Terrain a défricher

Modérateur: Fabrice ff30

Terrain a défricher

Message par Polo82 » 28 Nov 2020, 17:30

Bonjour à tous. j'ai un cas concret d'utilisation de mon tracteur, c'est même pour ça que je l'ai acheté.
J'ai un terrain de 3000 m2 non constructible que je voudrais défricher et ensuite entretenir.
Pour le moment je n'ai qu'une charrue comme matériel avec le tracteur.
Comment me conseillez vous de procéder et avec quel matériel. sachant que je voudrais aplanir la terre pour au final planter des arbres.
Je vous joint des photos du terrain afin que vous puissiez juger. Les ronciers montent à 2 m.
Merci.
Fichiers joints
IMG_0877.JPG
IMG_0877.JPG (42.08 Kio) Consulté 15567 fois
IMG_0876.JPG
IMG_0876.JPG (49.25 Kio) Consulté 15567 fois
IMG_0872.JPG
IMG_0872.JPG (44.52 Kio) Consulté 15567 fois
IMG_0871.JPG
IMG_0871.JPG (32.56 Kio) Consulté 15567 fois
IMG_0870.JPG
IMG_0870.JPG (39.2 Kio) Consulté 15567 fois
Avatar de l’utilisateur
Polo82
Farmer
 
Message(s) : 56
Inscription : 26 Nov 2020, 09:29

Re: Terrain a défricher

Message par SEPPI » 28 Nov 2020, 18:24

Bonsoir,

Polo, je commencerais par couper les arbres ou gros arbustes que tu ne veux pas garder. Mais pour s'en débarrasser, attention à la réglementation sur les feux : en particulier aucun arbre à proximité, en plus des autres contraintes de l'arrêté préfectoral en vigueur dans ton département (période, vitesse du vent, moyen d'extinction etc etc

Ensuite vu la hauteur des ronces il faut passer un gros broyeur ou une épareuse mais je doute qu'un ferguson fasse l'affaire.
Avec des ronces de deux mètres il n'arrivera même pas à avancer.
Essaye de trouver un paysan équipé ou bien ta commune contre rémunération.

Sinon il y a le travail à la main : Perso j'ai débarrassé mon bois de ronciers de cette taille il y a 15 ans, je ne pouvais pas passer.
Coupes au pied (pas de chimie !) , arrachage (mon terrain était très sablonneux) puis brûlage. J'ai dû faire bien 1500 m2.
Si tu n'arraches pas les racines dans 20 ans tu auras encore des ronces à moins d'utiliser un produit interdit pour les particuliers.....
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Terrain a défricher

Message par Polo82 » 28 Nov 2020, 18:34

SEPPI a écrit:Bonsoir,

Polo, je commencerais par couper les arbres ou gros arbustes que tu ne veux pas garder. Mais pour s'en débarrasser, attention à la réglementation sur les feux : en particulier aucun arbre à proximité, en plus des autres contraintes de l'arrêté préfectoral en vigueur dans ton département (période, vitesse du vent, moyen d'extinction etc etc

Ensuite vu la hauteur des ronces il faut passer un gros broyeur ou une épareuse mais je doute qu'un ferguson fasse l'affaire.
Avec des ronces de deux mètres il n'arrivera même pas à avancer.
Essaye de trouver un paysan équipé ou bien ta commune contre rémunération.

Sinon il y a le travail à la main : Perso j'ai débarrassé mon bois de ronciers de cette taille il y a 15 ans, je ne pouvais pas passer.
Coupes au pied (pas de chimie !) , arrachage (mon terrain était très sablonneux) puis brûlage. J'ai dû faire bien 1500 m2.
Si tu n'arraches pas les racines dans 20 ans tu auras encore des ronces à moins d'utiliser un produit interdit pour les particuliers.....


Merci beaucoup de ta réponse. Malheureusement celle-ci me fait peur....je penser tout écraser avec le tracteur puis passer le gyro, puis passer la charrue pour labourer le terrain avant de l'aplanir avec une herse.
visiblement mon projet est à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Polo82
Farmer
 
Message(s) : 56
Inscription : 26 Nov 2020, 09:29

Re: Terrain a défricher

Message par SEPPI » 29 Nov 2020, 18:52

Bonsoir,

Je ne voulais pas faire peur :oops:

La solution que tu décris est une bonne solution, à condition que le tracteur puisse rentrer dans les ronces ( c'est très robuste une ronce grosse comme le pouce !)
S'il n'arrive pas à rentrer et coucher les ronces, commence par les couper au pied ( petit à petit) puis tu passes avec le gyro.
Je ne pensais pas à ta charrue, elle déterrera les "pieds " des ronciers. Ensuite la herse c'est bien.
Je pense que pour te débarrasser définitivement des ronces, après la herse un deuxième labourage et herse me paraitrait pas mal.
Mais avant coupe les arbustes pour que le tracteur puisse passer. Le gyro les broiera et le labour les enterrera.
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Terrain a défricher

