Ptit gris Vosgien

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 21 Mai 2020, 09:21

Bonjour
Super le nettoyage, tu as dû en consommer du papier ou chiffon ! Du boulot, mais pour travailler dessus, c'est quand même pus agréable et tu vois ce que tu fais, sans cambouis sur les mains ou les outils. L'envers, une fois propre, on voit les défauts et ce qui vas pas lol
Vu ton échappement, un tube à été rajouté et soudé au départ du coude, je pense que c'est pour l'eloigner du capot pour empêcher qu'il frotte à l'ouverture. Sur le mien, il passe a peine à 1 cm !
As tu essayé d'enlever le ressort cassé sans demontage de la culasse ? Bon courage pour la suite.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 21 Mai 2020, 20:58

Bonsoir.
Merci Patou pour tes encouragements... J ai tout nettoyé avec une petite spatule et une brosse a dent métallique... j ai meme bien attaqué la 2eme deja... Pinceau Chiffon et 2l d essence !!! .. Mais ca en vaut le coup en effet c est bien plus agreable....
Reste encore du taf...

Pour le ressort j attends le passage d une connaissance mecano tracteur..
Mais en attendant j ai oter la rampe pour nettoyé et une tige culbuteur mais j arrive a pas a la remettre.. (cf plus haut) .. :x et je comprends pas pourquoi c est juste emboîté non ? Elle n est pas déformée non plus
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 21 Mai 2020, 21:12

Et pour le pot.. Oui modifié il passe largement a côté du capot.. :)
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 21 Mai 2020, 23:29

Bonsoir
Pour la tige de culbuteur, suis étonné qu'elle ne descende pas d'elle même. Quand j'ai changé mon JDC enlever les tiges de culbuteur et les poussoirs. Ils ont la forme d'un petit récipient, ils sont posés sur l'arbre à cames, la tige se trouve à l'inteirieur et baigne dans l'huile qui reste dans le poussoir. Normalement, la tige descend toute seule dans le poussoir, il y a beaucoup de jeu autour. Peut-être qu'en enlevant la tige, tu as fait remonter le poussoir, mais je doute, car ils très ajustés dans leur emplacements, même si colle un peu, il y a une forte succion du poussoir dans son logement. Tu n'as pas fait tomber quelque chose dedans par hasard ? voit pas ou ça peut bloquer ! On voit les poussoirs dans le fond du puit ou ils se trouvent, en cherchant un peu manuellement , tu devrais trouver le creux du poussoir. Du cambouis dans le poussoir qui aurait collé a la tige ? non, même sale, toujours de l'huile dedans et renouvelée en permanence. Me souvient pas qu'il y avait difficulté pour remettre une tige en place, j'ai beau chercher, ou elle bute sur le bord du trou ou se trouve le poussoir, possible aussi.
J'ai pourtant manipulé tout ces éléments, pense pas qu'il y ai un problème, essaie à nouveau en la bougeant, elle devrait descendre.
Ton mécano va être content, il va travailler sur un moteur propre, peut-être avec des gants blancs haha
C'est pour la détente ! on les aiment bien ces fergies, mais faut dire que parfois, nous prennent la tête aussi lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par LION damien » 22 Mai 2020, 06:19

Bonjour
en tirant la tige le poussoir est venu avec et est sorti de son logement
le bout de la tige est arrondi et le fond du poussoir aussi donc bien colle avec l huile et est sorti de son logement
plus qu a remettre le poussoir dans son logement,peut etre pas facile
A+
Damien
LION damien
gentleman Farmer
 
Message(s) : 150
Inscription : 01 Oct 2014, 14:40

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 22 Mai 2020, 15:06

Bonjour
J'avais bien pensé au poussoir sorti, mais pensait pas que ça pouvait sortir si facilement. par contre, pour le remettre, ça passe vraiment pile poil ! je crois qu'il va falloir passer au démontage culasse, ou bien arriver à le redresser face au trou avec la tige et encore, s'il est resté debout là je doute, ce serait vraiment le coup de chance lol
Bonne journée
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 22 Mai 2020, 18:07

