questions multiples, filetages, pneus attelage

Tout le reste (pour le moment) ...

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par vdor » 30 Oct 2020, 10:17

Bonjour à tous

Je me suis présenté il y a quelques semaines, j'ai passé pas mal de temps à vous lire. Belle équipe...

J'ai maintenant un TEA 20 que je brûle de vous photographier, mais dont il me faut quand même faire un peu de cosmétique avant, changement de pneus, nettoyage sommaire... Mais je n'oublierai pas dès qu'il sera présentable !

J'ai par contre entamé quelques travaux et je me pose des questions diverses, dont je ne trouve pas la réponse sur le fofo. Désolé pour le fouillis, mlais je ne voulais pas faire un post par question !

- je n'avais pas de stabilisateur de chaine d'attelage, j'ai acheté une ancre de chaine neuve, pas de souci d'adaptation même si j'aurais préféré une pièce d'origine, mais... passons..!Image (photo prise sur le topic de jodu68http://www.forumferguson.eu/viewtopic.php?f=11&t=9062
par contre, sur cette photo, il y a manifestement une tige filetée sortant du carter, le tout serré par un écrou. Or, je n'ai pas cette tige filetée, ou de goujon pour fixer cette ancre, ni boulon adapté. et je ne suis pas équipé pour mesurer un filetage !
Première question : Quel est le pas et le diamètre des boulons que je dois adapter ? J'ai mesuré : un boulon métrique de diamètre de 10mm environ rentre un peu, je suppose donc qu'il s'agit d'un 3/8", qui corresponds à 9.53mm. Mais est-ce bien la taille, et quel pas ? Merci de m'éclairer !

- J'ai essayé de changer un pneu avant (le second en attente). Outre qu'il faut une force conséquente, dont la nature ne m'a pas généreusement doté, je n'arrive pas à bien faire monter le pneu contre la jante, il y a toujours une portion qui ne monte pas. J'ai pourtant essayé gonflage/regonflage pas mal de fois, mais je ne progresse pas beaucoup ! Il y a des astuces de vieux briscard ?

- Je souhaite me faire un attelage haut, pour tirer mon tombereau de bois, la contrainte de poids est assez faible. Les fils de discussion sur ce forum sont assez anciens, les photos ont disparu. Quelqu'un a des images à me montrer ? Je peux souder( mal) çà l'arc, et j'ai des fers de grosse section à disposition.
OU : un forumeur qui aurait un attelage à vendre ? Je parle bien de l'attelage près du 3ème point, le timon de mon tombereau étant très haut (avec ses vieilles roues de char en bois cerclé !) Idéalement avec son axe articulé, les neufs sont pas beaux !

- EDIT - Pendant que je suis dans les petits détails, il me manque au tableau de bord la petite manette du contacteur de phares. C'est pas grand chose, mais je ne voudrais pas la remplacer par un truc en plastique neuf et brillant. Si ça traine chez vous au fond d'un placard... Vous ferez un heureux ! Votre prix sera le mien !

Merci pour votre aide.
Je vous poste des photos au plus vite sur un fil dédié !
Avatar de l’utilisateur
vdor
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Sep 2020, 13:15
Localisation : Lyon

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par Jodu68 » 31 Oct 2020, 21:22

Bonsoir,

Bravo pour l'acquisition d'un Petit Gris ! Tu verras, c'est un tracteur très attachant (peu importe le modèle :P ) !

Pour les attaches des chaînes, il se trouve que depuis mon annonce de recherche et la réception des pièces de Fabrice, j'ai retrouvé un de celles d'origine du tracteur dans le merdier la réserve de pièces détachées chez mon grand-père lol ! Toutefois, pas moyen de trouver la 2ème pour le moment...
Pour le filetage, je ne peux pas te dire. Tu n'as aucun des 4 filetages autour de la prise de force ? tous sont identiques à priori.

Je ne peux pas t'aider pour le pneu. Je passe toujours par quelqu'un qui a l'habitude d'en monter/démonter, ou par un pro.

Concernant l'attelage remorque, j'ai ça sur mon tracteur : https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 54134.htm/ (le mien est moins beau : bricolage :roll: ). Ca me semble correspondre à ce que tu cherches. Et c'est pratique de pouvoir atteler à 2 hauteurs différentes. Mais on trouver d'autres modèles sur Leboncoin.

