliser un cric hydraulique à défaut de chèvre ou de palan.)

Tiens nous au courant de la suite

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 10 Jan 2018, 22:29

Bonjour adrien
Il freine, mais j'entends un clac à chaque fois et il arrive que ça se bloque, il suffit de balancer AV/AR et ça se debloque et les pédales ne bouges pas beaucoup. Déjà un bon nettoyage, comme tout ferguson resté longtemps sans tourner et pas entretenu. Le mieux est de regarder tout ça, une fois démonté on saura ce qui cloche. J'ai vu la fuite d'un côté par l'intérieur de la roue, mais depuis que j'ai mis de la graisse ça fuit plus. J'ai fais le réglage comme indiqué sur le manuel, c'est ok, mais toujours le bruit au freinage. Pour la sécurité du levage, j'ai ce qu'il faut 2 grosses billes de chêne de 40cm sous les trompettes et calage de l'avant avec traverse de bois.
C'est le point que je n'avais pas encore vu de près. J'ai regarder sur recherche en tapant - freins - pas mal de sujet intéressant, malheureusement les sujets avec photos ne sont plus visibles, mais j'ai trouvé des conseils intéressants. Je vais attendre un peu qu'il fasse meilleur, beaucoup de pluie en ce moment.
mercib de m'avoir lu et promis vous tient au courant dès que je m'en occupe.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 27 Mai 2018, 15:06

20180526_085129.jpg

Pas mal pour l'âge l'autre côté c'est plus huileux (fuite au joint)
Bonjour
J'ai enfin démonté mes freins arrières. Le TEA20 est bloqué sur cale, culasse enlevé, blem d'huile blanche , au début pensé à de la condensation, mais là, non faut passé à autre chose. Donc coincé sur cale profité pour voir l'interieur des freins. 1 c'est OK à nettoyer et degraissé, normal pour les garnitures, pas de fuite joint d'arbre de roue. L'autre, c'est pas pareil, vas falloir dégraisser sérieux, fuite sur joint de trompette. Aucune usure des pièces et garnitures encore bonnes pour un moment.
J'ai degraissé à l'essence, mais pas très efficace, je vais le faire au diluant. Le plus est le nettoyage, pensait pas les trouver dans ce bon état.
Suffira de nettoyer et degraisser tambours et garnitures et réglé le freinage. Une question Le réglage freinage se fait sur roue démonté ou monté ? perso, je penserais roue monté, vu l'inertie et le poids de la roue, mais j'attends votre avis si vous avez déjà fait.
Bon dimanche.
Dernière édition par patou18 le 27 Mai 2018, 15:10, édité 1 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 27 Mai 2018, 15:06

20180526_085129.jpg

Pas mal pour l'âge l'autre côté c'est plus huileux (fuite au joint)
Bonjour
J'ai enfin démonté mes freins arrières. Le TEA20 est bloqué sur cale, culasse enlevé, blem d'huile blanche , au début pensé à de la condensation, mais là, non faut passé à autre chose. Donc coincé sur calé, j'ai vu l'intérieur des freins. 1 c'est OK à nettoyer et degraissé, normal pour les garnitures, pas de fuite joint d'arbre de roue. L'autre, c'est pas pareil, vas falloir dégraisser sérieux, fuite sur joint de trompette. Par contre aucune usure des pièces et garnitures encore bonnes pour un moment.
J'ai degraissé à l'essence, mais pas très efficace, je vais le faire au diluant. Le plus est le nettoyage, pensait pas les trouver dans ce bon état.
Suffira de nettoyer et degraisser tambours et garnitures et réglé le freinage. Le réglage freinage, se fait sur roue démonté ou monté ? perso, je penserais roue monté, vu l'inertie et le poids de la roue, mais j'attends votre avis si vous avez déjà fait.
Bon dimanche.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par bruno tacq » 27 Mai 2018, 15:49

Bonjour Patou,

Pour le réglage des freins, tu trouveras la procédure dans le manuel d'utilisation du TEA page 12 .

47992094fergusontea20-pdf.pdf
(4.86 Mio) Téléchargé 833 fois


Tu peux aussi retrouver les PDF dans documentation technique TE 20, en suite dans docs Krozline
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 27 Mai 2018, 21:36

Bonjour
OK Bruno pour la doc, super j'ai téléchargé. Par contre, souvent dans les discutions on retrouve cette adresse PDF KROZLINE j'arrive pas à trouver sur le net !!
J'ai un manuel atelier, mais je préfères les docs séparées, je trouve p,us détaillé et pour le montage, ça donne plus facilement l'ordre de montage.
Je tape KROZLINE free mais ça me met en erreur 404 à chaque fois ! Faut dire , suis pas doué pour le net non plus.
Merci pour les infos. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par bruno tacq » 28 Mai 2018, 06:13

Bonjour,

Tu ne trouveras plus Krozline sur le net, la page où on savait télécharger des Pdf n'est plus active. :(
C'est pourquoi, à la demande de Seppi, j'ai remis les Pdf que j'avais téléchargés, dans le post " Docs Krozline"

