Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par patou18 » 06 Fév 2019, 15:01

Bonjour
On m'a donné un ampermetre de TEF/TVO20 gradué 030 0 030 pas de voltage indiqué commandé en double, je peux le monter sur mon TEA20 12V ?
Merci
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par loup blanc » 06 Fév 2019, 16:10

Bonjour patrice.
Pas de probleme pour monter ton ampèremetre sur ton tea.je l'ai fait sur un des deux miens en même temps que le passage au moins a la masse,et le montage de fusibles.attention,un ampèremetre se monte en serie dans le circuit.tu lui met le plus sur une borne et le moins sur l'autre et il est bon pour la poubelle.si tu a toujours
la dynamo pas de problèmes.par contre avec un alternateur il n'est pas prevu pour le nombre d'ampères qui vont le traverser.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par patou18 » 06 Fév 2019, 20:01

Bonjour
Je monte l'ampermetre avec dynamo 11V origine + à la masse. Refait l'électricité sur mon TEA mais tout remonté comme à l'origine. Trouvé un schéma de montage pour TEA20 ampermetre à 3 bornes sur circuit : 1 vers + témoin de charge l'autre vers contact clé et le dernier pour éclairage du cadran amp . Vais regarder sur le fofo ou le net pour le branchement, j'ai des plans de montage electrique.Vais voir dès qu'il fera meilleur, besoin du tracteur pour faire des allées dans le bois, en vu d'abattage de chênes, on fera en affouage les têtes.
mercib Denis
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par Auxon » 07 Fév 2019, 14:08

c'est là, aussi sur bibliothèque Ferguson.
A+

Caxton The Modern Motor Engineer Vol 5.pdf
Schéma électrique
(1006.37 Kio) Téléchargé 807 fois
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par loup blanc » 07 Fév 2019, 16:42

Bonjour
Il est bien ton schéma auxon.c'est celui du tef et du ff30 diesel.le schéma electrique du tea (modèle essence est complètement différent.pour intégrer. l'amperemetre dans le circuit du tea,il faut prendre le fil numero 5 qui va du regulateur de tension au contacteur de demmarrage sur la boite de vitesse.tu le coupe et tu
branche ton ampèremetre entre les deux bouts.si a la mise en marche l,aiguille devie vers le moins il suffit d'inverser le branchement.si tu possede un amperemetre de tef ou ff30 il est plus petit que le mano de pression d'huile.j'ai dû le changer sur mon ff 30 car il ne fonctionnait plus.pour le tea j'en ais poser un du même diametre que le mano d'huile.n'hesite pas a demander si tu a besoin.
Bonne soirée Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par patou18 » 07 Fév 2019, 21:20

Bonsoir
Sympa les gars pour vos réponses, simples et précises, bien compris Denis pour le montage sur le circuit 5 petit ampermetre 40 mm
Marc super les docs, ne parles ni ne comprends l'anglais, mais je saisis bien les termes mécaniques, c'est le principal pour moi lol Je mets de côté dans mon dossier ferguson, le schéma j'ai, mais toutes les cotes et réglages je retiens,
mercib à vous deux.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par Auxon » 07 Fév 2019, 23:16

loup blanc a écrit:Bonjour
Il est bien ton schéma auxon.c'est celui du tef et du ff30 diesel.le schéma electrique du tea (modèle essence est complètement différent.pour intégrer.


Bonsoir, non, il y a deux circuits.
Un pour les diesel.
Un pour les essence, car des tef ou des ff30 avec une bobine, un distributeur et 4 bougies, doit pas y'en avoir beaucoup !

Ce qui est particulier, c'est que sur le circuit 12 volts des essence, y'a pas d'ampèremètre, d'après le schéma.

Mon édition des 5 tomes de l'ouvrage doit être une des dernières, vers 1960 et bien évidemment elle ne considère même pas que puissent exister des Ferguson construits en France.

Les TEA anglais avaient-ils un ampèremètre ? Il semble que non, jusqu'en 56, ou le plan de l'éditeur est faux.

Bien à vous

Marc
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par loup blanc » 08 Fév 2019, 10:10

Bonjour marc.
Pour le schéma tu a raison.ce qui m'a induit en erreur c'est que en bas du schéma essence il y a noté tef.,et des tef essence j'en connais pas beaucoup.tout ce que
je peux dire ,c'est que mes trois tea francais ne possède pas d'ampèremetre a l'origine.il sont datés de 1953 1954 et 1956.le ff30 diesel est de 1957.
amicalement Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par Auxon » 08 Fév 2019, 13:41

Oui, tu as raison, il y a bien une coquille éditoriale.

Je ne connais pas bien les TEA, ce que tu expliques pourrait bien confirmer que les TEA étaient livrés sans ampèremètre.
Le schéma électrique serait donc juste.

La présence de l'ampèremètre sur les TEF serait-elle liée à la sur-consommation d'électricité des diesel, entre le possible préchauffage et la nécessité de solliciter plus longtemps le démarreur que sur les versions essence ?

Ou est-ce lié à la présence de deux batteries de 6 volts et à la nécessité de connaître leur niveau de charge ?

Initialement les deux motorisations étaient équipées de dynamos et pas d'alternateurs, la raison serait ailleurs.

Enfin, à quoi sert le montage d'un ampèremètre sur une version essence pour laquelle il semble qu'il n'y en ait jamais eu ?

Est-ce lié au montage d'un alternateur en remplacement d'une dynamo ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Auxon
gentleman Farmer
 
Message(s) : 194
Inscription : 15 Août 2018, 21:03

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par loup blanc » 08 Fév 2019, 14:42

Pour tout te dire Marc, j'adore les petits cadrans ronds.et puis comme le cablage etait complètement pourrit sur mon tea numero un,rajout ampèremetre et boitier de
fusible.par contre pour le montage d'un alternateur qui sort beaucoup plus d'ampèrage q'une dynamo l'ampèremetre ne va pas résister.dans ce cas un voltmetre est
préférable.
Au plaisir Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14

Re: Montage ampermetre TEF20 sur TEA20

Message par webmaster » 08 Fév 2019, 18:02

bizarre car pour moi un essence sollicite beaucoup plus le circuit electrique qu'un diesel qui comme dit plus haut pompe au moment du démarrage et c'est tout. J'ai déjà eu un problème de charge sur un diesel, la batterie tient tres longtemps, tandis que sur un essence on va pas bien loin sans charge
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)