Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Massey 37 » 26 Juin 2020, 12:58

Bonjour,

Lors d'une réponse à un post sur la sécurité je soignais ma colère en vous parlant de mon broyeur revenu "broyé" après un prêt.

Je l'ai déshabillé des ses couteaux pour vérifier l'état du tambour... J'ai pu constaté que 4 supports étaient déformés et les couteaux remontés sans les rondelles qui leurs permettent de s'escamoter en cas de choc. Avec un réglet j'ai vérifié la rotation du tambour qui m'a semblé tourner à peu prés "rond". En rotation avec la PdF il y à quelques vibrations.

J'ai fait chiffrer un équilibrage du tambour : 800€ TTC transport AR compris ... si pas de gros soucis de serrurerie à régler.

Devant ce coût, je me suis "amusé" à peser chaque couteau. Aucun ne fait le même poids avec un écart maxi supérieur à 50g.

Je les ai appairés (2 couteaux par support) de façon à ce que toutes les paires pèsent le même poids. Au final seules 6 paires sur 24 ne faisaient pas le poids des 18 autres et ont été affûtées pour approchées au gramme prêt le poids recherché.

J'en ai profité pour contrôler les paliers du tambour qui ont un jeu certain, mais à ce stade je n'ai rien voulu remplacer, simplement nettoyés et graissés. Il en est de même pour les courroies dont une sur 3 est allongée et craquelée.

J'ai remonté les couteaux correctement avec les palettes de ventilation dans le bon sens de rotation et essais de rotation à 640 t/mn

Verdict : essai plutôt satisfaisant, le broyeur ne vibre pas ou de manière très peu perceptible et beaucoup beaucoup moins que sans couteaux. Peu de vibration à vide = 0 vibration en charge.

Je me sent un peu soulagé. Certes le broyeur n'est pas neuf mais utilisable pour ce que j'en fait, la prochaine opération visera sans doute le remplacement des courroies et des paliers. Pour l'instant budget 0 ( à venir 150 à 200€) mais quelques dizaines d'heures de recherches, réflexions, démontage et remontage.

Après examen approfondi de la carcasse, j'ai bloqué à la soudure plusieurs amorces de cassures de la tôle aciérée du capotage notamment au droit des boulons de fixation. ces "Cassures" étant provoquées par les vibrations.


.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par patou18 » 26 Juin 2020, 13:49

Bonjour
Alors Massey tu en as des problèmes depuis ce prêt, et quand dit cet emprunteur de tous ces dégâts ? Apparement, s'est même permis de toucher a la mécanique, aurait put t'en aviser avant. En principe on aime pa trop qu' on touche a son matériel, si problème il y a on le dit, ça peut arriver aussi la panne. C'est désolant, à sans doute utilisé ce matériel pour ce qu'il n'était pas prévu, heureusement que tu t'y connais bien dans ce genre de machine pour faire toi-même les réparations, maintenant reste les frais de remise en état à ta charge.
Ça vas te faire réfléchir à 2 fois avant de prêter tes machines, tu es passé pas loin de la casse !
Bon courage pour la remise en état
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Massey 37 » 27 Juin 2020, 07:28

Bonjour Patrice,

Sache qu'en général celui qui casse ne comprend pas ce qui c'est passé... Même si il reconnait avoir eu un problème il le minimise et surtout n'assume pas. Voilà l'affaire est clause son n° a disparu de ma liste des contacts et que la vie continue.

Le but de ce post est d'informer les "forumeurs" que tout n'est pas toujours foutu et bon à mettre à la ferraille ce que m'avait conseillé un concessionnaire de matériel agricole.

Puisque l'équilibrage est primordial pour tout ce qui tourne et limiter les vibrations ( idem pour les roues de voiture) j'ai pensé équilibrer les fléaux sur chaque axe sans trop y croire. Le résultat c'est révélé plutôt satisfaisant. Si le matériel est utilisé pour ce qu'il est capable de faire et sans obstacle caché je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas durable.