Bonne journée
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 28 Mai 2018, 08:49

Bonjour
Effectivement hier j'ai encore recherché, trouvé sur un fofo une doc KROZLINE sur LE RELEVAGE c'est pas mal comme planche, bien détaillé claire on peut facilement s'y retrouver pour le demontage/remontage.
mercib Bruno je pense que le sujet vas être beaucoup lu. Bonne journée A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 29 Mai 2018, 22:38

20180528_184142.jpg
C'est plus net

20180528_184502.jpg
Les garnitures font 5 à 6 mm et elles sont collés

Bonsoir
Nettoyage fini des freins, tambours garnitures et flasques. En contrôlant le serrage des pions d'appui des machoires derrière les flasques, je me suis aperçu que tous les boulons des 2 arbres de roue étaient desserrés, et pour certains presque 1 tour à faire !! Du coup, j'ai vérifié toute la boulonnerie. Après je passe au changement du joint de culasse et 2 ressort cassés, tant qu'il est sur cale. Bonne soirée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par bruno tacq » 30 Mai 2018, 17:31

Bonjour Patou,

Beau boulot de nettoyage. bravo
C'est important de repartir sur quelque chose de propre et ça permet de voir des petits détails qui ne vont pas, comme tes boulons.
Bon courage pour la suite et mets nous des photos. yesss

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 30 Mai 2018, 21:52

Terminé pour les freins.
20180530_171811.jpg

Bonjour
C'est fait ! freins en place des 2 côtés, ferait le réglage avec les roues montées. Je passe maintenant au moteur, joint de culasse à changer et 3 ressorts soupaes à changer. Déjà fait le demontage de la culasse. Pas facile en ce moment, étant dehors, avec les orages, on ne sait pas ce que ça vas faire, jusque là, ça passe plus loin, mais de temps temps quelques gouttes d'eau, tu ranges tout, tu ouvres et après 3 gouttes de pluie faut tout ressortir.
Je vais ouvrir un sujet sur le changement du joint de culasse. Merci a tous pour vos conseils et aides. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 17 Juin 2018, 20:37

Bonjour
Problème avec mes freins PAS de freinage !! J'ai remonté après nettoyage et dégraissage (photos) les machoires de chaque freis séparément, par contre pas remarqué si il y a une mâchoire HAUTE et BASSE ? Je n'ai pas vu de différence entre les 2 mâchoires, les ai mises l'une sur l'autre à 1 ère vue pareilles !
La pedale est très dure et j'ai l'impression que les axes en T ne tournent pas. J'ai réglé comme dit dans le manuel, mais rien a faire, se bloque au système cranté, j'enlève le blocqge, les roues se libèrent, mais va l'appui sur la pédale rien, même blem avec les pédales indépendantes freine pas mieux.
Si vous avez une idée du problème, ou il y a un sens pour les mâchoires, pas vu au montage, c'est ma faute, un petit coup sur chaque mâchoires pour le repérage au montage. Merci de vos réponses
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 30 Juin 2018, 09:00

Salut
Question posée il y a 15 jours !! Personne n'a eu de problème similaire avec ses Freins ? Forum dédié uniquement au ferguson te20 et ff30
Je laisse tomber
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Adrien 33 » 30 Juin 2018, 12:02

Bonjour Patou 18

Pour ma part je ne peux apporter de renseignement supplémentaire, n'ayant jamais encore ouvert des freins de Ferguson.

Dans ce que tu décris, le problème vient effectivement du T ou de l'axe le supportant ?
Si les machoires s'ouvrent normalement de par l'action du carré. Le blocage des pédales n'est qu'une conséquence de la non-rotation du T.

C'est tout ce que je peux dire.

Bon courage.

Adrien 33
Dernière édition par Adrien 33 le 30 Juin 2018, 14:54, édité 1 fois.
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par loup blanc » 30 Juin 2018, 14:29

Bonjour patou
Pour moi les garnitures de frein grasse vont directement a la poubelle..tu peut les nettoyer tant que tu veut elle auront l'air belle mais sans efficacité.
Bonne journee DENIS.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par Fabrice ff30 » 30 Juin 2018, 15:51

patou18 a écrit:Salut
Question posée il y a 15 jours !! Personne n'a eu de problème similaire avec ses Freins ? Forum dédié uniquement au ferguson te20 et ff30
Je laisse tomber


J'adore ce genre de commentaire.....


as tu fait un essais à vide sans tambour?
tu sais... ton explication sur le non fonctionnement.... c'est un peu du charabia....
quand tu dis ça bloque au système cranté? comment ça peut bloqué? puisque le système cranté c est le réglage justement de l’écart pour la liberté des mâchoires et avoir un fonctionnement de la pédale.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par balou » 30 Juin 2018, 22:42

Bonsoir,

Houla il a pris un coup de chaud notre Patou. Tu vas y arriver, tu as déjà beaucoup travaillé sur ton tracteur et même très bien travaillé yesss

Le temps va se rafraîchir dans les jours qui viennent yeaaa nous irons tous un peu mieux.

