"Puissance" relevage MF 165 mark III

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

"Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 04 Juil 2019, 17:32

Bonsoir,

La saison des foins est terminée en Picardie sous de fortes chaleurs comme ailleurs.
J'ai noté que la soupape de décharge de la pompe de relevage claquait fort avec la faucheuse relevée ( claas wm 165 à tambours) de même avec le râteau faneur andaineur à peignes IH. Il en est de même avec le broyeur B150 Riviere Casalis
C'était déjà le cas l'an dernier mais je pense que c'est pire cette année... La chaleur y est sans doute pour quelque chose ( huile plus fluide) mais je crains aussi que la soupape soit en train de dégager . Est-ce possible ?

Si je ne m'abuse pour la changer, il faut sortir le couvercle de relevage pour pouvoir accéder à la pompe. Celle ci à été remise en état au moment de la remise en état du tracteur ( joints soupapes ...) mais pas la soupape de décharge. Le vérin de relevage a lui aussi été remplacé.

Dès-que j'ai un peu lourd sur le relevage (même une benette avec ridelle pleine de fumier pailleux) on l'entend claquer.

Question aux connaisseurs : laisser comme cela et attendre ou remplacer ?

Merci pour les réponses.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Fabrice ff30 » 06 Juil 2019, 19:39

Bonsoir Massey 37

aurais tu pris ta pression sur une prise extérieure avec un mano, prise pour remorque par exemple en mettant le secteur de relevage sur pompage continue?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 07 Juil 2019, 07:42

Bonjour Fabrice,

J'étais à peu près sur qu' une réponse viendrait de ta part car tu sembles bien connaitre les séries 100.
Non je n'ai pas repris la pression récemment. Je me souviens qu'au moment de la remise en état elle était bonne mais 500h plus tard ?

Je vais voir mon copain qui avait un mano. Je crois que je dois trouver dans les 200 bars ?

Bon dimanche.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Fabrice ff30 » 07 Juil 2019, 15:10

Hello,

Le 165 mkIII je ne saurai te dire combien précisément.

j'ai pris la pression sur mon 168 y a quelque temps et la soupape s'ouvre à 180br

je pense que tu devrais trouver pour valeur entre 150-180 pour que ce soit correct, en dessous ça serait trop faible en effet
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 08 Juil 2019, 06:59

Bonjour Fabrice

Merci pour cette info.
Je vérifie et donne la valeur lue. Ensuite on verra la démarche à entreprendre.

Bonne journée.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 09 Juil 2019, 12:07

Bonjour

J'ai réussi à me faire prêter un mano par un concessionnaire IH Case (pas raciste le chef d'atelier qui aime bien les vieux Massey...)et là oh surprise la pression de la pompe est énorme 210 voir 215 bars avant que la soupape ne la descende à 170/180 bars.
Ce que j’entends, ce sont les claquements du ressort de cette soupape qui suivent le régime du moteur.

Est-ce normal, inquiétant ? J'ai toujours peur quand je suis sur la route, que le matériel porté tombe d'un coup et que je ne puisse plus le relever pour dégager la chaussée.

L'autre solution est d'imaginer des tirants fixés sur le support à échelle pour soulager le relevage pendant les transports sur route. D'autres idées sont les bienvenues.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par webmaster » 09 Juil 2019, 16:41

j aurais les memes apprehensions que toi !!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 13 Juil 2019, 06:56

Bonjour à tous,

Tout les connaisseurs sont en vacances ?

Malgré mes recherches je ne trouve rien pour m'expliquer le pourquoi de ces claquements que j'impute à la soupape de décharge quand je lève du "lourd" et encore. Il s'agit du même claquement que celui qui ce produit lorsque l'on passe en pompage continu et qu aucun "consommateur" n'est raccordé.
J'ai lu qu'il n'était pas bon de laisser cette soupape fonctionner en permanence mais pas pourquoi elle déclenchait si facilement. Est-elle réellement fatiguée ? Avant d'ouvrir j'aimerai bien avoir un début de piste d’identification du problème.

Merci d'avance .
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Fabrice ff30 » 13 Juil 2019, 13:38

Hello

tu sais... décrire un bruit, c est pas comme l'écouter, ce que tu entends, peut etre pourrais ici paraitre à certain comme "normal" ou grave....

peut etre pourrais tu nous faire une petite video en actionnant ton relevage et nous faire entendre
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 14 Juil 2019, 09:56

Bonjour Fabrice

Message reçu 5/5.
Je ne suis pas un pro de l'informatique mais je vais faire cela et je comprends bien qu'une image avec le son soit plus explicite que les longs discours...

Bon 14 juillet;
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 16 Juil 2019, 16:44

Bonjour Fabrice

A priori le forum n'accepte pas l'insertion de vidéo, je te la transmets en message privé.

Merci docteur, est-ce grave ?

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 19 Juil 2019, 19:15

Bonsoir,

Le maniement de l'informatique n'est vraiment pas mon fort et je me rends compte que par les temps qui coure c'est un problème..;

J'ai trouvé sur le net une vidéo qui décrit bien ce que j'observe sur mon tracteur :

https://youtu.be/iCIqznDFFLY

https://youtu.be/iCIqznDFFLY

J'espère que vous pourrez visionner cette video qui est le copier coller des symptômes observés sur mon tracteur.