Cette mésaventure servira peut être à d'autre(s), en tout cas la méthode est peut être reproductible et c'est le but du forum de faire part de ses expériences.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Fabrice ff30 » 27 Juin 2020, 08:34

Merci pour ce sujet et explications

Oui ça va servir.... je vais tester ça sur mon epareuse car j avais accroché un gros fil de fer... 8mm de diamètre ( ça pousse dans les herbes!!!! ... ) enroulé dans le rotor.... et depuis... ça vibre....
alors avant d envoyer le rotor chez un équilibreur... chose que je voulais faire comme toi... je vais essayer de procéder comme tu l as fait

Bon wkend
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par gerard du 13 » 28 Juin 2020, 18:21

Moi aussi je prête mon gyrobroyeur attelé au 135 a mon voisin. Je tremble a chaque fois de trouver quelques chose de cassé .... Il y a eu quelques surprises : tôle de protection arrière tordu , tube de protection arrière idem ... Une fois sur le 158 il avait accroché une branche avec le bocal de filtre a air en plastique et a explosé. Il m'a redressé ce qui n'allait pas et remplaçé se bocal du filtre a air ... Le jour ou il faudra remplaçé les 2 lames je lui en toucheré un mot pour une petite participation :o :o :o
Avatar de l’utilisateur
gerard du 13
Farmer
 
Message(s) : 75
Inscription : 24 Mai 2020, 18:07

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Massey 37 » 02 Avr 2022, 17:55

20220402_151546.jpg
20220402_151558.jpg
Bonjour,

Je suis en cours de finalisation de la fabrication d'un rouleau palpeur pour mon broyeur.

Beaucoup de broyeurs agricole surtout les anciens étaient équipés de "skis" latéraux pour assurer le réglage de la hauteur de coupe. Ce système simple présente 2 inconvénients majeurs, marquer en terrain souple ou meuble et "scalper" si l'on ne relève pas suffisamment dans les virages. Cet engin ne me sert pas uniquement à broyer des refus mais également à faucher des chemins dans mon village et dans tout chemin, il y a les ornières laissées par les énormes engins qui les empreintes de nos jours... IL est alors difficile de maintenir le broyeur à un niveau constant pour assurer la coupe et éviter de transformer les fléaux en lames de "rotavator". D'où l'intérêt du rouleau palpeur qui en s'appuyant sur la partie haute du terrain, les roues et les skis se trouvant au dessus des ornières évite de broyer la terre.

J'ai trouvé un rouleau provenant d'un gros convoyeur mesurant 1m20 de long et 115 mm de diamètre monté sur roulements internes qui pèse + de 30kg ce qui laisse présager d'un épaisseur correcte du tube. J'ai fabriqué des pièces pour l'adapter sur un L de 40 qui va être soudé sur le tube qui maintient l'écartement des 2 flans latéraux à l'arrière du broyeur. Le broyeur fait 1m50 donc la totalité de la largeur n'est pas couverte donc je conserve les skis latéraux. Les percements pour réglage en hauteur ont été calculés pour être en adéquation.

Il me reste à souder et monter ce nouvel équipement pour essai.

La suite et fin bientôt
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Fabrice ff30 » 02 Avr 2022, 19:14

Bonsoir

c est une super idée que tu as eu en pouvant récupérer ce rouleau et ainsi l’adapter à ton broyeur

Si tu désires ne plus avoir les patins, tu peux opter à des petites roues à l’avant de chaque côté de ton broyeur.
Le mien est équipé de cette façon et c est vrai que cela ne laisse pas de trace dans la terre et aide à ne pas broyer la terre lorsque comme toi le sol n est plus très plat!
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Massey 37 » 09 Mai 2022, 17:46

Bonjour,

Il y a déjà un moment que mon "rouleau palpeur" est terminé et monté sur le broyeur mais l'essai n'avait pas encore eu lieu. L'herbe commence à pousser dans les chemins et les randonneurs préfèrent marcher dans l'herbe au milieu du chemin que dans les ornières ou l'on se tord les chevilles dans les empreintes de crampons de pneu des tracteurs...

Le but recherché est atteint, le rouleau remplit son rôle de jauge de profondeur et supplée aux patins latéraux. Ainsi j'espère ne plus "labourer" le sol avec les couteaux.
Fichiers joints
20220509_154007.jpg
20220509_154717.jpg
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: Sauvetage broyeur Riviere Casalis B150

Message par Fabrice ff30 » 09 Mai 2022, 21:18

Bonsoir Massey

C est super tu as pu l’essayer. Oui le rouleau est bien efficace pour ne pas le transformer en rotavator dans les ornières

bravo bravo
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)