Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteur

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteur

Message par patou18 » 04 Nov 2018, 23:56

20181104_121259.jpg
Entretoise blanche entre démarreur et carter volant

Bonjour
Je voulais vous poser la question depuis un moment. Sur mon TEA20 COVENTRY de 56, le démarreur Lucas à été remplacer par un Ducelier 343 A quand j'ai démonté pour le réparer, bague sur axe int deboitée, j'ai remarqué qu'il y avait une entretoise entre le démarreur et sa fixation au carter. Elle fait env 1cm d'épaisseur. Est-ce un montage origine quand on met ce genre de démarreur Ducelier ?
Démarreur type bendix avec engrenage derrière le volant et tirer au lancement de celui-ci. J'ai pensé à une astuce d'un mécano, car remarqué que les dents du pignon étaient usées sur env 7 à 8 mm. Par hasard ce serait pas pour compenser l'usure que cette entretoise aurait été ajouté ? En y réfléchissant, ce décalage de 1 cm du démarreur pourrait compenser l'usure des dents du pignon le tout décalé vers l'arrière permet au pignon d'attaquer le volant moteur dent sur dent, le volant n'étant plus entraîné par la partie usée du pignon.
Alors ? Montage origine avec un Ducelier ? Où une astuce pour compenser l'usure du pignon entraînant le volant moteur ?
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par Fabrice ff30 » 05 Nov 2018, 09:22

Bonjour,

non c'est du bricolage.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par loup blanc » 05 Nov 2018, 09:24

Bonjour Patou.
Sur mes 3 tea il n'y à aucune entretoise ,donc je pense comme tu dis ,a un montage pour corriger un quelconque défaut.tu peut toujours l'enlever pour faire un essai et voir ce qui se passe.mais si ça marche bien comme cela pourquoi se créer des soucis.
Bonne journée Denis
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par patou18 » 05 Nov 2018, 15:44

Salut les gars
C'est bien ce que je pensais, pas vu sur le net de fergie TE20 ou FF30 avec ce genre de rajout. Mais, je dirais astucieux, plus que bricolage, l'idée de compenser l'usure du pignon par ce système, fallait y penser, en plus travail propre sans modifications sur le bati. J'ai chercher pour changer l'ensemble pignon, mais pas trouvé pour Ducelier, du moins pour le modèle monté. J'en ai vu d'autres, le prix de remplacement OUPS entre 50 et 80 € pour certains !! Pour env 50 à 60€ de + j'ai un démarreur neuf garantie 2 ans, démarreur de base, distribué sur presque tout les sites de pièces. Ces démarreurs Ducelier, ils étaient montés avec d'autres marques sur les FF30 ?
Qu'est-ce qui peut user les pignons au point de les faire disparaitrent ? dents du démarreur et couronne qui ne sont pas face a face ou pignons à angles droits ? si on graisse la couronne et le pignon, ça pourrait empêcher l'usure rapide ? Pour l'instant, ça entraine bien, déjà démonté 2 fois à cause d'une bague d'arbre qui sort de son logement. Au prochain blem, je le change vu l'usure du pignon, il a fait son temps et le prix n'est pas excessif, vu l'importance de la pièce.
Passé une bonne journée . A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par Auxon » 05 Nov 2018, 23:06

Patou, bonsoir.
Les usures d'engrenages sont souvent dites "combinées".

Cela peut provenir d'une erreur ou d'un défaut de module.

Le module, pour faire simple, c'est le pas de ton engrenage.

Il repond à une formule simplifiée m = d/z. Où m est le module, d peut être apprécié comme le diamètre de tes roues ou pignons, mais aussi comme la distance entre les engrenages et z le nombre de dents. Ici c'est simplifié au maximum mais cela fonctionne pour que tu puisses t'expliquer ces usures. La règle de base est que on ne fait engrener entre eux que des engrenages de même module.

Dans le cas du démarreur et de la couronne, on va supposer, que le fabricant du démarreur respecte exactement les données du constructeur, et fabrique son pignon de démarreur au module et identique de la couronne de demarreur.

