Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

God save the Queen.

Message par Rosbif » 18 Juil 2011, 17:20

En lisant en anglais la revue technique de 408 pages ultra complet de chez Ferguson (Merci Mr Krozine) il y parait que les chemises non fendus sont interchangeables avec des chemises fendus. :lol:
Mais il faut les collerettes qui vont bien sinon les chemises vont dépasser de 2,54mm environ... qui est "obviously unacceptable" n'est ce pas.
Donc oufff.
Reste a trouver 4 collerettes qui vont bien.

:roll:

Je crois que je vais les imprimer les 408 pages en VO et m'en servir comme lecture du soir. La version VF est bien mais moins complet.
If in doubt hit it with a hammer...
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui

Message(s) : 100

bloqué

Message par Rosbif » 03 Oct 2011, 09:38

Image

J'ai des collerettes neuves. Et elles sont les mêmes que j'avais d'origine...

Donc mes chemises ne sont pas les bonnes, ou le moteur 20C français n'est pas le même que les 20C des TEF British. Youpie.

J'attends un retour de mon fournisseur.

Personne n'est tombé sur ce pepin avant moi ?
Je ne vois personne qui a refait un moteur FF30 diesel sur le forum. (Enfin, peut-être je ne l'ai pas vu.)
Je pense que sinon je vais apporter les collerettes pour les faire usiner et réduire leur hauteur, pour pouvoir les monter et pas dépasser du plan bloc moteur de 3mm...
:roll:
Il va falloir faire attention car elles son usinés coniquement pour se marier dans un sens et pas l'autre avec les insertes racleurs calamine en forme de C.

En attendant j'ai passé le temps a restaurer un pressoir Marmonier de 1906, fabriqué à Lyon. Belle mécanique.
Image

Qui remarche du coup. Et fait un super jus de raisin !

Image
Rosbif

Ouaip

Message par Rosbif » 03 Oct 2011, 11:23

Donc,
Réponse du fournisseur...
Le FF30 est monté avec un moteur TEF, mais les TEF ont deux types de chemises. Le mien étant le type no1 est rare et plus fabriqué bien sur.
Il dit qu'en échangeant les collerettes les uns avec les autres on peut parvenir a monter les nouvelles chemises. ?!?
Enfin il est d'accord que sinon il faut faire usiner les collerettes a la bonne cote pour qu'elles ne dépassent plus du bloc autant.

:?

Moi, je pense que on fabrique plus (ou lui il les vend pas) les collerettes type 2 surtout.

Au moins les chemises glissent dans leur emplacement dans le bloc.

La saga continue...

Des commentaires seront bienvenus !
Rosbif

Re: bloqué

Message par balou » 03 Oct 2011, 11:58

Rosbif a écrit:En attendant j'ai passé le temps a restaurer un pressoir Marmonier de 1906, fabriqué à Lyon. Belle mécanique.

Qui remarche du coup. Et fait un super jus de raisin !

Bonjour,
Je vois que tu as appliqué une peinture alimentaire sur toutes les partie en fer et tu as bien fait. Dans notre "patois" nous appelons la barre pour le cliquet une "gosange", je ne sais pas pourquoi. Combien fais tu de rebêchages :?:
balou
lord of the farm

Message(s) : 379

Rebechage

Message par Rosbif » 03 Oct 2011, 13:12

Bonjour

J'ai mis des vis en inox aussi.

Par rebechage tu veux dire sortir le marc, casser le gâteaux et le remettre pour un deuxième passage ?

Mon voisin un vieux Catalan m'a dit qu'il faisait ça jadis. Il vidait tout par terre et retournait tout a la pelle avant de tout remettre...
Il m'a dit aussi que ses parents et quatre autres familles ont du économiser pendant 3 ans pour payer le même modèle en commun, a utiliser a tour de rôle dans le village...

Moi qui la payé au prix du ferraille... :oops: les temps ont changé...

Non, je fais un passage simple, et je déguste le jus en continu, quand je vois que je jus viens lentement, que c'est dur a faire avancer la manivelle, et que le jus deviens dur dur en tanins sur le palais je laisse le jus partir dans le fut a vinaigre. Le marc est vachement sec a la fin, et je ne suis pas a 5 litres près... mon oncle m'a dit que dans certains domaines qu'il a vu, ils attachaient le canasson sur la manivelle pour sortir le jus :shock: . Il faut dire que c'est costaud comme activité. Tonton l'appel le pressoir "Chabal". Les espaceurs intérieurs sont fait avec des IPN en fer.

Avec mon oncle (c'est lourd) on a démonté le mécanisme, lavé au karcher, graissé et remonté. Il remarche avec avec une souplesse et puissance étonnant. Faut dire que le pressoir a du passer 15 ans dehors et était bien grippé. Comme mon Ferguson FF30 DS...

Je ne sépare pas les jus de coule et de presse non plus.

Le mécanisme chante métalliquement avec chaque cliquet qui avance et tombe, et la cage en chêne craque avec la pression, comme un navir. C'est super comme engin. Et beau.

