direction assistée MF 165

MF 122, 135... 194

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

direction assistée MF 165

Message par SEEP » 08 Nov 2020, 16:30

Bonjour,
lorsque je complète le niveau du réservoir de la direction assistée de mon tracteur MF 165, l'huile devient une émulsion qui déborde par le bouchon de remplissage, vidant le réservoir.
Avez vous une explication
Avec mes remerciements
Cdt
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 08 Nov 2020, 18:53

Bonsoir
Tu as soit de l'eau dans le réservoir soit une prise d'air qui provoque la mise en émulsion de l'huile. Sans être affirmatif il se pourrait bien que ta pompe soit en fin de vie.
Attends d'autres avis.

NB : Ton sujet n'est pas à la bonne place, il devrait être dans la rubrique qui concerne les series 100
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: direction assistée MF 165

Message par SEEP » 14 Nov 2020, 22:37

OK merci pour ces renseignements.
J'élimine la cause eau. A voir l'étatde la pompe.
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par SEEP » 16 Nov 2020, 20:34

Mes problèmes de mise en émulsion de l'huile de la direction assistée du MF 165 seraient donc dû au mauvais état de la pompe.
Face au prix élevé de celle ci n'y a t il pas de possibilité de réparation ,(joints...) ?
Merci de bien vouloir me renseigner
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 17 Nov 2020, 08:01

Bonjour

Il est possible que le ou les joints au niveau de l'axe de la pompe soit fatigués et laisse passer de l'air qui avec la vitesse de rotation forme cette émulsion. Un kit joint vaut une dizaine d'euros mais je crois qu'il y a plusieurs modèles de pompes donc de joints. Une pompe doit valoir dans les 200€. Cela vaut sans doute le coup de commencer par les joints mais je pense que c'est une opération délicate et minutieuse à réaliser.

De toute façon il te faudra faire quelque chose car sans direction assistée ce tracteur est très lourd à manœuvrer. J'espère qu'un pro va venir éclairer ce post .
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: direction assistée MF 165

Message par Fabrice ff30 » 17 Nov 2020, 15:19

Bonjour

Quelle modèle de pompe as tu sur ton massey?
Quelle type d'huile utilises tu?
Quel est l’état du filtre de la pompe?
La mise à l'air libre de la pompe n'est elle pas obturée?
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5824
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Re: direction assistée MF 165

Message par SEEP » 17 Nov 2020, 21:12

Merci de vos remarques.
A cette occasion je réalise que le filtre doit être très ancien. Je ne connais pas l'historique pour ce tracteur que je viens d'acquérir.
Donc première opération remplacement du filtre. on verra par la suite.
Pour le modèle, je ne vois aucune inscription.
Je mettais de l'huile pour transmission et direction assistée mais comme ça émulsionnait beaucoup et devant la consommation je mettais de l'huile multifonction 15w40.
je pense que l'évent est bon puisque l'huile ressort par là.
A part ce problème, la direction est performante à froid comme à chaud. Je suis même étonné car parfois il ne doit pas rester beaucoup d'huile.
A bientôt pour la suite
SEEP
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 18 Nov 2020, 08:09

Bonjour,

Les remarques de Fabrice sont justes et je pensais que tu avais commencé par regarder le filtre car c'est la base surtout que c'est un tracteur que tu d’acquérir. Je ne suis pas sur que l'huile 15w40 que tu utilises en ce moment soit assez fluide pour ce type de pompe. Changes le filtre et vidange le circuit et rempli avec une huile pour direction assistée et transmission de type "Dexron", c'est que j'ai fait pour le mien et cela fonctionne correctement.

A suivre.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: direction assistée MF 165

Message par SEEP » 18 Nov 2020, 21:04

bonsoir,
J'ai suivi les conseils de Massey 37 : nettoyage du filtre ( en attente du remplacement, vidangé et plein avec de l'huile plus fluide pour transmission et hydraulique et à mon grand étonnement...ça marche. Plus d'émulsion qui s'échappe par l'évent.
Merci pour vos suggestions.
SEEP
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 19 Nov 2020, 08:21

Bonjour

Content pour toi. Finalement ce n'était pas trop grave et c'est mieux pour le porte monnaie...

