Il m'a pour ainsi dire...vu naître!!!

C'est ici l'occasion de présenter nos tracteurs, leur historiques, photos etc.... Les numéros de série aideront à dater les machines

Modérateurs : VINCENT, Fabrice ff30

Il m'a pour ainsi dire...vu naître!!!

Message par lionel du 82 » 06 Mars 2010, 23:59

Bonjour à tous les passionés de petit gris! :D ,
Je suis, enfin, ma mère, est l'heureuse propriétaire d'un TEC 20, mis en circulation pour la première fois le 26/01/1956 (carte grise d'origine faisant foi!, si! si!...).
Il faut dire que ce petit bout de tracteur à la bouille adorable traverse les générations de notre famille en suscitant toujours autant d'émoi!...
En effet, acheté par mon grand père avec de nombreux accessoires (dont la fameuse clé ferguson!), et divers outils (cultivateur, disque, remorque...), il fût tout au long de sa vie agricole un allié idéal dans les coteaux tarn & garonnais.
Mon grand-père n'étant plus de ce monde, on aurait pu croire à une retraite dans un coin de hangar de notre petit gris, laissé à l'abandon comme on peut en voir à travers nos campagnes!...il ne fût rien de tout cela!, car mon père tomba également amoureux de "gugus", lui attribuant des fonctions disons...plutôt inhabituelles!!!(bétonière autoportée, remonte-pente en hiver...), ayant également le souci de l'économie, il eu, en se faisant aider d'un ami, l'idée de le faire fonctionner au gaz!!! (la bouteille étant située dans le dos!!!, âmes sensibles s'abstenir!!!).
En ce qui me concerne, j'ai été pour ainsi dire bercé par le son de "gugus" durant mon enfance, aussi lorsque mon père fut décédé, le TEC 20 a passé de nombreuses années sans tourner. Et ce qui devait arriver arriva!, moteur grippé, quelques dégats au niveau des tiges de culbuteurs, et un joint de cullasse qui nous faisait de la mélasse!!!...
Mon frère et moi priment notre courage à quatre mains pour lui redonner une seconde vie, et il a entendu nos prières (plus quelques infos glanées chez le voisin mécanicien agricole!!!), nous gratifiant d'un son encore inconnu de mon petit frère!!!, j'étais aux anges!!!, ma mère était émue de revoir le tracteur familial renaître à nouveau!.
J'ai cependant abandonné l'idée de vouloir le refaire tourner au gaz, mais en nettoyant le carburateur SOLEX 26 VBN, je me suis rendu compte de l'absence d'une pièce importante: le gicleur principal!!!Grrrrrrrr!...je dois de nouveau subir la frustration d'attendre son nouveau réveil!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par Ced » 07 Mars 2010, 07:38

Bonjour à toi, soit le bienvenue.
Très belle histoire ce que tu nous racontes.
Je pense que d'autre à part moi vont te demander un renseignement important.
Peux-tu nous mettre une photo.

Fergusonnement
Avatar de l’utilisateur
Ced
Delires Man
 
Message(s) : 454
Inscription : 02 Fév 2006, 12:34
Localisation : SOMME 80

Message par labulle » 07 Mars 2010, 08:55

Bienvenue sur le forum, à toi et à ton "Gugus". C'est chouette d'avoir conservé ce tracteur , tu sais ce qu'il te reste à faire , des photos et nous serons de faire plus ample connaissance avec lui .
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie

Message par arnaud » 07 Mars 2010, 10:30

bienvenue lionel!
très belle histoire....quand on lit cela, on ne s'étonne plus pourquoi on attrape vite le virus du petit gris!
c'est vrai qu'il a une bonne bouille ce tracteur et qu'il plait à tout le monde :wink:
les photos, maintenant.... 8)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Toute première photo de "gugus"!!!

Message par lionel du 82 » 07 Mars 2010, 14:02

Image
Sur le tracteur: Mon grand père, Victor, un Cht'i, à côté du vélo: ma Môman, Andrée (propriétaire de "gugus!"), le garçon sage à côté, Claude, un agriculteur qui a la gentillesse de me prêter son "minitauro" SAME, le temps de restaurer mon TEC 20!!!, l'entraide à la paysanne quoi!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par arnaud » 07 Mars 2010, 14:24

:o elle est superbe cette photo :o
j'aime cette impression de relais entre le cheval et le cheval vapeur, nickel :wink:
merci...
Avatar de l’utilisateur
arnaud
F-Eure-guson
 
Message(s) : 948
Inscription : 31 Mars 2006, 21:01
Localisation : normandie,eure

Message par webmaster » 07 Mars 2010, 16:43

TRES BELLE PHOTO !!!!!!!!
merci !

