Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

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Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Massey 37 » 08 Mai 2019, 16:40

Bonjour,

Avant de passer mon TEA à la peinture j'ai changé les garnitures, remplacé les ressorts, les centreurs déformés déglacé et nettoyé les tambours et vérifié que je n'avais pas de fuite d'huile à l'extrémité des trompettes. Après cette opération le tracteur ne freinait pas beaucoup mieux qu'avant et j'ai pensé que les garnitures avaient besoin d'un petit rodage.

Trouvant que le tracteur ne freinait vraiment pas beaucoup, j'ai démonté les roues et les tambours ces jours ci pour vérifier l'ensemble. A priori rien d'anormal, réglage en appliquant les termes du post de Crasson Ludwig du 30 sep 2012 et le tracteur ne freine toujours pas plus.

En 4eme au ralenti debout sur le frein je ne cale pas le moteur... il peine un peu ! J'ai l'impression d'avoir un filet de frein quand je débraye. Je pense que Harry avait prévu pouvoir stopper un ensemble tracteur + remorque 3T même en descente...

Comment juger de l'efficacité des freins et quelles solutions pouvez me suggérer pour améliorer leur efficacité ?

Bonne soirée
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Fabrice ff30 » 08 Mai 2019, 21:12

ce n'est pas un rodage qui est nécessaire

si tu veux avoir un vrai mordant comme à l'origine, il faut faire rectifier/surfacer tes tambours chez un spécialiste.

ensuite tu pourras faire tes réglages et freiner comme à l'origine
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par patou18 » 08 Mai 2019, 21:33

Bonjour
J'ai aussi refait les freins de mon TEA20, changer les garnitures, et les 2 plaques support du système écarteur de mâchoires. Sur le fergie, il y avait un côté qui n 'avait pas les mêmes mâchoires, d'ailleurs au freinage, ce côté freine un peu moins que l'autre. Je pense que les nouvelles mâchoires ne sont pas tout à fait pareilles aux anciennes. Par contre le côté avec mâchoires origine bloque bien. J'ai le montage avec le réglage a l'arrière du tambour par un carré. En principe il n'y a pas de sens pour les mâchoires, haute ou basse ce sont les mêmes, donc pas de blem de ce côté, de plus difficile d'inversé les pieces, tu as bien mis la collerette qui se trouve autour de l'ecarteur au milieu des griffes du support ? Les cames du système pédale sont bien à leur place ? questions un peu simpliste, vu que tu sais très bien ce que tu fais, c'est pour essayer de trouver ce qui pourrait coincé ! en plus, les freins c'est pas facile pour voir ce qui va pas, c'est du demontage/remontage "lourd" et long.Je vois pas ce que je peux faire pour t'aider, déjà savoir si ton système est le même que le mien, les mâchoires ont eu 2 montages différents et sont un peu différentes de par leurs perçages. Regarde mon post sur les freins, pour voir si tu remarques quelques chose qui pourrait te faire tilt. Y a bien des tutos de remise en etat, mais les images ne sont plus dispos sur le forum.
Bon courage Massey, dommage de bloquer la dessus, après tout le boulot déjà fait.
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Massey 37 » 09 Mai 2019, 07:48

Bonjour

Patou, mon TEA de 56 possède le même système de réglage vu dans ton post. J'ai du débloquer un régleur dont la tige filetée inférieure était grippée par trempage pendant 24h dans du dégrippant (elle brille maintenant). Le réglage à ce niveau était limité en course et je pense qu' un propriétaire précédent a du forcer car quelques dents du régleur en laiton sont un peu entamées mais permettent malgré tout l'écartement des mâchoires.

J'ai constaté au toucher que l'intérieur des tambours présentaient des "déformations" que l'on voit également sur les mâchoires car elles ne portent pas sur toute la largeur du tambour. J 'avais pensé comme le suggère Fabrice à faire rectifier les tambours, mais quelle est la cote maximale admissible ? Il est peut-être plus sur et moins cher de les remplacer à neuf. Cela fait déjà 2 fois que je m'arrête dans le grillage et j'en ai assez de réparer plus les sarcasmes concernant mon possible état...