Enfin, pour le commutateur d'éclairage, c'est pas évident à trouver. Il y a parfois des neufs encore dans leur boîte d'origine qui passent sur Leboncoin, mais il faut faire vite. Perso, sur mon tracteur, la manette avait cassé suite à un choc avec la barre de coupe latérale il y a... longtemps ! Du coup j'ai carrément acheté un tableau de bord complet de Pony 812, le commutateur étant le même que sur les Ferguson (à peu près, il y a eu quelques variantes). Bon la manette a dû passé au sablage un jour, mais l'ensemble a l'air en bon état (mais je ne sais pas encore s'il fonctionne, au pire ça devrait être réparable).
Voir aussi sur les annonces de tracteurs pour pièces, certains l'ont encore parfois. Dire que j'en ai vu un qui semblait quasiment neuf sur une épave de Farmall Cub américain exposé devant un resto :cry: .

A+,
Jo
Mes tracteurs : Ford 6710, Hela D532, Renault 7012 et Ferguson FF30DS
Avatar de l’utilisateur
Jodu68
gentleman Farmer
 
Message(s) : 193
Inscription : 09 Mai 2019, 14:26
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par vdor » 01 Nov 2020, 08:04

Merci pour ta réponse
J'avais vu cette annonce, je m'y étais intéressé effectivement parce qu'il y a deux hauteurs de fixation !

Pour la fixation des chaines de stab, je n'ai effectivement aucune tige filetée... Du coup c'est l'inconnu !

Pour la manette du commutateur, ça reste un detail ! J'ai pas mal de choses à régler avant que ça ne devienne une priorité.

Je ferai un post plus détaillé quand j'aurai avancé et fait qq photos, mais pour situer mon niveau d'avancement, j'ai changé un pneu av, le second à venir. Changé bougies, faisceau d'allumage, tête et doigt d'allumeur SEV, et durite de carbu, nettoyé le filtre à air, nettoyé le carbu.
Il me reste un bol decanteur à remettre en place, nettoyage réservoir, changement des durites de refroidissement, vérification et mise en liquide de refroidissement avant de tenter un démarrage

Il est vrai que ce tracteur est bien sympa !
Avatar de l’utilisateur
vdor
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Sep 2020, 13:15
Localisation : Lyon

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par guillaume_69 » 01 Nov 2020, 09:23

Salut Vdor,

Pour ton attelage, je vais regarder mais j’ai peut-être quelque chose pour toi, dont je n’ai pas l’utilité, et qui était sur mon FF30 lorsque je l’ai acheté. Je regarde ça ce matin et te dis.

G
Fichiers joints
5897A315-0227-40DF-A3D4-A01DE6764AB6.jpeg
5897A315-0227-40DF-A3D4-A01DE6764AB6.jpeg (25.39 Kio) Consulté 8183 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par Fabrice ff30 » 01 Nov 2020, 13:16

Bonjour et bienvenu

Pour le filetage dans le carter de pont il te faudra du 7/16 unc
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par vdor » 01 Nov 2020, 13:40

Cool ça avance !

Pour le filetage, une bonne chose de réglée ! 7/16 ça tourne autour de 11mm, un poil plus gros que ce que J'avais supposé ! Merci Fabrice

Vous aurez un reportage cette semaine, mon tracteur est à Bourgoin (en pleine ville, provisoirement), et moi à Lyon... Et le temps n'est pas aux sorties loisirs. Dans la famille, j'ai droit aux moqueries, comme quoi : si je circule en tracteur, personne ne viendra jamais me demander une attestation de sortie haha
Avatar de l’utilisateur
vdor
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Sep 2020, 13:15
Localisation : Lyon

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par guillaume_69 » 01 Nov 2020, 14:02

Voici l’affaire. Je n’en connais pas l’origine, mais c’est du très costaud et plutôt ancien. Ça permet d’avoir un point d’attache « haut ». Je suis du côté de Lyon également (69870).

