Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

La batterie, la dynamo, les phares, le cablage ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par patou18 » 17 Mai 2020, 09:37

Bonjour
En regardant les sites tracteurs anciens, tutos et photos du forum TEA20 sur l'allumeur type LUCAS je me pose la question de l'orientation de celui-ci. Sur les photos de rénovation TEA20 on voit souvent l'allumeur qui n'est pas " tourné " de la même façon ? EX : si on se base sur la -- FIXATION -- du fil venant de la bobine et qui traverse le corps de l'allumeur elle se trouve jamais au même endroit, soit au milieu vers soi ou à gauche comme à droite ! Pourtant pour la bonne mise en place de l'allumeur sur sa base et le bon calage de l'entraînement, 1 seule façon de faire entre la base et le pied. Il devrait se trouver toujours orienté de la même façon ? Pourquoi tant de différence de gauche à droite ? Je sais que que l'on peut légèrement ajuster à l'oreille, mais pas totalement a gauche ou a droite. Quand on tourne l'allumeur pour un réglage fin du moteur, le débattement n'est pas bien grand, trop d'un côté ça cale, de l'autre ça pétarade.
Tout les TEA20 ont la même base de calage, pourquoi voit-on des allumeurs tourné vers la gauche ou à l'opposé à droite ? logiquement tous devraient êtres orientés pareils à seulement une petite différence selon le calage final à l'oreille.
Bon dimanche
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par SEPPI » 17 Mai 2020, 14:01

bonjour,

patou, j'avoue ne pas bien comprendre ta question: comme c'est le pied (rentré dans la base) qui donne l'orientation, je n'en vois qu'une...

Photos? dessins,...

A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par patou18 » 17 Mai 2020, 15:21

20200517_150439.jpg

Seppi vais essayé de simplifier, me doutais que ma question était bizarre
Photo de l'allumeur de mon TEA20 on voit le bouton molleté ou se branche le fil qui va au rupteur, prit comme repaire position de l'allumeur pour poser ma question. Sur d'autres TEA20 on voit des allumeurs identiques avec l'entrée décalé complètement à gauche ou à droite. Sur mon allumeur la rotation pour affiner le réglage final n'a pas tant de marge. Si je tourne vers la gauche d'env 1 cm ça accélère et cafouille, 1cm env à droite ça cale ? Comprends pas pourquoi ça peut faire avec des allumeurs dans d'autres positions alors que la base de réglage est la même pour tous les moteurs TEA20 la position des allumeurs devraient être à quelque chose près identiques.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par SEPPI » 18 Mai 2020, 10:06

Bonjour,

Patou, tous mes allumeurs SEV ont la borne vers la bobine tournée à droite.
J'ai un Lucas, mais il est en "réparation" chez un ami, je lui demandai .
A+
Seppi

PS J'ai regardé sur le manuel utilisateur (voir photo) : la borne est sur l'avant.
Je pense que tu te poses une question inutile.
Fichiers joints
Allumeur001.jpg
Allumeur sur notice
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par alex50 » 19 Mai 2020, 18:58

Salut patou mon allumeur est un lucas aussi. Le fil est plus vers la gauche.
alex50
gentleman Farmer
 
Message(s) : 132
Inscription : 18 Nov 2017, 21:07

Re: Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par patou18 » 19 Mai 2020, 20:30

Bonjour
C'est ce que j'avais remarqué, la position de l'allumeur est rarement la même, malgré une bonne marche des moteurs. Pas étonnant que pour le reglage moteur on indique jamais de mettre l'allumeur dans une position bien definie, à part bien sur la bonne mise en place sur la base pour une synchro impec du calage. On va passer à autre chose de plus sérieux lol
Merci pour les réponses. Prenez soin de vous
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Interrogation sur l'allumeur du TEA20 LUCAS

Message par loup blanc » 20 Mai 2020, 08:08

Bonjour
Tout simplement un décalage d'une dent ou deux a la pose du pignon d'entrainement de l,allumeur.
Une bonne journée a tous Denis.
loup blanc
gentleman Farmer
 
Message(s) : 156
Inscription : 24 Sep 2012, 18:14


Retour vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)