Dans les faits, je doute très sincèrement que ce soit exactement le cas, ce d'autant plus que ce démarreur est transposable à d'autres moteurs.

Mais en supposant que le module soit rigoureusement identique, la seule partie de la formule qui puisse varier dans le temps : ce n'est pas le nombre de dents, ni le module, ils ont été figés lors de l'usinage.

Le coupable c'est la variation de la distance entre les engrenages.

En effet, monté sur des paliers de bronze, le lanceur va connaitre de l'usure, prendre du jeu, parfois le positionnement du demarreur peut légèrement bouger au montage, ce qui additionne une nouvelle variation de l'entraxe.

Bref, en s'usant sur ses paliers le pignon creuse petit à petit un nouveau module entre lui et la couronne qui subit le même sort. Cette usure ira sans cesse grandissante jusqu'a l'arc-boutement et parfois la casse des dents.

Autre facteur d'usure, les defauts de traitements thermiques que peuvent subir de tels aciers qui ne sont pas toujours aussi hautement alliés et traités que la pignonerie de la boite de vitesses.

Concernant le graissage il serait vraiment contre-productif. Accumulant les poussières provenant de l'embrayage il se formerait très vite une pâte abrasive redoutable. De plus le risque de graisser l'embrayage est réel.

Dès que tu en as l'occasion, change la couronne et le pignon de demarreur, vire l'entretoise, pour revenir à la configuration de départ, de loin la meilleure.

Bonne soirée.

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par Fabrice ff30 » 06 Nov 2018, 10:59

Pour nos fergusons....

le pignon est "envoyé.. poussé..." tournant vers la couronne "immobile" sur les TEA... donc.... la denture même biseautée pour la prise fait que ça mâche/use à chaque fois les dents.... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dents.....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par patou18 » 06 Nov 2018, 21:36

20171205_123337.jpg
Les dents sont HS la plaque rajouté permet d'engrener plus loin. On voit la bague laiton sorti de son logement.

Bonjour
Ok pour vos réponses, pour l'instant ça démarre, mais comme déjà dit, au moindre blem, je le change, le remonte sans la plaque.
Les dents de la couronne, ça vas, mais le Ducelier, lui OUPS !! à bien souffert. Déjà démonté 2 fois à cause de la bague de centrage, se déboite et coince le demarreur.
Bonne soirée à tous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par loup blanc » 07 Nov 2018, 09:10

Bonjour Patou.
Pour la bague qui sort de son logement j'ai déjà rencontré le probleme.collée au loctite pour cage de roulement et depuis pas de probleme.
Bonne journée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par patou18 » 08 Nov 2018, 23:08

Bonjour
J'ai déjà collé à la cyano, je sens bien qu'il y a quelque chose quand il tourne, un peu bruyant quelque fois. A dû prendre du jeu dans l'axe, en plus avec cette modif de montage, entretoise ajoutée, dès que je peux, je le change. Une fois mis un neuf, je serais tranquille pour un moment.
Denis sympa pour ton aide mercib A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par Fabrice ff30 » 09 Nov 2018, 09:53

patou18 a écrit: collé à la cyano...



je ne pense pas que de la cyano soit adapté à de la mécanique....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Montage d'une entretoise entre démarreur et volant moteu

Message par patou18 » 09 Nov 2018, 11:24

Bonjour
La bague, je l'ai encollé et enfoncé avec un chasse goupille. Je sais que la cyano, n'est pas adapté à la mécanique, ce n'est pas non plus pour fixé le démarreur, mais peu aussi pour une petite pièce aider à la maintenir en place, avant elle était juste enfoncé, de l'avoir collé, ça suffit à la retenir pour l'empêcher d'être entraîné dans le même sens que l'axe qui tourne dedans. Le démarreur est " fatigué " déjà modifié, avec une bague neuve, le blem aurait été le même.
Voilà fabrice en même temps je sais que ça fait bricolo mais je sais que j'en suis un lol
Bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron