présentation petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 09 Oct 2018, 23:08

Désolé, la balise vidéo cela ne fonctionne pas du tout comme dans le tutoriel du forum
voici le lien

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... YkfJkBDDn0
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 10 Oct 2018, 05:27

Une horloge
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 10 Oct 2018, 05:28

Par contre je me demande si le cadran de pression d huile fonctionne correctement. Dans mes souvenirs ca grimpe avec les tours
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 10 Oct 2018, 05:37

Pas sur qu il y ait eu un probleme de tringlerie le demarrage au levier est securisant mais parfois tres tres chiant pour reussir a trouver le creneau, ni trop a droite ni trop a gauche en appuyant avec le mollet sur le bouton a droite et en poussant foooort...

Sinon le liquide ki gass c est du gasoil.
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par guillaume_69 » 10 Oct 2018, 05:47

Salut Marc,

Les vidéos (toutes) fonctionnent bien de mon côté. En effet, il tourne bien ce diesel! bravo

Il y a beaucoup de modifications électriques au niveau du tableau de bord (interrupteurs et voyants), donc ça doit avoir été pas mal bidouillé là-derrière. Si un jour tu veux tout remettre en ordre et conforme à l’origine, les faisceaux vendus par old20 sont relativement bien faits. J’ai été agréablement surpris lorsque j’ai refait le mien: tout y était et à la bonne longueur.

Lorsque tu démarres, tu dois actionner le levier et l’interrupteur simultanement (vidéo)? Je confirme que la position du levier au démarrage est pas facile à trouver au début. Question d’habitude, une fois que l’on est au courant. :roll:

Enfin, le tableau de bord ayant été changé, as-tu toujours la plaque correspondant au tracteur (type et n de série) sous le volant?

G
Dernière édition par guillaume_69 le 10 Oct 2018, 08:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 604
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 10 Oct 2018, 07:03

Guillaume et webmaster,
Ben oui la balise vidéo fonctionne maintenant ? Hier soir c'était vide...
Merci de vos apports, je vais essayer de trouver le point de démarrage comme indiqué.
Concernant le tableau de bord, je ne sais pas si il a été changé, je crois qu'il n'est pas en alu, mais à vérifier.
La plaque constructeur est bien rivée sur le bloc de direction et correspond à la carte grise, à janvier 1952 pour la fabrication et le numero de moteur, la pompe d'injection, le réservoir, les filtres à gas-oil valident cette datation.
Merci pour l'adresse des faisceaux électriques, j'aimerai en effet ramener le tracteur assez proche de l'état de réception aux mines de 1952.
Je ne trouve pas sur old20 le tube annelé, en alu je crois, de protection du faisceau, Il me semble en avoir vu sur le web; mais chez quel vendeur... Alors là...
Une vidéo pour le démarrage montrant le geste ? Avec plaisir.
Pour ma part, je place le levier pile en face du S. Mais ce doit être ailleurs ou pire, modifié.
Je crois que le couvercle du relevage, sous le siège, à été remplacé par un modèle sur un donneur.
Il y a-t-il eu des évolutions de ce côté ?
Bruno, sais-tu jusqu'à quel numéro de moteur ou de série on a monté des tableaux de bord en alu ?

Merci et bonne journée.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 10 Oct 2018, 07:51

Bonjour
Pour le démarrage au levier de vitesse, le bouton libère bien la commande.
Le levier peut alors engager une course longue et on entend glisser une pièce,. Mais cela est sans action sur le levier situé au devant de la boîte.
Je vais donc commencer par déposer cette partie.
Bien à vous
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 10 Oct 2018, 17:44

Bonjour Marc,

Super la vidéo. yesss yesss mercib

Pour la durite entre le réservoir principal et l'auxiliaire, c'est pour évacuer l'aire.
La fonction du réservoir auxiliaire est de garder l'arrivée de diesel sans aire, peu importe l’inclinaison du tracteur.