Image

Image

Image

Image

Image
Un peu de Syrah.
Rosbif

retour au moutons

Message par Rosbif » 03 Oct 2011, 14:19

J'ai trouvé avec l'aide de mon garagiste de chez Cartier un gars qui va peut-être pouvoir tourner mes épaules de chemises pour retrouver les cotes de 1957.
Photos bientôt.
Rosbif

phase une

Message par Rosbif » 03 Oct 2011, 16:40

Un autre commerçant très gentil ma dit également que j'ai le premier model ref 101353 monté sur les moteurs jusqu'au 23083 , le mien est marqué SA 15166 donc voila...
:?
Bon, pour 40 euros le pote a Cartier va tenter de tourner les épaules de 2,4mm pour être dans les clous. On va voir.
C'est de la fonte ce qui me enchante pas mais Cartier & Cie n'ont pas l'air de penser que c'est impossible.
Une chose est génial, c'est que grâce a Cartier j'ai découvert un tourner/machiniste bon marché dans un petit hangar style 1950 avec les machine outils qui vont bien a 2 minutes de la maison.
:D
Rosbif

reponse

Message par artique florian » 03 Oct 2011, 18:42

salut rosbif voici un scann du catalogue de pieces pour ff30 et pour tef c'est écrit la même chose.
sa rejoind ce que l'on t'a dis.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...

Message(s) : 1909

Colerette

Message par Rosbif » 03 Oct 2011, 19:13

Salut et merci Florian,
Ce qui est interessant cest de voir que cest la colerette superieur qui change de reference. L'inferieur reste le meme. Peutetre c'etait le superieur donc plus maigre qu'il fallait commander... ?!? Trop tard, mes chemises ont du passer sur le billard cet aprem... Je vais me renseigner quand meme pour l'info.
Rosbif

Cest fait

Message par Rosbif » 06 Oct 2011, 11:47

Image

Bon c'est fait. Sans soucis apparent.

Reste a laver le bloc et remonter tout ça pour voir si ça tourne rond.

Je vais tenter de prendre des photos les mains pleins d'huile et poster la suite de l'aventure si ça vous intéresse ? Il y a pleins de petits trucs a pas rater au niveau des segments et le sens des inserts aussi. Pourrait servir pour le prochain fou.

Salut et a bientôt.
Rosbif

Re: Cest fait

Message par SEPPI » 06 Oct 2011, 12:40

Rosbif a écrit:.../...

Reste a laver le bloc et remonter tout ça pour voir si ça tourne rond.

Je vais tenter de prendre des photos les mains pleins d'huile et poster la suite de l'aventure si ça vous intéresse ? Il y a pleins de petits trucs a pas rater au niveau des segments et le sens des inserts aussi. Pourrait servir pour le prochain fou.

Salut et a bientôt.

Si cela nous interesse?? Bien sûr! :!:
Ce qui serait super c'est qu'on puisse avoir de ton post (et ceux des mécanos qui font très fort en ce moment, alan par ex) un post de "référence" pour cette restauration.
Je m'explique: un modérateur copie ton post, dans un coin verrouillé, en enlevant, tout ce qui était marrant sur le moment, mais sans intérêt pour l'historique de la restauration.... Avis aux amateurs* qui peuvent intervenir dans ce "segment" :lol:
:wink:

*premier sens du mot amateur: qui a le goût pour: ex "amateur d'opéra"
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

Archives

Message par Rosbif » 06 Oct 2011, 14:10

:o

Si vous voulez trafiquer/tronquer mes postes dans une autre section pour les rendre plus comestibles n'hésitez pas. J’espère seulement que mon français est assez déchiffrable et que l'aventure peut dépanner d'autres dans l'avenir.
Rosbif

Message par Alan 202 » 06 Oct 2011, 17:58

Bonsoir à toutes et à tous

J’aime bien ton reportage Rosbif, non seulement pour son caractère instructif mais aussi pour cette façon de glisser un petit hors sujet ( que j’utilise aussi) mais qui n’en est pas vraiment un, car tu passes du petit gris au petit rouge (jus de raisin) :wink: donc………
A mon avis un petit interlude (comme à l’ORTF, pour les moins jeunes :wink: ) permet de faire patienter pour les réparations à venir.
C’est aussi, la "patte" du "posteur", le petit plus pour tous, une autre tranche de vie partagée.

Bravo pour ton travail
Alan
Ps : Seppi ! Je n’ai également rien contre une copie expurgée.
L'amour du passé est inné chez l'homme. Le passé émeut à l'envi le petit enfant et l'aïeule ; le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens, à nos misères, à nous-mêmes.
Anatole France
http://alain.tgm.pagesperso-orange.fr/
Alan 202
e-learning expert et Maitre ZEN

Message(s) : 1794

Message par SEPPI » 06 Oct 2011, 18:25

Alan 202 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous

J’aime bien ton reportage Rosbif, non seulement pour son caractère instructif mais aussi pour cette façon de glisser un petit hors sujet ( que j’utilise aussi) mais qui n’en est pas vraiment un, car tu passes du petit gris au petit rouge (jus de raisin) :wink: donc…….../...…
Bravo pour ton travail
Alan
Ps : Seppi ! Je n’ai également rien contre une [b]copie expurgée.
[/b]

L'intérêt de faire des copies expurgées c'est qu'ellent pourraient être en posts de référence ( verouillés) dans la partie haute du forum , avec un titre adéquat. On es retrouverait plus facilement dans qlq années :lol:

:wink:
« Celui qui se perd dans sa passion a moins à perdre que celui qui perd sa passion »
St Augustin.
SEPPI
Bûcheron Philosophe et Poète

Message(s) : 6425

reponse

Message par artique florian » 06 Oct 2011, 21:36

salut superbes boulot fais par ton tourneur .
donc le problème venait de l'épaisseur de la collerette des chemises
mais la bague collerette inférieur tu l'a commandé neuve elle est identique a celle d'origine.
par contre je vois pas sur les photos la bague collerette supérieur neuve as tu commandé cette piece ?
merci.
artique florian

Colerette sup

Message par Rosbif » 13 Oct 2011, 11:11

Image

Salut Florian,

J'avais commandé des collerettes inférieurs de TEF mais ils sont les mêmes que sur mon FF30 DS.
Les collerettes supérieurs environ de 13,8 mm d'épaisseur des moteurs phase deux, fournis avec les chemises plus longues, ne sont plus fabriqués. Les collerettes phase une font 14mm (enfin avec mon outil chinois et mes gros doigts elles le font).
Donc a priori le fait d'avoir raccourci mes chemises de environ 2,4mm va faire l'affaire, et je vais retrouver les cotes de montage des moteurs phase une. :roll:

A priori...

C'est sur que de trouver des collerettes supérieurs phase deux aurait été plus simple. Mais j'avais modifié mes chemises avant de comprendre.
Rosbif

Peinture

Message par Rosbif » 13 Oct 2011, 11:48

Avant
Image

Après
Image

Image
Whoah un thermostat... je m'attendais pas en trouver un !

Image
En brossant la crasse, et le calcaire a l’extérieur. Aie, aie, aie. Du mastic de carrossier a l’intérieur et pas un peu.... j’essaie de comprendre....

Image
Et la lumière fut !
Une belle soudure sous la crasse. Cette pièce a du fissurer et le paysan a du tartiner un bon coup de mastic carrossier. Bien sur ça a pas du marcher, surprise, surprise, et ils ont soudé... sans rien démonter...:shock:
Et souvenez vous, comme par hasard, c'était ici qu'un vis avait cassé dans le bloc, avec la distorsion du a la chaleur de cette soudure surement fait sur le tracteur, l'eau des fuites ensuite pour bien le bloquer dans le bloc moteur... j'avais mis des mois a sortir ce vis cassé.
Je pense que je vais remplacer cette pièce...

Là je commence a avoir peur pour ma culasse. Elle est partie il y a 2 jours pour être éprouvé pour voir si il y a des fuites et fissures (une sage décision je pense vu la découverte aujourd'hui...) et pour voir si elle est tordue. Je l'avais mis sur une plaque de granit funéraire que j'ai dans mon atelier et elle balançait sur un endroit de la culasse. On va voir bientôt si c'est trop et c'est foutu.
Une chose est sur elle a du trinquer...

Image
Un peu de peinture. C'est dingue comme ça change les pièces !
Rosbif

reponse

Message par artique florian » 13 Oct 2011, 17:45

salut superbes préparation avant peinture par contre j'ai pas tout compris l'histoire de ces bagues avec les 2 types de moteur.
si je comprend bien les collerettes inférieur sont les mêmes sur les 2 générations de moteur ?
aussi sur tes nouvelles chemises as tu l'encoche en bas des chemises?
artique florian

Message par covengris » 13 Oct 2011, 22:01

Salut
Beau boulot, il va être nickel!
Je penserai plutot que le mastic a été mis après la soudure à l'intérieur pour égaliser ou boucher d'éventuelle fuites, mais c'est une hypothèse optimiste...
Continue...
Cdlt
covengris
gentleman Farmer

Message(s) : 226

phases

Message par Rosbif » 13 Oct 2011, 22:25

Oui et ça deviens encore plus compliqué après,

Sur la deuxième génération de moteurs;

Les chemises sont plus longues et ne sont pas fendus - ce qui va compliquer le remontage car il va falloir rentrer le piston par le bas de la chemise déjà en place dans le bloc, bielle attaché et segments montés. Car l'axe du piston et le haut de bielle ne sont plus accessibles par le haut, la chemise sans fente bloque la bielle en bas, donc pas de montage de piston/segments en haut comme sur les moteurs première génération... d'autant plus qu'il y a un segment de plus vers le bas des pistons modernes qui est inaccessible si on arrive par le haut.
A l'époque pour les moteurs deuxième génération il y avait un outil spécial pour glisser la chemise par le haut sur le piston avec ses segments. Le piston et bielle déjà en place dans le bloc.

Les collerettes supérieurs sont moins épaisses (et ne sont plus fabriqués).

Et les collerettes inférieurs sont toujours les mêmes.

Enfin c'est comme ça que je vois les choses. Dur d'expliquer, j’espère que c'est compréhensible !
Rosbif

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris