Mon FF30 DS

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Continuation

Message par Rosbif » 04 Nov 2010, 11:02

Petit a petit

[img][img]http://img530.imageshack.us/img530/9599/cranev.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us

[/img]Image

[img][img]http://img43.imageshack.us/img43/562/trainavantk.jpg[/img]

[/img]

Maintenant que j'ai accès au carter distribution je vais jeter un coup d'œil.

A toute...
Dernière édition par Rosbif le 04 Nov 2010, 18:08, édité 1 fois.
If in doubt hit it with a hammer...
Rosbif
il cognerait le jour,il cognerait la nui

Message(s) : 100

Fontaine

Message par Rosbif » 04 Nov 2010, 17:04

Bon, la chain n'était pas cassé et il y avait du movement sur le cam a poussoirs soupapes. Bonne nouvelles.

[img][img]http://img684.imageshack.us/img684/9691/camchain.jpg[/img]

J'aime pas les fuites et j'avais envie de voir l'usure de l'embrayage.

J'étais étonné par la facilité avec lequel jai sortie les visses....

Quand j'ai commencé a sortir le bloc, le tracteur ma pissé dix litres d'huile sur les pieds du coté de l'embrayage. Ca m'a surpris car je venais de vider le moteur de son huile !

[/img]Image

Y en a partout. Surprise !

[img][img]http://img574.imageshack.us/img574/3074/goops.jpg[/img]

Enfin, au moins il est sortie.

[/img]Image
Rosbif

Gégé

Message par Rosbif » 05 Nov 2010, 15:48

Volant moteur déposé. Culasse déposé. Carter d'huile déposé. Inspection.

[img][img]http://img251.imageshack.us/img251/852/volantmoteur1.jpg[/img]

[/img]Image

Pas mal de fissures sur le volant moteur au niveau du surface de contact. Je n'ai jamais vu ça avant et je ne sais pas si c'est très grave. Le disque d'embrayage était complétement imbibé d'huile trans et avait l'air tout neuf bien sur. :evil:

Cherchez l'erreur (indice pas de rampe culbuteur)

[img][img]http://img607.imageshack.us/img607/8213/culbuts.jpg[/img]

Verso

[/img]Image

Mmmmm.... Rust crispies.... (humour anglais, faut mieux en rire..)

[img][img]http://img808.imageshack.us/img808/6353/rustcrispies.jpg[/img]

Bon, pas de limaille dans le carter d'huile. Assez propre.

Patte a joint pour faire un joint dans le bloc derrière le volant moteur. Une source de fuite ? C'est dur d'être sur tout baigne dans l'huile.

Je me demande si ce moteur n'a pas était refait (a la pas cher) et n'a pas beaucoup roulé ensuite. Le soupapes on l'air récents. Va falloir sortir les pistons aussi pour voir.

Il y avait des marques de frottement sur la culasse coté joint de culasse, je me demande si ça na pas été serré assez et un peu d'eau est rentre dans un cylindre.

Un truc bizarre, aussi tous les pistons sont a peu prés a mis hauteur dans les chemises... je suis un peu fatigue je vais réfléchir a tout ça.

J'ai laissé 1 cm de dégrippe oil dans chaque chemise en attendant.

Merci pour votre suivie et j'éspère que mon français est compréhensible !
[/img]
Rosbif

Message par VINCENT » 05 Nov 2010, 19:55

Génial ton reportage rosbif !!
tu maitrises la situation, c'est rassurant pour la suite :wink:

Maintenant que tu as déposé la culasse, ne fais pas tourner le moteur même lentement avec la manivelle, tu vas forcer sur les chemises qui vont remonter ou descendre selon le mouvement du piston concerné.
Les 10 litres d'huile qui t'ont rincé les chaussures viennent du pont arrière et la boite: cela veut dire que :
1) le joint au niveau de l'arbre primaire fuit dans des proportions importantes.
2) le trou de la goupille de drainage de la cloche d'embrayage est bouché, archi bouché !!
3) le disque d'embrayage a du boire pas mal d'huile.....