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par webmaster » 20 Juil 2019, 09:25

:shock: bizarre!!
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 05 Août 2019, 18:04

Bonjour,

Mon problème de "bruit" au niveau de la pompe de relevage n'est pas résolu et je continu à chercher la ou les raisons.
Aujourd'hui je me suis servi de ma fourche et j'ai constaté 2 choses :
1 je soulève à bout de fourche mon broyeur sans entendre le bruit que j'entends quand il est attelé au relevage.
2 j'ai approvisionné mes box avec des gros ballots de paille (1200x0.60x2500) avec la fourche qui fonctionne sur le pompage continu. J'ai à plusieurs reprises été obligé de repasser en mode relevage car ma bennette vide traînait à terre...

J'en déduit que j'ai certainement un problème d'étanchéité de vérin ou ?

Les pros ont ils d'autres idées et cela peut il avoir un rapport avec le bruit de pompe que l'on entend en mode relevage ?

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par webmaster » 06 Août 2019, 09:58

premier truc qui me vient a l'esprit ...Ya assez d'huile ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 06 Août 2019, 12:35

Bonjour Web

Oui il y a assez d'huile, niveau légèrement au dessus du maxi ce qui est obligatoire avec la fourche. Ce matin j'ai vidé mes box chevaux avec la bennette et j'ai remarqué qu'elle avait un peu le "hoquet" (le relevage qui la met à niveau en permanence ?).
Affaire à suivre...

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 29 Août 2019, 07:35

Bonjour,

A priori les vacances se terminent car les "forumeurs" ont repris du service au regard du nombre de messages de ces derniers jours.

Bien sur mon problème de relevage ne c'est pas réglé tout seul et je ne travaille pas assez avec pour noter une évolution.

J'espère trouver un expert qui pourrait me dire ce qui se passe et quoi faire pour y remédier. Fabrice tu m'avais proposer d'interroger un ami qui connait bien cette série, as-tu pu le faire ?

Merci pour vos réponses.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par andre80 » 29 Août 2019, 22:12

bonsoir

A regarder ta vidéo,d après mes souvenirs de jeunesse , il me semble que ta manette de contrôle d effort (celle contre le siège ) est trop remontée.dans la position actuelle ton circuit hydraulique est en modulation de pression (attelage spécial pour tracter des outils traînes)ce qui fait claquer ta soupape de sécurité en permanence. Pour palier ce problème il faut mettre la manette en question sur la position transport(sur le secteur rouge pres du secteur pompage continu .Le secteur rouge sers a régler la profondeur de l outil (charrue griffon )dans ton cas,pour relever ta faucheuse la manette contre le siège doit être sur la position transport et l autre manette coté aile de tracteur te sert a remonter ou descendre ton outils .Dans tous les cas avec outils portes c est la manette coté aile qui permet la monté ou la descente de l outils.
La manette cote siège a régler la profondeur de travail sur le secteur contrôle d effort ou alimenter un chargeur si tu met la manette sur pompage continu dans ce cas c est toujours la manette coté aile qui commandera la montée ou la descente du chargeur ou le bennage d une remorque
J espère avoir été assez clair dans mes explications et que celles ci vont te permettre de résoudre ton problème

Cordialement André
andre80
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Sep 2011, 15:51
Localisation : Somme

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par Massey 37 » 30 Août 2019, 09:05

Bonjour André

A priori tu es de la somme comme moi ( secteur d'Albert).

Je pense que tu "mélanges" les fonctions des 2 leviers de relevage. Le levier le plus près du siège (secteur rouge) correspond au "contrôle de position", "pompage continu" en bleu, noir "modulation de pression". Le levier près de l'aile est dédié au contrôle d'effort.

Je n'utilise pas ce tracteur pour le travail du sol donc je ne me sert pas du contrôle d'effort qui reste en permanence en position haute. Le bruit apparaît dès que je lève un peu lourd (avec le levier contrôle de position) et peu importe la hauteur par rapport au sol, le levier n'ayant pas franchi le "pion" qui la bloque avant de passer en pompage continu...

Je pense qu'il n'est pas normal que la soupape "lâche" si vite mais est-elle la seule en cause ? Avant d'ouvrir j'aimerai avoir un diagnostic fiable et surtout savoir si je ne cours pas trop de risques de casse à utiliser le relevage avec ce bruit. En transport sur route je positionne une chaîne entre l'outil et le support à échelle du crochet d'attelage et soulage la pompe.

A+
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: "Puissance" relevage MF 165 mark III

Message par andre80 » 31 Août 2019, 18:38

Bonjour MF37

Effectivement j ai mélangé les fonctions des deux manettes il est vrai que je n ai plus utilisé ce genre de tracteur depuis plus de 35 ans et ma mémoire a fait défaut . Excuses moi !!!

Je ne sais pas ou t aiguiller, bon courage pour la suite .

Andre80 3kms d Abbeville
andre80
 
Message(s) : 28
Inscription : 11 Sep 2011, 15:51
Localisation : Somme

Suivant

Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)