présentation petit gris

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 15 Oct 2018, 07:12

Bruno, Massey, Fabrice, merci de vos apports.

Bruno, j'attends avec impatience tes photos et la disposition ainsi que les modèles de contacteurs et manomètres.
Je suis en déplacement à Paris pour ces 15 prochains jours et ne pourrais pas réceptionner d'envois, d'autre part, Un membre du fofo s'est proposé de me dépanner de diverses pièces dont le fameux ressort qu'il devrait avoir en sur-nombre, rangé quelque part.
S'il peut le retrouver alors la refabrication ne sera pas nécessaire, je t'informerai aussitôt de l'avancée sur ce point.
Merci très chaleureusement de ta générosité et de ta disponibilité, ainsi que de celle des membres actifs du fofo.

Massey, félicitations pour la rénovation de ton TEA, il présente remarquablement bien.
J'aime assez les pneus avant avec leurs talons. De quelle marque sont-ils ?
Concernant la teinte et le primaire d'accrochage je te remercie de l'info.
Sur la référence de peinture j'aimerais bien ne pas en faire une question de goût personnel mais simplement arriver au plus près de la teinte d'usine, c'est parce qu'il y a diverses références de gris proposées commercialement que je pose la question de cette teinte.

Tu as choisi le 7000 par goût et c'est très réussi, pour mon tracteur j'aimerais en fait ne pas avoir le choix.

Merci pour ton offre concernant la peinture, mais je me sens intégralement incapable de réaliser un travail de peinture de la qualité du tien, je n'ai ni le matériel, ni le début de la compétence pour peindre comme tu l'as fait et ces opérations je me verrais dans l'obligation de les confier à un professionnel, au moins pour les grandes pièces et la peinture grise.

Le primaire d'accrochage lui je pense pouvoir m'en occuper, car par dessus il y aura de l'apprêt et de la peinture, de sorte que mes erreurs seront un peu atténuées.

As-tu utilisé le même primaire d'accrochage "Julien" pour les pieces en fonte ?

Merci grandement de ta contribution, merci de la générosité que l'on trouve ici. Merci d'être là à tous.

Bonne journée
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 15 Oct 2018, 19:35

Bon alors la couleur je te fais un resume de 10 ans de debats....la couleur en general admise est le 7000 mais les tracteurs francais etaient plus sombres.. un peu comme ta couleur actuelle
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 15 Oct 2018, 19:54

Webmaster
merci pour cette synthèse. Ben ce sera du 7000 alors, voilà, vu qu'il est anglais en plus ! ce devrait être "earl grey" !
bonne soirée.
Bruni, j'ai hâte de voir tes photos de TDB.
merci
marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par Massey 37 » 16 Oct 2018, 08:28

Bonjour Marc

Pour répondre à ta question, mes pneus avant sont des BKT-TF-8181 en 6.00/19 6 plis.
Concernant toutes les pièces fonte et fer après démontage, décapage à blanc, dégraissage à l'acétone, application d'un antirouille classique au pinceau au fur et à mesure du décapage pour éviter la réapparition de l’oxydation (travail sous un hangar ouvert en façade) égrenage avant voile d'apprêt antirouille classique et 2 couches de peinture de finition. L'apprêt final et la peinture ont été réalisé près décapage et antirouille de l'ensemble et un remontage partiel.

Bonne jounée
Fichiers joints
peinture TEA 20 008.JPG
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 16 Oct 2018, 10:53

Bonjour Marc,

Voici les photos du tableau de bord de mon TEF 1951.
Il a été troué de tout les côtés.
je ne garde que les instruments de l'époque : Le manomètre pour la pression de l'huile et le contacteur de préchauffage côté gauche et à droite Ampèremètre et ki-gass.
Je te mets une photo d'un tableau de bord en tôle, que j'ai racheté, avec juste les trous qu'il faut.
je pensais remplacer celui d'origine, vu le travail pour le remettre d'époque, mais après réflexion, je garde celui en alu.
A bientôt
Bruno

tableau de bord TEF en ALU (0).jpg
tableau de bord TEF en ALU (0).jpg (233.45 Kio) Consulté 13844 fois


tableau de bord TEF en ALU (1).jpg
tableau de bord TEF en ALU (1).jpg (180.76 Kio) Consulté 13844 fois


tableau de bord TEF en ALU (2).jpg
tableau de bord TEF en ALU (2).jpg (214.12 Kio) Consulté 13844 fois


tableau de bord TEF en ALU (5) contacteur préchauffage et manomètre pression d'huile.jpg
tableau de bord TEF en ALU (5) contacteur préchauffage et manomètre pression d'huile.jpg (204.8 Kio) Consulté 13844 fois


tableau de bord TEF en ALU (6) ampèremètre.jpg
tableau de bord TEF en ALU (6) ampèremètre.jpg (212.61 Kio) Consulté 13844 fois
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 16 Oct 2018, 10:55