Crdt
Avatar de l’utilisateur
balou
lord of the farm
 
Message(s) : 375
Inscription : 20 Avr 2010, 16:59
Localisation : Macon Saône et Loire

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par patou18 » 30 Juin 2018, 23:11

Bonsoir
Sympa pour vos réponses, mais un peu tard, j'ai tout remonté, ça freine mais ça bloque pas, ça peut le faire pour le moment. Pour le nettoyage, j'ai enlevé env 1a 2 mm de garniture à la ponceuse a bande grain 80 pour bois. Les garnitures étaient encore épaisses, c'est pour cette raison que je les aient remontées, j'ai pensé qu'en enlevant une bonne couche pour retrouver la matière origine, ça allait accrocher. Les 2 plaques de maintien de l'ecarteur mâchoires sont abîmés, sur ces pièces, il y a 2 fils d'acier pour stabiliser l'écarteur en le pincant Il manque un morceau sur chaque plaque de retenue. Fabrice, j'ai vérifier le mouvement de l'axe en T sur 1côté il ouvre les 2 mâchoires, mais de l'autre côté, j'ai trouvé que 1) l'ovale de la pièce qui reçoit l'axe T avait un jeu plus important 2) quand le T tourne seulement la mâchoire du bas (ressort pus faible) bouge celle du haut aucun ecartement, surement dû au jeu dans le passage ovale, enfin c'est ce que j'en déduit. Pour l'explication plus haut, vrai que la precision n'y est pas, un peu embrouillé comme explication, j'ai du sauter 1 ou 2 mots et avec le correcteur orthographique, ça te mets parfois des phrases un peu ouf ! Loup blanc je crois que c'est la solution qui remettra tout ça en ordre, changer les garnitures et les 2 pièces de retenue des écarteurs, je pense qu'une fois du neuf, ça ira beaucoup mieux, en même temps, je viens de refaire le haut moteur ( joint de culasse ressorts soupapes et les liquides huile ldr) ça à déjà coûté et j'ai voulu réparer plutôt que refaire à neuf les roros sont pas extensibles !! C'est sûr qu'en mettant systématiquement du neuf, pas de blem après MAIS !!
Voilà le détail un peu plus cohérent, mais bon sang pas besoin de réclamer pour avoir une réponse, un petit mot vite fait et c'est tout, on croirait parfois que les questions sont sans intérêt, on se sent un peu écarté de ceux qui connaissent le sujet par coeur.
PS pour la pièce qui retient l'écarteur mâchoires, voir dernière photo sur le sujet, on voit la patte retour de la plaque qui est dessus la couronne basse écarteur elle devrait être dessous et il manque celle du dessus cassé.
Sans rancunes et passé tous un bon dimanche
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Frein reste bloqué d'un côté sur TEA20

Message par guillaume_69 » 01 Juil 2018, 06:54

Patou,

Comme Adrien, je n’ai pas encore touché à mes freins. Donc difficile de te donner des infos fiables. Mais c’est prévu lorsque je m’attaquerai aux roues arrières (réfection jantes, pneus, chambres) car j’ai aussi parfois une roue qui se bloque lorsque j’utilise les freins. Cela ne se produit pas toujours. Cela arrive uniquement lorsque je freine en roulant « vite » (> 20 km/h). J’ai déjà refait des freins à tambour et il est vrai qu’hormis les tambours eux-mêmes qui peuvent se remettre en état par un petit usinage de l’intérieur, le reste est du « consommable » (garnitures, ressorts, visserie), donc il vaut mieux remplacer par du neuf (de bonne qualité si on trouve). Je m’y collerai cet hiver et partagerai mes aventures sur mon fil habituel.

G

PS: Désolé les gars, mais je ressens un peu la même chose que Patou concernant l’ambiance du forum. Nous sommes quelques « nouveaux » à poster régulièrement ici et ne recevons finalement qu’assez peu de retours des “ anciens de la grande époque”. Lorsque l’on parcourt les différents posts, on se rend bien compte que nous arrivons « après la fête ». Visiblement, 2009-2012 marquent les grandes années. Dommage.

Fabrice, on a bien compris que tu n’es pas là pour faire le SAV Ferguson. Et tu as raison. Je l’ai déjà dit, mais si l’on pose autant de questions, c’est que de nombreux liens ou photos ne sont plus disponibles et il manque des pans entiers dans de nombreuses discussions passées. On ne s’en plaint pas. Mais du coup on repose des questions auxquelles vous avez déjà répondu 20 fois...

Ces derniers mois, nos questions de débutants le font vivre, ce forum, non? Et on ne fait pas que poser des questions. On poste aussi des photos, des vidéos, on partage nos petits succès et nos déboires. On échange nos expériences et vos connaissances. Bref, on essaye de s’intégrer. C’est le principe non? :D

Amicalement! hips
Dernière édition par guillaume_69 le 01 Juil 2018, 07:09, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Suivant

Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)