IL y a quelques indices qui dénoncent une ouverture "récente" du moteur.
les plaquettes de blocage des boulons de fixation du disque.
La facilité de démontage des vis.
la présence de pâte à joint
les rayures sur la culasse
une ouverture à la vite fait mal fait quand on regarde la propreté des dessus de pistons et des soupapes

d'après ta photo les fissures sur le volant ne sont pas graves, le métal ne risque pas de se détacher.
Par contre coté distribution je trouve la chaîne trop tendue à mon goût et je ne vois pas de patin pour régler la chaîne et éviter les coups de bélier au démarrage???
Tu ne nous montres pas le joint de culasse, j'imagine qu'il y en avait un, mais dans quel étât, dans la mesure où le plan de joint montre des traces de feu autour des passages des tiges des culbuteurs.

Ton problême de blocage se situerait en bas alors???

as tu la possibilité de rencontrer l'ancien propirétaire pour en connaitre un peu plus sur les réparations qu'il a faites sur ce Ferguson??

Bon courage pour la suite, et encore merci pour les photos.

8) 8)
Dernière édition par VINCENT le 05 Nov 2010, 21:42, édité 1 fois.
VINCENT
Site Admin

Message(s) : 994

Message par ponyman » 05 Nov 2010, 19:59

Et la (peut-être les) soupape grippée à la queue ;-)
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
ponyman
MacGyver...

Message(s) : 4270

Message par VINCENT » 05 Nov 2010, 20:06

Perso je ne vois pas de queue de soupape grillée, mais il faudrait une photo plus lumineuse

par contre j'imagine qu'avant de prendre ta photo tu avais enlevé les billes entre poussoirs et culbuteurs...... ou elles étaient absentes d'origine???
VINCENT
Site Admin

Reflection

Message par Rosbif » 05 Nov 2010, 21:56

Un verre de vin et ça va mieux depuis toute a l'heure. :wink:

Bon, pour la chaine de distribution ce qui est dans la photo est ce que j'ai vu quand j'ai retiré le carter distribution. Il y a une visse a travers ce carter en haut a gauche que j'ai pensé poussait contre le galet tendeur a l'intérieur monté sur le bloc. Il me semblait a premier vue qu' il manquait un truc... ou que c'était du primitif et pourquoi pas. Je ne trouve pas d'images dans la bible FF30 d'atelier de 200 pages in French. Donc Je ne sais pas...

La plupart des soupapes descendent quand on pousse avec un bout de bois. Il faut que je regarde ça bientôt, j'ai appliqué du dégrippe oil là aussi.

Pour l'histoire ce FF30 je l'ai acheté a un type qui fait de la récupération de ferraille et je ne doutais pas que ça allait être tout un poème... c'était claire dés le départ entre nous. J'aime les challenges. Et l'engin était plutôt propre et pas trop rincé de l'extérieur... :roll:

Je pense qu'il a du gentiment faire les niveaux récemment, ce qui explique mon lavage de pompes a l'huile indéterminé.... j'ai hate de voir les dégâts coté hydraulique... :lol:

Sortir les pistons va être intéressant. Et il y a le petit détail des bagues machins (collerettes ?) en haut des chemises.
Rosbif

Re: Reflection

Message par VINCENT » 05 Nov 2010, 22:13

Rosbif a écrit:Un verre de vin et ça va mieux depuis toute a l'heure. :wink:

tu as raison, c'est comme ça qu'il faut procéder :P

Rosbif a écrit:et je ne doutais pas que ça allait être tout un poème...

Surtout pense à bien l'illustrer ce poême :wink:

Rosbif a écrit: J'aime les challenges.

Heureusement, celui là est plutôt pas mal :roll:
VINCENT
Site Admin

Message par ponyman » 07 Nov 2010, 09:22

Je pensais à une soupape car la 4 n'est pas à la même hauteur sur la photo sans rampe de culbuteur.
... et est partiellement ouverte sur la photo suivante
Sans rampe, les ressorts devraient remonter tout ça :wink: :roll:

ponyman
MacGyver...