Bonjour.
Avant de voir vos messages j avais retenté mais ca bloque vraiment...
Bon j ai l explication maintenant aie !!
Y a plus qu a essayer de remettre le poussoir... Ou deculasser...
A quoi resemble ce poussoir ? Ca me sera plus facile d imaginer son logement pour essayer de le remettre.
Merci
Mickael
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 22 Mai 2020, 22:33

PhotoPictureResizer_200522_230912594-1920x1920.jpg

Le poussoir creux est en bas de la tige sur la droite poussoirs vu de dessous, les marques sont celles laissées par les cames.
20180608_104059.jpg

Le cercle au fond du puits c'est le poussoir creux dans son emplacement rempli d'huile, les autres étaient sortis
Bonsoir
Veut pas te decourager, mais si le poussoir est sorti, impossible de le remettre avec la tige, même s'il est resté droit sur le haut de son logement, un léger biais, et il ne rentre pas. Dans son emplacement, ça passe très précis, quand je les ais remis en place, même culasse enlevé, fallait les rentrer bien droit, en plus avec la succion de l'huile, ça colle et faut pousser dessus pour les rentrer.
Te souhaites de pouvoir faire sans démontage, mais je doute.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 23 Mai 2020, 07:48

Bonjour,
Et bien hier j'ai tirer une autre tige et idem le poussoir et venu avec...je le sentais bouger et par miracle j'ai réussi à le remettre...mais comme dit par miracle car l'autre je n'y arrive pas... :(
Ca semble parti pour déculasser.

J'ai deux fuites au niveau du pont et une autre à la prise de force. Il doit s'agir de joint, pouvez vous me dire lesquels SVP. Ainsi je les commandes directement.
PG_Fuite Force.jpg
PG_Fuite Force.jpg (125.55 Kio) Consulté 14969 fois
PG_Fuite Pont.jpg
PG_Fuite Pont.jpg (94.51 Kio) Consulté 14969 fois


Autres questions :
-quelle type d'huile pour le moteur et quantité
-faut il prévoir de changer d'autres joints lors du déculassage (pompe à eau ?, etc...)


Je vais aussi pour en profiter pour changer les robinets de vidange d'eau, le coude du thermostat, les duites d'eau....

Merci à vous
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 23 Mai 2020, 19:29

20200523_125219.jpg

Manuel atelier pour essence et diesel
Bonjour
Hé oui, je crois que que tu ne pourras pas passé à côté d'un démontage de culasse. Pour les joints, cela dépends jusqu'où tu veux aller ?
Seulement enlever la culasse, tu laisses la tubulure adm/ech dessus avec le carbu, 1 joint de culasse 1 couvre culbuteur 1 porte calorstat et 1 échappement. Mais tu dois changer 1 ressort de soupape, sans doute profiter pour nettoyer la culasse, vas pas être pratique avec tous les éléments autour. La pompe à eau reste sur le bloc moteur. L'idéal est de prendre une pochette kit de joint haut moteur, tu auras tous les joints au cas où tu veuilles aller plus loin. Huile moteur 15W40 minérale 6,8 L + filtre a huile. Robinet vidange eau ? Si ne fuit pas, pas obligé, 1 calorstat + les durites OK Les joints de pont ( trompette ) et PDF essaie de resserrer les écrous de trompette, mais si ça fuit à cet endroit, je crois qu'il vas te falloir démonter. PDF au minimum 1 joint. Mk sans vouloir dire tu fais ceci ou cela, je pense que tu as déjà beaucoup à faire, laisse l'arrière pour après. Quand tu auras fait ce qu'il faut sur le moteur, il sera temps de passer à autre chose.
Bon dimanche
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 24 Mai 2020, 09:05

Bonjour Patrice,
Merci pour toutes ces précisions bien utiles. Pour l'arrière je prenais mes avances pour plus tard...
Je vais en effet me concentrer sur l'avant. Je vais ouvrir la culasse et voir ce qu'il s'y passe...

PDF signifie quoi? PONT DE ???
Resserrer je pense ne servirait à rien car ça fuit vraiment beaucoup - Quand l'huile de pont est bien chaude il y 'a même un filet...
Le joint à changer est un joint papier ou joint spi?

Merci

Bon dimanche
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Adrien 33 » 24 Mai 2020, 09:28

Bonjour Mkl88

PDF: prise de force.
Au niveau des trompettes ce sont des joints papier, et pour la prise de force il y a un joint spi.