Affaire à suivre.
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Labodatko » 09 Mai 2019, 18:24

Effectivement comme le dit Fabrice je pense qu’il faut faire reprendre la surface de freinage des tambours peut être complètement lustrée avec les années de frottement...

Je l’ai moi même fait sur les miens mais je n’ai malheureusement pas pas encore pu testé l'efficacité, mon tef étant démonté et en attente que je puisse lui consacrer un peu de temps.
viewtopic.php?f=3&t=8641&start=40
Tu peux voir des photos que j’avai posté dans le sujet de sa restauration

A mon boulot, on le ferai pour environ 50€ je pense
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par patou18 » 09 Mai 2019, 19:35

Bonjour
Quand j'ai refait mes freins, je n'ai pas eu le problème de rectification des tambours. Il n'y avait pas de défaut apparent ni de stries profondes, le blem venait plus des garnitures grasses, elles étaient même pas usées. je n'ai pas eu le meme problème que toi. Par contre me suis renseigné pour faire la rectification, pas de boîtes dans le centre pour faire ce boulot, même pour mettre des garnitures neuves, pas de société dans le coin qui le font. J'ai appelé des garages poids lourds pensant qu'ils faisaient le remplacement des garnitures, réponse : sur les remorques ou camions, il ne font plus ce genre de montage, ça revient moins cher de monter des pièces neuves ! Si j'avais du expédier les tambours ou mâchoires, vu le poids, ça aurait coûté aussi cher d'envoi aller/retour que le travail à faire dessus ! Comme tu dis, voir en neuf si c'est abordable, doit pas être donné ce genre de grosse pièces ! A moins de connaître un tourneur qui pourrait le faire à son boulot, mais même ça, c'est plus comme avant, maintenant dans les boîtes, même avec 20 ans de maison, pas question de se servir d'une machine pour faire une pièce pour soi lol Massey fait au mieux, te souhaite de trouver une solution rapide et pas trop chère.
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Labodatko » 10 Mai 2019, 12:08

C’est sure... il faut trouver la bonne entreprise...ça cour pas les rues!
En plus il faut un gros tour... c’est déjà des belles bêtes les tambours.
Vers chez moi il y a un gars a son compte qui fait de la réparation agricole, beaucoup de ferronnerie soudure mais je sais qu’il a lui aussi un vieux tour de grosse capacité. A chercher vers ces solutions
Les Nodimat ou autre entreprise de ce type aussi. Parfois ils sont au moins de bon conseils et envoi les clients vers les bonnes adresses (petites boites d’usinage comme nous). Faut pas hésiter à questionner

Sinon on peux toujours essayer de gratter avec une brosse à lamelle de toile emery sur une perceuse en faisant gaffe de pas creuser... encore faut il que ce soit pas trop marqué
Bon courage
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Massey 37 » 11 Mai 2019, 19:03

Bonsoir

Rectifieur est un métier en voie de disparition car le neuf est pratiquement au même prix... Pour un jeu de tambour le meilleur prix trouvé sur le net est de 136,44€ chez Agri expert.

Avant de commander j'ai tenté la solution proposée par Labodakto qui donne un résultat acceptable car maintenant lancé en 4eme, moteur débrayé, je bloque les roues... J'ai donc décidé d'en rester là.

Voila comment j'ai procédé: démontage des roues et des tambours, passage de la toile pour décrasser les garnitures aux endroits de contact avec le tambour, montage des tambours à l'envers sur les trompettes et nettoyage de la bande de contact avec la garniture avec la lime BD équipée d'une bande de grains 40 en conservant la lime bien bien à plat sur sur toute la largeur du tambour et en appliquant un "balayage" latéral en faisant tourner régulièrement le tambour. C'est incroyable la quantité de poussière que l'on retire ( de la garniture incrustée dans le métal sans doute car à part la "cote" du bord du tambour qui saute je n'ai pas le sentiment d'avoir retiré beaucoup de métal sur le tambour lui même).
Réglage soigné des mâchoires, remontage des tambours et des roues réglage des freins, essais plutôt concluants par rapport à l'opération de la semaine dernière.

