Patou, bonsoir.
Les usures d'engrenages sont souvent dites "combinées".
Cela peut provenir d'une erreur ou d'un défaut de module.
Le module, pour faire simple, c'est le pas de ton engrenage.
Il repond à une formule simplifiée m = d/z. Où m est le module, d peut être apprécié comme le diamètre de tes roues ou pignons, mais aussi comme la distance entre les engrenages et z le nombre de dents. Ici c'est simplifié au maximum mais cela fonctionne pour que tu puisses t'expliquer ces usures. La règle de base est que on ne fait engrener entre eux que des engrenages de même module.
Dans le cas du démarreur et de la couronne, on va supposer, que le fabricant du démarreur
e exactement les données du constructeur, et fabrique son pignon de démarreur au module et identique de la couronne de demarreur.
Dans les faits, je doute très sincèrement que ce soit exactement le cas, ce d'autant plus que ce démarreur est transposable à d'autres moteurs.
Mais en supposant que le module soit rigoureusement identique, la seule partie de la formule qui puisse varier dans le temps : ce n'est pas le nombre de dents, ni le module, ils ont été figés lors de l'usinage.
Le coupable c'est la variation de la distance entre les engrenages.
En effet, monté sur des paliers de bronze, le lanceur va connaitre de l'usure, prendre du jeu, parfois le positionnement du demarreur peut légèrement bouger au montage, ce qui additionne une nouvelle variation de l'entraxe.
Bref, en s'usant sur ses paliers le pignon creuse petit à petit un nouveau module entre lui et la couronne qui subit le même sort. Cette usure ira sans cesse grandissante jusqu'a l'arc-boutement et parfois la casse des dents.
Autre facteur d'usure, les defauts de traitements thermiques que peuvent subir de tels aciers qui ne sont pas toujours aussi hautement alliés et traités que la pignonerie de la boite de vitesses.
Concernant le graissage il serait vraiment contre-productif. Accumulant les poussières provenant de l'embrayage il se formerait très vite une pâte abrasive redoutable. De plus le risque de graisser l'embrayage est réel.
Dès que tu en as l'occasion, change la couronne et le pignon de demarreur, vire l'entretoise, pour revenir à la configuration de départ, de loin la meilleure.
Bonne soirée.
Marc