A+
Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 24 Mai 2020, 10:35

euh oui MERCI
c'est évident PDF = prise de force - pas bien réveillé le Vosgien :)

Et au milieu de tracteur donc le pont- boite c'est quel joint qu'il faut changer?
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Fabrice ff30 » 24 Mai 2020, 12:06

Les joints papiers sont entre les pièces fixes et les joints à lèvres sont entre fixe et mobile.

Pour ta Pdf il te faudra les 2.... car lorsque l on démonte... les joints papiers se déchirent
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Adrien 33 » 24 Mai 2020, 12:22

Ah oui pour la pdf un joint spi et un joint papier.
Moi non plus je n'étais pas bien réveillé :mrgreen:. Merci Fabrice.

Et un conseil pour la vidange:
Sur un engin de cet age il est bon de tomber le carter d'huile pour retirer toute la boue qui se sera accumulée au fond au fil des années (la aussi un joint papier entre le bloc et carter+un autre joint sur la crépine surement ?) .
D'ailleurs le bouchon de vidange me parait bien saillant et (effet d'optique ?) de travers. C'est normal ? (je n'ai pas de ferguson essence)

Bon courage

Adrien 33
Ferguson FF30DS 1957
Ferguson FF30DE 1957 - en restauration
Avatar de l’utilisateur
Adrien 33
gentleman Farmer
 
Message(s) : 245
Inscription : 21 Août 2015, 20:20

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 26 Mai 2020, 13:36

Bonjour,
Merci, je vais nettoyé le carter également.
Du coup quels joints à prevoir?
Ne peut-on pas nettoyer le plus gros par cette trappe?
PG_tappe carter.jpg
PG_tappe carter.jpg (34.5 Kio) Consulté 14808 fois



Je reviens aussi sur la fuite au pont au milieu du tracteur. Quel est le nom du joint à changer?

Merci à vous
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 26 Mai 2020, 16:12

20200526_163947.jpg

doc sur les n°de séries des ferguson fabriqués en Angleterre et en France. Sur ta plaque volant 5510
Comme déjà dit, plaque origine ou modifié ? Beaucoup de greffes faites sur ces tracteurs
Bonjour
Joint au niveau du pont, je pense " joint de trompette " liaison trompette/pont grand joint rond papier avec pleins de trous.
Pour le carter, l'idéal est de le descendre, plus facile à nettoyer que par la trappe. Avant d'enlever le carter, sortir la crépine ovale. Nettoyer le fond carter huile par la trappe, possible, je l'ai fait, pas le choix, j'avais tout les boulons carter arrondis. Bonjour le boulot lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 27 Mai 2020, 22:11

Bonjour,
Pour moi c'est bien la plaque d'origine :
PG_4.jpg
PG_4.jpg (138.31 Kio) Consulté 14780 fois


Voici les liens qui m'ont servi à identifier mon tracteur
http://dschann.free.fr/identification.htm : ici une explication des numéro de série.
Tracteur fabriqué en Octobre 1955 (5510) n° 17788- La carte grise fait état d'une 1ere mise en circulation en novembre 1955

N° moteur SC1342EF : http://dschann.free.fr/te20series.htm#moteur_essence
Moteur 85mm de 28 CV


Merci pour les infos sur les joints, vais regarder pour tomber le carter.
Bonne soirée
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

Re: Ptit gris Vosgien

Message par patou18 » 28 Mai 2020, 10:52

Bonjour
Tu as raison, effectivement avec la liste des sorties on peut confondre l'interprétation des numéros, m'était basé sur les 1ers numéros.
Désolé pour le message et la date de sortie. M'aprendras à m'occuper de ce qui me regarde lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Ptit gris Vosgien

Message par Mkl88 » 28 Mai 2020, 13:00

Bonjour.
Pas de soucis. C est toujours bon d en apprendre
Ta remarque pourra servir a d autres.. c est bien la le but du forum... :)
Lien pour suivre la remise en état de mon p'tit gris
url viewtopic.php?f=3&t=9243
Avatar de l’utilisateur
Mkl88
Farmer
 
Message(s) : 54
Inscription : 12 Avr 2020, 19:06

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron