Génial ton reportage rosbif !!
tu maitrises la situation, c'est rassurant pour la suite
Maintenant que tu as déposé la culasse, ne fais pas tourner le moteur même lentement avec la manivelle, tu vas forcer sur les chemises qui vont remonter ou descendre selon le mouvement du piston concerné.
Les 10 litres d'huile qui t'ont rincé les chaussures viennent du pont arrière et la boite: cela veut dire que :
1) le joint au niveau de l'arbre primaire fuit dans des proportions importantes.
2) le trou de la goupille de drainage de la cloche d'embrayage est bouché, archi bouché !!
3) le disque d'embrayage a du boire pas mal d'huile.....
IL y a quelques indices qui dénoncent une ouverture "récente" du moteur.
les plaquettes de blocage des boulons de fixation du disque.
La facilité de démontage des vis.
la présence de pâte à joint
les rayures sur la culasse
une ouverture à la vite fait mal fait quand on regarde la propreté des dessus de pistons et des soupapes
d'après ta photo les fissures sur le volant ne sont pas graves, le métal ne risque pas de se détacher.
Par contre coté distribution je trouve la chaîne trop tendue à mon goût et je ne vois pas de patin pour régler la chaîne et éviter les coups de bélier au démarrage???
Tu ne nous montres pas le joint de culasse, j'imagine qu'il y en avait un, mais dans quel étât, dans la mesure où le plan de joint montre des traces de feu autour des passages des tiges des culbuteurs.
Ton problême de blocage se situerait en bas alors???
as tu la possibilité de rencontrer l'ancien propirétaire pour en connaitre un peu plus sur les réparations qu'il a faites sur ce Ferguson??
Bon courage pour la suite, et encore merci pour les photos.