Bonjour
J'ai mis des vis en inox aussi.
Par rebechage tu veux dire sortir le marc, casser le gâteaux et le remettre pour un deuxième passage ?
Mon voisin un vieux Catalan m'a dit qu'il faisait ça jadis. Il vidait tout par terre et retournait tout a la pelle avant de tout remettre...
Il m'a dit aussi que ses parents et quatre autres familles ont du économiser pendant 3 ans pour payer le même modèle en commun, a utiliser a tour de rôle dans le village...
Moi qui la payé au prix du ferraille...

les temps ont changé...
Non, je fais un passage simple, et je déguste le jus en continu, quand je vois que je jus viens lentement, que c'est dur a faire avancer la manivelle, et que le jus deviens dur dur en tanins sur le palais je laisse le jus partir dans le fut a vinaigre. Le marc est vachement sec a la fin, et je ne suis pas a 5 litres près... mon oncle m'a dit que dans certains domaines qu'il a vu, ils attachaient le canasson sur la manivelle pour sortir le jus

. Il faut dire que c'est costaud comme activité. Tonton l'appel le pressoir "Chabal". Les espaceurs intérieurs sont fait avec des IPN en fer.
Avec mon oncle (c'est lourd) on a démonté le mécanisme, lavé au karcher, graissé et remonté. Il remarche avec avec une souplesse et puissance étonnant. Faut dire que le pressoir a du passer 15 ans dehors et était bien grippé. Comme mon Ferguson FF30 DS...
Je ne sépare pas les jus de coule et de presse non plus.
Le mécanisme chante métalliquement avec chaque cliquet qui avance et tombe, et la cage en chêne craque avec la pression, comme un navir. C'est super comme engin. Et beau.
Un peu de Syrah.
If in doubt hit it with a hammer...