Vidange pont et trompettes et montage joints spis huile TEA2

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Vidange pont et trompettes et montage joints spis huile TEA2

Message par patou18 » 01 Sep 2020, 21:00

Bonjour
Me suis décidé à changer les joints spi huile d'arbre de roues. J'ai vidangé le pont par le petit bouchon sous le pont. Je croyais seulement vidangé l'huile relevage/pont, mais toute l'huile même celle de boîte est descendue ! soit environ 23L heureusement que j'avais mis une bassine de 25L lol Pourquoi 3 bouchons de vidange ? Je pensais que l'huile de boîte restait, apparement c'est pas le cas !
L'huile est bien cloisonnée entre la boîte et le relevage/pont ? Un trou de transfert fait passer l'huile d'un endroit à l'autre, ça vide tout ? Le trou se trouve donc sur le bas, le pensait plus haut dans le cloisonnement. Je vais voir demain à enlever les autres bouchons, je verrai si il en reste, normalement non, ma bassine de 25L est à 3 cm du bord, j'ai pas pu rentrer plus dans le TEA 20 haha
Dernière édition par patou18 le 23 Jan 2021, 21:52, édité 2 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par NicoZ120 » 01 Sep 2020, 21:53

Salut

Tout communique sur le ferguson
boite et pont

Sur certain cela passe par le roulement, donc c'est très lent pour contrôlé le pont
Sur certain une évolution a fait qu'il on fait un passage plus large pour l'huile
une sorte de gorge usiné
Donc oui out communique

a+

Nico
Avatar de l’utilisateur
NicoZ120
l'Horloger...
 
Message(s) : 220
Inscription : 27 Août 2020, 03:39
Localisation : Malmedy Belgique

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 01 Sep 2020, 22:15

Bonsoir
OK Nico me doutait bien vu la quantité descendue. Heureusement que j'avais mis une bassine lol ça a coulé vite les 1er 20L environ, ensuite assez lentement un peu comme le remplissage. Vais enlever les autres bouchons pour finir la vidange des fonds.
Bon à savoir qu'en enlevant n'importe quel bouchon, ça videra tout de même le tout. Plus qu'a vider la bassine dans les bidons de 5L que j'ai récupéré, sent qu'il vas y avoir du débordement haha
Sympa Niko pour ta réponse rapide. A+
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par Fabrice ff30 » 01 Sep 2020, 22:17

Bonsoir
Oui c est cloisonné mais un petit perçage de diam 10 environ permet de communiquer entre la boîte et le pont. Ça ne vide pas tout d ou les différents bouchons de vidanges
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 05 Sep 2020, 15:14

Bonjour
mercib pour vos réponses. Vais enlever les 2 bouchons restants, boîte et relevage pour vider les fonds de carters. Vidé l'huile de la pompe relevage en tournant va et vient la prise de force à la main. J'espère qu'au remplissage de la nouvelle huile, elle se reamorcera automatiquemt.
Les 2 joints spi huile sur trompette sont changés !! Garnitures freins huileuses, passées à l'essence et liquide freins, chauffées au pistolet air chaud pour voir si ça rejette du gras. Apparement nom, mais j'ai un côté ou une garniture est cassée, comme commande par 4 je vais tout mettre en neuf ! Facile de changer ces joints spi, par contre c'est crade de chez crade en graisse et huile mélangé, tu en mets et t'en mets partout lol Remis les joints de calage cuivre comme ils étaient, gauche 1 joint fin, droite 3 joints en 3 épaisseurs différentes. Profité de peindre l'intérieur des ailes roues et plateau de frein. Savait pas qu'il était si simple de remettre un joint spi sur trompette ! en passant, webmaster +1 bonne idée de garder le vieux joint pour enfoncer le nouveau. Me reste a regarnir les mâchoires, déjà fait il y a env 2 ans tant pis :cry: C'est les freins, faut que ça fonctionne nickel :D
Bon week-end
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par webmaster » 06 Sep 2020, 16:16

:wink:
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 08 Sep 2020, 14:23

Bonjour
20200902_151416.jpg

Arbre sorti, fait son poids, surtout avec l'ensemble freinage. Nettoyer le roulement car melange huile/graisse, ensuite remplir de graisse.
Les 3 joints cuivre + 1 papier entre trompette et plateau mâchoires freins.
20200902_131854.jpg