Je n'avais pas pensé au filtre car c'est toujours une des premières choses à faire. Personnellement quand je récupère un engin motorisé quel qu'il soit je commence toujours par le remplacement des filtres et fluides car je fais toujours une confiance limitée au vendeur et je suis sur de redémarrer avec des huiles et carburants propres.

A bientôt.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: direction assistée MF 165

Message par SEEP » 23 Nov 2020, 20:51

bonsoir,
Hélas la situation était trop belle, les problèmes reviennent.
Donc après nettoyage du filtre et remplace de l'huile, fonctionnement parfait pendant une utilisation de 1H environ.
Et puis ce soir grosse surprise de voir un gros débordement d'une émulsion par l'évent.
J'aimerais bien me lancer dans une opération à cœur ouvert de la pompe mais je ne trouve aucun tuto à ce sujet et je ne sais quelle panoplie de joints il faut.
Je suis preneur de toute idée ou aide si quelqu'un a déjà fait cela.
Avec mes remerciements
SEEP
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 24 Nov 2020, 07:59

Bonjour,

Pas de chance ! Le démontage d' une pompe hydraulique , je n'ai jamais fait mais j'imagine qu'il faut être minutieux et organisé pour ne pas détruire les pièces au démontage.

Il y quelques années un ami a eu ce genre d' ennuis avec la pompe double (direction et relevage) de son tracteur IH avec des débordements important au niveau du réservoir d'huile. Le chef d'atelier qui après nous avoir fait changer les filtres et l'huile sans succès nous a dit que ce phénomène est le reflet de l'usure de la pompe et était prévisible pour ce tracteur vers 6 à 7000h. Finalement au regard du prix d'une pompe neuve mon ami a mis une pompe d'occasion avec un phénomène identique mais moins important. C'est pourquoi dans un précédent post je te parlais d'une usure probable que seul un pro peut confirmer.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: direction assistée MF 165

Message par SEEP » 25 Nov 2020, 20:57

Merci Massey 37 de ton attention.
Effectivement confirmation par un mécano qui pronostique le mauvais état de la pompe.
C'est curieux comme phénomène . Il est intermittent. La direction est toujours assistée mais à force de refouler l'huile je crains que le réservoir se vide et grille la pompe. De toute façon vu l'état de la pompe.
Je vais prospecter une pompe d'occasion.
A+
SEEP
SEEP
 
Message(s) : 7
Inscription : 30 Oct 2020, 22:19

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 26 Nov 2020, 09:48

Bonjour

Je pense que ce n'est pas sérieux d'acheter une pompe d'occasion car tu risques d'avoir les mêmes soucis à brève échéance. Dans ce domaine l’honnêteté n'est pas toujours de mise voir l'affaire de mon copain. J'ai regardé sur le net on trouve des pompes adaptables à partir de 130€ ! a toi de voir.
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03

Re: direction assistée MF 165

Message par hugues » 26 Nov 2020, 23:12

Bonjour
Il y a deux modèles de 165 l un avec un moteur AD 4.203 direction livrée en option de 1965/69
et le 165 MK III avec un AD 4.236 direction livrée d origine 1968/73 ???
hugues
 
Message(s) : 36
Inscription : 24 Sep 2006, 09:00

Re: direction assistée MF 165

Message par Massey 37 » 27 Nov 2020, 09:40

Bonjour

Mon 165 Mark III avec moteur A4 212 d'avril 1969 n'était pas équipé de la direction assistée d'origine. Dans les documents récupérés il est bien fait mention d'une option. Depuis que je l'ai équipé d'une fourche, j'ai monté une DA comme à l'origine achetée neuve pour être certain du bon fonctionnement de la pompe (kit complet env. 350 € en 2014). Cet équipement change la vie quand elle est bien réglée mais il faut auparavant supprimer les jeux aux rotules et boitier de direction pour en apprécier toutes ses capacités.

En regardant un peu les sites de pièces sur le net il me semble qu'il n'y a plus sur le marché qu'une pompe adaptable (ou alors des pompes d'origine à des prix prohibitifs), ce qui à sans doute pour conséquences la modification des conduites d'alimentation du vérin...
Massey 37
Expert
 
Message(s) : 828
Inscription : 04 Sep 2015, 19:03


Retour vers Les séries 100 - Posez vos questions.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)