quelle année ? début des années 60 ?
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
 
Message(s) : 1358183
Inscription : 15 Déc 2004, 17:39
Localisation : PARTOUT ;-) Tracteur : ex : TEF20 1957 new : MF 235 1978 & MCormick 326D 1965

Message par labulle » 07 Mars 2010, 19:07

alors la tu frappes fort...........superbe photo,comme je les adore. Continue , présente nous le dans son état actuel, mais redimensionne un peu tes photos, ce serait sympa, (regarde dans utilisation du forum)

Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur
labulle
humour "vache" ;-)
 
Message(s) : 434
Inscription : 26 Août 2008, 19:08
Localisation : Picardie

Message par lucy9452 » 07 Mars 2010, 23:25

Image

superbe cette photo !!!

ça sent le calendrier 2011, non ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Message par lionel du 82 » 08 Mars 2010, 12:01

Bonjour à tous et toutes!,
Ca fait chaud au coeur de voir autant de passionnés de petits gris, quand on sait que la quasi-totalité des agriculteurs de mon village sont passés à des modèles beaucoup plus récents, avec, pour certains, ordinateur de bord, climatisation et auto-radio mp3 en cabine!!!...donc pour les conseils de restauration...c'est pas top!.
Mais heureusement que ce Forum existe!, à commencer par des conseils de dimensions photos!(merci "labulle" et "lucy9452"!, je vais faire de mon mieux!), c'est que je fais mes premiers pas dans un Forum!, et je dois vous avouer que je suis un peu perdu par la richesse et la quantité d'informations qui y circulent!!!...
Et pour répondre à webmaster, ma meère m'a dit qu'effectivement, la photo doit dater de début 60', et elle m'a aussi dit que le cavalier était un breton, le monsieur asssis sur la roue un italien, et celui derrière "gugus" le père du garçon!.
Comme quoi le Ferguson savait réunir les gens de tous les horizons!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par ponyman » 08 Mars 2010, 12:46

Bienvenue Lionel :D

Superbe 8) mais tout a déjà été dit.

Et si en plus il y a un Breton dans l'affaire ;-) :lol:
Petit griz ou rouge (et des fois un coup de blanc)

Le soleil et le bois pour énergie http://www.marcenr.fr
Avatar de l’utilisateur
ponyman
MacGyver...
 
Message(s) : 4270
Inscription : 20 Août 2007, 20:33
Localisation : Ille et Vilaine

Message par Fabrice ff30 » 08 Mars 2010, 12:50

Bonjour et Bienvenue.

merci pour ce cliché superbe.

j'aurais aimé en avoir une aussi du mien de cette époque, mais... il ne devait pas y avoir d'appareil photo chez mes grand-parents.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice ff30
Wikitractor, le JP du Sud !
 
Message(s) : 5895
Inscription : 18 Avr 2007, 11:57
Localisation : Bdr

Message par lucy9452 » 08 Mars 2010, 18:43

ponyman a écrit:
Et si en plus il y a un Breton dans l'affaire ;-) :lol:


c'était le début de l'Europe :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lucy9452
"Blonde" !! ;-)
 
Message(s) : 1477
Inscription : 07 Déc 2005, 16:18

Yipeeeeeeee!!!...

Message par lionel du 82 » 10 Nov 2010, 22:53

...Salut les gars!,
Ca y est!, en fait lorsque j'ai écrit qu'il tournait à nouveau, j'ai mis la charrue avant le p'tit gris!, car il ne tournait pas si rond que ça... :?
Je m'explique, un ami s'est occupé de refaire le pointeau de la vis de richesse (et de un! :wink: ), on passe au test: démarrage du premier coup, moteur qui ronronne, ok.
Puis on fait un test en roulant, et là!, lors de montées, aussi légères soient-elles, il se met à "ratatouiller", avec des retours d'explosions dans le filtre à air!, et aucune puissance!, alors que le moteur a été refait dans les règles! :o...
Donc, retour à la case " qu'est-ce qui cloche?", après analyse des symptômes, je dis à mon frère de revoir les jeux aux soupapes, histoire de voir si le voisin (mécano agricole pourtant!!!) ne s'était pas trompé! (j'ai pour principe de dire que la confiance n'exclut pas le contrôle :P ). Ben si!, il s'était basé sur un calage autre que celui d'"agricold" diffusé à travers le Forum!, avec des jeux allant parfois jusqu'à 0.90!!!, donc on se retape un calage d'anthologie, à la pige et manivelle! (et de deux! :wink: ).
Enfin, après une visite à "Agriculture Occitane" (Fenouillet - 31), le vendeur (très pro), discute avec moi du problème, et nous convenons tous deux qu'il faut également partir sur un allumage sain (condo, doigt, vis, câbles), et je repars avec ce qu'il faut pour que "gugus" pête le feu! (et de trois! :wink: ).
On remplace les vieilles pièces d'allumage (au passage, je m'aperçois que les câbles 2 & 3 étaient inversés, alors qu'il démarrait au quart de tour!?! :shock: ), on met un coup de démarreur, et là!, Yipeeeeeeeeeeeeeeee!!!...il tourne mieux qu'avant!!!. Plus de retour dans le filtre, un regain de puissance, et une sonorité me semble-t-il, nettement meilleure!!! :lol:
Le frangin est content, et veut aller plus loin dans la remise en état de "gugus" (on va essayer de copier le travail de Florian :P ), à commencer par faire ressouder une fissure au niveau du bloc moteur, puis remplacement des joints qui fuient, refection du câblage électrique, et...Peinture!!!.
En attendant, je vais rassembler des photos pour vous en faire profiter! (faites pas gaffe au bordel dans le hangar!!! :? ).
A plus les gars!, et encore merci!
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