Je ne sais pas jusqu'à quel N° il y a eu des tableaux de bord en alu.

Pour les filtres à Gas-oil, la référence que j'ai achetée chez Agriline est 5847
Mon porte filtre est bien un Purolator, la référence 5114

A vrai dire, je ne suis pas posé de questions, j'ai commandé les filtres pour le TEF et je n'ai pas eu de soucis.
Tu dois pouvoir les trouver aussi chez d'autres revendeurs.

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 10 Oct 2018, 21:36

Bruno, bonsoir.
Merci de ton post.
Sur le livre anglais que j'ai numérisé ( bibliothèque) il est evoqué une référence de planche de bord jusqu'au tracteur 200000, puis une autre reference entre en jeu au 200001, cela coïncide avec la passage en 12 volts, mais y a-t-il un rapport avec la matière, cela ne le dit pas.
Pour les filtres, le livre que j'ai numérisé sur le ff 30 ds est chouette car il donne des quantites d'informations sur tous les tracteurs diesel et les modifications ou évolutions sont identifiées par les numéros de moteur.
Ainsi pour les filtres à huile, par exemple, la reference actuelle Massey-ferguson, fournie par Fabrice, correspond exactement aux filtres Purolator, Técalémit et AEF mais pour les joints, si je comprend bien, ce pourrait être variable, mais je m'y perds un peu. Bref pour le livre, il est disponible dans la bibliothèque du fofo.

J'ai déposé les 4 vis de blocage de la commande de démarreur entre le moteur et la plaque porte réservoir.
Étrange, la commande peut se lever de 3 centimètres, par dessus a été fixé le condensateur ? du démarreur.
Une fois la piece soulevée on peut observer que la biellette interne est bien soumise à l'action du levier de vitesses en position start, mais la liaison entre la biellette et l'axe qui traverse le couvercle et conduit au levier de commande du démarreur semble rompue car la bielette bouge sans faire bouger l'axe...
Demain je mettrai un coup d'endoscopie pour voir comment sont faites les liaisons entre ces pièces.

Le seul schéma que j'ai trouvé concerne les TEA avec la commande du bouton poussoir de contact démarreur, et rien n'indique comment sont assemblées entre elles les pièces de commande.

A demain donc.

Encore merci à tous.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Rantanplan » 11 Oct 2018, 21:57

Bonsoir, si cela peut t'aider :

Image
Avatar de l’utilisateur
Rantanplan
Farmer
 
Message(s) : 86
Inscription : 10 Nov 2008, 13:54
Localisation : Languedoc roussillon

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 11 Oct 2018, 23:47

Rantanplan, bonsoir
Merci pour cette planche.
En fait la panne est trouvée et identifiée, cela a mis du temps et je comprends maintenant pourquoi l'ancien propriétaire à abandonné le démarrage par le levier de vitesses.
Je ferai un petit tuto illustré sur cette panne qui méritera bien d'être démasquée, en tout cas c'était épique et bien caché.
Concernant les parties concernées je n'ai trouvé nulle part aucun éclaté de pièces, ni aucun schéma. C'est un peu comme si cette partie du tracteur n'existait pas, au mieux il y a quelques explications laconiques dans le manuel d'atelier en anglais.
Mais je suis très loin d'avoir une bibliothèque fournie et donc je me garderai bien d'être affirmatif.
à bientôt donc avec de nouvelles images et un petit usinage...
bien à vous marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 12 Oct 2018, 08:58

Salut Auxon

C'est normal que ce soit très peu détaillé ce système de démarrage..... ça reste un antivol :wink: ....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 14 Oct 2018, 00:06

Chers tous,..
Voilà Fabrice un secret qui tombe ... :) l'anti-vol dévoilé.

Pour celles et ceux à qui la blague arriverait... voici une panne qui pourrait vous se présenter sur votre Ferguson Diesel uniquement.