Message par webmaster » 07 Nov 2010, 09:25

je me faisais la même réflexion que mc gyver....
webmaster
Site Admin

Message(s) : 1358183
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par VINCENT » 07 Nov 2010, 14:44

Absolument d'accord, la quatrième en partant de la droite.
La tige du culbuteur est plus haute, c'est normal il est en contact avec la came.
Par contre la soupape est plus basse, alors que le ressort devrait la remonter au même niveau que les autres !!
Bien vu ponyman.....
Le piston devrait aussi faire la gueule alors, le décallage est plutôt important....
Quoique l'ami rosbif nous montre une soupape qui manifestement ne ferme pas bien ....
Cela ne peut quand pas être la cause de son blocage moteur....
________
Image
VINCENT
Site Admin

Message par ponyman » 07 Nov 2010, 18:48

Je ne pense pas que la soupape soit assez basse pour venir en contact du piston
... mais je n'ai jamais mesuré le jeu :roll:

ponyman
MacGyver...

soupapes

Message par Rosbif » 08 Nov 2010, 14:16

Salut

Oui, j'avais écris "cherchez l'erreur"... et vous avez trouvé. Une soupape rebelle... Je n'étais pas sur que sur un petit écran que c'était si évident.

Heu, bien je n'ai pas vu de marquage sur le piston. Mais tout est possible avec Gégé (mon petit nom pour l'engin). Je pense que c'est de la rouille qui la bloque comme ça...
Je suis allé voir mon père ce weekend, qui ma révélé qu'il avait travaillé chez un concessionnaire MF en Angleterre sur des moteurs avant que je sois né. Il m'a passé son micromètre G pour vérifier les cotes d'usure, son gros pince compresseur de ressorts soupapes, donc bientôt je verrais les dégâts de ce coté.
Je me demande si ce moteur n'a pas été rénové par quelqu'un de maladroit ou pressé. Le joint de culasse été posé coté cuivre vers le haut. Il y avait pas de TOP marqué, et sur le Standard 23C (je sais que c'est pas le même bloc, mais presque :lol: ) je sais qu'il faut normalement mettre le cuivre vers le bas si il n'y a rien de marqué. Mais bon, il me semble qu'il n'y avait pas de trous obturé. Je vais revérifier, qui sais, je l'ai déja vu cette bétise sur une MF35.
Aussi, a part le fait que je ne trouvais pas les boulons de la culasse très serrés, je trouve les bagues collerettes au-dessus des chemises bien bas et ils doivent dépasser du plan de joint du bloc de 0,02 a 0,11 mm. Si ils était montés en recul ca pourrait expliquer la présence d'eau dans le chemises. :lol: et un abandon du tracteur par dégout... Bientôt j'aurais un jauge de surface pointeur DTI donc je pourrais mesurer cela, et pour le remontage des collerettes chemises aussi.
La pompe a huile me semble pas grippé, j'ai vu un peu de jeu se matin en passant devant.

C'est du boulot.
Rosbif

Encore

Message par Rosbif » 18 Nov 2010, 16:21

Je me suis fait un petit coin moteur avec deux tréteaux de maçon et des planches de bois très épaisses ou je peux travailler a un bon hauteur.[img]
Image
sans baigner dans de l'huile par terre.

[/img]Image

On ma dit que pour sortir les pistons il faut les faire remonter en sortant les collerettes, et le défaire par le haut avant de les libérer. Le Conrod (bielle) sors par en bas.

[img][img]http://img261.imageshack.us/img261/8909/piston.jpg[/img]

J'ai du vraiment taper avec un bout de bois et une masse pour faire sortir les pistons.