Tambour et machoire/garniture huileuses, changement de garniture à rivetée, tout de même encollée avant.
20200902_151348.jpg

Joint spi origine, plus imposant que le nouveau, joint intérieur en cuir. Pour le sortir, j'ai fait levier sur la trompette avec un arrache clou.
Le neuf, 2 ou 3 coups léger de marteau pour mise en place bien centré, ensuite poser l'ancien joint dessus et tapoter tout le tour pour faire entrer.
Pour ceux qui hésiterait à faire, aucune mauvaise surprise pour le demontage/remontage, c'est très simple, l'arbre sort tout seul et se remet en place aussi bien. Seul bémol, c'est très très gras éviter les gants blanc lol
Garniture freins reçues et rivetées, toujours un problème avec le frein gauche, les mâchoires ne sont pas identiques à celles de droites, de plus ne porte pas entièrement sur le tambour, ce qui fait que la friction des garnitures ne se font pas sur la totalité du pourtour tambour. Celui-ci n'est en aucun cas ovalisé, vérifier aucun voile ni déformation, cela est bien dû aux 2 mâchoires qui ne sont pas origines, très ressemblantes aux autres avec moins de trous et apparement pas tout a fait dans les mêmes cotes, doit servir pour plusieurs montages lol
Vu le tuto de réfection TE20 de Florian 202 il évoque le même problème que moi, et à remis ses anciennes garnitures.
Pas grave tout est refait à neuf, j'espère que le nouveaux joints spi seront efficaces, si un côté freine un peu en retard, on fera avec, vu la vitesse maxi du pépère et là où je vais, pas de danger. Pour la vidange complète, par un seul bouchon tout ne sort pas, surtout coté boîte, légèrement plus basse de carter que le reste, en plus c'est derrière les bouchons que tout ce qui est " saloperie " s'accumule. Merci à Fabrice pour l'info qu'il faut tout mûrir pour erreur de vidanger au maxi.
Dernière édition par patou18 le 04 Sep 2022, 18:20, édité 2 fois.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 08 Sep 2020, 14:53

Suite changement joint spi
20200908_141555.jpg

Demonté siège et support pour peinture, raccourci les 2 pédales freins indépendantes, gênaient pour monter/descendre via le marchepied.
Me servirait jamais de ce système frein pour pivoter le tracteur sur lui-même.
20200905_164145.jpg

Interieur d'aile dos de frein et trompette repeint, egalement tout le relevage AR.
20200905_161635.jpg

Jantes de roues faites int/ext
Comme déjà dit, ce n'est pas de la peinture finition. Antirouille Julien gris 2 couches, plus pour faire propre que pour faire neuf.
Changé les liquides, antigel et huile. Moteur, filtre a air et boite/relevage/pont. Boîtier direction fusées roues AV graisse à la place de l'huile.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par bruno tacq » 09 Sep 2020, 16:58

Bonjour Patrice,

Super travail comme d'habitude. bravo
Tu auras fini par le refaire complètement. yesss
mercib pour tes reportages photos et explications sur tes différents posts.

A bientôt
Bruno
Avatar de l’utilisateur
bruno tacq
Expert
 
Message(s) : 611
Inscription : 21 Juil 2010, 22:21
Localisation : Sombreffe Belgique

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 09 Sep 2020, 20:53

Bonjour
mercib Bruno pour ton message. Bien avancé, remonté les roues, pédales de frein individuelles raccourcies, les marches pieds et le siège. Quelques coup de peinture oublié ça et là, demain remplissage des 23L huile boîte/relevage/pont et peinture des roues AV. Ensuite essai sur route pour réglage frein, déjà fait sur cale, mais comme j'ai le freinage gauche qui est différent, vais essayer de doser au mieux. Comme tu dis, j'ai été plus loin que je le pensais, du moins pour la peinture, vrai que ce petit coup de jeune me plaît assez yeaaa les joints fallait le faire, pas le choix, trop de blems avec le freinage si fuite huile.
Bruno A+ sur le forum mettrais une photo une fois terminé, ça va en jetter lol
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par guillaume_69 » 12 Sep 2020, 15:12

Super Patou, c’est comme ça qu’il faut faire! On commence à un bout, et on se retrouve à l’autre. bravo
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 12 Sep 2020, 16:07