Tableau de bord TEF en tôle avec trous des cadrants.jpg
Tableau de bord TEF en tôle avec trous des cadrants.jpg (178.99 Kio) Consulté 13844 fois


Scan0011 (2a).jpg


Scan0011 (2aa).jpg
Scan0011 (2aa).jpg (296.6 Kio) Consulté 13844 fois


:wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 16 Oct 2018, 22:10

Massey, Bruno, Milles mercis.
Ce sont des réponses très complètes, très illustrées.
Pour les pneus avant, j'adopterai les mêmes, ils ont une allure parfaite.
Concernant ton approche pour la peinture, c'est méticuleux, organisé, réfléchi et certainement efficace, j'adopte la technique mais ne le ferais que pas à pas au gré des besoins, car je ne me vois pas entamer un chantier de rénovation, j'en ai trop fait et à chaque fois au terme, j'ai vendu, à perte, les motos, autos, bateaux, donc le fergie il ne sera refait que au gré de ses réparations nécessaires, mais ta méthode est très bonne.

Bruno, mille fois merci pour cette documentation historique et technique.
Ton tracteur aurait été importé directement en Belgique et il semble bien que en 1951 l'éclairage n'était pas obligatoire pour une réception d'un tracteur agricole. Manifestement aucun bouton n'était prévu pour l'éclairage ?

L'illustration de l'ampèremètre est géniale, cela donne à la fois sa position et son esthétique. Concernant la disposition je la comprend très bien, mais il me vient immédiatement une question, qu'en était-il en France en 1951 1952, car pour être reçu au service des mines, en vue de l'immatriculation et de l'homologation, il était indispensable d'avoir :
- un feu rouge arrière, placé du côté gauche.
- Une plaque d'immatriculation éclairée.
- deux catadioptres à l'arrière.
- au moins un feu avant permettant de voir à 100 mètres et placé du côté gauche, ou de part et d'autre pour une paire.

Les feux de position me rappelle plus si c'était indispensable faudrait que je retourne aux sources mais tout cela est dans le document que je vous rédige actuellement.

Il devait donc il y avoir en France une préparation effectuée par la COGEMA vraisemblablement pour faire réceptionner le Type TE 20 en France.

Certainement que Ferguson livrait le même tracteur qu'en Belgique, sans phares, mais alors qui modifiait le système électrique et comment ?

Il y aurait-il sur le Fofo une personne qui posséderait un authentique TEF 20 de 1951 ou début 52 avec un numéro de moteur compris entre 1 et 3000 et un numéro de série compris entre 209700 environ et 250.000 maxi ?

C'est une véritable question et assez importante pour bien documenter l'évolution technologique et réglementaire des tracteurs.

Merci grandement à tous les contributeurs présents et peut-être à venir.

Ah au fait, maintenant je recherche un tableau de bord en alu, si il y en a un qui ne sert plus, merci de m'en informer.

Bien à vous tous

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par patou18 » 17 Oct 2018, 16:45

Bonjour
Docs sur installation en option origine usine ou distributeurs pour la reglemention anglaise et ou française ?
Bonne fin de journée.
attachment=0]inspirational-mf35-wiring-diagram-electrical-and-lighting-diagrams-ferguson-enthusiasts-of-north-america.jpg[/attachment]
TO30-Lighting-Harness.jpg
Fichiers joints
inspirational-mf35-wiring-diagram-electrical-and-lighting-diagrams-ferguson-enthusiasts-of-north-america.jpg
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: présentation petit gris

Message par patou18 » 17 Oct 2018, 17:04

RE DOC éclairage fergie ( lucas)
Si ça passe ?
http://www.ploumghmyfield.com/lighting.htm
Aller sur Google et taper l'adresse ci-dessus . C'est ce que j'ai fait avec ma tablette. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 17 Oct 2018, 20:27

Bonsoir Patou,
Merci pour cette très belle contribution.
Les images que tu as fourni, sont des documents que tu possèdes ? ou un retour de site internet ?
Après avoir essayé, malheureusement sans succès, le lien que tu as renseigné, je n'ai pas trouvé de trace de ces fiches.

Il semblerait que cela concerne les tracteurs TO (over-seas) donc fabriqués aux Etats-Unis D'Amérique.

Ayant parcouru le site anglais ploughmyfield avec le mot clé "lighting", il m'est apparu que les mêmes problématiques que les nôtres semblent les concerner.

