Bonjour,
j'ai récupéré un TEA20 de 1950 avec moteur Standard 80 mm. Fonctionnel mais je fais quelques travaux dessus pour qu'il tourne bien et fiable pour bosser avec sur la ferme (en remplacement provisoire des chevaux).
L'allumeur est un Lucas D3A4 V139 40146. J'ai l'impression que les ressorts d'avances ne se vendent plus ?
Sur les 2 ressorts d'avance, le petit semble d'origine mais un peu fatigué : fil Ø0,55 mm, diamètre extérieur 4,3 mm environ, 13,75 spires avec boucles allemandes à 270°. Longueur à vide d'origine dans les 15,5 - 15,6 mm je pense. Je ne sais pas exactement la matière mais probablement un acier à ressort. Donc raideur de l'ordre de 0,85 N/mm.
Le second semble venir d'une réparation de fortune, il n'a pas l'air d'origine ni d'avoir les bonnes caractéristiques. Trop long, trop lâche.
J'ai pas encore de lampe strobo. pour mesurer la courbe d'avance et je ne suis pas sûr d'avoir les bonnes info. :
- Courbe_avance_à_conf.jpg (34.43 Kio) Consulté 5083 fois
Vitesse au distributeur. (courbes enveloppe bleu et rouge, la verte je l'ai rajoutée)
La deuxième pente est en rapport 1,67 avec la première donc le deuxième ressort devrait avoir une raideur de l'ordre de 1,42 N/mm. Par exemple chez Ferroflex le Z-051MX, raideur 1,44 N/mm, fil Ø0,55 mm, De 4 mm, L0 14 mm.
Est-ce que quelqu'un a :
- la courbe d'avance ;
- les dimensions des ressorts d'origine pour m'éviter de trop tâtonner ?
Sinon je vais commander ce ressort et d'autres proches et tester à la strobo. en me basant sur la courbe que j'ai et ajuster si besoin. Avec le SP95. Puis E85, sûrement juste en ajoutant un peu d'avance fixe.