En bas le vilebrequin tourne bien sans jeux en main, et les bagues de bielles étaient pas trop usés... j'ai vu le cam de soupapes d'en-bas aussi et il a l'air neuf. Les nodes étaient sans marques. Ce n'est pas un moteur qui a beaucoup bossé j'ai l'impression. Demain je vais prendre des cotes pour voir l'usure des pistons (meme si ils sont foutus), et le vilebrequin.

[/img]Image

Oui dur a sortir. Bien rouillé. Je suis content que je n'ai pas donné un coup de démarreur. Deux des pistons étaient bien bloques.

Journée dur mais sympa et productif, et qui a pourant commencé avec une chute douleureuse dans les éscaliers.... :roll:[img]

Image
Dernière édition par Rosbif le 18 Nov 2010, 19:12, édité 1 fois.
Rosbif

Bielle

Message par Rosbif » 18 Nov 2010, 18:21

Il y un autre truc que je trouve étrange c'est que dans les bielles il y a un tube qui monte lubrifier la queue de piston par un petit trou en haut dans le piston, mais en bas dans la tête de bielle au niveau du vilebrequin il n y a pas de trou, mais il y a une marque ronde et gris dans le métal comme si c'était prévu mais bouché. Je ne vois pas comme l'huile peu monter du vilebrequin lubrifier en haut comme je pensait que ça devait faire. J'ai pas pris de photo encore mais je reste perplexe. Ça pourrait être source de problèmes je pense surchauffe de pistons non lubrifié et grippage ? ... enfin il y a un truc qui m'échappe là....
:roll:
Je pense commander chez Agriline. Savez vous si le tube axe chromé de la queue de bielle viens dans le kit moteur (small end bearing) ou on utilise l'ancien. J'avoue que c'est une manipe qui m'est étrangère....
Enfin bonsoir les amis...
Rosbif

Vilebrequin

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 18:12

Bon, un peu remis des efforts de démontage et mon plantage dans les escaliers d'hier je suis allé faire un tour au bloc.
Il y avait moins de lumière qu'hier et j'ai vu ceci en contrejour...

Image

et
Image
et
Image

et
Image
ensuite les coussinets, que j'avais déja remarqué

Image

et
Image

et
Image

et
Image

Image

Cote d'origine ! STD pour standard.

Mon voisin un vieux Catalan sympa comme tout est venue voir le progrès dans le hangar (il rigole bien de voir l'anglais s'acharner sur le petit gris) et lui il pense que je peux remonter le vilebrequin comme ça avec des nouveau coussinets car il n'y a pas plus de 10% de la surface marqué a chaque fois et les rayures son superficiels.

Moi j'avoue que j'ai des doutes. Je n'ai jamais vu des marques comme ça j'ai l'habitude de moteurs moins rincés.

Enfin mon père viens me récupérer pour un chantier dimanche et je vais lui montrer tout ça. Mais lui il est un peu sauvage en mécanique.
Rosbif

Message par VINCENT » 19 Nov 2010, 19:12

Les portées sur le vilbrequin ne sont pas géniales, même si le moteur a plus de 50 ans .
D'autre part tu nous montres 4 coussinets qui sont percés: le sont-ils tous?
________
Image
VINCENT
Site Admin

coussinets

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 19:16

Bonjour Vincent,

Ce qu'on voit c'est les coussinets inférieurs qui sont sortis en premier avec le U de la bielle. Les photos sont dans l'ordre de 1a4 chaque fois...

Oui je le trouve pas terrible non plus mon vilebrequin...
Rosbif

Message par VINCENT » 19 Nov 2010, 19:19

Les coussinets inférieurs sont percés.... donc la goutte d'huile ne pas pas se former dans le bas, à cause du trou...
Les coussinets supérieurs sont comment? pleins ou percés?
Dernière édition par VINCENT le 19 Nov 2010, 19:21, édité 1 fois.
________
Image
VINCENT
Site Admin

gaffe

Message par Rosbif » 19 Nov 2010, 19:21

Je vais aller regarder. J'avais pas vu dans l'action et la douleur :?
Rosbif

PrécédentSuivant

Retour vers Présentation de nos petits gris