Message par Polo82 » 29 Nov 2020, 19:13

SEPPI a écrit:Bonsoir,

Je ne voulais pas faire peur :oops:

La solution que tu décris est une bonne solution, à condition que le tracteur puisse rentrer dans les ronces ( c'est très robuste une ronce grosse comme le pouce !)
S'il n'arrive pas à rentrer et coucher les ronces, commence par les couper au pied ( petit à petit) puis tu passes avec le gyro.
Je ne pensais pas à ta charrue, elle déterrera les "pieds " des ronciers. Ensuite la herse c'est bien.
Je pense que pour te débarrasser définitivement des ronces, après la herse un deuxième labourage et herse me paraitrait pas mal.
Mais avant coupe les arbustes pour que le tracteur puisse passer. Le gyro les broiera et le labour les enterrera.


Merci SEPPI de prendre le temps de me répondre. De toute façon je ferais un essai de passage dans les ronces et je verrai le résultat. Je ne manquerais pas de prendre des photos pour que tu vois le résultat.
Avatar de l’utilisateur
Polo82
Farmer
 
Message(s) : 56
Inscription : 26 Nov 2020, 09:29

Re: Terrain a défricher

Message par webmaster » 30 Nov 2020, 11:22

3000 m2 c est petit. Mon conseil debroussailleuse thermique a main, tronconneuse tracteur pour evacuer les dechets

apres pour deraciner a voir
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Terrain a défricher

Message par Polo82 » 30 Nov 2020, 12:09

webmaster a écrit:3000 m2 c est petit. Mon conseil debroussailleuse thermique a main, tronconneuse tracteur pour evacuer les dechets

apres pour deraciner a voir


Bonjour, oui je pense que ça va se finir comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Polo82
Farmer
 
Message(s) : 56
Inscription : 26 Nov 2020, 09:29

Re: Terrain a défricher

Message par SEPPI » 30 Nov 2020, 13:58

Bonjour,

Le coup de la débroussailleuse à main c'est bien vu!
Mais un conseil (d'utilisateur) pour attaquer des ronces il vaut mieux un disque (ou outil circulaire) à l'avant qu'un trident
Et tu travailles en descendant : tu attaques par le haut et tu descends etc Tout est pulvérisé...
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
Avatar de l’utilisateur
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète
 
Message(s) : 6419
Inscription : 11 Nov 2006, 09:39
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Terrain a défricher

Message par Polo82 » 30 Nov 2020, 14:10

SEPPI a écrit:Bonjour,

Le coup de la débroussailleuse à main c'est bien vu!
Mais un conseil (d'utilisateur) pour attaquer des ronces il vaut mieux un disque (ou outil circulaire) à l'avant qu'un trident
Et tu travailles en descendant : tu attaques par le haut et tu descends etc Tout est pulvérisé...


ok pour le disque :)
Avatar de l’utilisateur
Polo82
Farmer
 
Message(s) : 56
Inscription : 26 Nov 2020, 09:29

Re: Terrain a défricher

Message par webmaster » 30 Nov 2020, 18:26

personnellement je fais pas mal de roncier et j attaque avec cette lame.... elle est cuite au bout de 5000 m2 mais rien ne lui resiste

https://www.amazon.fr/Lame-Oregon-d%C3% ... 06&sr=8-15
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358139
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Re: Terrain a défricher

Message par Polo82 » 30 Nov 2020, 20:20

webmaster a écrit:personnellement je fais pas mal de roncier et j attaque avec cette lame.... elle est cuite au bout de 5000 m2 mais rien ne lui resiste

https://www.amazon.fr/Lame-Oregon-d%C3% ... 06&sr=8-15


Merci je vais voir pour me faire prêter une débroussailleuse et je commencerais un disque à la bonne dimension. Merci en tout cas c'est très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Polo82
Farmer
 
Message(s) : 56
Inscription : 26 Nov 2020, 09:29

Re: Terrain a défricher

Message par HOUPPERT Pascal » 02 Déc 2021, 22:46

Bonsoir,pour couper les grosses ronces et les gros rejets j'ai un disque de scie circulaire au carbure diamètre 210mm en vente au LIDL dans les 5€ sur ma débroussailleuse.
HOUPPERT Pascal
 
Message(s) : 35
Inscription : 28 Jan 2008, 23:36
Localisation : Moselle


Retour vers Le travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron