Rivetage garniture frein

Jantes, pneumatiques, moyeux, freins....

Modérateurs : Fabrice ff30, VINCENT

Rivetage garniture frein

Message par flavienc » 15 Déc 2020, 21:04

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous avez riveté vous même vos garnitures de frein sur vos mâchoires ? J'ai acheté un kit de réfection mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour déformer les rivets..
Une simple bouterolle creusée en bout? ou alors une forme plus complexe ? En plusieurs passes ? D'abord un cône pour évaser puis une bouterolle pour aplatir ?

N'hésitez pas à donner vos conseils ainsi que des précisions sur les outils utilisés !

Merci d'avance :D

Flavien
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Rivetage garniture frein

Message par patou18 » 15 Déc 2020, 22:55

20180929_160343.jpg

La planchette fait office de support, elle est percée au centre et un chasse clou de diamètre égale à la tête du rivet est maintenu dans l'étau.
Si pas de chasse clou, un morceau de tige fileté de largeur tête de rivet fait très bien l'affaire.
20180929_160445.jpg

Frappé avec un poinçon conique assez large pour ouvrir le rivet, après poinçon plat pour aplatir le rivet. Il se vend des bouterolle exprès pour ce boulot, pas donné, mais c'est fait pour et travail plus net, encore que !
20180929_162955.jpg

Rivetage terminé, petit coup de marteau pour bien écrasé le rivet sur la mâchoire.
Bonjour
Fait le rivetage garnitures sur les mâchoires de mon TEA20
Pas difficile mais très long à faire, pas acheter de bouterolle, fait avec poinçon métal 2 modèle , 1 pour ouvrir le rivet creux et chasse clou plat pour aplatir. A savoir, j'ai d'abord encollé les garnitures et serré au serre joint. Si tu fais l'encollage, attention à mettre 3 ou 4 rivet sans les mater, pour empêcher le glissement de la garniture sur la mâchoire et pour être sûr que les trous soient bien face à face. Aussi, il a fallu que je reperce les trous de machoire, les rivets étant légèrement plus fort en diamètre.
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Rivetage garniture frein

Message par patou18 » 15 Déc 2020, 23:18

Suite rivetage garniture
20180929_151243.jpg

Encollage garnitures, serrage et séchage. Mis colle néoprène sur chaque face a coller, ça tient très fort.
20180929_120740.jpg

Décollage ancienne garniture, pas facile. Fait avec un burin affûté, ponçage et reperçage pour le passage des rivets.
20180928_192945.jpg

Nettoyage de la mâchoire, surtout bien degraissé si on encolle la garniture avant le rivetage.
Flavien bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Rivetage garniture frein

Message par patou18 » 11 Jan 2021, 00:10

Bonjour
Salut Flavienc où en est-tu de ton montage garniture de freins ?
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Rivetage garniture frein

Message par flavienc » 12 Jan 2021, 08:25

Patrice,

Merci tout d'abord pour cette réponse bien détaillée. Je n'ai pas encore entrepris le rivetage des garnitures, mais ça ne saurait tarder dans la semaine ! Je vous tiens au jus.

Bonne journée
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Rivetage garniture frein

Message par flavienc » 12 Jan 2021, 08:27

Petite question Patou, tu avais collé tes garnitures avec quoi ?
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Rivetage garniture frein

Message par patou18 » 12 Jan 2021, 12:53

Bonjour
Colle néoprène. Un gros tube suffit pour 4 garnitures. Fait gaffe à ne pas en mettre sur les garnitures côté tambour, même des traces.
Surtout, bien dégraisser la mâchoire métal, étaler la colle sur la mâchoire et la garniture, attendre que la colle ne soit plus filante et ne colle pas aux doigts, ajuster les 2 parties et presser fortement. ATTENTION la prise est presque immédiate, bien faire correspondre les trous, tu as juste le temps de faire glisser un peu pour ça. Un conseil -- réparti 3 ou 4 rivets pour être sûr d'avoir les trous face/face -- cela empêchera que la garniture glisse quant tu mettras les serrages. J'ai attendu env 24 H avant de monter les rivets.
Avant de commencer, faire correspondre mâchoire et garniture pour les trous, en principe ça le fait, par contre tu seras sans doute obligé de repercer les trous des mâchoires, les rivets sont légèrement plus gros.
Bon courage
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER

Re: Rivetage garniture frein

Message par flavienc » 03 Fév 2021, 20:29

Patou,

Au final la concession du coin m'a prêter sa machine a riveter... un régal ! en 10 min tout était fait, avec des rivets écartés au top !

Un poinçon avec une pédale le tout sur un châssis, une contre pointe de la taille de la tête du rivet, on présente, on monte sur la pédale et hop !

Machine estampillée ferodo, si jamais vous voyez ça a la ferraille faut pas hésiter à récupérer :p
flavienc
 
Message(s) : 38
Inscription : 13 Oct 2020, 15:51

Re: Rivetage garniture frein

Message par patou18 » 03 Fév 2021, 21:57

Flavien joue au loto, avec une chance comme ça lol
Tant mieux, c'est faisable facilement avec ce qu'on a, mais c'est long. Quand on a le matos fait pour, y a pas photo :wink:
En plus ça fait un bon boulot, précis et solide. Si tout le reste à faire pouvait aller de la même maniere :D
Patrice A+
Avatar de l’utilisateur
patou18
Expert
 
Message(s) : 1737
Inscription : 16 Mai 2017, 14:07
Localisation : CHER


Retour vers Trains roulants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)