Vous actionnez votre levier de vitesses en position Start, et la biellette de commande N° 39 illustrée dans ce fil et attenante au dispositif 40 ne bouge pas ...

Fichtre. Que se passe-t-il ?

Vous déposez les 4 vis qui retiennent la pièce 40, deux longues du côté gauche et deux courtes du côté droit.

Vous pourrez alors soulever de couvercle 40 d'environ 2 centimètres.

Vous apercevez, au dessus de l'embrayage une réglette plate en position verticale, reliée par un maneton à une biellette fendue qui trouve sa tête dans la boite 40 et son pied attenant à la réglette.

Cette commande est en prise directe sur la marche arrière du tracteur.

Si bien que la position de démarrage, en fait très simple à trouver, est juste en face de la marche arrière.

Si on actionne la commande de démarreur vers l'avant avec le levier de vitesses, la réglette accuse un recul vers l'arrière du tracteur sur environ 2 Cm.

Ce recul tire sur le pied de la biellette

Voici une image de la commande déposée.

Pour l'enlever munissez-vous des clés anglaises de la taille idoine, d'un tournevis plat long, fin et fort. d'un doigt magnétique de 40 Cm de long, car il y des risques réels de perdre des pièces dans le fond du carter d’embrayage et si vous ne voulez-pas couper le tracteur en deux il faut ce matériel.
Ajoutez un long fil métallique de type fil de cuivre de 2,5 Mm carrés.

Une fois le couvercle 40 soulevé passez le fil de cuivre sous la réglette qui vient de la boite et à laquelle est attachée la biellette.

Avec une pince à becs courbes il est aisé de récupérer le fil ayant traversé sous la tringlerie. Attachez en position haute et tendue, les deux brins du fil à une quelconque fixation du tracteur se trouvant au dessus de la boite et assez haut pour ne pas gêner la manœuvre.

Dépliez les bras de la goupille fendue qui retient le maneton du pied de biellette. Extrayez la goupille et le maneton et vous avez le mécanisme que voici...

ATTENTION : ne tentez pas de chasser l'axe qui traverse la boite 40 de part en part, car une goupille fendue est insérée sur cet axe pour limiter le débattement axial de la le biellette sous le bossage. Sur la photo vous voyez écrit en vert "GF" pour goupille fendue. Autant vous verrez avec évidence la goupille externe, à gauche vers le ressort d'appui, que vous ne verrez pas la goupille interne près de la biellette.

DPP_106.JPG
mécanisme après la réparation


Il se trouve que dans mon cas le démontage révèle ceci...

DPP_103.JPG
noix cassée


La noix qui est en fonte à graphite sphéroïdal est cassée, et il se trove qu'elle était retenue par la ligature de la vis de centrage et de positionnement qui la traverse, de telle sorte que lors de l'action sur le levier de vitesses pour démarrer, l'élasticité de fil de fer accompagnait la déformation de la noix qui reprenait sa place une fois la contrainte annulée, ainsi à l'observation première, il était impossible de voir que cette noix était fendue car le fil remettait les deux demies parties en contact sans rien laisser voir.
Ce n'est qu'au démontage que la casse était démontrée.

DPP_100.JPG
noix jointive mais cassée


Et pourtant une fois le fil de ligature de la vis enlevé...

DPP_102.JPG
noix brisée :)


La seule solution c'est d'en refaire une..;

Ébauche dans de la fonte sphéroïdale

DPP_088.JPG
ébauche
...
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 14 Oct 2018, 00:24

Ensuite alésage interne..

DPP_090.JPG
alésage


Vérification de l'ajustage...

DPP_093.JPG
vérification


Puis perçage axial au centre de la noix..

DPP_094.JPG
perçage


Fraisage des butées...

DPP_097.JPG
fraisage


Taraudage, puis fabrication d'une nouvelle vis car je n'ai pas les tarauds et filières BSW, donc filetage ISO mais totalement réversible. Il faudra que je tente de souder la noix cassée pour voir, ces fontes sont normalement soudables, mais je ne l'ai jamais fait !