Ouf cela fonctionne suffisamment pour l'usage que je fais du tracteur (pas de transport avec remorque et peu de sortie sur la voie publique).

A+
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Labodatko » 11 Mai 2019, 19:28

Nickel!
Si ça bloque en 4ème, il n’y a pas mieux.
Voilà une méthode à retenir pour ceux qui ont des soucis de freinage bravo
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par patou18 » 11 Mai 2019, 21:00

Bonjour
Content pour toi Massey, comme quoi, quand on se donne du mal, ça fini par payer lol
Labodatko +1 bravo pour le conseil, c'est sûr que c'est à retenir. Voilà pas loin de 150€ d'économiser, c'est pas rien !!
Massey si tu rencontres Labodatko, tu en seras pour une tournée hips
BON dimanche
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Massey 37 » 12 Mai 2019, 06:21

Bonjour,

Et oui, c'est mon ministre des finances qui est satisfait car en cette période de déclarations de revenus. J'ai vérifié cette dépense ne rentre pas dans la liste des déductions...
Allez c'est dimanche, tournée générale pour les "Fregymen" et leurs bon conseils.

A+

PS: il est 7h20 attendons 11h30 tout de même...
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Auxon » 15 Juin 2019, 23:17

N'oubliez jamais votre ministre de la santé les amis, toutes nos garnitures anciennes sont composées d'amiante.
Protégez très efficacement vos voies respiratoires, le cancer de la plèvre et du poumon n'est pas hypothétique avec cette substance, mais certain ! c'est juste une question de temps et pas que de durée d'exposition.
Protégez vous et votre environnement pour vivre heureux et longtemps de cette passion.
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par patou18 » 16 Mars 2021, 11:49

Bonjour Massey
Fais suite à ce sujet déjà dépassé de bientôt 2 ans car je refait le freinage TEA20. Déja changé les garnitures, mais petit à petit, le freinage devient presque inopérant, je compte faire comme toi qui a obtenu un bon résultat.
Massey si j'ai bien compris ta façon de faire, tu t'es servi d'une " lime électrique B&D largeur 13 mm " et tu passes la lime du bord vers le fond du tambour c'est bien ça ? J'ai fait déja env 5 cm effectivement par le limage sur le travers, on sent au toucher une accroche et l'effet glacé disparaît, si c'est bien le résultat que as obtenu.
Si tu peux me confirmer que c'est bien comme çà que tu as fait, ce serait sympa !
mercib d'avance pour ta réponse et bonne journée.
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par Massey 37 » 16 Mars 2021, 13:40

Salut Patou

Ma solution vaut ce qu'elle vaut mais pour l'instant le TEA s'arrête quand je lui demande... Cette solution si elle ne fait pas des miracles a tout de même bien amélioré la qualité du freinage. L'avantage de la lime BD est un outil pas très violent et l'acier du tambour est "costaud". Essaie de maintenir la lime bien à plat et au fond du tambour pour ne pas créer de déformation sur la zone ou opère la garniture et "déglace" cette zone largement par balayage de gauche à droite en faisant tourner ton tambour remonté sur l'arbre à l'envers avec 2 écrous . Je te souhaite d'obtenir le résultat escompté.

Affaire à suivre
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Re: Critères d'efficacité des freins du TEA 20 ?

Message par patou18 » 16 Mars 2021, 14:32

RE tambour freins
Vais faire comme toi, le résultat est là ! j'en demande pas plus et te fais confiance dans ce que tu as fais.
mercib Massey pour ta réponse rapide et bonne journée. Petit coucou à Labodatko pour son idée +1
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