Ne trouvez-vous pas assez extraordinaire que s'agissant de matériels fabriqués à la fin de la seconde guerre mondiale, par des personnes dont certaines sont encore en vie de nos jours, on en soit presque rendu a devoir recourir à des méthodes d'identification et de datation relevant presque de l'archéologie.

Cela illustre à quelle vitesse extraordinaire se perdent les techniques, gestes, procédés, outillages et documentations, de périodes industrielles qui nous tiennent encore la main.

Cela illustre aussi la valeur inestimable de vos contributions dans ce forum, qui ne vise pas initialement cet objectif, pour apporter par vos expériences, documents, objets possédés, connaissances, ... des éléments de preuve, des éléments factuels, des choses qui semblent relever souvent du détail, mais qui jointes et rassemblées, forment un ensemble d'indices concordants et de faits matériels, nous permettant de mettre en lumière des éléments passés et de les comprendre avec justesse.

Plus nous augmentons nos contributions dans ce sens, plus cette petite communauté diverse et chaleureusement admiratrice de ces tracteurs, s'honore de travailler, sans efforts désagréables, à la conservation d'un patrimoine technique qui mérite largement, pour son intelligence et les services rendus, de passer à la postérité dans une intégralité et une justesse que nous devons préserver et accroître.

Ce sont nous enfants (ceux que nous avons été et sommes encore souvent) qui actuellement gambadent autour et sur les Fergies, qui seront heureux de ce travail, enfin je le crois.

une fois encore, merci à tous d'avoir et si possible de continuer, à alimenter cette question concernant l'équipement électrique pour la réception et de l'homologation aux mines des tracteurs, pour la partie de ceux qui étaient importés d'Angleterre avant l'ouverture des usines d'assemblage puis de montage et enfin de fabrication de Saint-Denis.

bien à vous

marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par patou18 » 17 Oct 2018, 22:14

Bonsoir
Pour les docs présentées, c'est le hasard du net, recherche en anglo-americain. C'est les sites les plus détaillés, pour ça, je tapes DIAGRAM PARTS LIST + ce que je cherches, je le mets en anglais comme je peux lol Si je me suis pas trompé, pour avoir les docs plus haut essayé :
--- diagram parts list Lucas agricultural lighting tea20 --- toujours par google et aller dans images.
A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 19 Oct 2018, 11:55

Bonjour,

Voici une publicité C.O.G.E.M.A. sur les 3 accessoires indispensables : éclairage, cric et dispositif d'adhérence.

c.o.g.e.m.a. 3 accessoires indispensables.pdf
(1.8 Mio) Téléchargé 562 fois


A bientôt
Bruno :wink:
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 19 Oct 2018, 12:05

Bruno, trop bien le document.
Il y a sur le bon coin un tracteur essence qui a exactement ces phares avant là.
Document vraiment excellent et précieux.
Merci.
Bien vu la p'tite note en bas a droite :)
Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 19 Oct 2018, 12:25

Avec plaisir yesss
Et une petite note en haut à gauche.
Mais l'idée vient de toi. mercib

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: présentation petit gris

Message par webmaster » 19 Oct 2018, 13:23

bravo mercib !!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: présentation petit gris

Message par Fabrice ff30 » 19 Oct 2018, 13:46

oupppsss pour la hauteur des phares au niveau du bourrelet du capot.... c'est pas très esthétique sur la 1ere page.

un peu plus bas sur la seconde....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: présentation petit gris

Message par Auxon » 19 Oct 2018, 22:51

Bruno, je suis très impressionné par un petit miracle technique dont tu as peut-être le secret, à moins qu'il ne s'agisse d'un beug de ma tablette ipad, voici l'objet de ma curiosité aiguisée.

Si je clique simplement sur le lien et que ton document s'ouvre dans le forum, alors, pas de petite note visible ni en haut à gauche, ni en bas à droite.
Si je télécharge le pdf, alors la petite note apparaît ! oO ...

Pourrais-tu m'exliquer de quelle manière tu as fait ton insertion car je trove ce dispositif parfait.
Pas visible sur le site et bien marqué su tu télécharge. yesss
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: présentation petit gris

Message par bruno tacq » 20 Oct 2018, 15:48

Bonjour Marc,

Oui c'est fou tout ce que l'on peut faire avec Acrobat. haha

Non je rigole, il doit y avoir un beug.
Moi quand je clic sur le lien,il ne s'ouvre pas, il va se mettre en bas à gauche et seulement là en recliquent dessus il s'ouvre avec la petite note sur le document.

Pour ce qui est de l'insertion de la petite note, je retravaille mon PDF avec Acrobat en lui posant mon tampon à l'endroit et à la taille que je veux,
ça permet de garder le document le plus intact possible.

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Précédent

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)