Bonjour
Salut Guillaume mercib pour le message. Essai sur route ( de campagne ) freine bien, roue droite serre très fort, roue gauche moins, les mâchoires ne portes pas totalement sur le tambour, moins de force de freinage. Mâchoires ont étés changées, ne sont pas les mêmes que les autres, ont des des trous partout, certainement pour s'adapter aux 2 montages des TE20 .Ça ralenti et stop le tracteur tout de même, serait plus souple à la pédale si serrage identiques. Vais réfléchir à ça plus tard. Pour l'instant, tout va bien, y aurait encore a faire, mais ça le fait déjà bien, la mise en peinture récente lui donne un air " de presque neuf " c'est pas encore comme le tien haha
Tu possèdes un FERGIE super bien refait lol Guillaume et tous bon week-end
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par flavienc » 23 Jan 2021, 21:01

Patou,

En plein réglage de mes freins je faisais quelques recherches et suis tombé sur ton post. Sur ta photo, on voit que le ressort rouge sur le frein droit se trouve en haut. Hors d'après le manuel d'atelier c'est l'inverse. Rouge en haut pour la gauche et rouge en bas pour la droite. Je sais que les ressorts rouges ont une raideur différente des bleus, mais je ne sais pas vraiment le pourquoi du comment .


Bonne soirée !F


Flavien
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Vidange du pont et trompettes

Message par patou18 » 23 Jan 2021, 21:45

Salut flavien
AÏE la question piège lol Comme toi, eu ce problème de ressort rouge et bleu. Au démontage, rouge en haut, donc remis les 2 de cette façon. Sur le net vu plusieurs images de freins démontés (quand tout est graisseux impossible de differencier les 2 couleurs) le rouge était souvent monté en haut, mais en général on voit pas les 2 côtés. 2 mâchoires 1 primaire et 1 secondaire 2 ressorts 1 rouge (+ fort) 1 bleu. Savoir si la primaire est en haut où en bas ? donc le rouge s'accroche à la primaire ou à la secondaire ? les tutos de remise en état, n' en parle pas, sur le livre atelier, pas su déchiffrer leur façon de faire. Aurait pu signaler rouge haut où bas. Lu un article qui parlait de faire différent , comme tu dis, sur les 2 côtés. Certain qu'il y a un sens de montage, vu un ressort plus fort, mais où il se met ? Attends d'autres réponses, c'est pas les 1er freins qui sont démontés. Faut savoir, si ça a pas déja été démonté et si remonté comme à l'origine ou pas ?
Ça avance, vas être prêt pour le printemps et la ballade, si pas confiné haha
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange pont et trompettes et montage joints sois huile

Message par flavienc » 23 Jan 2021, 21:50

Dans le "catalogue de pièces détachés" c'est bien stipulé de cette manière là avec inversement entre le frein gauche et droit, je t'invite a y regarder.

Effectivement, si tout se passe bien, premiers tours de roue demain !! :D
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Vidange pont et trompettes et montage joints spis huile

Message par patou18 » 23 Jan 2021, 22:11

Vu sur pièces détachées, mais j'ai un léger doute, si la primaire est en haut et que le rouge s'y attache, pourquoi de l'autre côté, ce serait inversé ? A DTE primaire en haut ressort rouge, à gauche tu as bien la même position, primaire en haut donc ressort rouge au même endroit. Les roues tournes dans le même sens, les mâchoires et systèmes sont les mêmes, se montes à droite ou a gauche, seul le plateau n'est pas réversible. Du moins c'est mon avis, à savoir que l'eclaté est présenté à l'envers.
Pas grave, fait comme tu penses, j'avais déjà posée la question, laquelle est la primaire et secondaire ? Pas eu de réponse.
Flavien demain c'est pas le printemps, mais c'est bien que ce soit déjà prêt bravo
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Vidange pont et trompettes et montage joints spis huile

Message par eric03petitgris » 24 Jan 2021, 15:34

Webp.net-resizeimage(13).jpg
Bonjour,
sur mon 8N il y a 3 ressorts deux du même coté. Sur le coté droit il y en a que deux, le petit manque il faut que j en cherche un .En comparant les deux roues le montage des ressorts est symétrique.
eric03petitgris
gentleman Farmer
 
Message(s) : 206
Inscription : 01 Sep 2019, 10:23


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)