DPP_107.JPG
pièces finies


Et voilà une commande de démarreur qui reprendra du service bientôt, mais il me manque encore la liaison vers le démarreur ( cela s'achète chez agriline) mais aussi le ressort de rappel de la commande qui se fixe au carter et à la commande de démarreur. Celle-là, pas vue chez Agriline. :(

bien à vous

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Massey 37 » 14 Oct 2018, 06:28

Bonjour,

CHAPEAU !

Je suis tes messages depuis le début et je suis ébahi par ce que tu écris et par la façon dont tu fais avancer mes connaissances et nos connaissances des "Petits gris" par tes recherches et publications.
Bravo pour la fabrication de la pièce liée à la commande du démarreur et surtout d'avoir chercher à comprendre le pourquoi du comment.
Bravo pour la façon claire et précise de t'exprimer, les photos qui éclairent les problèmes pour le commun des mortels dont je suis.C'est un régal de lire tes posts tous les jours ou presque et je les attends toujours avec impatience...

Bon dimanche.

Massey 37
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 14 Oct 2018, 09:35

Merci Massey...
Très respectueusement
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 14 Oct 2018, 12:06

Bonjour.
J'ai besoin d'un peu d'aide en divers domaines et compte sur les propriétaires de tracteurs TEF 20 importés en France et non assemblés à Saint-Denis.

Bruno évoque le tableau de bord en aluminium, ce détail m'intéresse vraiment, serait-il possible d'avoir une photographie en face avant et arrière de ce tableau de bord, avec les différents manomètres et contacteurs livrés en 51-52-53 peut-être.
Il devrait s'agir de matériel électrique Lucas ?

Qui aurait la gentillesse de me photographier le ressort de rappel de la commande de démarreur et de mesurer le diamètre du fil, le diamètre du boudin et la longueur totale ?
Cela me permettrait d'en refabriquer un.

Concernant l'aluminium justement, sur mon TEF tous les carters sont en alu, excepté le pont arrière et les trompettes et le bloc moteur. Quel apprêt utilisez-vous pour la protection des pièces en alu avant peinture ?

Pour les pièces de fonderie en fonte, faut-il un autre apprêt ? idéalement bien évidemment.

Enfin sur les sites de ventes différents "Gris Ferguson" se tirent la bourre; le Ral 7000...et d'autres. quelle référence serait la plus exacte par rapport à ce qui se faisait en 52 ? La peinture de l'époque était-elle cellulosique ? bi-composant ? polyuréthane ? ...

Merci de vos réponses bon dimanche
marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 14 Oct 2018, 18:14

Bonjour Marc,

Super boulot, très impressionnent. bravo respect respect
Et en plus tu enrichis la base des données sur un point caché. mercib
Je te donne les infos en photos, demain.

Bonne soirée
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 14 Oct 2018, 18:21

Pour le ressort, je te mets la photo demain et peux même te l'envoyer par la poste.
Donnes moi ton adresse par MP
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Massey 37 » 14 Oct 2018, 19:05

peinture TEA 005.JPG
Bonsoir

Comme écrit ce matin je me garderais bien d'intervenir sur ce que je ne sais pas...
Par contre à ta question "peinture sur aluminium" je te fais part de mon expérience toute récente puisque je viens de terminer la remise en état de TEA 20. J'ai opéré un décapage à blanc, appliqué une couche d'apprêt pour métaux non ferreux (de chez Julien) et appliqué mes 2 couches de peinture Ral 7000 de marque Kramp (il me reste 3l non ouvert et 2.5l d'apprêt que je vends à un prix intéressant). Concernant la teinte c'est toujours une affaire de goût personnel.

Bonne soirée.

NB : je dois faire un post plus complet sur ma restauration mais je procrastine en ce moment...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)