Dis-moi si cette pièce t’intéresse. :wink:
Fichiers joints
AF49C5C3-C803-42D4-80B0-A4B1AD8F0CEB.jpeg
AF49C5C3-C803-42D4-80B0-A4B1AD8F0CEB.jpeg (122.08 Kio) Consulté 8168 fois
2E00C3E4-1F12-4F94-8859-7684BC58FCDD.jpeg
2E00C3E4-1F12-4F94-8859-7684BC58FCDD.jpeg (152.33 Kio) Consulté 8168 fois
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par vdor » 01 Nov 2020, 15:12

Merci, je te fais un mp !
J'avais lu avec attention la présentation de ton ff30 ! le titre "beaujolais" m'avais attiré (bien que dans la vie, il ne m'attire guère... quelques km plus haut, on entre dans le maconnais, là je me sens plus à l'aise !)
Avatar de l’utilisateur
vdor
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Sep 2020, 13:15
Localisation : Lyon

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par guillaume_69 » 01 Nov 2020, 16:21

C’est vrai qu’il y a encore une sacrée marche entre les vins de Bourgogne et ceux du Beaujolais, même si ces derniers s’améliorent bien depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
guillaume_69
Expert
 
Message(s) : 603
Inscription : 10 Août 2017, 08:01
Localisation : Nord de Lyon - Beaujolais (69)

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par SEPPI » 03 Nov 2020, 10:38

bonjour,

Pour le montage du pneu avant : il y a quelques années j'ai monté des pneus avant avec un ami, c'est souvent assez dur pour faire monter le pneu, attention de ne pas dépasser 3 kg environ sinon la chambre est en danger.
Ensuite il faut absolument bien nettoyer l'intérieur de la jante ( plus de rouille) puis graisser avec la graisse spéciale de montage.

Un jour nous n'avons pas réussi à monter le pneu et je suis allé le porter chez MF.
le vieux briscard du garage l'a donné à un jeune qui n'a pas réussi, alors il a pris la chose en main : mais il a fallu au moins 3/4 h pour y arriver : démontage, graissage et gonflage, et en cours d gonflage marcher sur la partie du pneu qui ne veut pas monter.
Bon courage.

Attention : pour le montage d'un pneu AR, c'est très dangereux ( éclatement, déjantage et parfois un mort) L'énergie emmagasinée dans un pneu de tracteur est considérable..;
Si vous le faites-vous même une chose est à respecter de façon impérative : on gonfle toujours le pneu debout pour voir s'il n'y a pas de risque de déjantage.
j'ai fait un post sur le sujet dans la partie Sécurité.
A+
Seppi
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par vdor » 03 Nov 2020, 22:11

Merci SEPPI, j'avais lu ton post sur ce problème. J'ai effectivement bien noté que le gonflage debout était impératif, ainsi que les gonflages successifs.
Je n'ai pas dépassé 2kg, je verrai ppur le second que je vais attaquer bientôt, en même temps que mon reportage photo ange

J'en profite pour signaler que je travaille systématiquement avec des bouchons d'oreilles, étant très attentif aux risques liés au bruit. Chacun ses précautions... J'oublie bien souvent les gants, ou le bleu de travail, et les chaussures de sécurité ne servent jamais. Mais les bouchons 8) ! Et vous ?
Avatar de l’utilisateur
vdor
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Sep 2020, 13:15
Localisation : Lyon

Re: questions multiples, filetages, pneus attelage

Message par patou18 » 04 Nov 2020, 00:15

Bonjour
Forcément que tu penses aux bouchons ! Quand on est du maconnais hips je plaisante lol bien qu'en ce moment, bof.
Tu n'as pas gonflé tes pneus AR à 2 KG ? C'est 0,8 Kg AR et 1,8 AV pour le TEA 20 à moins que ce soit pour faire entrer les talons du pneu.
En vous lisant, je vais faire monter les pneus AV du TEA20 comptait le faire moi-même, mais vu la difficulté et surtout le prix demontage/remontage de 2 pneus. Vu que tu as trouvé une attache remorque, super !
Au sujet des attaches remorque, à part les crochets bas pour remorque ferguson, est-ce qu'il existait des attaches en sortie usine ou c'est les vendeurs tracteurs qui les montaient ? Pas Vu Sur les sites pièces, un modèle particulier d'attache.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)