réponse

Message par artique florian » 10 Nov 2010, 23:04

bonsoir merci j'attend les photos car j'adore cela.
FERGUSON BROWN TYPE A 1936
Avatar de l’utilisateur
artique florian
Du neuf, du neuf, rien que du neuf...
 
Message(s) : 1909
Inscription : 29 Mars 2007, 20:18
Localisation : haute savoie

Message par lionel du 82 » 10 Nov 2010, 23:30

Salut Florian!, le frangin et moi, on va essayer de faire aussi bien que toi!, on est épatés de voir la qualité des restaurations qui peuplent le forum!!! :D
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par patrickM » 10 Nov 2010, 23:54

Super!!!!!
J"adore ce genre de post
La photo merite sa place au calendrier
Je dirais même en première page
Je suis comme le sucre dans le lait chaud ; à la fois partout et nulle part et plus on le cherche moins on le trouve...
A+ Patrick
Avatar de l’utilisateur
patrickM
Harley Ferguson
 
Message(s) : 2076
Inscription : 07 Mai 2006, 10:11
Localisation : cherbourg (50)

Message par VINCENT » 11 Nov 2010, 11:23

Sur la photo le montage des jantes sur les voiles m'interpellent un peu.... beaucoup !!
en effet il semble que le montage soit pour une voie large, mais je n'ai pas l'impression qu'il y a suffisament de place entre les ailes et les pneus pour revenir à un réglage en 1,2m....

désolé si je casse un peu l'ambiance..

Superbe cette photo.
IL y a plein de petits détails importants:
la moissonneuse lieuse dans le fond, sans doute une Mac Cormick??
le sac en toile de jute devant le museau du cheval: quand on ramasse le foin mieux vaut qu'il ne mange pas en permanence, sino le rendement va en prendre un coup....
et le chien aux pieds du petit garçon à la casquette, Claude ....
Si tu as d'autres photos dans ton album, n'hésite pas !!!
même si elles ne sont pas à la bonne dimension :wink:
________
Image
Avatar de l’utilisateur
VINCENT
Site Admin
 
Message(s) : 994
Inscription : 16 Déc 2004, 12:18
Localisation : LOIRET

Message par lionel du 82 » 11 Nov 2010, 22:45

Bonsoir!,
Merci les gars!, d'après ce que j'ai pu lire à travers le Forum, Vincent est le spécialiste des voies!, et je te rassure, ça ne me dérange pas!, demain je prendrais les mesures exactes pour éclairer tes interrogations!. D'ailleurs une question me taraude, sur mon livret d'entretien (d'origine!), il y a un shema montrant toutes les combinaisons possibles pour élargir ou rétrécir les voies, il me faudrait donc une largeur de voie portée à 1.20m?.
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Message par lionel du 82 » 11 Nov 2010, 23:25

Sinon, "gugus" a fait son capricieux aujourd'hui: le démarreur n'a pas voulu fonctionner (à contôler!), donc démarrage à la manivelle, au quart de tour!, reste à tarauder le corps de thermostat à la norme standard :wink: , pour apprécier la prochaine ballade sans avoir un reservoir sauteur! :lol:
...longue vie aux Fergies!!!
Avatar de l’utilisateur
lionel du 82
gentleman Farmer
 
Message(s) : 130
Inscription : 04 Mars 2010, 22:34
Localisation : Tarn & Garonne Tracteur: TEC20 (1956)

Suivant

Retour vers Présentation de nos petits gris

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)